Forum des Motos Anciennes Coursifiées

Le forum des adeptes de motos anciennes, spéciales, coursifiées, rares, uniques, personnalisées, vintage, old-timer,...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

 

 Le cheptel de MacPepR

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MacPepR

MacPepR


Messages : 304

Le cheptel de MacPepR Empty
MessageSujet: Le cheptel de MacPepR   Le cheptel de MacPepR EmptyMer 10 Mai 2023 - 22:20

Au fil des ans, on en vend (un crève-cœur quasi à chaque fois) et on en garde. Voici en gros mon stock à l’instant « T ».
Présentation par ordre d’apparition dans ma vie, qui suit à peu près l’âge des brêles.
La plus ancienne, une RD 350 74 habillée en 73, parce que je préfère la première décoration. J’ai dû acheter ça en 83 ou 84. A l’exception du cuvelage de phare qui a été repeint à la tyrolienne, toutes les pièces sont d’origine. Elle est dans son jus, jamais restaurée.
En cas de besoin, j’en ai au moins une en pièces sur les étagères.
Le cheptel de MacPepR Ph01_r13
 
Mon amour de jeunesse : 350 TZ 80, type 3G3. Ici dans sa toute première présentation qui a évolué un peu ensuite. La photo est de 85.
Aujourd’hui, elle est en pièces sur les étagères. Le cadre est mort de rouille et il faut en refaire un. J’ai commencé le marbre pour ce faire il y a une dizaine d’années.
Le cheptel de MacPepR Ph02_p10
 
Le cheptel de MacPepR Ph03_c13
 
Le 500 National que j’ai pratiqué pendant cinq ans va fermer. Je me recycle en Promos avec cette RD/LC 85, récupérée en 90.
En 92, je mets la course entre parenthèses faute de moyens et je la ré-équipe pour l’utiliser une dizaine d’années sur la route.
Le cheptel de MacPepR Ph04_m10
 
En 2007, la situation financière s’améliore, retour à la course par le biais entre autres du VMA. Je ressors la LC et la remets en configuration Promos. Je me fais étendre, car le règlement VMA, ce n’est pas du tout celui des promos. Alors, je me mets à la page petit à petit pour finir avec : carbus de 34, allumage HPI, roues magnésium, fourche de 38, boucle arrière en alu, etc.
Le cheptel de MacPepR Ph05_210
 
A partir de 2009, j’aide un jeune qui va courir en 500 Promos. Je m’y mets aussi avec une 500 CB de 97.
En 2011 et 12 je ferai plusieurs réunions en étant engagé le même week end en 500 et en VMA avec la LC. Ca amortit les frais de déplacement. La photo ci-dessous a été prise lors d’une de ces réunions.
Le cheptel de MacPepR Ph06_010
 
2010, le jeune décide de passer à la vitesse au-dessus et s’engage en 600 Power Cup. L’un des critères requis est une absence de palmarès, condition que je remplis parfaitement même si ce n’est pas pour me détecter à l’aube d’une immense carrière … Je suis et fait l’acquisition d’une CBR 600 RR de 2007.Un modèle de fiabilité, comme la 500 CB.
Après 14 twins 2T Yamaha de divers modèles, je vire ma cuti et devient Hondiste.
Le cheptel de MacPepR Ph07_210
 
Le jeune arrête la course et monte sa boîte. J’achète divers lots de CB 500 qui arrivent à la photo ci-dessous prise en 2017.
Tout à droite, la bonne vieille "Argussa", fidèle comme le chien d’Ulysse qui a inspiré son petit nom. Neuvième année de service au moment de la photo et toujours vaillante.
Noire blanche et verte au milieu : "Clocharda". Une CB en configuration Promos que j’ai beaucoup prêtée à des débutants qui ma foi ont fait leurs armes avec, découvrant entre autres que ce qu'il y a de plus dur dans le sport moto, c'est le sol.
A gauche « Xenina », la petite guerrière. Là, ce n’est pas la même chanson. Grosse fourche, gros frein, grosses roues, amortisseurs Ohlins (pas encore au moment de la photo), moteur un peu travaillé. Et ça marche. Elle a fait une course qui l’a vue finir podium en VMA au milieu des 600.
Le cheptel de MacPepR Ph08_i58
 
On arrive à 2012 et à Esther (car elle est polie, Esther). Une 750 GPZ de 83, sortie d’une grange du Cantal. Avec les merdes de poule dessus et tout. Pour cette première photo elle avait toutefois été nettoyée.
Le cheptel de MacPepR Ph09_110
 
Presque la même trois ans plus tard. Il ne reste d’origine que le moteur et la partie avant du cadre. Elle débute en course en fin de saison 2015. Normalement, elle arrête sa carrière en fin de saison 2023.
Le cheptel de MacPepR Ph10_i55
 
Le cheptel de MacPepR Ph11_210
 
En 2011, j’ai vent par un copain que cette 250 TZ type 4DP1 de 1992 est à vendre. Ce genre de moto est alors au plus bas de sa cote.
Quelques années après la fin des 750 TZ, je n’avais pas l’argent pour en acheter une alors qu’elles étaient aussi au plus bas.
20 ans plus tard, je saute sur l’occasion. Je l’ai plus pour le plaisir de l’objet que pour l’utiliser. A environ 5 € le km parcouru, ça calme.
Comme ses couleurs me font penser à l'Italie, donc aux pizzas, je la baptise "Margarita".
Le cheptel de MacPepR Ph12_i52
 
Le cheptel de MacPepR Ph13_i51
 
2020, grand virage intellectuel pour moi. Par grand virage, il faut entendre un truc comme le raidillon à Spa. L’occasion se présente d’acheter cette Ducati 848 Evo et la version « Corse » s’il vous plaît. C’est-à-dire avec grands disques, amortisseur Ohlins, contrôle de traction, coupure d’allumage à la montée des vitesses et divers trucs du genre. Moi qui ai toujours allègrement chi…alé sur la marque, je me lance. Il se présente cette moto en RSV. Elle a chuté sur route, tout l’accastillage routier est détruit et le cadre a un petit pock qui fait encore plus monter la note de réparations. Comme elle est de 2013, la cote ne couvre pas. Le propriétaire qui pleure toutes les larmes de son corps mais est assuré tout risque, me la cède pour le prix officiel de l’épave plus sa franchise.
Le cheptel de MacPepR Ph14_i48
 
Je l’essaie, Fiston aussi et on trouve la partie-cycle juste géniale. C’est un poil court en moteur par rapport aux 600 dans les roulages, mais on s’en fiche. On fait des tests comparatifs avec la 600 CBR, mais on préfère la Ducat’.
Du coup, à moi Leboncoin et là encore, coup de bol, il s’en présente une très sensiblement moins chère que les autres. Je me précipite et acquiers cette Evo pas « corsé », donc baptisée « fadée ». Elle est de 2011.
Le cheptel de MacPepR Ph15_i44
 
Enfin la dernière en date, qui est là depuis moins d’une semaine. Triumph Daytona de 2011, en version « R ». Par rapport à la normale c’est tout Ohlins et gros étriers Brembo à l’avant. Celle-ci aussi achetée au-dessous du prix du marché. Vendeur pressé et absence de peinture aident dans la négociation.
Il me titillait depuis un moment d’avoir 2, 3 et 4 cylindres en 600 environ. Un copain a acheté une Daytona, j’ai essayé, j’ai beaucoup aimé. Le hasard et un certain opportunisme ont fait le reste.
Le cheptel de MacPepR Ph16_i43

Pour son petit nom, je pense à "Diana", ma princesse anglaise. Bien sûr en lui souhaitant de ne pas finir dans un mur ou une pile de pont.
Revenir en haut Aller en bas
http://pierre95400.free.fr/
Kikekoka

Kikekoka


Messages : 829

Le cheptel de MacPepR Empty
MessageSujet: Re: Le cheptel de MacPepR   Le cheptel de MacPepR EmptyJeu 11 Mai 2023 - 6:42

Comme d'hab avec toi, il y a à lire, pour notre plus grand bonheur.
Je constate donc que:
1/ je suis vraiment une bite, n'ayant jamais fait de circuit ou participe à aucun championnat.
2/Les Ducat, on les critique jusqu'à ce qu'on les essaye.
3/Un TZ750 c'est le rêve quasi inatteignable.... les 350 et 250, c'est un sacré palliatif. ( à ce propos, quelqu'un a des nouvelles de Raoul Volfoni?).
4/Je ne suis pas le seul à donner des petits noms à mes motos.

Belle brochette de jouets...👍
A+
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Messages : 304

Le cheptel de MacPepR Empty
MessageSujet: Re: Le cheptel de MacPepR   Le cheptel de MacPepR EmptyJeu 11 Mai 2023 - 10:27

Kikekoka a écrit:
.../... à ce propos, quelqu'un a des nouvelles de Raoul Volfoni?.../...
Bah non justement, je l'ai "SMSé" il y a trois/quatre jours et j'étais étonné de ne pas avoir de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://pierre95400.free.fr/
STOK51

STOK51


Messages : 535

Le cheptel de MacPepR Empty
MessageSujet: Re: Le cheptel de MacPepR   Le cheptel de MacPepR EmptyJeu 11 Mai 2023 - 10:49

il me semble que Philippe R. était au SRC ce week end
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cheptel de MacPepR Empty
MessageSujet: Re: Le cheptel de MacPepR   Le cheptel de MacPepR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cheptel de MacPepR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Motos Anciennes Coursifiées :: Motos :: Les motos des membres-
Sauter vers: