Forum des Motos Anciennes Coursifiées

Le forum des adeptes de motos anciennes, spéciales, coursifiées, rares, uniques, personnalisées, vintage, old-timer,...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Le Sorcier...

Aller en bas 
+3
zouzou
STOK51
Kikekoka
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
zouzou

zouzou


Messages : 244

Le Sorcier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sorcier...   Le Sorcier... - Page 2 EmptyLun 9 Oct 2023 - 13:02

C’est certain que plus c’est petit, moins il y a d’inertie et de frottements mais au détriment du guidage. 
Tu te demandes comment ces pistons arrivent à monter droit dans le cylindre aux régimes auxquels ils tournent.
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Messages : 747

Le Sorcier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sorcier...   Le Sorcier... - Page 2 EmptyLun 9 Oct 2023 - 16:35

Kikekoka a écrit:
Blablabla
 De nos jours, avec le contingentement des moteurs, aussi bien en F1 que en MotoGP, il est fort peu probable que de tels pistons qu'on peut qualifier de jetables, soient encore utilisés. 

D'après les dernières infos qu'avaient le Sorcier (il y a quelques années, mais les motos gp étaient déjà comme dans leur format actuel), les pistons des Motogp Ducati faisaient 82mm d'alesage, d'où moins de 48mm de course.
J'imagine pas une autre forme de piston que celle-ci. 
Peut-être un seul segment, pour reduire encore la masse.
Mais bon, ce ne sont que des supputations, n'ayant pas trouvé d'images.
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Messages : 747

Le Sorcier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sorcier...   Le Sorcier... - Page 2 EmptyLun 9 Oct 2023 - 16:45

zouzou a écrit:
C’est certain que plus c’est petit, moins il y a d’inertie et de frottements mais au détriment du guidage. 
Tu te demandes comment ces pistons arrivent à monter droit dans le cylindre aux régimes auxquels ils tournent.
C'est typiquement le type de piston pour moteur à course très courte. Avec une course très courte et un piston très court on peut utiliser une bielle également plus courte ce qui diminue très fortement les contraintes sur la jupe au deux moments de bascule, point mort haut et point mort bas, les moments où les contraintes sont les plus importantes.
Le comportement du moteur se ressent beaucoup de cette course courte et surtout de la bielle courte, le moteur va être une vraie turbine, prenant beaucoup de régime mais n'ayant pratiquement plus aucun couple, ce qui n'est pas nécessairement gênant en motocross par exemple.

Autrement on peut aussi présenter un des pistons que AUDI montaient dans ses chaudières à mazout pour des courses comme les 24H du Mans. Piston entièrement en acier pour pouvoir tenir le choc, principalement car le moteur avait une injection directe qui pulvérisait au centre du dôme du piston, qui fait chambre de combustion. Il faut dire que ces injections THP avaient des pressions de pulvérisation de plus de 3000 bars !!! Avec un piston alu on serrait sur de l'hydrodécoupage ...

Le Sorcier... - Page 2 Diesel10
Revenir en haut Aller en bas
Kikekoka

Kikekoka


Messages : 829

Le Sorcier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sorcier...   Le Sorcier... - Page 2 EmptyLun 9 Oct 2023 - 17:32

Merde, Titane, j'ai édité ton message, au lieu de citer...
Désolé.....😥
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Sorcier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sorcier...   Le Sorcier... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Sorcier...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Motos Anciennes Coursifiées :: Divers :: Discussions-
Sauter vers: