Forum des Motos Anciennes Coursifiées

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 Massacre culasse 1000 J

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5 participants
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Titane

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MessageSujet: Massacre culasse 1000 J   Massacre culasse 1000 J EmptyDim 14 Juil 2024 - 15:51

Un exemple de massacre mécanique …
Partant d’une idée courante en préparation de culasse, le montage de soupapes de plus gros diamètre, le gars qui a commis cette culasse a pensé faire très simple et facile en montant des soupapes de 1100 ZX dans cette culasse de 1000 J (38 + 32.5 au lieu de 37 + 32). Très mauvaise idée en particulier côté admission car la soupape de ZX est plus longue que celle de 1000 J (91.14 au lieu de 90.64) et comme il faut en plus retoucher les sièges pour adapter des soupapes différentes, on se retrouve avec des soupapes trop longues qui ne permettent plus le réglage du jeu aux soupapes.
Sur cette culasse, les soupapes d’admission ont été « recoupées », on ne peut absolument pas dire rectifiées tellement cela a été fait n’importe comment, pour essayer de pouvoir installer des pastilles très fines. Bien sûr tellement de matière a été enlevé qui les pastilles reposaient sur les clavettes demi-lunes. Rien de tel pour prendre un moteur dans les dents au premier régime un peu élevé. On ne parle pas non plus du tarage des ressorts de soupapes complètement faussé par ce genre de bricolage.


Massacre culasse 1000 J 0141

Massacre culasse 1000 J 0245


Côté échappement ça se passe mieux, les soupapes de ZX étant plus courtes (88.50 pour 89.14 celles de 1000 J) ce qui correspond à ce que l’on trouve avec les grosses soupapes réellement prévues habituellement.
Encore faut-il que les sièges soient rectifiés de façon convenable … Ici non seulement le diamètre des sièges n’a pas été augmenté rendant les grosses soupapes totalement inutiles, mais surtout les portées sont dignes d’un moteur diesel stationnaire. Certainement un travail fait par un spécialiste de ce genre de moteurs mais en aucun cas un rectifieur habitué aux moteurs avec un rendement élevé comme ceux de motos. Les portées normalement faites sur des culasses 2 soupapes préparées sont de 0.8 à 1.00 maxi avec plutôt 0.8 à l’admission et 1.00 à l’échappement. Là on a carrément 2.50 aussi admission que échappement et c’est bien parce qu’il n’y a pas la place de faire plus large ! Totalement débile, à part griller les portées à courte échéance, ça n’apporte strictement rien.

Massacre culasse 1000 J 0339


Pour revenir sur la partie où on ne peut plus enlever de matière sur les queues de soupapes sans que les pastilles touchent les clavettes demi-lunes, il existe pourtant une solution. KPMI commercialise des clavettes taillées masse, donc plus fiables que celles d’origine estampées, plus courtes de 1 millimètre. Ca permet de se sortir de ce genre de situation sans se compliquer la vie mais on ne doit pas en parler dans les tutos d’internet !!!

Massacre culasse 1000 J A12
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globecar

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MessageSujet: Re: Massacre culasse 1000 J   Massacre culasse 1000 J EmptyDim 14 Juil 2024 - 18:16

C est vraiment n importe quoi c'est pour cela que je toujours l avis sur le forum quand je ne sais pas
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globecar

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MessageSujet: Re: Massacre culasse 1000 J   Massacre culasse 1000 J EmptyDim 14 Juil 2024 - 18:17

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Titane

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MessageSujet: Re: Massacre culasse 1000 J   Massacre culasse 1000 J EmptyDim 14 Juil 2024 - 18:37

Et là pour remettre la culasse en état c'est remplacement des sièges, des guides, des soupapes, des ressorts ... Bref pour plus de €1000 de frais autant dire que cette pièce va finir à la ferraille, ça ne vaut pas le coup/coût !
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GB Classic

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MessageSujet: Re: Massacre culasse 1000 J   Massacre culasse 1000 J EmptyDim 14 Juil 2024 - 20:09

Mais c'était pas pour un moteur qui va tourner ??
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Titane

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MessageSujet: Re: Massacre culasse 1000 J   Massacre culasse 1000 J EmptyDim 14 Juil 2024 - 20:38

GB Classic a écrit:
Mais c'était pas pour un moteur qui va tourner ??
Ce qui est sûr c'est que ça n'ira plus sur rien, à part servir de presse-livre peut-être.
Et c'est dommage car ces culasses deviennent rares mais c'est également cette pièce, tous modèles Kawa confondus Z ou J, qui a subi le plus les affres de "gars qui s'y connaissent", certainement autant que moi pour dire la messe en latin.
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Rogerboldor

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MessageSujet: Re: Massacre culasse 1000 J   Massacre culasse 1000 J EmptyLun 15 Juil 2024 - 15:41

Des modif de mécano experts en 103 Peugeot qui ont continué à bidouiller
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Titane

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MessageSujet: Re: Massacre culasse 1000 J   Massacre culasse 1000 J EmptyLun 15 Juil 2024 - 18:52

Rogerboldor a écrit:
Des modif de mécano experts en 103 Peugeot qui ont continué à bidouiller
Exactement comme on en parlait il y a peu !!!
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MacPepR

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MessageSujet: Re: Massacre culasse 1000 J   Massacre culasse 1000 J EmptyMar 16 Juil 2024 - 9:00

Titane a écrit:
Citation :
.../...
Ce qui est sûr c'est que ça n'ira plus sur rien, à part servir de presse-livre peut-être.
.../...
Même si l'affaire n'est pas simple, il doit y avoir moyen de reposer des sièges neufs. Ce serait domage de jeter une fonderie qui semble encore en bon état. A moins que le "sorcier" n'ait sévi ailleurs.
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Titane

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MessageSujet: Re: Massacre culasse 1000 J   Massacre culasse 1000 J EmptyLun 22 Juil 2024 - 14:35

Voilà ce que occasionne une rectification de sièges de soupapes avec des portées beaucoup trop large. Les soupapes se détruisent par pitting en quelques centaines de kilomètres.
A l'admission, comme la soupape est "refroidit" par les gaz d'alimentation c'est un peu moins marqué. Ce qu'on ne distingue pas sur la photo c'est la portée qui est devenue concave.
Massacre culasse 1000 J Admiss10

A l'échappement par contre c'est catastrophique ...
Massacre culasse 1000 J Echapp10

Et bien entendu les sièges sont dans le même état. Formidable !!!
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MessageSujet: Re: Massacre culasse 1000 J   Massacre culasse 1000 J Empty

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