Forum des Motos Anciennes Coursifiées

Le forum des adeptes de motos anciennes, spéciales, coursifiées, rares, uniques, personnalisées, vintage, old-timer,...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

 

 Il est possible de percer un taraud cassé !

Aller en bas 
+3
Titane
phiphi
onze35
7 participants
AuteurMessage
onze35

onze35


Messages : 120

Il est possible de percer un taraud cassé ! Empty
MessageSujet: Il est possible de percer un taraud cassé !   Il est possible de percer un taraud cassé ! EmptyMar 2 Mai 2023 - 11:26

J'ai l'habitude de passer un taraud dans tous les trous taraudés des carters que je remonte, afin de les nettoyer, mais aussi d'en vérifier le bon état, pour y installer un Hélicoil au cas où, car c'est souvent plus facile de le faire carter nu, que lorsqu'on en est à remonter la dernière vis du carter....

Arrive ce qui devait arriver un jour :  taraud HSSE en M6 (HSSE c'est un acier plutôt très raide...) cassé au fond du taraudage, cassure "en dessous de la surface", donc pas la possibilité de l'attraper  Crying or Very sad : 
Il est possible de percer un taraud cassé ! _1_tar10

1ere leçon : pour ce genre de travail, à la main, il faut préférer des tarauds à goujures droites  aux tarauds ayant des goujures hélicoidales, car ces dernières sont plus profondes que les goujures droites, ce qui réduit la section mécanique de l'âme du taraud, et le rend plus fragile....

Il existe les extracteurs à lames, de type WALTON : 
Il est possible de percer un taraud cassé ! Extrac10


Je n'ai pas opté pour cet outil, car le taraud cassé a des goujures hélicoïdales, et le morceau est cassé 2mm en dessous de la surface, ce qui n'aurait pas permis d'utiliser les lames dans de bonnes conditions.

J'ai opté pour la première fois pour un foret carbure micro grains revêtu TIN : 
Il est possible de percer un taraud cassé ! _2_for10

Ce forêt très particulier est destiné à percer le bout de taraud resté au fond du taraudage !
Il fait un diamètre 4mm, de façon à ce que les restes des listels du taraud restent entiers (diam fond de filet 5mm)

Comme il est très fragile, il est impératif de préparer sa surface d'attaque à l'aide de mini fraises diamantée, type Dremel, car la casse d'un taraud se fait toujours avec des aiguilles, de formes très défavorables à l'attaque du foret.

Travail minutieux, pour lequel j'ai "bouffé" les 8 fraises sphériques d'un kit à 250 outils made in far-East à 25€. C'est long, les fraises bas de gamme perdent assez vite leur efficacité, mais en persévérant, il est possible de faire une surface concave au centre du moignon du taraud. Indispensable pour que l'attaque du foret se passe sans casse.

Bridage du carter, et alignement de la tête de ma "fraiseuse" (perpendicularité en prenant pour référence le plan de joint vertical du carter et coaxialité avec une pige de 5mm en se guidant sur les fonds de filets du début du trou taraudé)

Il est possible de percer un taraud cassé ! _3_bri10

Puis montage du foret à la place de la pige, et les premiers copeaux montrent que "ça marche !!!  bounce

Il est possible de percer un taraud cassé ! _5_pre10

Comme souvent en usinage horizontal, il est très difficile de voir ce qu'on fait. Travail au miroir
Il est possible de percer un taraud cassé ! _6_con10

Avec ce foret, surtout pas d'huile de coupe. C'est étonnamment exclusivement à sec qu'il s'utilise. 

Après une bonne heure de travail patient, victoire, le moignon de taraud est percé jusqu'au bout ! bounce 


Il est possible de percer un taraud cassé ! _7_vic10

Sur la photo, un listel est sorti, un autre est toujours en place, le 3eme également en place n'est pas visible.
J'ai récupéré les morceaux avec une corde piano pliée en son bout aidé d'un aimant.

Ce foret a réussi l'impensable : percer l'âme du taraud HSSE, sans que les listels ne se cassent au fur et à mesure et viennent bloquer le forêt, tout ça sans toucher les bords. 

Même pas besoin de poser un hélicoil ! 

Mes recommandations : 
1°) éviter de casser un taraud au fond du trou ! Risque réduit en préférant les tarauds à goujures droites (plus résistants et permettant l'usage des WALTON)
2°) en cas de casse, bien préparer la surface d'entrée du foret à la fraise DREMEL sphérique diamantée. Même du bas de gamme convient, il en faut un plus grand nombre, et il faut être minutieux, mais "ça le fait".
3°) opter pour une machine dont la broche a une bonne concentricité (fraiseuse en priorité 1, perceuse à colonne peut être, travail à main levée à proscrire)
4°) bien brider / aligner la pièce
5°) ne pas lubrifier (vitesse de rotation pour ce diamètre 4mm :  1500 à 3000 trs/mn)
6°) être patient

Bons taraudages à tous !

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
phiphi




Messages : 21

Il est possible de percer un taraud cassé ! Empty
MessageSujet: Re: Il est possible de percer un taraud cassé !   Il est possible de percer un taraud cassé ! EmptyMar 2 Mai 2023 - 12:35

De l'orfèvrerie...
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Messages : 747

Il est possible de percer un taraud cassé ! Empty
MessageSujet: Re: Il est possible de percer un taraud cassé !   Il est possible de percer un taraud cassé ! EmptyMar 2 Mai 2023 - 17:22

Parmi les raisons amenant parfois la casse d'un taraud dans un trou borgne, il y a ... la pâte à joint ! Il arrive parfois qu'on tombe sur des carters ayant connu les "bons soins" d'un acharné de la pâte à joint, comme cet immonde Autojoint Bleu. Les gars balancent des tubes entiers un peu partout, même sur des joints neufs et quand on présente les vis, elles poussent la pâte au fond du trou et on ne la voit pas forcément. J'ai pris l'habitude de systématiquement passer une pointe genre pointe à tracer dans chaque taraudage avant de faire quoi que ce soit d'autre pour vérifier que le fond n'est pas "mou".
Concernant les hélicoils, pour éviter les mauvaises surprises plus tard, j'ai aussi pris l'habitude de mettre un petit coup de pointeau à côté d'un pas de vis réparé par cette méthode. C'est invisible de l'extérieur mais quand on est sur la réfection d'un moteur qui a déjà connu plusieurs vies, ce genre de petites aides visuelles sont souvent appréciables.
Revenir en haut Aller en bas
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 686

Il est possible de percer un taraud cassé ! Empty
MessageSujet: Re: Il est possible de percer un taraud cassé !   Il est possible de percer un taraud cassé ! EmptyMar 2 Mai 2023 - 17:32

C'est toujours délicat de sortir un taraud cassé,je fais avec des petites fraises cabure de 3mm et cela se passe bien généralement, dernierement Patrick (ECRR) avait ce problème , je lui ai passé des petites fraises et il a réussi également avec une dremel beaucoup de patience et on y arrive.
Revenir en haut Aller en bas
globecar

globecar


Messages : 188

Il est possible de percer un taraud cassé ! Empty
MessageSujet: Re: Il est possible de percer un taraud cassé !   Il est possible de percer un taraud cassé ! EmptyMer 3 Mai 2023 - 20:15

Bonsoir
Oui forêt harcut si possible prix en pince sur une fraiseuse et tourner très vite
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Messages : 747

Il est possible de percer un taraud cassé ! Empty
MessageSujet: Re: Il est possible de percer un taraud cassé !   Il est possible de percer un taraud cassé ! EmptyMer 3 Mai 2023 - 20:19

Il y a aussi l'électro-érosion si on ne veut pas perdre trop de temps ! En sous-traitance bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
GB Classic

GB Classic


Messages : 174

Il est possible de percer un taraud cassé ! Empty
MessageSujet: Re: Il est possible de percer un taraud cassé !   Il est possible de percer un taraud cassé ! EmptyMer 3 Mai 2023 - 21:37

Bonjour
Très intéressant, merci - Donc, même pas un léger filet de pâtes à joint avec un joint neuf (au cas où...)
Guy
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Messages : 747

Il est possible de percer un taraud cassé ! Empty
MessageSujet: Re: Il est possible de percer un taraud cassé !   Il est possible de percer un taraud cassé ! EmptyMer 3 Mai 2023 - 21:57

GB Classic a écrit:
Bonjour
Très intéressant, merci - Donc, même pas un léger filet de pâtes à joint avec un joint neuf (au cas où...)
Guy
De la pâte à joint sur un joint neuf c'est comme ceinture et bretelles, il y en a un des deux qui est de trop. Il y a quand même des exceptions, pour certains joints comme ceux d'alternateur par exemple, il y a un ou deux endroits ou il faut mettre un petit filet de pâte. C'est très localisé et certainement pas sur tout le tour du carter et en plus des 2 côtés du joint en plus !
A l'heure actuelle, les joints d'origine des différents constructeurs, ont déjà de la pâte sèche enduite aux endroits stratégiques, inutile d'ajouter quoi que ce soit. Il faut parfois ajouter ces filets de pâte sur des joints très bas de gamme comme ceux de Centauro ou Athéna, souvent issus des pochettes mer... qu'on trouve un peu partout.
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Messages : 535

Il est possible de percer un taraud cassé ! Empty
MessageSujet: Re: Il est possible de percer un taraud cassé !   Il est possible de percer un taraud cassé ! EmptyJeu 4 Mai 2023 - 9:38

travail remarquable sur l extraction de ce taraud 
je suis étonné du résultat avec la destruction de l âme du taraud sans que celui ci n explose en morceau dans le trou 
pour ma part je n ai jamais réussi ce tour de force  king

j ai déjà testé avec succès le foret carbure a gauche sur une perceuse a colonne 
sensitive avec la piece bridée sur la table 

il reste que c est toujours de la haute voltige et une ecole de patience  Very Happy

la solution de l électro érosion par enfonçage est toujours la plus fiable a 100% pour les pièces rares et chères mais tout le monde n a pas un voisin avec une CHARMILLES dans son atelier  
les versions numériques modernes  sont même capables de reconstituer le taraudage en faisant un enfonçage hélicoïdal ...
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Messages : 535

Il est possible de percer un taraud cassé ! Empty
MessageSujet: Re: Il est possible de percer un taraud cassé !   Il est possible de percer un taraud cassé ! EmptyJeu 4 Mai 2023 - 9:46

Pour les joints papiers anciens je les fait gonfler a plat une nuit dans de l huile 2T 
il redeviennent plus souples et épousent parfaitement les carters
cela donne de très bons résultats
Revenir en haut Aller en bas
globecar

globecar


Messages : 188

Il est possible de percer un taraud cassé ! Empty
MessageSujet: Re: Il est possible de percer un taraud cassé !   Il est possible de percer un taraud cassé ! EmptyMer 28 Juin 2023 - 19:13

Forêt harcut le top tourner très vite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il est possible de percer un taraud cassé ! Empty
MessageSujet: Re: Il est possible de percer un taraud cassé !   Il est possible de percer un taraud cassé ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il est possible de percer un taraud cassé !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Motos Anciennes Coursifiées :: Technique :: Outillage-
Sauter vers: