Forum des Motos Anciennes Coursifiées

Le forum des adeptes de motos anciennes, spéciales, coursifiées, rares, uniques, personnalisées, vintage, old-timer,...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)

Aller en bas 
+4
Kikekoka
onze35
STOK51
iboil
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
iboil

iboil


Messages : 54

martin - amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)  Empty
MessageSujet: amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)    martin - amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)  EmptyDim 2 Juil 2023 - 12:28

Bonjour,
l'année dernière, j'ai eu des problèmes avec le pare-chocs défectueux de la Martin.
Ensuite, j'ai pu acheter par hasard une "nouvelle pièce" d'origine Sachs. Celui-ci est maintenant à nouveau défectueux, de l'huile fraîche s'écoule.... Elle n'a probablement pas bien résisté à plus de 30 ans de stockage.
Je vais devoir essayer de la réparer... je te raconterai.

Salutations harald


Dernière édition par iboil le Lun 3 Juil 2023 - 10:49, édité 1 fois (Raison : Erreurs de traduction)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motorrad-herden.de
STOK51

STOK51


Messages : 657

martin - amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)  Empty
MessageSujet: Re: amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)    martin - amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)  EmptyDim 2 Juil 2023 - 12:33

la traduction technique en Français doit être "amortisseur" SACHS pour moto MARTIN
Revenir en haut Aller en bas
onze35

onze35


Messages : 130

martin - amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)  Empty
MessageSujet: Re: amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)    martin - amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)  EmptyLun 3 Juil 2023 - 10:38

Bonjour Harald,

l'amortisseur Sachs vieillit mal. Tu en es un nouveau témoin.

Tu peux t'orienter vers un amortisseur de 1100 Guzzi. Mêmes cotes, mêmes chapes et installé dans un système qui a les mêmes bras de levier que le basculeur UNIFLEX.

J'ai acheté un EMC bitube et en suis très satisfait depuis plus de 10 ans.

https://www.emc-suspensions.fr/fr/

Je te recommande également Shock Factory (ancien associé de EMC) qui connait très bien les motos Martin, fabrique à la demande et est très sympa: 

https://shock-factory.fr/fr/

Bien cordialement
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
iboil

iboil


Messages : 54

martin - amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)  Empty
MessageSujet: Re: amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)    martin - amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)  EmptyLun 3 Juil 2023 - 10:47

Bonjour Bruno, merci pour l'information. J'ai écrit à la société https://shock-factory.fr/fr/ et j'attends une réponse.

Salutations harald
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motorrad-herden.de
onze35

onze35


Messages : 130

martin - amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)  Empty
MessageSujet: Re: amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)    martin - amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)  EmptyLun 3 Juil 2023 - 10:57

Tu as très bien fait. Je suis sûr que tu en seras pleinement satisfait.

Bien cordialement
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
iboil

iboil


Messages : 54

martin - amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)  Empty
MessageSujet: Re: amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)    martin - amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)  EmptyVen 28 Juil 2023 - 13:47

Bonjour !

J'ai maintenant reçu mon nouvel amortisseur. Il a l'air bien. Il ne me reste plus qu'à recharger la batterie et à faire un test. Je vous tiendrai au courant.

Merci de m'avoir indiqué la source d'approvisionnement Wink

Bonjour Harald

martin - amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)  Img_5110
martin - amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)  Img_5111
martin - amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)  Img_5210
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motorrad-herden.de
onze35

onze35


Messages : 130

martin - amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)  Empty
MessageSujet: Re: amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)    martin - amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)  EmptyDim 30 Juil 2023 - 10:17

Bonjour Harald,

Merci pour ces nouvelles de ton projet.
Le shock Factory est joli !!!

Bon montage, puis bons roulages, bons réglages.
Et beaucoup de plaisir à rouler serein.
Bien cordialement
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
iboil

iboil


Messages : 54

martin - amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)  Empty
MessageSujet: Re: amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)    martin - amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)  EmptyLun 31 Juil 2023 - 16:55

Bonjour
Après le premier trajet, j'ai constaté que l'amortisseur était très souple et qu'il pouvait s'affaisser au point de faire frotter le pneu contre le couvercle de la batterie. (L'amortisseur a été spécialement adapté à mon poids).
Mais la sensation de conduite était très bonne (aussi souple que possible, aussi dure que nécessaire Wink
Je voudrais maintenant utiliser la possibilité de réglage, mais je ne suis pas sûr de savoir jusqu'où je peux régler le renvoi.
Il faudra peut-être que je modifie le couvercle de la batterie...

Salutations harald
martin - amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)  Img_5212
martin - amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)  Img_5211
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motorrad-herden.de
onze35

onze35


Messages : 130

martin - amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)  Empty
MessageSujet: Re: amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)    martin - amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)  EmptyMar 1 Aoû 2023 - 9:34

Bonjour Harald,

Il ne manque pas grand chose !

Pour ton information, sur ces Martins, une batterie FT12A-BS (12V - 20A.h, gel) peut se loger à plat au-dessus du basculeur, sans trop dépasser dans le passage de roue. Il faut fabriquer le support. Cela permet de laisser passer le pneu sans soucis.

Tu peux aussi loger la batterie dans le carénage de selle. Auquel cas, il faut soigner les conducteurs (grosse section du fil et très bonnes terminaisons) pour assurer un courant de démarreur suffisant. 

Avant de modifier les réglages faits par Mike, tu peux commencer par vérifier la course morte et l'assiette de ta moto.

Vérifier la course morte : 

Arrière de la moto suspendue par le cadre, roue arrière en l'air, mesurer la hauteur d'axe de roue arrière par rapport à un élément caractéristique du cadre (à la verticale de l'axe de roue arrière)
Moto posée au sol, son poids enfonce légèrement l'amortisseur, nouvelle mesure de la hauteur d'axe de roue arrière par rapport au même repère sur le cadre.

La course morte et la différence entre ces deux mesures. C'est à dire combien la moto s'enfonce par son propre poids.
Cette course morte sert à ce que la roue arrière continue de coller au sol, derrière une bosse. Si la course morte est trop faible, la roue arrière décollera du sol dès la moindre bosse.

Tu peux chercher à obtenir 20 à 25 mm environ.

Pour modifier la course morte, tu modifies la précontrainte du ressort, par les 2 bagues filetées. Visser = raccourcir le ressort = augmenter l'effort pour que l'amortisseur commence à bouger = diminuer la course morte.

Puis tu utilises la double vis qui relie le basculeur au bras oscillant (coté pneu) pour régler l'assiette de la moto (hauteur de selle, moto au sol). Sur tes photos, je constate que cette double vis est au mimimum de sa longueur. Sur ma moto, les 2 rotules sont dévissées d'environ 1cm chaque, ce qui relève la selle d'environ 3 à 4 cm.

Relever la selle a pour effet de diminuer légèrement l'angle de chasse (angle des bras de fourche par rapport à la verticale). Ceci augmente un peu la maniabilité de la moto.

Relever la selle a également pour conséquence de laisser plus de place au débattement de la roue...

Bons réglages.

Bien cordialement
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Kikekoka

Kikekoka


Messages : 1079

martin - amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)  Empty
MessageSujet: Re: amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)    martin - amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)  EmptyMar 1 Aoû 2023 - 10:40

Je suis pas concerné (j'ai pas de Martin... Crying or Very sad ), mais ca fait plaisir de voir des gens prendre le temps d'aider les autres quand ils savent, et voir les gens qui ont été aidés, donner des nouvelles et remercier celui qui l'a aidé... cheers 

A+
Revenir en haut Aller en bas
COCHE FREDO

COCHE FREDO


Messages : 45

martin - amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)  Empty
MessageSujet: Re: amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)    martin - amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)  EmptyMar 1 Aoû 2023 - 19:24

C est un peu le but du forum. Basketball
L esprit de camaraderie est une force! sunny
A+, Fredo.
Revenir en haut Aller en bas
GB Classic

GB Classic


Messages : 207

martin - amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)  Empty
MessageSujet: Re: amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)    martin - amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)  EmptyMar 1 Aoû 2023 - 23:12

onze35 a écrit:
... / ...
Tu peux chercher à obtenir 20 à 25 mm environ.

Pour modifier la course morte, tu modifies la précontrainte du ressort, par les 2 bagues filetées. Visser = raccourcir le ressort = augmenter l'effort pour que l'amortisseur commence à bouger = diminuer la course morte.
... / ...

Bons réglages.

Bien cordialement
Bruno
20 à 25 mm environ. et si c'est pour la piste 10 mm peuvent suffire.
Revenir en haut Aller en bas
iboil

iboil


Messages : 54

martin - amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)  Empty
MessageSujet: Re: amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)    martin - amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)  EmptyMer 2 Aoû 2023 - 16:12

Bonjour, merci Bruno pour ces instructions détaillées.

Il semble que le réglage de base ne soit pas correct.

Rien que par le poids de la moto, elle s'enfonce de 55 mm.

Lorsque je retire la moto de la béquille et que je m'assois dessus, la moto s'enfonce de 90 mm à l'arrière.

Malheureusement, le ressort ne peut plus être réglé après le montage......

Salutations harald


Dernière édition par iboil le Mer 2 Aoû 2023 - 16:27, édité 1 fois (Raison : Ergänzung)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motorrad-herden.de
iboil

iboil


Messages : 54

martin - amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)  Empty
MessageSujet: Re: amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)    martin - amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)  EmptyMer 2 Aoû 2023 - 17:53

Bonjour, voilà, maintenant j'ai démonté l'amortisseur sans enlever la roue arrière Wink

J'ai maintenant raccourci le réglage standard de Shock Factory de 142 mm à 132 mm. Maintenant, la moto est suspendue seule à 25 mm, avec le pilote (sans vêtements) à 33,5 mm. Cela devrait donc convenir pour une fois....

Salutations harald

martin - amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)  Img_5213
martin - amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)  Img_5214
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motorrad-herden.de
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 811

martin - amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)  Empty
MessageSujet: Re: amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)    martin - amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)  EmptyMer 2 Aoû 2023 - 19:58

Quelques réglages sont nécessaires pour que cela soit parfait , il est possible de resserrer encore de 3mm la précontrainte du ressort , ce sera mieux
Revenir en haut Aller en bas
GB Classic

GB Classic


Messages : 207

martin - amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)  Empty
MessageSujet: Re: amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)    martin - amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)  EmptyMer 2 Aoû 2023 - 23:05

la précontrainte du ressort est fonction de l'utilisation et peut l'être aussi selon que tu roules seul ou en duo, plus ou moins chargé.

voici quelques mesures moyennes d'un constructeur français d'amortisseurs
- 10 à 20 mm pour une moto de tourisme
- 8 à 14 mm pour une sportive
- 10 à 15 mm pour une moto roadster
Revenir en haut Aller en bas
iboil

iboil


Messages : 54

martin - amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)  Empty
MessageSujet: Re: amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)    martin - amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)  EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 15:45

Bonjour
...et un jour sans fin Wink

J'ai maintenant raccourci le ressort de 4 mm supplémentaires (longueur totale de 128 mm).

Maintenant, ça devrait aller, la moto s'enfonce de 20mm sans charge supplémentaire. Je vais laisser cela en l'état pour le moment et je vais rouler avec.

Merci encore à tous pour vos précieux conseils.

Salutations Harald

P.S. Si quelqu'un a besoin d'aide sur le circuit, le changement de l'amortisseur est maintenant vite fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motorrad-herden.de
iboil

iboil


Messages : 54

martin - amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)  Empty
MessageSujet: Re: amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)    martin - amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)  EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 15:51

...voici quelques informations supplémentaires sur le réglage de la hauteur.

martin - amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)  Img_5216
martin - amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)  Img_5215
martin - amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)  Img_5217
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motorrad-herden.de
onze35

onze35


Messages : 130

martin - amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)  Empty
MessageSujet: Re: amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)    martin - amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)  EmptyVen 4 Aoû 2023 - 9:14

Bonjour Harald,

bien content de lire que tu arrives au bout de ce réglage.
Bravo.

Pour le ressort, difficile de comparer car nous ne sommes sans doute pas du même poids, et nous ne savons pas la raideur des ressorts.

En revanche, les 20mm de course morte me semblent correct pour cette moto. J'avais essayé moins et je suis revenu vers 20 mm.
25mm est plus confortable sur route.

Pour la chape, dont tu as partagé les photos, 140mm, c'est exactement ce que j'ai, soit les rotules desserrées de 10mm de chaque côté.

Bons roulages.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
iboil

iboil


Messages : 54

martin - amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)  Empty
MessageSujet: Re: amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)    martin - amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)  EmptyVen 4 Aoû 2023 - 18:15

Bonjour
Maintenant, je devrais avoir terminé tout le travail.
Confectionné une nouvelle tôle de protection pour la batterie (le pneu ne devrait plus pouvoir la toucher). Soulevé un peu l'arrière... voyons comment la moto se comporte maintenant Wink
Salutations harald

martin - amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)  Img_5218
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motorrad-herden.de
PLFmoto

PLFmoto


Messages : 36

martin - amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)  Empty
MessageSujet: Re: amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)    martin - amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)  EmptySam 5 Aoû 2023 - 15:52

Bon travail  Wink
Revenir en haut Aller en bas
onze35

onze35


Messages : 130

martin - amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)  Empty
MessageSujet: Re: amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)    martin - amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)  EmptySam 5 Aoû 2023 - 15:54

Bonjour Harald,

ton travail est d'une finition exemplaire ! Bravo.

Je te souhaite de prendre beaucoup de plaisir à rouler avec cette superbe moto.

Bien à toi

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
iboil

iboil


Messages : 54

martin - amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)  Empty
MessageSujet: Re: amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)    martin - amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)  EmptyDim 6 Aoû 2023 - 19:19

Bonjour à vous,

Après le premier trajet, je suis totalement enthousiaste quant au comportement routier. C'est probablement la surélévation de l'arrière qui y a le plus contribué. La moto ne s'est jamais aussi bien comportée.

Merci pour votre aide et vos bons vœux. Je vous contacterai au prochain problème Wink

Je vous souhaite également une bonne route.
Harald
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motorrad-herden.de
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 811

martin - amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)  Empty
MessageSujet: Re: amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)    martin - amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)  EmptyDim 6 Aoû 2023 - 19:24

Bravo pour ce réglage réussi , c'est un plaisir quand le résultat est bon , bonne route
Revenir en haut Aller en bas
GB Classic

GB Classic


Messages : 207

martin - amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)  Empty
MessageSujet: Re: amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)    martin - amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)  EmptyDim 6 Aoû 2023 - 20:31

iboil a écrit:
Bonjour à vous,

Après le premier trajet, je suis totalement enthousiaste quant au comportement routier. C'est probablement la surélévation de l'arrière qui y a le plus contribué. La moto ne s'est jamais aussi bien comportée.

Merci pour votre aide et vos bons vœux. Je vous contacterai au prochain problème Wink

Je vous souhaite également une bonne route.
Harald

Ravi pour toi et je te comprends d'autant mieux que j'ai appris tard l'importance des bases du réglage d'un amortisseur. Certes je ne roulais que sur route, et avec du recul je voyais bien que certaines fois c'était bizarre mais sans rien changer y compris quand je roulais en duo et parfois avec des bagages...

Tard car c'est seulement récemment depuis l'apprentissage de la piste
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





martin - amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)  Empty
MessageSujet: Re: amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)    martin - amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
amortisseur de choc défectueux sur Martin (uniflex)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Martin M16 Allemande
» Martin 1000 CBX six
» Reconstruction MARTIN 750 Four.
» restauration d'un cbx martin
» Martin 1000 CBX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Motos Anciennes Coursifiées :: Technique :: Mécanique-
Sauter vers: