Un exemple de massacre mécanique …
Partant d’une idée courante en préparation de culasse, le montage de soupapes de plus gros diamètre, le gars qui a commis cette culasse a pensé faire très simple et facile en montant des soupapes de 1100 ZX dans cette culasse de 1000 J (38 + 32.5 au lieu de 37 + 32). Très mauvaise idée en particulier côté admission car la soupape de ZX est plus longue que celle de 1000 J (91.14 au lieu de 90.64) et comme il faut en plus retoucher les sièges pour adapter des soupapes différentes, on se retrouve avec des soupapes trop longues qui ne permettent plus le réglage du jeu aux soupapes.
Sur cette culasse, les soupapes d’admission ont été « recoupées », on ne peut absolument pas dire rectifiées tellement cela a été fait n’importe comment, pour essayer de pouvoir installer des pastilles très fines. Bien sûr tellement de matière a été enlevé qui les pastilles reposaient sur les clavettes demi-lunes. Rien de tel pour prendre un moteur dans les dents au premier régime un peu élevé. On ne parle pas non plus du tarage des ressorts de soupapes complètement faussé par ce genre de bricolage.
Côté échappement ça se passe mieux, les soupapes de ZX étant plus courtes (88.50 pour 89.14 celles de 1000 J) ce qui correspond à ce que l’on trouve avec les grosses soupapes réellement prévues habituellement.
Encore faut-il que les sièges soient rectifiés de façon convenable … Ici non seulement le diamètre des sièges n’a pas été augmenté rendant les grosses soupapes totalement inutiles, mais surtout les portées sont dignes d’un moteur diesel stationnaire. Certainement un travail fait par un spécialiste de ce genre de moteurs mais en aucun cas un rectifieur habitué aux moteurs avec un rendement élevé comme ceux de motos. Les portées normalement faites sur des culasses 2 soupapes préparées sont de 0.8 à 1.00 maxi avec plutôt 0.8 à l’admission et 1.00 à l’échappement. Là on a carrément 2.50 aussi admission que échappement et c’est bien parce qu’il n’y a pas la place de faire plus large ! Totalement débile, à part griller les portées à courte échéance, ça n’apporte strictement rien.
Pour revenir sur la partie où on ne peut plus enlever de matière sur les queues de soupapes sans que les pastilles touchent les clavettes demi-lunes, il existe pourtant une solution. KPMI commercialise des clavettes taillées masse, donc plus fiables que celles d’origine estampées, plus courtes de 1 millimètre. Ca permet de se sortir de ce genre de situation sans se compliquer la vie mais on ne doit pas en parler dans les tutos d’internet !!!