Pour épiloguer sur ce genre de problème de bougie qui « sort » ou qui s’arrache de son filetage, il faut considérer plusieurs choses.
L’âge de la culasse avec sa matière, son alu (quelque soit son alliage !) dans le cas de cette machine qui vieillit et devient friable peut être une raison d’un filetage qui lâche. Le filetage pouvait aussi être « malade » avant l’installation de la bougie et on n’en a pas tenu compte.
Un autre cas, de plus en plus courant, est la bougie qui se casse au dessus du culot en particulier avec les bougies NGK. Cette marque, depuis quelques années, baisse dramatiquement en qualité. Entre les bougies qui claquent pour un oui ou pour un non, en général une carburation légèrement déréglée mais ça n’explique pas tout, et les bougies qui cassent en deux, qui perdent leur céramique, on a le choix des soucis. Perso ça fait de nombreuses années que je n’utilise plus cette marque au profit des ND Denso.
Un autre point qui est ignoré, volontairement ou non, dans 95% des cas est le couple de serrage de la bougie. Couple qui va dépendre du diamètre du culot principalement, pour cette CB750 équipée il me semble de bougies Ø12 mm, le couple est de maxi 2 mkg (ou 20 Nm), une valeur très vite atteinte et un serrage excessif abimera le filetage de la culasse à la longue. Sans compter le risque de casser purement et simplement la bougie sous son hexagone ! On ne voit quasi jamais un mécanicien prendre une clé dynamométrique pour serrer une bougie …