Forum des Motos Anciennes Coursifiées

Le forum des adeptes de motos anciennes, spéciales, coursifiées, rares, uniques, personnalisées, vintage, old-timer,...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Besoin d’un conseil

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
zouzou

zouzou


Messages : 281

Besoin d’un conseil Empty
MessageSujet: Besoin d’un conseil   Besoin d’un conseil EmptyLun 21 Aoû 2023 - 23:57

Quand je vois le niveau de certains, j’ai un peu honte de poser une question de débutant mais je suis une quiche en électricité et je voudrai pas faire une connerie !!!
Sur la Montesa 315R de 2001 que je viens d’acheter, les feux sont présents mais pas branchés, il n’y a pas de circuit électrique pour cela et je ne trouve pas non plus de connecteur prévu à cet effet.
J’ai le schéma électrique de la 2002 mais le principe doit être le même.
Je voudrai simplement alimenter une petite ampoule dans les feux avant et arrière.
Je pensais me prendre sur un connecteur situé entre le régulateur et le ventilo.
Contrairement au schéma, je n’ai qu’une connection ente ces 2 éléments, constituée d’un fil vert et d’un noir, je pensais donc y remettre un connecteur 2 broches en dédoublant les fils pour alimenter le ventilo et le feu avant et en connectant le fil noir positif à l’inter du phare.
Mon schéma vous paraît il correct ?
Est il utile de prévoir un fusible pour les feux ?




Besoin d’un conseil Img_3516
Besoin d’un conseil Img_3510
Besoin d’un conseil Img_3517

Besoin d’un conseil Img_3518Besoin d’un conseil Img_3518
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Clouseau

Clouseau


Messages : 179

Besoin d’un conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin d’un conseil   Besoin d’un conseil EmptyMar 22 Aoû 2023 - 10:23

Sur le principe c'est jouable... Mais il faut différencier le positif 12 V et la masse.
En général tous les accessoires sont directement connectés au 12 V avec un fusible par fonction (général, puis allumage, éclairage et annexes) et les mises sous tension (les interrupteurs) sont sur les retours à la masse. 
Le ventilo est souvent protégé par le fusible général et pour avoir eu un ventilo qui s'est bloqué, je trouve que c'est une connerie, car on se retrouve avec tout le circuit en rade et un faisceau qui chauffe le temps que le fusible lâche.
Je mettrais donc deux fusibles, un pour les feux, un pour le ventilo. Tu divises la puissance évaluée par 12 V et tu trouve le nombre d'Ampères. Tu prends alors un fusible avec une valeur double.
Exemple: éclairage en 60 Watts. 60 / 12 =  5 Ampères. Tu prends un fusible de 10 Ampères.
Ce qui est sûr, c'est qu'en reprenant ton schéma, sans fusible, en cas de pépin, le régulateur risque de ne pas aimer et c'est plus cher qu'un fusible...  study
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Messages : 281

Besoin d’un conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin d’un conseil   Besoin d’un conseil EmptyMar 22 Aoû 2023 - 12:40

Merci pour tes précieux conseil  Clouseau!!
Je ne connais pas le symbole du fusible, donc je ne sais pas si il y en a un sur le schéma ci dessus.
En tous cas, je n’en vois pas actuellement sur la. Moto, il faut dire que sur une trial tout est tellement serré.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
zouzou

zouzou


Messages : 281

Besoin d’un conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin d’un conseil   Besoin d’un conseil EmptyMar 22 Aoû 2023 - 12:54

J’ai l’impression que sur le schéma, la masse, fil vert G, est directement reliée a l’ampoule et que l’interrupteur est sur le fil noir BL.
Je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Clouseau

Clouseau


Messages : 179

Besoin d’un conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin d’un conseil   Besoin d’un conseil EmptyMar 22 Aoû 2023 - 15:55

C'est pas très lisible mais pour le ventilo, celui ci est directement relié au + du régulateur et l'activation se fait bien par le retour à la masse
Besoin d’un conseil Ventil10
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Messages : 281

Besoin d’un conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin d’un conseil   Besoin d’un conseil EmptyMar 22 Aoû 2023 - 16:17

Oui ok pour le ventilo mais je m’interrogeais pour les feux, on dirait que la masse est en direct et que c’est la phase qui est coupée par l’inter et ma nullité en électricité ne me permet pas de distinguer un fusible sur ce schéma.

Besoin d’un conseil Img_3519
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Clouseau

Clouseau


Messages : 179

Besoin d’un conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin d’un conseil   Besoin d’un conseil EmptyMer 23 Aoû 2023 - 11:01

Je te rassure tout de suite. Ils n'ont prévu aucun fusible! Et il semble effectivement que les interrupteurs soient sur le positif. Ils ont dû sous-traiter le circuit électrique à un ingénieur anglais ... ou italien (au choix, biffer la mention inutile...)

Pis, quand je zoome, je ne vois plus clairement où se situe le positif et le négatif en sortie de redresseur régulateur  Suspect
Besoin d’un conseil Captur48
C'est pas très difficile à vérifier avec un voltmètre multimètre de grande surface à quelques €uros.
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Messages : 281

Besoin d’un conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin d’un conseil   Besoin d’un conseil EmptyMer 23 Aoû 2023 - 11:55

Chez Honda, qui détient Montesa, le négatif est en vert, c’est pour mieux comprendre que j’ai mis un peu de couleur sur le shéma.
Le montage est terminé, j’ai donc rajouté un fusible pour les feux et tout fonctionne.
14,6 volts en sortie de régulateur, au ralenti comme moteur accéléré.
Merci encore pour les conseils !!!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Besoin d’un conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin d’un conseil   Besoin d’un conseil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d’un conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sylvain le fils a Lucien a besoin de vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Motos Anciennes Coursifiées :: Technique :: Electricité-
Sauter vers: