Forum des Motos Anciennes Coursifiées

Le forum des adeptes de motos anciennes, spéciales, coursifiées, rares, uniques, personnalisées, vintage, old-timer,...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

 

 rehausser l'AR de la moto

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
GB Classic

GB Classic


Messages : 174

rehausser - rehausser l'AR de la moto Empty
MessageSujet: rehausser l'AR de la moto   rehausser - rehausser l'AR de la moto EmptyLun 14 Aoû 2023 - 22:29

Bonjour

3 raisons ont motivé l'idée de relever l'AR de ma moto (utilisation piste)
- améliorer la mise sur l'angle en entrée de virage
- essayer de diminuer un peu l'angle de chasse
- et augmenter la garde au sol (ça touchait)

Objectif : environ 3cm

La solution choisie : rallonger la fourche de l'amortisseur de + 1cm ce qui fait environ + 3cm à la roue du fait du système Prolink de l'amortisseur de cette moto

MAIS la chaîne frottera sur le cadre, donc pose d'un patin

la maquette sur un cadre nu:
rehausser - rehausser l'AR de la moto 001_ma10

réalisation de la fourche par Roger:
rehausser - rehausser l'AR de la moto 001_fo10

patin et pose
rehausser - rehausser l'AR de la moto 001_pa10
rehausser - rehausser l'AR de la moto 03_pat10


tests roulage : la moto est plus facile à mettre sur l'angle et la garde au sol supplémentaire est la bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
onze35

onze35


Messages : 120

rehausser - rehausser l'AR de la moto Empty
MessageSujet: Re: rehausser l'AR de la moto   rehausser - rehausser l'AR de la moto EmptyMer 16 Aoû 2023 - 10:26

Un élément complémentaire pour gagner de la garde au sol est de plus se sortir de la moto (et se baisser "sous la moto") lors des virages.

Le bassin : déhancher. Pour déhancher plus facilement, il faut laisser 5 à 10 cm entre son assise (ses c....) et le réservoir. Si on est "installé" à touche contre le réservoir, ça bloque le déhanchement.

Les épaules et tout le haut du corps :  car la moitié du poids du pilote est au dessus de son nombril.... et donc est très haut. S'en occuper est très "payant". Presque plus payant que le déhanchement. Mais bien sûr, les deux vont de paire.


Dès qu'on arrive à mettre de la masse corporelle à l'intérieur du virage, c'est d'autant que la moto doit moins s'incliner : conséquences positives, elle plus loin de la limite de tenue des pneus et elle offre un meilleur travail des suspensions.

Dès qu'on arrive à baisser le haut du corps, et le mettre à l'intérieur du virage : c'est la position "pilote".

Un "repère" pour tendre vers cette position "pilote" c'est de tenter regarder la piste, par dessous son bracelet intérieur, le menton posé à l'intérieur du coude intérieur au virage....et regard loin devant.

Pour progresser, rien ne vaut l'observation des photos de photographes de circuit. On croit être beaucoup sorti, avoir les épaules à l'attaque (épaule intérieur au niveau du bracelet intérieur), menton dans le coude.... et le photographe vous montre sans méchanceté qu'on en est encore loin.... très loin !

Tout ceci invite à être très dynamique sur la moto : passer d'un coté à l'autre, se baisser, s'engager à l'intérieur du virage. Courbatures assurées  jocolor flower geek !  Surtout à nos âges  Laughing

Perso, lors de ces virages lorsque j'essaie d'appliquer ces conseils, j'ai l'impression d'être le précurseur dans le virage, en m'y engageant avec l'épaule intérieure, "1m" devant la moto, la moto me suit entrainée par mon genou externe, et moi suis aspiré par le regard loin (vibreur suivant). Sensation tout à fait plaisante.
Revenir en haut Aller en bas
GB Classic

GB Classic


Messages : 174

rehausser - rehausser l'AR de la moto Empty
MessageSujet: Re: rehausser l'AR de la moto   rehausser - rehausser l'AR de la moto EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 9:55

Merci Onze35 de détailler toutes ces phases (se sortir de la moto), et j'essaie à chaque sortie d'améliorer 1 ou 2 point(s).

Ce type de moto aurait un angle de colonne théorique de 27,6° et une chasse de 108mm (ce serait important)
Lors de leurs tests, Roger et Mcpper m'ont fait part de la difficulté à la mettre sur l'angle en entrée de virage
Revenir en haut Aller en bas
GB Classic

GB Classic


Messages : 174

rehausser - rehausser l'AR de la moto Empty
MessageSujet: Re: rehausser l'AR de la moto   rehausser - rehausser l'AR de la moto EmptyVen 8 Sep 2023 - 7:43

Résumé des dernières modifications

Par rapport à l'origine, qui est un système Prolink : + 1cm sur l'amortisseur = environ 3cm à l'axe de roue AR
 
En théorie
test 1: amortisseur rallongé de 1cm = AR relevé d’environ 3cm
test 2: amortisseur rallongé de 2cm = AR relevé d’environ 6cm
test 3: amortisseur rallongé de 3cm = AR relevé d’environ 9cm

 
En pratique, c’est un peu différent.
En plus le réglage de la précharge du ressort permet de lever ou abaisser l’AR de la moto (ce qui modifie la course morte).
 
Test 3 validé par Roger et ça semblait convenir aussi à MacPepeR  - roulage à Carole samedi dernier (voir lien ci-dessous)
https://fmac.forumactif.com/t139-roulage-carole?highlight=carole


L'angle du Bras Oscillant plus important demande impérativement un patin sur le cadre pour compenser l'allongement nécessaire de la dite chaine lorsque le B.O. remonte.

 
Il me semble que cette modification était courante sur les motos des années 80, auriez-vous des exemples ?
Revenir en haut Aller en bas
GB Classic

GB Classic


Messages : 174

rehausser - rehausser l'AR de la moto Empty
MessageSujet: Re: rehausser l'AR de la moto   rehausser - rehausser l'AR de la moto EmptyVen 8 Sep 2023 - 22:21

test 3: surprise... Roger m'annonce que la nouvelle fourche fait 1cm de plus (soit + 3cm environ) à la roue AR... Il me dit "on va tester et on verra bien". Si ça ne va pas j'ai tout prévu pour la raccourcir au cas où.

test 2: fourche +1cm par EMC et fourche +2cm par Roger (par rapport à l'origine) = +3 et +6cm à la roue AR (en théorie)
rehausser - rehausser l'AR de la moto Fourch10


test 3: fourche +3cm par Roger (par rapport à l'origine) = +9cm à la roue AR (en théorie)
en photo la fourche +2cm et celle +3cm
rehausser - rehausser l'AR de la moto Forum_11

Les tests nous diront dans quelle direction aller. Ce qui semble certain, c'est que le test 2 (+6cm semble insuffisant) Mais +9cm ??
Revenir en haut Aller en bas
GB Classic

GB Classic


Messages : 174

rehausser - rehausser l'AR de la moto Empty
MessageSujet: Re: rehausser l'AR de la moto   rehausser - rehausser l'AR de la moto EmptyMar 12 Sep 2023 - 9:27

D'origine l'angle de colonne semble plutôt important pour une pistarde.

Auriez-vous des chiffres de référence ?

Ici une première mesure AR relevé test 2
rehausser - rehausser l'AR de la moto 40_aou10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rehausser - rehausser l'AR de la moto Empty
MessageSujet: Re: rehausser l'AR de la moto   rehausser - rehausser l'AR de la moto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rehausser l'AR de la moto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contrôle technique....
» KTM XBOW, c'est pas une moto....
» MOTO DES MEMBRES
» Les moto d' Allain
» Moto Martin GSX1100

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Motos Anciennes Coursifiées :: Technique :: Partie Cycle-
Sauter vers: