Le sujet avait été abordé succinctement dans feu l'ancien forum, on peut faire un tour d'horizon non-exhaustif des outils existants.
Il y a les outils "tout fait" vendus principalement par EBC, ils ont l'avantage de se caler tout seul, pas besoin de le tenir d'une main, car il s'immobilise aussi bien sur la noix que sur la cloche d'embrayage. Quelques exemples :
![Outils embrayage P1000221](https://i.servimg.com/u/f59/15/88/72/61/p1000221.jpg)
Il y a aussi un outil universel, la pince à noix d'embrayage. Ni plus ni moins qu'une pince-étau modifiée qui est vendue une vingtaine d'euros et qui s'avère vraiment polyvalente. Celle en photo est très vielle, celles vendues maintenant ont en plus des pions permettant d'immobiliser un volant-moteur (rotor) ou un pignon.
![Outils embrayage P1000222](https://i.servimg.com/u/f59/15/88/72/61/p1000222.jpg)
Il y a bien sûr les outils fait maison, rien de plus simple, qui consiste à réutiliser des vieux disques lisses soudés à une poignée. Plutôt que d'utiliser un seul disque lisse pour faire cet outil, il est préférable d'en utiliser au moins 2 ou 3 pour répartir les efforts sur plus de surface ce qui risque moins de marquer la noix.
![Outils embrayage P1000223](https://i.servimg.com/u/f59/15/88/72/61/p1000223.jpg)
![Outils embrayage P1000224](https://i.servimg.com/u/f59/15/88/72/61/p1000224.jpg)