| GSX1100 Team Force 2015 et après | |
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Auteur | Message |
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globecar
Messages : 244
| Sujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après Jeu 7 Mar 2024 - 19:59 | |
| Toujours très intéressant |
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STOK51
Messages : 668
| Sujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après Ven 8 Mar 2024 - 8:09 | |
| ces rondelles de réglage de précontrainte se positionnent entre le ressort et la coupelle en contact avec l alu de la culasse ? sur un moteur KAWA PERFO j ai trouvé des calage SOUS la coupelle et en contact avec l alu cela revient au même en terme de résultat et il n y avait que 2 tailles 0.5 mm et 1 mm ils étaient moins fin que Mr YOSHIMURA il faut dire que c est peut être moins sensible sur les gros 2 soupapes plus rustiques sur le un moteur NATIONAL MOTO par contre je n avais qu' un seul ressort de soupapes au lieu de 2 concentriques ... avec des soupapes qui semblent très légères peut être un alliage de titane ca colle très peu a l aimant chacun ses recettes
A+ Yves
Dernière édition par STOK51 le Ven 8 Mar 2024 - 8:34, édité 1 fois |
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Titane
Messages : 945
| Sujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après Ven 8 Mar 2024 - 8:16 | |
| - STOK51 a écrit:
- ces rondelles de réglage de précontrainte se positionnent entre le ressort et la coupelle en contact avec l alu de la culasse
ABSOLUMENT PAS ! Le ressort détruirait la rondelle en quelques minutes de fonctionnement. De nombreux moteurs de série (les GSX-R air-huile par exemple) ont des rondelles SOUS les sièges de ressorts. Je pense avoir monté suffisamment de moteurs avec cette procédure pour savoir exactement de quoi il est question. Il existe en automobile, principalement chez les ricains bien sûr, des assortiments pour faire ces calages avec un mode d'emploi en général téléchargeable, facile à vérifier donc. |
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Kikekoka
Messages : 1088
| Sujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après Ven 8 Mar 2024 - 8:20 | |
| Dis-moi Jean-Mi, la santé, ca va?.... Tu nous livres tous les secrets de préparation, on dirait la grand-mère qui donne sa recette secrète quand elle sent que ca va être la fin... Je me régale. C'est tous ces trucs que j'aurais aimé que le Sorcier me montre, mais dont il s'est bien abstenu, malgré l'amitié qui s'est créée au fil des ans. Tu viens de montrer l'enfoncement des soupapes sur les sièges (super important sur le desmo des Ducat pour savoir si on ne va pas sortir des tailles de pastilles d'ouvertures et de fermetures), il ne reste plus que deux choses à nous montrer si tu veux bien: la mesure du croisement des soupapes, et le relevé des levées d'aac. A+ |
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STOK51
Messages : 668
| Sujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après Ven 8 Mar 2024 - 8:28 | |
| - Titane a écrit:
- STOK51 a écrit:
- ces rondelles de réglage de précontrainte se positionnent entre le ressort et la coupelle en contact avec l alu de la culasse ?
ABSOLUMENT PAS ! Le ressort détruirait la rondelle en quelques minutes de fonctionnement. De nombreux moteurs de série (les GSX-R air-huile par exemple) ont des rondelles SOUS les sièges de ressorts. Je pense avoir monté suffisamment de moteurs avec cette procédure pour savoir exactement de quoi il est question. Il existe en automobile, principalement chez les ricains bien sûr, des assortiments pour faire ces calages avec un mode d'emploi en général téléchargeable, facile à vérifier donc. note ce n était pas une affirmation de ma part encore moins une remise en cause de ton savoir faire ... juste que j étais surpris du schéma ci dessous qui pour le coup n était pas très clair le positionnement de la flèche SHIM LOCATION peut prêter a confusion Le montage est donc bien le même que celui que j ai trouvé sur les vieux moteur KAWA de plus la taille des rondelles ne doit pas rendre possible un montage erroné il doit etre impossible de les monter dans ces coupelles A+ Yves |
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Titane
Messages : 945
| Sujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après Ven 8 Mar 2024 - 8:44 | |
| - Kikekoka a écrit:
- Dis-moi Jean-Mi, la santé, ca va?....
Tu nous livres tous les secrets de préparation, on dirait la grand-mère qui donne sa recette secrète quand elle sent que ca va être la fin...
Je me régale. C'est tous ces trucs que j'aurais aimé que le Sorcier me montre, mais dont il s'est bien abstenu, malgré l'amitié qui s'est créée au fil des ans.
Tu viens de montrer l'enfoncement des soupapes sur les sièges (super important sur le desmo des Ducat pour savoir si on ne va pas sortir des tailles de pastilles d'ouvertures et de fermetures), il ne reste plus que deux choses à nous montrer si tu veux bien: la mesure du croisement des soupapes, et le relevé des levées d'aac.
A+ C'est gentil de me demander ... ! Tout va bien merci !!! Il n'y a strictement rien comme secret de préparation là dedans, c'est pour moi une procédure standard même dans le cas d'une simple réfection moteur. Parfois les soupapes d'un moteur ont été tellement rodées, au lieu de faire une rectification du siège, que la précontrainte est à l'ouest. Après, je ne rentre pas non plus dans les détails, certaines finesses je me les garde pour parler communément. La mesure du croisement ... je n'ai pas le goût des tutos dont l'immense majorité ne servent qu'au gus qui les fait à s'écouter parler et ça ne s'explique pas en quelques mots. Par contre le relevé d'un profil de came, il suffit d'un disque de calage et d'un comparateur. |
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Titane
Messages : 945
| Sujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après Ven 8 Mar 2024 - 8:49 | |
| @ STOK51 Sur ces dessins, la rondelle de calage ne figure pas. La cote Y1 est le dépassement de la soupape posée sur son siège. La cote Y2 est le retrait du tip de la soupape par rapport à la coupelle supérieure de ressort. La cote Y3 l'épaisseur de la coupelle supérieure et la cote Y4 l'épaisseur du siège de ressort. Sur ce dessin, qui reprend la cotation précédente en attribuant simplement d'autres repères, la rondelle est représentée en "E" |
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STOK51
Messages : 668
| Sujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après Ven 8 Mar 2024 - 9:19 | |
| effectivement c est parfaitement clair et conforme a ce que j ai trouvé sur les moteurs que j ai démonté la cote de +/- 0,2 mm explique aussi que je n avais vu que des rondelles de 0.5 ou 1 mm d épaisseur sur ces vieux kawa a 2 soupapes un réglage au 1/10 de mm du tarage des ressorts de soupapes n étant sans doute pas nécessaires sur ces antiquités il en est probablement tout autrement sur tes preparations et les multisoupapes modernes avec des régimes moteurs bien supérieurs qui frôlent les 18000 Tr/min en F1 et en moto GP le problème est solutionné le ressort est pneumatique |
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Kikekoka
Messages : 1088
| Sujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après Ven 8 Mar 2024 - 11:21 | |
| - Titane a écrit:
La mesure du croisement ... je n'ai pas le goût des tutos dont l'immense majorité ne servent qu'au gus qui les fait à s'écouter parler et ça ne s'explique pas en quelques mots. Par contre le relevé d'un profil de came, il suffit d'un disque de calage et d'un comparateur. bah, tu sais, ma question sur la mesure du croisement, c'est juste par curiosité. Je ne vais pas l'appliquer, mais c'était juste une question que je m'étais posée un jour, quand j'avais entendu parler de çà. J'avais passé quelques temps où mon esprit divaguait à ne rien faire:mais comment peut-on mesurer le jeu de croisement des soupapes? Et toutes les réponses que mon petit cerveau avait pu trouver ne me satisfaisaient pas, soit trop compliquées à mettre en oeuvre, soit pas réalistes. Par exemple, sur les deux soupapes, dont on veut agrandir le diamètre, le tout avec des aac "méchants", comment peux-t-on savoir si les soupapes ne vont pas se faire des bisous fatidiques? Soit par métrologie (d'où mon questionnement), soit par mise en application et essais destructifs (méthode éprouvée mais coûteuse... )? Je survivrai à cette question existentielle, restée sans réponse... |
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Titane
Messages : 945
| Sujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après Ven 8 Mar 2024 - 17:23 | |
| - Kikekoka a écrit:
- Je survivrai à cette question existentielle, restée sans réponse...
Bon, faut pas te laisser avec un doute existentiel alors … Quelques éléments, sans entrer dans les détails. Il est communément admis que pour éviter un souci de choc entre les soupapes, il faut au moins mesurer 5 mm entre les soupapes, sur un moteur à 2 soupapes par cylindre, quand celles-ci reposent sur leur siège. Cette distance est seulement de 2.5 mm pour un moteur 4 soupapes. A noter qu’il est uniquement question de moteurs avec des ressorts de soupapes, sur un moteur desmo on peut certainement avoir des mesures moindres mais je n’ai jamais, et je n’essayerai jamais, de mettre les paluches dans un moteur de moto européenne ! Ces mesures pourront être respectées même avec des soupapes plus grosses puisqu’il faudra reprendre les sièges afin de reculer les soupapes dans la chambre de combustion et ainsi les éloigner les unes des autres. Pour faciliter le travail, les soupapes plus grosses, quand elles sont prévues pour un moteur défini, sont plus courtes. Les arbres à cames spéciaux qui vont être utilisés dans un moteur préparé recevant des grosses soupapes ont également un diamètre primitif minoré pour pouvoir justement reculer les soupapes. Et tout ça demandera bien sûr une mesure du dépassement de soupape !!! Bref, tout est plus ou moins lié et c’est bien pour ça qu’une préparation sérieuse doit être pensée comme un tout, comme une reconstruction complète du moteur avec tous les ajustements nécessaires. Et non pas un sombre ramassis de pièces diverses piochées à droite et à gauche dans des catalogues divers comme on peut trop souvent le voir, hélas. |
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Titane
Messages : 945
| Sujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après Mar 12 Mar 2024 - 17:28 | |
| Avec les blocs-cylindres actuels, qui font partie intégrante des carters-moteur, la mise en place des pistons se fait suivant une méthode commune en automobile, par le dessus du bloc. Les pistons modernes, avec leurs jupes réduites au strict minimum, n’aident pas vraiment le travail car il n’y a quasi aucun guidage pour entrer le piston dans le cylindre. Il n’y a pas d’entrée évasée pour aider l’entrée des segments dans la chemise comme sur les blocs classiques, il faut utiliser un outil spécial qui va comprimer les segments au fond de leur gorge respective. Parmi les nombreux outils spéciaux qui existent pour ce type de montage, mon préféré, et de loin, est la chemise conique.
