| GSX1100 Team Force 2015 et après | |
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Auteur | Message |
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STOK51
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| Sujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après Sam 22 Juil 2023 - 8:22 | |
| dans certains cas l espionnage industriel a fait aussi des miracles improbable on utilise des pièces de 500 Four HONDA pour remonter les moteurs de BENELLI 750 sei il existe aussi des sous traitants communément appelés EQUIPEMENTIERS qui fournissent de nombreux constructeurs en particulier dans les périphériques électriques demarreurs allumages mais aussi les carburateurs les soupapes etc ... et je ne parle pas évidemment des roulements A+ Yved |
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Titane
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| Sujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après Sam 22 Juil 2023 - 8:41 | |
| Certains équipementiers travaillent directement en tant que fournisseurs avec les constructeurs, ils ont donc accès aux plans d'origine puisqu'ils sont sollicités contractuellement pour ça. Ensuite ils vendent sous leur propre nom, ou un autre peu importe, ces même pièces mais légèrement modifiées car ils peuvent vendre à l'identique. La différence se faisant souvent sur la qualité des matériaux ou des traitements ce qui impacte la qualité finale. D'autre part, les équipementiers comme les fabricants de freins, de suspensions etc, achètent officiellement (très cher) des éléments de la base de données des constructeurs avec les cotations pour pouvoir fabriquer leurs propres pièces et de les vendre comme alternative à la pièce d'origine. |
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Titane
Messages : 945
| Sujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après Sam 22 Juil 2023 - 18:09 | |
| Ce moteur est vraiment mon préféré et c’est à mes yeux le meilleur moteur de moto qui soit, jusqu’à l’arrivée de nouvelles motorisations au début des années 2000. Outre son aspect esthétique sobre et trapu, sa plus grande qualité est sans conteste sa culasse à système Piatti, la chambre de combustion à double turbulence. La puissance qu’il a été possible de tirer de ce moteur est plus que surprenante grâce à cette culasse et ses qualités de perméabilité. La seule culasse qui a fait mieux depuis est celle de l’Hayabusa. |
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Titane
Messages : 945
| Sujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après Dim 23 Juil 2023 - 10:09 | |
| Salon de la moto Bruxelles 2015 sur le stand SUZUKI avec sa cousine pour les 30 ans de la GSX-R. |
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Titane
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| Sujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après Lun 24 Juil 2023 - 8:50 | |
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Rogerboldor
Messages : 819
| Sujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après Lun 24 Juil 2023 - 9:20 | |
| Oui Titane, un temps bien humide et je n'ai même pas vu mon panneau et me suis arrêtté un tour trop tard, pénalité stop and go 2mn car 46mn 36'' de course au lieu de 45 ,j'étais remonté 4ème............ |
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Titane
Messages : 945
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Titane
Messages : 945
| Sujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après Mar 25 Juil 2023 - 10:04 | |
| Sur ce moteur à basculeurs, la géométrie de la distribution est d’une extrême importance. Dans la recherche de la performance comme de la fiabilité des éléments la composant. Une habitude finalement pas très judicieuse consiste à faire retailler ses arbres à cames pour un but de performance. Cette technique fonctionne grosso modo mais absolument pas de façon optimum, générant rapidement de gros problèmes d’usure prématurée des composants, arbres à cames, basculeurs, soupapes et guides de soupapes. La géométrie qu’impose le retaillage, à savoir une diminution, souvent importante, du diamètre primitif de la came (la partie ronde aussi appelée dos de came) génère des contraintes particulièrement importantes aux autres éléments de la distribution. La forme de la came résultant de ce retaillage présente un développé beaucoup plus petit qu’avec la présence d’un diamètre primitif plus important, les variations angulaires qui composent la came sont plus brutales car elles sont obligées de faire l’impasse sur certaines étapes de la levée permettant une douceur de fonctionnement plus importante. Sur un moteur comme le GSX cela se traduit par une usure prononcée des basculeurs et par effet boule de neige, de la came. Une usure souvent accentuée par l’obligation, du fait de la brutalité de fonctionnement de la came, d’utiliser des ressorts renforcés d’origine américaine (ce sont les seuls) qui sont, tous autant qu’ils sont, beaucoup trop durs. Ces ressorts sont fait à la mode américaine dans ce quelle a de plus détestable, à savoir quand c’est de trop ce n’est encore pas assez ! A contrario, et c’est une des grandes forces de Yoshimura, les arbres à cames de cette marque utilisent soit des bruts d’origine en conservant le diamètre primitif d’origine, soit en fabriquant des bruts ayant des caractéristiques qui permettent de conserver ce diamètre primitif. Ce sont également les seuls arbres à cames avec des valeurs spécifiques à un moteur donné. Tous les arbres américains, par exemple, ou les arbres retaillés fait en Europe, utilisent des cames avec des valeurs génériques qui sont calculées de façon à pouvoir s’adapter sur beaucoup de moteurs en diminuant le coût d’usinage. Autre avantage des arbres à cames Yoshimura, quand des ressorts renforcés sont nécessaires, ils sont proposés en option pour ces anciens moteurs (livrés d’office avec les arbres de moteurs récents). Ces ressorts sont réellement calculés pour la forme de la came et répondent exactement à ce qu’on attend d’eux, ni plus ni moins. Sur la photo de ces 2 arbres à cames, on peut voir à gauche un arbre WebCam et à droite un arbre Yoshimura. Ces deux arbres sont prévus pour le moteur 1100 GSX et ils possèdent, sur le papier, des valeurs de levée et d’ouverture très proches. On peut, je pense, aisément voir la différence de taille entre ces 2 cames, la différence de développé. Les accélérations positives et négatives qui composent un profil de came ne peuvent en aucun cas être similaires, même si sur le papier les valeurs sont proches. Sur ces photos on peut voir des basculeurs d’origine de GSX, les 2 de gauche et un basculeur modifié par WebCam pour ses arbres à cames à fortes levées. Les 2 basculeurs d’origine ont une différence, celui le plus à gauche et 100% stock, l’autre a été modifié au niveau du bossage de jet d’huile pour laisser passer des cames plus imposantes. Le basculeur WebCam à lui été modifié en profondeur avec l’ajout d’une plaque permettant une surface de contact avec la came plus longue, toujours à cause de valeurs d’attaque de la came trop différente de celles d’origine. Cette modification, totalement inutile avec des arbres Yoshimura, augmente évidemment le coût de l’installation de façon importante. |
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Kikekoka
Messages : 1088
| Sujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après Mar 25 Juil 2023 - 12:20 | |
| Toubours un plaisir à lire et donc apprendre... |
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Rogerboldor
Messages : 819
| Sujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après Mar 25 Juil 2023 - 13:37 | |
| Les arbres Yosch sont mieux à tout point de vue , ils sont toujours les mieux adaptés aux moteurs Suzuki (et autres aussi) |
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Titane
Messages : 945
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Titane
Messages : 945
| Sujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après Jeu 27 Juil 2023 - 19:40 | |
| Une partie des pilotes ayant roulé avec les motos du team. Quand même 11 titres de champion du monde !!! |
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Titane
Messages : 945
| Sujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après Ven 28 Juil 2023 - 17:13 | |
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Kikekoka
Messages : 1088
| Sujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après Ven 28 Juil 2023 - 18:49 | |
| Vraiment magnifiques.....autant la moto, que les photos... |
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Titane
Messages : 945
| Sujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après Ven 28 Juil 2023 - 19:35 | |
| - Kikekoka a écrit:
- Vraiment magnifiques.....autant la moto, que les photos...
Merci bien, les photos sont d'un professionnel bien sûr mais j'ignore son nom et ne peut donc le créditer. En attendant, Greg a toujours la patate !!! |
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COCHE FREDO
Messages : 45
| Sujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après Sam 29 Juil 2023 - 19:00 | |
| Très belles équipe de passionnés! Reportage d une grande qualité. Que du bonheur! A+,Fredo. |
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Titane
Messages : 945
| Sujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après Sam 29 Juil 2023 - 22:08 | |
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Titane
Messages : 945
| Sujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après Dim 30 Juil 2023 - 10:17 | |
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Titane
Messages : 945
| Sujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après Mar 1 Aoû 2023 - 21:52 | |
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Titane
Messages : 945
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Titane
Messages : 945
| Sujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après Mar 1 Aoû 2023 - 21:58 | |
| Oschersleben juin 2018, vous avez le bonjour du facétieux Matthieu Lagrive !!! |
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Titane
Messages : 945
| Sujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après Jeu 3 Aoû 2023 - 21:54 | |
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GB Classic
Messages : 207
| Sujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après Ven 4 Aoû 2023 - 8:34 | |
| C'est BÔ, est-ce des sliders en bois ? |
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Titane
Messages : 945
| Sujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après Sam 5 Aoû 2023 - 17:24 | |
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Rogerboldor
Messages : 819
| Sujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après Sam 5 Aoû 2023 - 21:09 | |
| Les sièges semblent très "enfoncés" , c'est une forme normale ? |
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| Sujet: Re: GSX1100 Team Force 2015 et après | |
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