Voici le problème
j ai récupéré chez un copain professionnel qui remplaçait son matériel
2 machines a pneus MOTO
une équilibreuse dynamique qui tourne sur le 220V monophasé
et une machine a démonter et remonter les pneus qui elle est sur le 380 TRI
![modifications ELECTRIQUE machine a pneus 20230522](https://i.servimg.com/u/f10/11/17/43/95/20230522.jpg)
problème
je n ai pas le triphasé dans cet atelier
et une machine a pneus doit pouvoir travailler dans les 2 sens a pleine charge au démarrage
rien de plus simple en triphasé le moteur électrique a du couple au démarrage et un simple inverseur de phases
commandé avec une pédale au pied lui permet de tourner dans les 2 sens
la solution variateur onduleur et tritransfo est a la fois onéreuse et pas adaptée car le couple a pleine charge
met le matériel en sécurité
c est une documentation sur les compresseurs semi pro qui m a mis la puce a l oreille
car ils avaient un moteur monophasé qui pouvait démarrer a pleine charge et ils expliquaient comment
inverser le sens de démarrage en déplaçant 2 barrettes sur le moteur
un peu comme quand on fait la modification étoile / triangle sur un moteur TRI 220/380 V
J ai donc recherché le moteur miracle pour réaliser la transformation et j ai trouvé un moteur a 2 condensateurs
avec un condensateur permanent + un condensateur de démarrage
voici le matériel trouvé dans la puissance 0,75 Kw la vitesse de 1440 Tr/min et la tension 220V monophasé
Moteur monophasé 0,75 KW/1 CV, 1500 tr/min, 230V, HA80, B3, ML, CEMER (em-distribution.fr)qui se monte en lieu et place de l ancien moteur triphase
version fixation B3 a pattes
diamètre d arbre de montage de la poulie 19 mm avec clavette
en clair même pas a changer la courroie A23
restait a trouver une solution pour l inverseur de sens de rotation au pied
j ai démonté l existant qui était étudié pour le triphasé et sondé a l ohmmètre les contacts un a un pour vérifier son fonctionnement et ses couplages dans les 3 positions
rotation a droite R découplage 0 et rotation a gauche L
car effectivement il faut une position milieu de découplage pour éviter de croiser les connections immédiatement au risque de voir fumer les condensateur a l inversion de sens
Il existait des barrettes d appairage de contacts que j ai dévissé pour avoir toutes les fonction disponibles indépendantes
car pour que le montage fonctionne il faut 4 fils indépendants + le vert jaune de la terre évidemment
donc en résumé 2 fils a l entrée 220V MONO phase +neutre et un vert jaune pour la terre
et 4 fils a la sortie de l inverseur sur le bornier moteur
une phase un neutre en point fixe et le basculement croisé de la phase et du neutre sur les bobinages
du bornier moteur et bien sur toujours le vert jaune de la terre pour la sécurité
c est effectivement la qu' il faut pas se gourrer car sinon la fée électricité vous transforme le tout en chaleur et en lumière
![affraid](https://2img.net/i/fa/i/smiles/affraid.gif)
je vous mets des photos et schemas a suivre pour visualiser le montage
![modifications ELECTRIQUE machine a pneus 20230523](https://i.servimg.com/u/f10/11/17/43/95/20230523.jpg)
Vous remarquerez que je vous ai mis le brouillon de ma recherche de connections avec quelques ratures et l expression
de mon sentiment une fois tout raccordé en haut a droite YESSSS
une chose est certaine cela fonctionne parfaitement
et pour environ 150 € de matériel neuf et 2 heures de boulot tout est fonctionnel
![cheers](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_cheers.png)
si cela peut vous servir un jour c est cadeau
![Very Happy](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_biggrin.png)
A+
Yves