Forum des Motos Anciennes Coursifiées

Le forum des adeptes de motos anciennes, spéciales, coursifiées, rares, uniques, personnalisées, vintage, old-timer,...

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Reconstruction martin 1000 kawasaki cantilever

5 participants
AuteurMessage
fan2martin

fan2martin

Reconstruction martin 1000 kawasaki cantilever  Empty
MessageSujet: Reconstruction martin 1000 kawasaki cantilever    Reconstruction martin 1000 kawasaki cantilever  EmptyMar 29 Oct 2024 - 15:40

Bonjour à tous,
Nouveau post pour vous partager la reconstruction d'une martin 1000J.
Tout commence par une annonce leboncoin cet été et quelques jours après je vais chercher la base 
Reconstruction martin 1000 kawasaki cantilever  Annota13 Reconstruction martin 1000 kawasaki cantilever  Annota12
Il s'agit d'une deuxième main avec sa cg originale 10CV, mais vendue sans moteur que le vendeur veut garder.... mince.

Au niveau de la partie cycle, on peut dire que c'est satisfaisant car elle est relativement complète et en bon état (chrome peu piqué)

Les trains sont ceux de 1000J d'origine mais les montages ont été bien fait.

Le vendeur m'a également laissé un lot de pièces dont le bac à batterie et la ligne d'échappement martin ainsi que pas mal de pîèces de J  Reconstruction martin 1000 kawasaki cantilever  1f62c  
Reconstruction martin 1000 kawasaki cantilever  Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
fan2martin

fan2martin

MessageSujet: Re: Reconstruction martin 1000 kawasaki cantilever    Reconstruction martin 1000 kawasaki cantilever  EmptyMar 29 Oct 2024 - 15:58

La coque est une origine dont l'arrière a été modifié mais n'est pas totalement compatible avec ce cadre qui avait d'origine un arceau pour supporter la selle de la génération suivante.
Pour faire simple voici la boucle arrière correspondante à la coque que j'ai :
Reconstruction martin 1000 kawasaki cantilever  Annota16
Il y a 2 pattes à l'extrémité des tubes, pas ce fameux arceau et 2 pattes légèrement inclinées par rapport à l'horizontale au niveau de la platine de composants électroniques 

Ma boucle arrière devrait être comme ceci :

Il y a également 2 pattes à l'extrémité des tubes, le fameux arceau et 2 points de fixations soudés sur les tubes qui descendent. 
Reconstruction martin 1000 kawasaki cantilever  Annota15
Pour monter la coque non compatible ils ont donc coupé l'arceau qui devra être refabriqué et soudé

Reconstruction martin 1000 kawasaki cantilever  Annota14
fan2martin

fan2martin

MessageSujet: Re: Reconstruction martin 1000 kawasaki cantilever    Reconstruction martin 1000 kawasaki cantilever  EmptyMar 29 Oct 2024 - 16:09

Si vous avez consulté le post de la restauration de la M16 de mon père, vous avez pu voir que le réservoir qui était monté sur la moto n'était pas le bon mais que par chance c'est un modèle pour cantilever. Ayant le réservoir, j'avais acheté la selle correspondante pour anticiper toute éventualité, je pense que j'ai bien fait.
 Reconstruction martin 1000 kawasaki cantilever  20240712
Dans le domaine de a récup d'anciens morceaux de la M16, étant donné que l'on a monté une fourche M1R sur la M16 qui était complète avec les tés martin et les guidons, la telesco sera sortie de l'étagère pour monter sur cette cantilever avec bien sur les p08 noir qui vont avec.
Reconstruction martin 1000 kawasaki cantilever  Annota17
zouzou

zouzou

MessageSujet: Re: Reconstruction martin 1000 kawasaki cantilever    Reconstruction martin 1000 kawasaki cantilever  EmptyMar 29 Oct 2024 - 16:16

Un cadre dont les chromes sont en bon état et apparemment non limé sur les côtés donc qui n’aurait pas chuté, c’est ça le principal !!!
Le reste n’est que patience, recherche et huile de coude.
Beaucoup de cadres ont été repeints pour camoufler une chute.
fan2martin

fan2martin

MessageSujet: Re: Reconstruction martin 1000 kawasaki cantilever    Reconstruction martin 1000 kawasaki cantilever  EmptyMar 29 Oct 2024 - 16:22

zouzou a écrit:
Un cadre dont les chromes sont en bon état et apparemment non limé sur les côtés donc qui n’aurait pas chuté, c’est ça le principal !!!
Le reste n’est que patience, recherche et huile de coude.
Beaucoup de cadres ont été repeints pour camoufler une chute.
Oui ça a été une vraie bonne surprise, d'autant plus que je pense que ce type de cadre est systématiquement mort ou en tout cas bien tordu en cas de chute car les tubes sont très proéminents
fan2martin

fan2martin

MessageSujet: Re: Reconstruction martin 1000 kawasaki cantilever    Reconstruction martin 1000 kawasaki cantilever  EmptyMar 29 Oct 2024 - 16:29

Que reste-t-il à trouver :
Un moteur par exemple
--> Trouvé un de z1000ltd avec rampe, encore un point commun avec la m16
Reconstruction martin 1000 kawasaki cantilever  Snapch20
Des roues complètes avec freinage 
--> Trouvées en 16/18 et avec de beaux freins, les axe et le freinage arrière
Reconstruction martin 1000 kawasaki cantilever  Snapch21
Un TDF + Bulle + Phares + Araignée
--> Phares trouvées seulement (mp si vous avez ça)
Reconstruction martin 1000 kawasaki cantilever  Screen13
zouzou

zouzou

MessageSujet: Re: Reconstruction martin 1000 kawasaki cantilever    Reconstruction martin 1000 kawasaki cantilever  EmptyMar 29 Oct 2024 - 16:34

Le miens a été sauvé lors d’une chute sur une trace d’huile dans une montée historique par l’entretoise qui servait à la fixation de la tête de fourche.
Sinon le cadre est solide, malgré plusieurs tonneaux, fourche et bras oscillant tordu, le cadre est sorti indemne.
Il serait intéressant qu’un des pros de l’usinage de ce forum puisse fabriquer, moyennant finances, des protections en Téflon ou autre pour les cadres Martin.
fan2martin

fan2martin

MessageSujet: Re: Reconstruction martin 1000 kawasaki cantilever    Reconstruction martin 1000 kawasaki cantilever  EmptyMar 29 Oct 2024 - 16:37

zouzou a écrit:
Le miens a été sauvé lors d’une chute sur une trace d’huile dans une montée historique par l’entretoise qui servait à la fixation de la tête de fourche.
Sinon le cadre est solide, malgré plusieurs tonneaux, fourche et bras oscillant tordu, le cadre est sorti indemne.
Il serait intéressant qu’un des pros de l’usinage de ce forum puisse fabriquer, moyennant finances, des protections en Téflon ou autre pour les cadres Martin.
AH oui en plus j'ai lu le post sur la reconstruction après chute, tant mieux si il n'a pas bougé.
J'ai déjà vu des protections sur quelques unes notamment sur l'uniflex 1100R de DD moto team, ce crois qu'il est sur ce forum en plus.
STOK51

STOK51

MessageSujet: Re: Reconstruction martin 1000 kawasaki cantilever    Reconstruction martin 1000 kawasaki cantilever  EmptyMer 30 Oct 2024 - 9:07

joli chantier 
tu as une des dernière version de cantilever sans doute car tu as le renfort entre les berceaux inferieur qui se fixe sous le bac a huile 
comme pour les moteurs de 1100  Very Happy
MacPepR

MacPepR

MessageSujet: Re: Reconstruction martin 1000 kawasaki cantilever    Reconstruction martin 1000 kawasaki cantilever  EmptyMer 30 Oct 2024 - 9:34

zouzou a écrit:
.../...

Il y a une dizaine d'années maintenant, j'avais réalisé ça :

Protections cadre acier

C'est assez long à faire. Je n'ai pas eu le résultat d'un test avec ces accessoires Evil or Very Mad , j'espère pour de bonnes raisons.Le Téflon est souvent cité pour ce genre d'usage. Ce n'est pas franchement adapté. Le Téflon c'est très mou et avant tout destiné à faciliter le glissement. Il vaut mieux utiliser du POM ou du Nylon, selon ce qu'on trouve.
http://pierre95400.free.fr/
Titane

Titane

MessageSujet: Re: Reconstruction martin 1000 kawasaki cantilever    Reconstruction martin 1000 kawasaki cantilever  EmptyMer 30 Oct 2024 - 11:11

Si ce châssis possède une carte grise originale 10 cv c'est qu'elle était prévue pour un moteur 1100, le 1000J faisait 9 cv ( moins de 1000cc) contrairement au Z1000 (1015cc).
fan2martin

fan2martin

MessageSujet: Re: Reconstruction martin 1000 kawasaki cantilever    Reconstruction martin 1000 kawasaki cantilever  EmptyMer 30 Oct 2024 - 11:14

Titane a écrit:
Si ce châssis possède une carte grise originale 10 cv c'est qu'elle était prévue pour un moteur 1100, le 1000J faisait 9 cv ( moins de 1000cc) contrairement au Z1000 (1015cc).
Et oui, mais je n'ai malheureusement pas trouvé de 1100.
Il faudrait que je trouve au moins un bloc cylindre à l'avenir et pourquoi pas y mettre un kit 1135. Reconstruction martin 1000 kawasaki cantilever  1f605
fan2martin

fan2martin

MessageSujet: Re: Reconstruction martin 1000 kawasaki cantilever    Reconstruction martin 1000 kawasaki cantilever  EmptyMer 30 Oct 2024 - 11:37

STOK51 a écrit:
joli chantier 
tu as une des dernière version de cantilever sans doute car tu as le renfort entre les berceaux inferieur qui se fixe sous le bac a huile 
Merci oui enfin le cadre nu en photo avec le renfort de berceau est celui qui équipe la bleue sur-laquelle il faudra que j'ouvre un sujet. 
Il est identique à celui qui fait l'objet de ce post hormis pour ce renfort de berceau mais il vient de suisse donc c'est peut être une exigence du pays  Reconstruction martin 1000 kawasaki cantilever  1f625
STOK51

STOK51

MessageSujet: Re: Reconstruction martin 1000 kawasaki cantilever    Reconstruction martin 1000 kawasaki cantilever  EmptyMer 30 Oct 2024 - 12:02

fan2martin a écrit:
STOK51 a écrit:
joli chantier 
Merci oui enfin le cadre nu en photo avec le renfort de berceau est celui qui équipe la bleue sur-laquelle il faudra que j'ouvre un sujet. 
Il est identique à celui qui fait l'objet de ce post hormis pour ce renfort de berceau mais il vient de suisse donc c'est peut être une exigence du pays  Reconstruction martin 1000 kawasaki cantilever  1f625
c est juste que les cadres MARTIN ont tellement de versions différentes que parfois on se demande si on va en trouver 2 pareils 
il y avait aussi de multiples options a la demande pour les carrosseries réservoir alu pour l Allemagne avec selle séparée pour passer le TUV
tête de fourche avec sabot ou carénage complet  double phare ronds ou simple phare carré pour la suisse ou l Italie 
et les exemples sont innombrables
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reconstruction martin 1000 kawasaki cantilever    Reconstruction martin 1000 kawasaki cantilever  Empty

Reconstruction martin 1000 kawasaki cantilever
Page 1 sur 1