Forum des Motos Anciennes Coursifiées

Le forum des adeptes de motos anciennes, spéciales, coursifiées, rares, uniques, personnalisées, vintage, old-timer,...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal

 

 Comment nettoyer des plaquettes de frein saturées d’huile ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zouzou

zouzou


Messages : 244

Comment nettoyer des plaquettes de frein saturées d’huile ? Empty
MessageSujet: Comment nettoyer des plaquettes de frein saturées d’huile ?   Comment nettoyer des plaquettes de frein saturées d’huile ? EmptyJeu 5 Oct 2023 - 21:55

Aujourd’hui j’ai changé les joints spi du 1090 KTM d’un copain.
Pas de soucis si ce n’est que le concessionnaire ne lui avait pas donné les bons et qu’il a fallu faire 2 h de bagnole aller retour pour allez les échanger.
L’huile avait coulé abondamment sur les plaquettes. 
Après les avoir fait tremper dans le nettoyant frein, on en a pulvérisé à de nombreuses reprises en les essuyant entre chaque pulvérisation, jusqu’a ce que le chiffon ressorte propre.
Les disques ont été aussi soigneusement nettoyés.
J’en ai profité aussi pour purger les freins.
A l’arrêt la poignée de frein est normalement dure à la pression. 
En roulant, les freins n’ont pas toute leur efficacité, au freinage, poignée dure mais qui donne des accoups, comme si les plaquettes pinçaient le disque mais que celui ci leur échappait avant d’être pincé à nouveau.
J’en ai déduit que les plaquettes sont toujours saturée de liquide de frein.
Qu’en pensez vous, avec quoi les nettoyer, sans les détériorer, du trichloréthylène ?
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Messages : 535

Comment nettoyer des plaquettes de frein saturées d’huile ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer des plaquettes de frein saturées d’huile ?   Comment nettoyer des plaquettes de frein saturées d’huile ? EmptyVen 6 Oct 2023 - 0:58

les plaquettes qui ont baigné dans le liquide de frein ou l huile sont mortes 
pour moi je ne risque pas ma vie pour des plaquettes a 100 balles 
quand a l utilisation de trichloréthylène c est suicidaire car cela risque de modifier 
le liant de la matière de la plaquette  et si elle part en poussière au freinage ou elle colle au disque cela risque d être délicat a gérer  affraid

de plus le trichloréthylène c est cancérigène 

En 1995, le trichloréthylène a été classé « CMR probable » (il était auparavant classé « CMR possible ») par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Ceci a été entériné par la directive européenne 2001/59/CE de la Commission du 6 août 2001 portant vingt-huitième adaptation au progrès technique de la directive 67/548/CEE. Il est classé « cancérogène » (Groupe 1) par le CIRC depuis le 9 octobre 2012.
Il irrite la peau et les muqueuses, et est un toxique pour le système nerveux central : inhalé à de fortes teneurs (au-delà de 3 000 ppm), il peut entraîner le coma voire la mort en quelques minutes. De nombreux cas de maladie professionnelle ont été rapportés à la suite d'une manipulation prolongée.
En présence de flamme ou à une température supérieure à 120 °C il peut se décomposer en trois gaz extrêmement toxiques :


Dernière édition par STOK51 le Ven 6 Oct 2023 - 9:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 686

Comment nettoyer des plaquettes de frein saturées d’huile ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer des plaquettes de frein saturées d’huile ?   Comment nettoyer des plaquettes de frein saturées d’huile ? EmptyVen 6 Oct 2023 - 7:38

J'ai eu le cas dernierement , à part les faire chauffer très fort en freinant pour bruler l'huile , ce que j'ai fait sur circuit jusqu'à me retrouver avec le loocked en ébuilition (poignée vide) je m'y attendais , ensuite le fonctionnement est redevenu normal.............plaquettes jaunies côté support acier !!!!!!
J'avais essayé le nettoyant frein sans résultats, ça ressortait toujours
Sur route il est préférable de changer les plaquettes
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Messages : 244

Comment nettoyer des plaquettes de frein saturées d’huile ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer des plaquettes de frein saturées d’huile ?   Comment nettoyer des plaquettes de frein saturées d’huile ? EmptyVen 6 Oct 2023 - 8:18

Merci pour vos réponses, je penses que l'échange est effectivement plus sage décision.
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Messages : 304

Comment nettoyer des plaquettes de frein saturées d’huile ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer des plaquettes de frein saturées d’huile ?   Comment nettoyer des plaquettes de frein saturées d’huile ? EmptyVen 6 Oct 2023 - 15:40

Si tu as une adresse pour trouver encore du trichloréthylène, je suis preneur. Le produit est à ma connaissance interdit depuis une dizaine d'années. Snif ! Et par parce que justement certains abrutis le snifaient.
Revenir en haut Aller en bas
http://pierre95400.free.fr/
Clouseau

Clouseau


Messages : 179

Comment nettoyer des plaquettes de frein saturées d’huile ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer des plaquettes de frein saturées d’huile ?   Comment nettoyer des plaquettes de frein saturées d’huile ? EmptyVen 6 Oct 2023 - 22:09

MacPepR a écrit:
Si tu as une adresse pour trouver encore du trichloréthylène, je suis preneur. Le produit est à ma connaissance interdit depuis une dizaine d'années. Snif ! Et par parce que justement certains abrutis le snifaient.
Dans mon métier, quand on dessinait à la main sur calque, avec des stylos à encre de Chine (les Rotring teutons...) fiers du résultats et pour un meilleur rendu, on nettoyait les calques au trichlo... Je me souviens d'un maniaque du trichlo à l'Ecole d'Archis... il est mort d'un cancer avant la soixantaine... J'ai été sauvé par la CAO...  Neutral
.
Mais mon pote Jeffbarge possède un Ersatz de trichlo dans son garage, je ne sais pas ce que c'est exactement pour un chimiste ... Suspect 
mais pour revenir au sujet, café bouillu.. café foutu, plaquette souillue... plaquette foutue...  study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment nettoyer des plaquettes de frein saturées d’huile ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer des plaquettes de frein saturées d’huile ?   Comment nettoyer des plaquettes de frein saturées d’huile ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment nettoyer des plaquettes de frein saturées d’huile ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» REMPLACEMENT FREIN KAWASAKI Z1000 A
» Fuite d'huile GSX 11
» HUile...débat éternel...
» Vérification arrivée d'huile GSX
» rotor de pompe à huile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Motos Anciennes Coursifiées :: Technique :: Mécanique-
Sauter vers: