Forum des Motos Anciennes Coursifiées

Le forum des adeptes de motos anciennes, spéciales, coursifiées, rares, uniques, personnalisées, vintage, old-timer,...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

 

 Le Sorcier...

Aller en bas 
+3
zouzou
STOK51
Kikekoka
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kikekoka

Kikekoka


Messages : 829

Le Sorcier... Empty
MessageSujet: Le Sorcier...   Le Sorcier... EmptyMer 17 Mai 2023 - 10:01

Puisque l'Admin  (un brave type.... Laughing ) a bien voulu créer cette rubrique, je m'en vais vous raconter les anecdotes de celui dont je parle souvent avec autant d'admiration, que de tendresse dans mes posts, j'ai nommé "Le Sorcier".

Ne lui dites pas que je l'appelle, Le Sorcier, il n'aime pas çà....
Dans la vraie vie, il répond au nom de Roland Simonetti.

Vous n'en avez certainement jamais entendu parler, et c'est normal, il n'a jamais voulu être sous les feux de la rampe.
Mais pour le situer, je le compare à un Dominique Meilland, Guy Coulon, etc....des gars de cette trempe, à part qu'eux sont sous les projecteurs.

Le Sorcier, lui, par tempérament, envie d'indépendance, soucis de liberté et de tranquillité,mais aussi de par son caractère bien trempé qui ne connait pas le politiquement correct, est caché dans un petit atelier d'une petite zone industrielle d'une petite ville du Var.
Si tu ne t'approches pas du bâtiment pour lire ce qu'il y a marqué sur une feuille A4 scotchée sur la porte, tu ne sais même pas que c'est un atelier moto.
Sa clientèle, c'est l'adresse qu'on se refile sous le manteau.....faudrait pas qu'il soit trop dérangé par le premier venu qui veut faire changer ses plaquettes et faire la vidange.

En résumé, c'est un ours, qui cache le plus tendre des nounours....vous l'aurez compris, je l'adore.

Le Sorcier nait à Cannes (ca tombe bien, moi aussi....) vers 55.

Ah oui, je tiens à préciser que sa mémoire commence à flancher, que la mienne n'a jamais été bonne (et ca ne va pas en arrangeant.. No ), donc veuillez pardonner les imprécisions qui ne manqueront pas d'agrémenter le récit. Des dates de courses, de saisons, de vainqueurs ,qui suivront, risquent d'être inexactes, mais l'idée générale sera là.
Les pointilleux, ou ceux qui voudront faire les recherches sauront remettre les anecdotes à leur vraie place chronologique.

Donc, il nait en 55, à l'adolescence, il bricole sa mob, celles de ses potes, des solex...la mécanique lui plait, et c'est le plus doué de ses dix doigts, de la bande.

Scolarité "normale" jusqu'en 70 où au début de l'été, il se dit qu'il va pas faire comme tous les gamins de Cannes à cet age: serveur dans un restau, pour se faire de l'argent de poche.
L'école, même s'il n'est pas mauvais, ne lui plait pas, lui ce qu'il veut c'est tremper les mains dans l'huile, et pas celle de friture.
Alors il veut de suite trouver du boulot, avant la rentrée suivante de Septembre.

Alors un matin, il arpente le Boulevard Carnot (l'artère cannoise où se situent tous les commerces mécaniques).
Il fait l'impasse sur le grand magasin Kawa de l'époque, car il sait qu'ils viennent d'embaucher un apprenti, pas besoin de perdre son temps.
Le bouclard suivant est la grande concession Citroën de la ville, un établissement très renommé.
C'est de la voiture, mais après tout, la mécanique, c'est la mécanique...
Le chef d'atelier le présente au patron, il commencera le lendemain.
Il fera le mécano dans la concession, et en parallèle, il fait la mécanique de son frère qui fait des courses de côtes et les coupes Kawa.

En 77, il est chef d'atelier de la concession (pas mal à 22 ans...), et son frère est champion de ligue de courses de côtes.
Le MC Cannes (un des plus vieux club de France, plus de 110 ans d'existence) organise la remise des prix pour honorer ses champions.
On récompense donc le frère, mais aussi un certain Patrick Fernandez, un jeune du club qui fait des exploits en mondial.
Patrick, en prenant la parole pour recevoir sa récompense, en profite pour dire qu'il recherche un mécano pour l'assister sur les GP.
A la fin de la soirée, le Sorcier l'attend à la sortie, tout penaud, pour lui dire qu'il est intéressé.
Rdv est pris au Castellet , le WE suivant, pour des essais.
Essai concluant, Patrick Fernandez l'embauche, à condition qu'il soit dispo immédiatement pour aller dans la foulée à Imatra, en Finlande, pour le prochain GP.

Le Lundi, Roland file sa démission chez Citroen en inventant une histoire rocambolesque de service militaire à effectuer en Italie, double nationalité, patati, patata.....

Le voilà donc mécano de Patrick Fernandez, en GP.
Je vous fais pas le topo sur Patrick, on est à peu près tous d'une génération qui connaissons le pilote et son palmarès. Parmi les posters qui ornaient ma chambre, il y figurait à côté d'un certain Roger Ruiz.
Patrick court sur des 250 et 350 TZ.
La préparation est effectuée par son père, et son frère (j'ai un doute sur ce dernier, je vous avais prévenu...).
Le Sorcier voit des trucs qui ne lui plaisent pas, mais comme il dit "t'es un jeune mécano débutant en GP, tu vas pas ouvrir ta gueule alors que le mec gagne des GP avec ce matériel".
Donc , il ferme sa gueule...
Les motos sont des vraies merdes (il a son franc-parlé)...les cadres sont des Nico-Bakker ou des Rob North, qui sont mal ajustés, qui se fendent.
Le montage des roues, des freins, tous les accessoires est une vraie galère....mais Patrick performe et gag,ne bien sa vie.
A la fin d'une saison, ils partent à Imola (ou Misano?), faire les 200 Miles. A l'époque, c'était bien payé, et c'était une façon de financer sa saison , que de participer à ces évènements hors championnat.
Ils passent devant un atelier, mi-magasin, mi-usine, avec dans la vitrine une oeuvre d'art de moto.
Patrick et Victor Soussan (ils sont très potes et font les courses ensemble), accompagné du Sorcier pénètrent dans l’établissement et font la connaissance d'il signoré Tamburini.
Tamburini s'occupe de la mécanique, en bleu de travail, son associé s'occupe de la partie administrative.
La moto est superbe, tous les accessoires sont conçus pour s'intégrer au cadre, il y a plein d'options, freins, pots, radiateurs, commandes reculées...
La moto pèse 105kg, limite du règlement de l'époque, alors que les TZ d'origine sont dans les 130...
Vic en veut absolument une, mais ca coute 35000 francs, et il n'a pas les ronds.
Tamburini discute avec Patrick, et ils repartiront avec une Bimota dans les bagages.
Après des essais fructueux en France, où Patrick essaiera la moto de Vic, il retournera en Italie voir Tamburini, et deviendra pilote Bimota....

Quand je lui demande si ca n'a pas été difficile de passer de la mécanique automobile à la mécanique de Grand prix, le Sorcier a une réponse imparable..." Quand tu sais démonter et remonter un V6 Maserati (présent sur les Citroen SM), c'est pas un TZ qui va te faire peur..."
Jadore!... lol!

A+
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Messages : 535

Le Sorcier... Empty
MessageSujet: Re: Le Sorcier...   Le Sorcier... EmptyMer 17 Mai 2023 - 10:21

c est bizarre comme les planètes s alignent subitement quand on arrive chez BIMOTA 
et en particulier au contact de Monsieur TAMBURINI 
Je te laisse poursuivre la présentation en postant l outil de toutes les convoitises 
LA BIMOTA YB3 
Le Sorcier... 20220322
Celle ci est l authentique machine d'un autre très grand pilote Français Roger SIBILLE 
il y a eu aussi dans les pilotes prestigieux de la YB3 un certain Johnny CECCOTO qui devient champion du monde en 1975 
a l âge de 19 ans pour sa première participation en Grand Prix 
nota on pouvait monter dans cette moto aussi bien un 250 cc qu' un 350 cc YAMAHA TZ 

A+
Yves


Dernière édition par STOK51 le Mer 17 Mai 2023 - 10:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kikekoka

Kikekoka


Messages : 829

Le Sorcier... Empty
MessageSujet: Re: Le Sorcier...   Le Sorcier... EmptyMer 17 Mai 2023 - 10:34

Ah oui, elles sont belles ces Bimota...surtout en Rouge et Noir (à mon gout).
N'hésitez pas à agrémenter mon post de vos commentaires, pour le compléter et y donner vie.
Et surtout, n'hésitez pas à créer vous aussi un sujet dédié à vous mêmes (je pense à Roger en particulier), ou à d'autres.
Au fil des lectures du forum, on sent qu'il y a des vies cachées, qui seraient dignes d’intérêt...

Roger Sibille, je l'ai rencontré sur une montée historique en Italie.
Camping-car, table avec le pinard et le taboulé dessus, parasol, TZ posée devant (plus neuve que neuve, un vrai maniaque).
Y aurait pas eu son nom marqué sur la bulle, je passais à côté sans lui prêter attention, tant il est simple. On a discuté ensemble comme si on se connaissait depuis des années.

J'avais la même sensation que quand je raccroche le téléphone avec notre Roger....je me pince, en me disant "Tu avais son poster dans la chambre, et tu viens de lui parler comme à un de tes potes..."

A+
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Messages : 535

Le Sorcier... Empty
MessageSujet: Re: Le Sorcier...   Le Sorcier... EmptyMer 17 Mai 2023 - 10:37

puisque c est demandé gentiment je vais te mettre la BIMOTA YB3 dans sa plus belle livrée la SCUDERIA ADRIATICA

Le Sorcier... 49568810


Et celle de Michel ROUGERIE 


Le Sorcier... Bimota17
Revenir en haut Aller en bas
Kikekoka

Kikekoka


Messages : 829

Le Sorcier... Empty
MessageSujet: Re: Le Sorcier...   Le Sorcier... EmptyMer 17 Mai 2023 - 10:53

drunken....c'est la première que j'avais en tête....une tuerie!

Tiens, ca me donne une idée de rubrique... Wink 

Merci pour les photos, je te les pique.

A+
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Messages : 535

Le Sorcier... Empty
MessageSujet: Re: Le Sorcier...   Le Sorcier... EmptyMer 17 Mai 2023 - 11:34

Kikekoka a écrit:
drunken....c'est la première que j'avais en tête....une tuerie!

Tiens, ca me donne une idée de rubrique... Wink 

Merci pour les photos, je te les pique.

A+
le mieux encore c est de monter dessus  pig et de rouler avec sur circuit  Basketball
la YB3 est une machine géniale et n a rien a voir avec la partie cycle de la TZ d origine
une petite précision pour ceux qui ne savent pas 
le cadre de la BIMOTA est gonflé a l AZOTE  et possède un manomètre de contrôle
ce n'est pas de l HELIUM et cela n'a pas pour but de le rendre encore plus léger  Le Sorcier... 1f388 
ce serait d ailleurs négligeable
Le but est double 
1/ pouvoir détecter immédiatement en cas de chute une fissure dans le cadre et localiser facilement le lieu de la fêlure  
c est une grande sécurité pour le pilote d une machine de course 
2/ l azote est un gaz neutre qui évite la condensation et la corrosion interne des tubes métalliques très fins
c est aussi très important sur une machine qui a près de 50 Ans 

NOTA: cette solution technique vient de l aviation 
elle est notamment utilisée sur la la structure tubulaire arrière de l hélicoptère ALOUETTE  3 

J ai également vu une structure tubulaire de side car équipé de ce dispositif 

A+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Messages : 244

Le Sorcier... Empty
MessageSujet: Re: Le Sorcier...   Le Sorcier... EmptyMer 17 Mai 2023 - 18:42

J’ai eu la chance de visiter le musée perso de Roger SIBILLE qui est l’ami d’un ami, je ne me souviens pas y avoir vu cette moto, c’est tjs lui qui la posséde ?
Revenir en haut Aller en bas
John KB1

John KB1


Messages : 66

Le Sorcier... Empty
MessageSujet: Re: Le Sorcier...   Le Sorcier... EmptyMer 17 Mai 2023 - 20:24

Kike, tu n' as pas une photo de Mr Simonetti? Je me suis toujours demandé à quoi il ressemblait.

Vivement qu' on arrive à la période Ducati.

John
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Messages : 535

Le Sorcier... Empty
MessageSujet: Re: Le Sorcier...   Le Sorcier... EmptyMer 17 Mai 2023 - 21:33

zouzou a écrit:
J’ai eu la chance de visiter le musée perso de Roger SIBILLE qui est l’ami d’un ami, je ne me souviens pas y avoir vu cette moto, c’est tjs lui qui la possède ?
cette moto a été retrouvée et remise en état neuf l année dernière par mon ami Olivier 
et a été présentée en avant première sur notre stand BIMOTA au salon de LYON 2022 
cela a été une grande surprise pour René SIBILLE quand il a redécouvert cette moto  

Le Sorcier... 20220323
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Messages : 244

Le Sorcier... Empty
MessageSujet: Re: Le Sorcier...   Le Sorcier... EmptyMer 17 Mai 2023 - 23:08

Lyon 2022, j’étais justement tombé sur Roger SIBILLE qui s’émerveillait sur le V8 GUZZI.
Revenir en haut Aller en bas
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 686

Le Sorcier... Empty
MessageSujet: Re: Le Sorcier...   Le Sorcier... EmptyJeu 18 Mai 2023 - 7:37

Superbe récit sur "le sorcier" , un passioné de mécanique , je l'ai peut être déjà rencontré ...........
Patrick Fernandez était un pilote très doué , une figure des grands prix dans la période 1975 à 1980 environ , en 1976 , je suis allé faire une course hors championat en Allemagne (Norisring) , toute l'écurie y était. J'y participais avec ma 750 TZ , AGO a gagné en 750 , j'ai fait 2èmè devant Pat Evans.Souvenirs,souvenirs.........

De G à Dt
Christian Huguet de dos,Alain Terras,Vic Soussan,Bernard Fau,Patrick Fernandez,(Gilles Gaignault journaliste),Roger Ruiz,et la compagne de Patrick

.Le Sorcier... Ecurie10
Le Sorcier... Ruiz_210
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Messages : 244

Le Sorcier... Empty
MessageSujet: Re: Le Sorcier...   Le Sorcier... EmptyJeu 18 Mai 2023 - 10:49

On dit 2° derrière Ago ou 1° derrière Ago ?
Revenir en haut Aller en bas
Kikekoka

Kikekoka


Messages : 829

Le Sorcier... Empty
MessageSujet: Re: Le Sorcier...   Le Sorcier... EmptySam 20 Mai 2023 - 17:42

Alors, le Sorcier est maintenant mécano de Fernandez depuis un certain temps.
Il roule sur Bimota 250, 350, et Yamaha en 500.
Je lui demande comment il passe de la mécanique voiture, à la mécanique de GP.
"Mais c'est la même chose!"... What a Face 
Tu démontes un moteur, tu vérifies les jeux, tu mesures tout, tu fais une base saine, et seulement après tu tentes des choses, et tu regardes comment ca se passe. Sur un 2 temps, tu prends tes hauteurs, tes temps moteurs, les volumes...sur un 4 temps, c'est pareil, juste un peu plus long car il y a plus de choses à contrôler (hauteurs soupapes, croisements, etc), mais c'est pareil!
Déjà si au départ du Grand Prix, tu es sûr de ton moteur, t'as un avantage par rapport au concurrent qui s'est contenté de prendre le départ avec un moteur mal monté.
Sur une course, aux essais, le Sorcier demande à Patrick de suivre un pilote de milieu de classement. Étonnement de Patrick qui est bien plus fort, mais il s'exécute.
Il revient complètement bluffé: le pilote ne comprends rien aux trajectoires, par contre son moteur, c'est une balle!
Le sorcier va alors dans le stand dudit pilote et discute avec son chef mécano, qu'il connait bien, un ancien pilote 125cc: Harald Bartold. Il ne le savait pas, mais Harald, avant d'être pilote, était ingénieur mécanique dans le civil, et avait développé ses propres moteurs.
Le Sorcier lui demande s'il ne peut pas avoir ses moteurs.
"C'est pour Patrick?, tu les as de suite!"
Moteurs qui avaient entre 6 et 7 cv de plus que les TZ
Patrick accumule les podiums, les victoires, et finit Second du championnat du monde en 250, et 350.
Tout se passe bien entre le Sorcier et Patrick....un peu moins avec son père... Suspect
En début de saison Patrick gagne le premier GP.
En Autriche, Patrick a le meilleur temps aux essais.
Le Sorcier décide de geler la moto, le père pousse une gueulante pour appauvrir....
Le Sorcier ferme sa gueule, mais sait bien que dans la foret qui longe la piste dans le fond du circuit, ca va pas le faire.
Lavado part devant, Patrick le dépasse, lui colle 8s en 8tours...et serre.
Ambiance.
Dans l'hiver d'inter saison, Patrick fait des essais au Castellet.
Malgré une température proche de zéro, il bat le record de la piste.
Au GP sur le même circuit, avec une température idéale, Patrick est à 5s de son record.
Même Anton Mang et JF Baldé, ne le battent pas.
Il y a un soucis avec les pneus. Des Michelins 16 pouces fournis par Michelin
Le Sorcier demande à un de ses potes d'aller chez Pirelli leur acheter un train de pneus clients.
Les temps tombent, Patrick est 3eme.
La tension continue à monter entre le Sorcier et Fernandez Père.
Saison suivante, premier GP en Argentine (les organisateurs ont décidé de ne plus faire Allemagne Autriche en début de saison).
Aux essais Patrick ne force pas, car il s'était cassé le poignet peu avant, il se réserve pour la course.
Le sorcier lui dit de changer les pneus, car il ne les sent pas. Il a vu les autres pilotes chercher le chrono et chuter dès qu'ils forcaient.
Le père ne veut rien entendre, s’engueule avec le Sorcier qui arrête la journée là, et rentre se poser à l'Hôtel.
Le soir, à l'hôtel, quelq'un veut le voir.
C'est Agostini, qui vient d'hériter de la structure officielle de Yam en 500.
Ago veut le prendre comme mécano dans son team.Le sorcier accepte.
Le lendemain pour le GP, Patrick prend part à la course sans écouter le Sorcier, passe en tête....et chute.
Il revient à pieds, et s'excuse auprès du Sorcier. Ce dernier lui dit que ce n'est pas le lieu pour discuter, qu'ils auront une discussion plus tard.
Le soir, il lui annonce qu'il arrête, car il ne supporte plus l'ambiance dans le team.
Il passera donc au GP suivant chez Ago, comme mécano 500, d'un certain Rossi....le père.

Pour la petite histoire, Patrick ne se qualifiera plus de toute la saison, et abandonnera les GP.
Une quinzaine d'années plus tard, alors que le Sorcier officiait maintenant en Superbike, il croisera une vieille connaissance de Michelin, qui rigolard, lui avouera qu'ils avaient bien des problèmes avec les pneus à l'époque: un technicien se trompait dans les dosages de gomme que lui donnaient les ingénieurs, au moulage des enveloppes. Il y avait donc des pneus qui marchaient et d'autres qui étaient des saucisses, selon qui les avaient fait.

Voilà donc le Sorcier, mécano chez AGO...mais c'est une autre histoire.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 686

Le Sorcier... Empty
MessageSujet: Re: Le Sorcier...   Le Sorcier... EmptySam 20 Mai 2023 - 18:01

Quelle histoire magnifique , il suffit de peu de choses pour tout inverser , les résultats sont là pour confirmer ces choix.
Revenir en haut Aller en bas
Kikekoka

Kikekoka


Messages : 829

Le Sorcier... Empty
MessageSujet: Re: Le Sorcier...   Le Sorcier... EmptySam 20 Mai 2023 - 18:42

Dis Roger, quand je vois le tas d'anecdotes que me sort le Sorcier sur les GP, je me dis que quelqu'un ayant fait partie du Continental Circus et du circuit Endurance, en aurait encore plus à raconter.....si tu vois c'que j'veux dire....😜
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Messages : 747

Le Sorcier... Empty
MessageSujet: Re: Le Sorcier...   Le Sorcier... EmptySam 20 Mai 2023 - 20:00

Belle biographie ! Tu peux te lancer dans ce domaine, écrire des bios !!!
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Messages : 535

Le Sorcier... Empty
MessageSujet: Re: Le Sorcier...   Le Sorcier... EmptySam 20 Mai 2023 - 22:29

on bois tes paroles  study
merci pour le récit haletant
Revenir en haut Aller en bas
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 686

Le Sorcier... Empty
MessageSujet: Re: Le Sorcier...   Le Sorcier... EmptyDim 21 Mai 2023 - 9:39

Je ne sais pas relater les évènements aussi bien , je ne préfère pas me lancer dans cette rétrospective qui demande des compétences d'écrivain que je n'ai pas Shocked
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Messages : 535

Le Sorcier... Empty
MessageSujet: Re: Le Sorcier...   Le Sorcier... EmptyDim 21 Mai 2023 - 9:41

Rogerboldor a écrit:
Je ne sais pas relater les évènements aussi bien , je ne préfère pas me lancer dans cette rétrospective qui demande des compétences d'écrivain que je n'ai pas Shocked
c est a cela que servent les biographes  tongue
Revenir en haut Aller en bas
Kikekoka

Kikekoka


Messages : 829

Le Sorcier... Empty
MessageSujet: Re: Le Sorcier...   Le Sorcier... EmptyDim 21 Mai 2023 - 11:51

Excuse non recevable Roger, tu écris très bien!
D'ailleurs, c'est une constante par rapport à ce que je peux voir ailleurs :ici, la langue française est respectée .
Peut-être une question de génération (faut pas se mentir, en moyenne, nous ne sommes pas des perdreaux de l'année ).
A+
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Le Sorcier... Empty
MessageSujet: Re: Le Sorcier...   Le Sorcier... EmptyDim 21 Mai 2023 - 13:07

Kikekoka a écrit:
Excuse non recevable Roger, tu écris très bien!
D'ailleurs, c'est une constante par rapport à ce que je peux voir ailleurs :ici, la langue française est respectée .
Peut-être une question de génération (faut pas se mentir, en moyenne, nous ne sommes pas des perdreaux de l'année ).
A+
Oui, c est ce que j apprécies dans ce forum… on est pas en train de chiffrer les messages, même si je ne suis pas le dernier à faire des fautes d orthographes…
Revenir en haut Aller en bas
Kikekoka

Kikekoka


Messages : 829

Le Sorcier... Empty
MessageSujet: Re: Le Sorcier...   Le Sorcier... EmptyLun 9 Oct 2023 - 9:30

Passage chez le Sorcier Samedi.
Il a trop de boulot en ce moment pour continuer ses anecdotes, mais tout en le laissant travailler, j'admire les moteurs qu'il est en train de monter pour le Dakar.
Là il mettait à la cote, et il montait un cylindre (il préfère les recevoir bruts et faire les ajustements lui-même).

J'avais déjà vu des pistons de 450 cross, qui me semblaient minuscules. j'ai été surpris de voir celui de son moteur, encore plus petit.

"Putain, mais un piston aussi petit, c'est hallucinant, qu'est ce que ca doit -être un piston de Moto GP?!!"

Bein , c'est encore plus petit!

"Mais c'est pas possible de faire plus petit, il doit plus rester de matière?!"

Bien sûr que c'est plus petit, bien plus petit!!

Ca me parait impensable de faire plus petit, tant celui de la Sherco de course est déjà minimaliste, mais il est fait pour tenir un Dakar, donc j'imagine bien qu'un piston de MotoGP doit encore plus flirter avec les limites. Un seul segment, deux?, jupe plus étroite, moins haute?

Et je fais la réflexion qu'en y réfléchissant bien, j'ai jamais vu de photos de pistons de MotoGP.... What a Face 

"Ca fait partie des secrets des constructeurs, tu risques pas de voir des photos...d'ailleurs, même les mécanos ils voient pas les pistons. Les moteurs sont plombés, il n'y a qu'à l'usine qu'ils ouvrent les moteurs."

Et vous, ca vous turlupine pas de savoir comment c'est fait un moteur de Moto GP?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 686

Le Sorcier... Empty
MessageSujet: Re: Le Sorcier...   Le Sorcier... EmptyLun 9 Oct 2023 - 10:01

Le Sorcier... Piston15
Bonjour , j'ai récupéré ça il y a  une vingtaine d'années , lorsque Peugeot avait fait des moteurs de F1

.Le Sorcier... Piston14
Le Sorcier... Piston13
Le Sorcier... Piston12
Revenir en haut Aller en bas
Kikekoka

Kikekoka


Messages : 829

Le Sorcier... Empty
MessageSujet: Re: Le Sorcier...   Le Sorcier... EmptyLun 9 Oct 2023 - 10:27

Salut Roger, le piston que tu montres est déjà plus gros (d'après la photo) qu'un piston de 450 CRF actuel...

J'aurais dû prendre celui du Sherco, c'est déjà impressionant, alors un MotoGP, ca me questionne.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Kikekoka

Kikekoka


Messages : 829

Le Sorcier... Empty
MessageSujet: Re: Le Sorcier...   Le Sorcier... EmptyLun 9 Oct 2023 - 10:40

Je viens de trouver ce qui se rapproche le plus du Sherco (qui me semble un poil plus gros)

Le Sorcier... Piston10

Le Sorcier... Piston11

Ils ne donnent pas la provenance, juste "Piston pour moteur essence rapide".
Ca peut effectivement être un piston de MotoGP ou de F1....plus petit ca semble pas faisable...mais bon, sait-on jamais...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Sorcier... Empty
MessageSujet: Re: Le Sorcier...   Le Sorcier... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Sorcier...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Motos Anciennes Coursifiées :: Divers :: Discussions-
Sauter vers: