Forum des Motos Anciennes Coursifiées

Le forum des adeptes de motos anciennes, spéciales, coursifiées, rares, uniques, personnalisées, vintage, old-timer,...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Reconstruction MARTIN 750 Four.

Aller en bas 
+4
onze35
Kikekoka
Fly
zouzou
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zouzou

zouzou


Messages : 279

martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. Empty
MessageSujet: Reconstruction MARTIN 750 Four.   martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. EmptyDim 30 Juil 2023 - 20:20

Suite à une belle glissade sur une trace d’huile généreusement laissée par un concurrent lors de la montée historique de Bettant en juillet 2022, j’ai enfin l’envie de reconstruire cette moto que j’avais patiemment mis 4 ans à construire.

Ça, c’était avant !!!

martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. Img_3425
martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. Img_3426
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Messages : 279

martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction MARTIN 750 Four.   martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. EmptyDim 30 Juil 2023 - 20:23

Ça c’est après la glissade !!!

martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. Img_2711
martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. Img_2712
martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. Img_2710
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Messages : 279

martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction MARTIN 750 Four.   martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. EmptyDim 30 Juil 2023 - 20:28

martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. Img_2718
martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. Img_2717
martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. Img_2716
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 270

martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction MARTIN 750 Four.   martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. EmptyDim 30 Juil 2023 - 20:30

ah oui, c'est plus qu une glissade! Bon courage, c'est une très belle moto!
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Messages : 279

martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction MARTIN 750 Four.   martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. EmptyDim 30 Juil 2023 - 20:33

Sans parler du bonhomme bien contusionné qui a eu énormément de chance, passer de 90 km/h a 0 contre un mur de terre, après plusieurs heures de perte de connaissance je m’en sors bien, couvert de bleus mais sans séquelles graves, juste mal au dos.

martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. Img_2719
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Messages : 279

martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction MARTIN 750 Four.   martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. EmptyDim 30 Juil 2023 - 20:39

Par chance, le cadre est intact même pas une rayure.
martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. Img_2720
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Messages : 279

martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction MARTIN 750 Four.   martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. EmptyDim 30 Juil 2023 - 20:48

Les tubes de fourches tordus ont été redressés, le bras oscillant a été également redressé, il est légèrement décalé sur la droite, j’ai rectifié en modifiant la largeur des entretoises de chaque côté de la roue de façon à ce que les roues soient alignées et la couronne dans l’axe du pignon de sortie de boîte.
J’ai changé un rayon cassé sur la roue arrière qui était légèrement voilée. Saut, voile ont pu être ramenés en réglant les rayons.
martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. Img_3427
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Messages : 279

martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction MARTIN 750 Four.   martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. EmptyDim 30 Juil 2023 - 20:59

J’ai changé le carter d’alternateur, heureusement le vilo n’a pas été touché.
Changé également les pipes d’admission par des chinoiseries.
A ces Chinois, ils savent même pas copier correctement, les pipes des cylindres 1 et 4 sont ok par contre, j’ai été obligé de mettre les pipes des cylindres 2 et 3 à l’envers sinon elles étaient décalées de 2 cms d’entraxe par rapport a la rampe de carbus.
Il n’y a pas une grande différence entre l’endroit et l’envers diamètre sensiblement identique, mais les nervures intérieures sont bien différentes.
Mise en huile aujourd’hui , elle a été un peu longue à craquer mais tourne maintenant comme une horloge.
Les pipes inversées ne semblent pas poser de problème, apparemment, pas de prise d’air, montées franches en régime et ralenti stable

martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. Img_3428
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Messages : 279

martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction MARTIN 750 Four.   martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. EmptyDim 30 Juil 2023 - 21:07

Fly a écrit:
ah oui, c'est plus qu une glissade! Bon courage, c'est une très belle moto!
Au départ une glissade, j’ai perdu l’avant dans une légère courbe qui se prend à fond, le Moto a glissé, les 2 roues ont tapé check_green le mur de terre, moi aussi, les suspensions se sont comprimées renvoyant la moto qui a fait un tonneau sur la route, du moins c’est ce qu’on m’a raconté, j’étais plus là pour le voir !!!
Revenir en haut Aller en bas
Kikekoka

Kikekoka


Messages : 1079

martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction MARTIN 750 Four.   martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. EmptyLun 31 Juil 2023 - 9:10

Ah oui, je me souviens de cet épisode....
Par contre, je ne me souvenais pas que les dégâts étaient aussi importants...... affraid 

vache, ca fait froid dans le dos.
A évacuer de mon cerveau, les bas côtés des courses de côtes ou des montées historiques de ma région, n'étant pas des murs de terre, mais bien souvent des rochers.... pale

Bon courage pour le remontage.
Je suppose (j'espère), que le pilote n'a plus de séquelles .

A+
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Messages : 279

martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction MARTIN 750 Four.   martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. EmptyLun 31 Juil 2023 - 9:32

Le pilote, tjs un peu mal au dos, bon j’me plaint pas, à 60 balais si j’avais pas eu ce carton, j’aurai mal nul part, malgré de très nombreuses chutes en trial et VTT, ski ..….
J’ai vraiment eu une chance inouïe, vu la violence du choc, mon corps a dû rentrer en contact avec la terre sur toute sa longueur, si la tête ou les jambes avaient été les premiers à subir le choc, je serai dans le meilleur des cas mort, dans le pire dans un fauteuil roulant !!!
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Messages : 279

martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction MARTIN 750 Four.   martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. EmptyLun 31 Juil 2023 - 9:38

Après un carton comme ça il faut remonter vite sur la moto.
1 semaine après, on aurait dit un stroumf, j’étais bleu et jaune, je repartais pour 4 jours avec la 1290 ktm, il m’a fallu quelques heures pour retrouver une pleine confiance.
Le plus dur était de monter et descendre de la moto !!!
Revenir en haut Aller en bas
Kikekoka

Kikekoka


Messages : 1079

martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction MARTIN 750 Four.   martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. EmptyLun 31 Juil 2023 - 10:39

Ah ah...même profil...59 ans, 35 ans de VTT et de snowboard dans le squelette....çà laisse des traces.... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
onze35

onze35


Messages : 130

martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction MARTIN 750 Four.   martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. EmptyLun 31 Juil 2023 - 12:00

Hello ZouZou,

bravo pour ta motivation à restaurer ta machine. Bien content de savoir que ça y est : c'est parti  cheers
Toute autre décision aurait été dommage ! 
Ta machine en vaut vraiment la peine. En plus tu l'as déjà fait une fois, tu sais où sont les pièges, mais aussi les bonnes solution à adopter. Tu iras 10 fois plus vite que la 1ere fois.

Plein d'encouragements !

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Messages : 279

martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction MARTIN 750 Four.   martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. EmptyLun 31 Juil 2023 - 14:21

Elle tourne, je vais dévoiler aussi la roue avant et vérifier le voile des disques.
Une fois sur ses roues, il faut que je m’invente un nouveau projet, j’ai pas envie de la remonter comme la première fois, j’ai besoin de nouveauté comme motivation.
Je pense virer les bracelets et lui mettre un guidon conventionnel, histoire de rouler un peu plus avec car avec les bracelets, au bout de 50 bornes, tu commences à avoir mal aux cervicales !!!
Il faut que je contacte le membre de l’ancien forum qui m’avait fait le réservoir alu pour voir si il peut me le réparer.
Rien ne presse, je prends les étapes les une après les autres !!!
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Messages : 279

martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction MARTIN 750 Four.   martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. EmptyDim 3 Sep 2023 - 13:02

La restauration avance.
Roues dévoilées, carter d’alternateur et manchons de carbu changés, moteur vidangé, il tourne comme une horloge, c’est déjà un bon point.
Merci Mr Martin d’avoir fait le carter alu d’allumage très épais, j’ai pu avec une lime et de l’huile de coude reproduire les stries qui avaient été limées par le bitume.
J’ai remonté un guidon haut, je vais faire hurler les puristes mais soulager mes cervicales et j’avais besoin d’un nouveau projet comme motivation pour remonter cette moto.
Je m’en servirai certainement plus souvent dans cette configuration.
Elle va aller maintenant faire un stage dans l’atelier du fabriquant du réservoir alu pour réparer celui ci et modeler une coque dans la même matière, soit une imitation de la coque Martin, soit …je ne sais pas encore, je suis preneur d’idées et de photos pour finir de me décider.

martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. Img_3612
martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. Img_3613
martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. Img_3611
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Messages : 279

martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction MARTIN 750 Four.   martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. EmptyDim 3 Sep 2023 - 13:14

Pour la première fois, je n’arrive pas à purger les freins avant.
J’avais monté ce système avec 2 disques de FZR, des étriers de Triumph et un maître cylindre de GSXR, il était très efficace.
Lors de l’accident seul le bocal de liquide de frein avait été cassé, je l’ai donc changé et mis une durite inox plus longue suite au changement de guidon.
J’ai de la pression et dépression en sortie de maître cylindre, testé avec le doigt.
Les rondelles d’étanchéité alu sont en bon état et bien positionnées.
Lorsque j’actionne la poignée de frein, le liquide monte bien dans la durite fixée au purgeur mais aucune résistance au niveau de la poignée et pas d’air qui sort de la durite.
La moto est restée un an avec le bocal cassé , il y avait encore du liquide de frein dns le maître cylindre.
Avez vous une idée ?martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. Img_3614
martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. Img_3615
Revenir en haut Aller en bas
Kikekoka

Kikekoka


Messages : 1079

martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction MARTIN 750 Four.   martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. EmptyDim 3 Sep 2023 - 14:35

Malheureusement, c'est tres dur de donner un avis sans manipuler soi-même les éléments.
Tu as un purgeur ou rien du tout?.
Comme çà, sans connaitre ta config, est ce que tu purges avec le MC en place sur le guidon ou bracelets?
Le mieux est de mettre le MC dans une position où l'air peut remonter naturellement, c'est a dire poignée légèrement inclinée vers le haut.
Dans cette positionn, s'il n'y a pas d'air, c'est que ton trou de remplissage est obstrué.
Revenir en haut Aller en bas
Clouseau

Clouseau


Messages : 179

martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction MARTIN 750 Four.   martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. EmptyDim 3 Sep 2023 - 16:03

je verrais bien une bulle au sommet de la durite entre les étriers...
martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. Img_3610
Et les Shadocks pompaient...  study
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Messages : 279

martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction MARTIN 750 Four.   martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. EmptyDim 3 Sep 2023 - 17:18

Problème résolu mais sans en connaître véritablement  la cause !!!
J'ai tout repris à 0, redémonté, passé les rondelles d'étanchéité de banjo au papier à l'eau grain de 500 sur un marbre pour m'apercevoir qu'elles étaient en cuivre, je pense nickelées, je les ai donc recuites. 
J'ai ensuite poussé le liquide par le bas avec une seringue, une petite bulle est sortie dans le bocal, j'ai repris une purge classique et là, j'ai commencé à sentir une légère résistance et  l'air est enfin sorti jusqu'à avoir une poignée bien dure.
Peut-être de l'air emprisonné dans le maître cylindre !!!
Je vais enfin pouvoir poser cette Martin chez l'artiste de l'aluminium, elle me faisait mal au cœur et me rapellait de mauvais souvenirs en pièces dans mon sous sol.
Ça ce fera d'ici une dizaine de jours car demain départ pour la route des grandes Alpes, de Thonon à Menton avec des copains, heureusement que l'on a pas fait ça la semaine dernière, pas certain que les 160 chevaux de la Katoches soient compatibles avec les routes enneigées!!!
Revenir en haut Aller en bas
Kikekoka

Kikekoka


Messages : 1079

martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction MARTIN 750 Four.   martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. EmptyDim 3 Sep 2023 - 19:21

Bon bein tant mieux....
Si tu fais la route des grandes Alpes, tu vas passer obligatoirement par chez moi, voire même dormir au village.
L'hôtel est toujours plein de motards qui font cette route.
Si tu passes à "Valdeblore" (à coup sûr ), et plus particulièrement "Rimplas" (si vous dormez à l'hôtel ), fais signe un ou deux jours avant....😉
Vous allez vous régaler. 👍
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Messages : 279

martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction MARTIN 750 Four.   martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. EmptyDim 3 Sep 2023 - 21:41

Vers chez toi, on dort le 6 et le 7 à l’hôtel LES CHAMOIS 06450 COL DU TURINI.
On est 22 copains motards, ça devrait bien se passer, c’est la sortie des retraités de notre Moto club, c’est la première année que je peux la faire.
Revenir en haut Aller en bas
Kikekoka

Kikekoka


Messages : 1079

martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction MARTIN 750 Four.   martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. EmptyDim 3 Sep 2023 - 22:51

Raté...les 6 et 7, c'est en semaine....je serai sur Cannes.
Ce serait le we ou pendant des vacances,je serais à Rimplas j'aurais fait un bout avec vous.
Tu penseras à moi dans la montée sur Valdeblore...😁
Bonne route
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Messages : 279

martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction MARTIN 750 Four.   martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. EmptyDim 3 Sep 2023 - 23:08

Ça aurait été avec plaisir !!!
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Messages : 279

martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction MARTIN 750 Four.   martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. EmptyMer 6 Sep 2023 - 22:48

Sympa la montée de Valdebore!!!
Il faut pas se louper, d'un côté tu t'envoles de l'autre tu te fracasses sur les rochers.
Des petits virages serrés avec un bon revêtement qui permettent de prendre de beaux angles !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction MARTIN 750 Four.   martin - Reconstruction MARTIN 750 Four. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconstruction MARTIN 750 Four.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Martin 1000 CBX
» Moto Martin GSX1100
» Martin M16 Allemande
» Martin 1000 CBX six
» restauration d'un cbx martin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Motos Anciennes Coursifiées :: Motos :: Les motos des membres-
Sauter vers: