J'ai l'habitude de passer un taraud dans tous les trous taraudés des carters que je remonte, afin de les nettoyer, mais aussi d'en vérifier le bon état, pour y installer un Hélicoil au cas où, car c'est souvent plus facile de le faire carter nu, que lorsqu'on en est à remonter la dernière vis du carter....
Arrive ce qui devait arriver un jour : taraud HSSE en M6 (HSSE c'est un acier plutôt très raide...) cassé au fond du taraudage, cassure "en dessous de la surface", donc pas la possibilité de l'attraper
![Crying or Very sad](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_cry.gif)
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![Il est possible de percer un taraud cassé ! _1_tar10](https://i.servimg.com/u/f22/17/55/84/66/_1_tar10.jpg)
1ere leçon : pour ce genre de travail, à la main, il faut préférer des tarauds à goujures droites aux tarauds ayant des goujures hélicoidales, car ces dernières sont plus profondes que les goujures droites, ce qui réduit la section mécanique de l'âme du taraud, et le rend plus fragile....
Il existe les extracteurs à lames, de type WALTON :
![Il est possible de percer un taraud cassé ! Extrac10](https://i.servimg.com/u/f22/17/55/84/66/extrac10.jpg)
Je n'ai pas opté pour cet outil, car le taraud cassé a des goujures hélicoïdales, et le morceau est cassé 2mm en dessous de la surface, ce qui n'aurait pas permis d'utiliser les lames dans de bonnes conditions.
J'ai opté pour la première fois pour un foret carbure micro grains revêtu TIN :
![Il est possible de percer un taraud cassé ! _2_for10](https://i.servimg.com/u/f22/17/55/84/66/_2_for10.jpg)
Ce forêt très particulier est destiné à percer le bout de taraud resté au fond du taraudage !
Il fait un diamètre 4mm, de façon à ce que les restes des listels du taraud restent entiers (diam fond de filet 5mm)
Comme il est très fragile, il est impératif de préparer sa surface d'attaque à l'aide de mini fraises diamantée, type Dremel, car la casse d'un taraud se fait toujours avec des aiguilles, de formes très défavorables à l'attaque du foret.
Travail minutieux, pour lequel j'ai "bouffé" les 8 fraises sphériques d'un kit à 250 outils made in far-East à 25€. C'est long, les fraises bas de gamme perdent assez vite leur efficacité, mais en persévérant, il est possible de faire une surface concave au centre du moignon du taraud. Indispensable pour que l'attaque du foret se passe sans casse.
Bridage du carter, et alignement de la tête de ma "fraiseuse" (perpendicularité en prenant pour référence le plan de joint vertical du carter et coaxialité avec une pige de 5mm en se guidant sur les fonds de filets du début du trou taraudé)
![Il est possible de percer un taraud cassé ! _3_bri10](https://i.servimg.com/u/f22/17/55/84/66/_3_bri10.jpg)
Puis montage du foret à la place de la pige, et les premiers copeaux montrent que "ça marche !!!
![Il est possible de percer un taraud cassé ! _5_pre10](https://i.servimg.com/u/f22/17/55/84/66/_5_pre10.jpg)
Comme souvent en usinage horizontal, il est très difficile de voir ce qu'on fait. Travail au miroir
![Il est possible de percer un taraud cassé ! _6_con10](https://i.servimg.com/u/f22/17/55/84/66/_6_con10.jpg)
Avec ce foret, surtout pas d'huile de coupe. C'est étonnamment exclusivement à sec qu'il s'utilise.
Après une bonne heure de travail patient, victoire, le moignon de taraud est percé jusqu'au bout !
![Il est possible de percer un taraud cassé ! _7_vic10](https://i.servimg.com/u/f22/17/55/84/66/_7_vic10.jpg)
Sur la photo, un listel est sorti, un autre est toujours en place, le 3eme également en place n'est pas visible.
J'ai récupéré les morceaux avec une corde piano pliée en son bout aidé d'un aimant.
Ce foret a réussi l'impensable : percer l'âme du taraud HSSE, sans que les listels ne se cassent au fur et à mesure et viennent bloquer le forêt, tout ça sans toucher les bords.
Même pas besoin de poser un hélicoil !
Mes recommandations :
1°) éviter de casser un taraud au fond du trou ! Risque réduit en préférant les tarauds à goujures droites (plus résistants et permettant l'usage des WALTON)
2°) en cas de casse, bien préparer la surface d'entrée du foret à la fraise DREMEL sphérique diamantée. Même du bas de gamme convient, il en faut un plus grand nombre, et il faut être minutieux, mais "ça le fait".
3°) opter pour une machine dont la broche a une bonne concentricité (fraiseuse en priorité 1, perceuse à colonne peut être, travail à main levée à proscrire)
4°) bien brider / aligner la pièce
5°) ne pas lubrifier (vitesse de rotation pour ce diamètre 4mm : 1500 à 3000 trs/mn)
6°) être patient
Bons taraudages à tous !
Bruno