Ok, ok, je dévie....c'est plus trop de la moto ancienne, mais bon....
Je vous situe le contexte: Aprilia 1100 Tuono Factory de 2016.
Normalement il y a un collecteur avec une valve commandée qui est fermée partiellement jusqu'a 5500trs min
Ensuite vient se greffer un silencieux qui contient le catalyseur.
J'avais choisi cette moto car elle a le silencieux d'origine.
Une fois la moto achetée, il s'avère que la valve est bloquée en position ouverte avec un détrompeur (comme 90% des possesseurs de Tuono d'après ce que je peux lire)
Le bruit est trop fort à mon goût de sexagénaire et encore plus à celui de la police municipale de ma ville...
( trou de sortie de 58mm sur l'Aprilia, 38mm sur mon 888 ...
)
Du coup pour mon anniversaire, je me suis fait offrir un silencieux homologué SC Project, qui a le bon gout d'avoir un db-killer.
Mais, il n'a pas de catalyseur.
Ma question: quelle est l'influence sur le comportement moteur de la valve et du catalyseur?
Dans les discussions de forums, tout le monde dit qu'il faut reprogrammer la moto, dans les faits, Aprilia ne reprogramme que les motos dont le silencieux Akrapovic a été vendu dans leur réseau avec le code adéquat.
Donc, la majorité des motos que je vois avec des pots adaptables ne doivent pas être reprogrammées, et n'ont pas l'air de se porter plus mal.
Ma seule expérience la dessus, c'était Multiprout (paix à son âme), à laquelle j'avais greffé une ligne complète sans catalyseur, et qui a marché à merveille pendant 16 ans.
Elle pétaradait au tout début, puis la gestion électronique avait corrigé la carbu d'elle même.
Peut-être pas assez, puisqu' à l'occasion des révisions, je constatais que les bougies étaient dans la tranche basse de richesse(bougies un poil blanches, mais pas affolant non plus).
Autre constat, fait avec la 888, c'est que le couple était plus présent (sensation personnelle, sans chiffrage au banc) qu'avec les silencieux racing sans dbkiller.
SC project dit qu'il n'y a pas besoin de reprogrammation, mais le doute subsiste.
L'électronique de la moto peut corriger dans une certaine plage la carto, perso je ne fais pas de circuit, donc je ne suis jamais à pleine charge longtemps.
Je ne tire sur la moto que dans les cols, et chez moi, il y a un virage tous les 100m, donc idem, jamais de pleine charge sur la route. Donc de mon point de vue, le risque mécanique n'est pas avéré.
Je me tâte à faire remettre la valve en service, d'un côté c'est un coût, mais de l'autre, je me dis que ca peut redonner encore plus de couple à la moto.
Voilà les fait exposés, qu'est ce que vous en pensez?