On glisse le piston et sa bielle (le carton autour de la tête de bielle sert à ne pas rayer la chemise du bloc), les segments trouvent leurs places d’eux même, on fait dépasser un peu la jupe pour se centrer et on pose le tout sur le bloc.
Une poussée plus loin, le piston est en place ! |
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Titane
Messages : 945
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Thierry
Messages : 418
| Sujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après Lun 18 Mar 2024 - 18:31 | |
| Il est fou le mec qui a fait cela ??
Un gros coup de gaz ou une vitesse qui saute ou ratée et hop salade de bielles et le reste .. nase .
Même pour un 250 / 4 cylindres , ça ferait fragile . |
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Rogerboldor
Messages : 819
| Sujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après Lun 18 Mar 2024 - 18:33 | |
| En effet , il ne peut pas tourner longtemps avec le peu de matière restante , cet exemple est flagrant de la fausse idée répandue qui consiste à alléger cette pièce qui ne doit pas l'être |
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Titane
Messages : 945
| Sujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après Mar 19 Mar 2024 - 21:04 | |
| Entièrement d'accord, le "travail" fait sur ce vilebrequin est une aberration totale. Pourtant, quand on voit sur internet le nombre de "préparateurs" du niveau pré-apprentissage qui racontent fièrement qu'ils ont allégé leur vilebrequin de 1.5 ou 2 kg et qu'ils ont maintenant une fusée ... Une fusée avec certainement la même utilisation unique et très ponctuelle. |
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Titane
Messages : 945
| Sujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après Jeu 21 Mar 2024 - 20:26 | |
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globecar
Messages : 244
| Sujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après Jeu 21 Mar 2024 - 20:27 | |
| Elle est magnifique cette moto |
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globecar
Messages : 244
| Sujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après Jeu 21 Mar 2024 - 20:28 | |
| Tu t occupes toujours des moteurs titane |
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Rogerboldor
Messages : 819
| Sujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après Jeu 21 Mar 2024 - 20:41 | |
| Mathieu Lagrive tout petit à côté de Stéphan Mertens, deux pilotes très rapides sur ces motos championes en endurance |
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Titane
Messages : 945
| Sujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après Jeu 21 Mar 2024 - 20:57 | |
| Je n'arrive jamais à comprendre comment Stéphane fait pour se caser sur ces motos qui sont relativement petites. Il faut dire que quand on le voit faire un grand écart latéral en combinaison avant de prendre le guidon, on peut se dire qu'il est très souple ! Pour situer Stéphane et Matthieu, ils cumulent 6 titres de champion du monde endurance EWC, 4 pour Matthieu ( au SERT avec Suzuki) et 2 pour Stéphane (qui a également couru au SERT). Ca fait très plaisir de voir des pilotes de ce niveau rouler sur du matériel sur lequel on a travaillé. |
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Titane
Messages : 945
| Sujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après Jeu 21 Mar 2024 - 23:44 | |
| - globecar a écrit:
- Tu t occupes toujours des moteurs titane
Oui, je m'occupes toujours des moteurs ! |
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Titane
Messages : 945
| Sujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après Jeu 21 Mar 2024 - 23:47 | |
| Les temps de cette course Grille de départ Classement final |
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Titane
Messages : 945
| Sujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après Ven 22 Mar 2024 - 7:18 | |
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globecar
Messages : 244
| Sujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après Ven 22 Mar 2024 - 13:26 | |
| Je vais essayer d aller voir ce team a Pau arnos alors en juillet |
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Titane
Messages : 945
| Sujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après Ven 22 Mar 2024 - 17:55 | |
| - globecar a écrit:
- Je vais essayer d aller voir ce team a Pau arnos alors en juillet
Excellente idée, je ne peux que t'y encourager ! |
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| Sujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après | |
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