Forum des Motos Anciennes Coursifiées

Le forum des adeptes de motos anciennes, spéciales, coursifiées, rares, uniques, personnalisées, vintage, old-timer,...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal

 

 jeux aux soupapes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
claude lietard




Messages : 10

jeux aux soupapes Empty
MessageSujet: jeux aux soupapes   jeux aux soupapes EmptySam 23 Sep 2023 - 15:45

jeux aux soupapes 35596810   bonjour tout le monde .qui pourrait me donner le jeu aux soupapes d un suzuki gs1000s de 1981 
on me dit jeu entre 0.03 et 0.08  mais ca me  parait petit quand meme en vous remerciant d avance
Revenir en haut Aller en bas
Clouseau

Clouseau


Messages : 179

jeux aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: jeux aux soupapes   jeux aux soupapes EmptySam 23 Sep 2023 - 23:40

Mon pif me dit que c'est plutôt 0.003 et 0.008 inches... mesures impériales de ces chiens de bâtards d'Anglois et d'Etasuniens...
.
ça ferait entre 0.08 mm et 0.2 mm en mesure métrique civilisée... Suspect
 à vérifier...  study
Revenir en haut Aller en bas
suzuk85




Messages : 30

jeux aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: jeux aux soupapes   jeux aux soupapes EmptyDim 24 Sep 2023 - 10:53

bonjour Claude , 

Me concernant j'ai appliqué les consignes de la RT entre 0,03 et 0,08 mm et aucun problème .
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Messages : 747

jeux aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: jeux aux soupapes   jeux aux soupapes EmptyDim 24 Sep 2023 - 11:25

suzuk85 a écrit:
Me concernant j'ai appliqué les consignes de la RT entre 0,03 et 0,08 mm et aucun problème .
Une des premières instructions qui étaient données au service technique de l'importateur à l'époque était de ne surtout pas respecter cette préconisation totalement anti-mécanique ! Suzuki voulait un moteur très silencieux d'où ce jeu ridicule de 0.03 à 0.08 mm. Malheureusement les soupapes et les sièges de soupapes n'étaient pas du même avis, surtout à l'échappement. Des soupapes grillées en moins de 5000 bornes n'étaient pas rares.
Le jeu réellement préconisé est 0.10 admission et 0.15 échappement. On entend un peu les soupapes avec ce jeu, surtout à froid, plus du tout à chaud ce qui est le principal.
Revenir en haut Aller en bas
suzuk85




Messages : 30

jeux aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: jeux aux soupapes   jeux aux soupapes EmptyDim 24 Sep 2023 - 12:20

encore une fois , merci Titane 

Les RMT ne tiennent malheureusement pas compte des instructions des fabricants , cela est aussi vrai pour certain 
concessionnaire, car la ST en ma possession a les réglages entre 0.03 et 0.08 .

Heureusement, nous avons de vraies encyclopédies mécaniques vivantes cheers 

je sais ce qu'il me reste à faire , nous allons changer les pastilles .
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Messages : 747

jeux aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: jeux aux soupapes   jeux aux soupapes EmptyDim 24 Sep 2023 - 12:40

Le souci n'est pas réellement la RMT, quoi qu'elle est loin d'être exempte d'erreurs, le manuel d'atelier Suzuki de ce modèle donne la même valeur de réglage, mais c'est l'absence de mise à jour qui pourrait contenir les infos diffusées par les services des importateurs en fonction des réalités du terrain. Des bulletins d'informations sur les différents modèles sont régulièrement envoyés aux réseaux, concessionnaires et agents officiels, qui sont censés les lire et en tenir compte mais on peut toujours rêver.
Dans le cas de figure des moteurs GS, on peut je pense facilement imaginer qu'un jeu de 3 centièmes n'existe plus quand la culasse est à 100° et plus, ce qui une T° très courante sur un moteur refroidit par air (120 à 130° sur les cylindres centraux ponctuellement).
Revenir en haut Aller en bas
claude lietard




Messages : 10

jeux aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: jeux aux soupapes   jeux aux soupapes EmptyDim 24 Sep 2023 - 13:39

merci beaucoup ces renseignements. elle me donne des cauchemars cette bécane
Revenir en haut Aller en bas
claude lietard




Messages : 10

jeux aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: jeux aux soupapes   jeux aux soupapes EmptyDim 24 Sep 2023 - 14:22

je vais refaire une dernière tentative en réglant le jeu un peu plus  et ensuite si ca fonctionne pas j abandonne ! je la garde pas je la vends et encore merci pour tous ces renseignements
Revenir en haut Aller en bas
claude lietard




Messages : 10

jeux aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: jeux aux soupapes   jeux aux soupapes EmptyDim 24 Sep 2023 - 14:27

suzuk85 a écrit:
encore une fois , merci Titane 

Les RMT ne tiennent malheureusement pas compte des instructions des fabricants , cela est aussi vrai pour certain 
concessionnaire, car la ST en ma possession a les réglages entre 0.03 et 0.08 .

Heureusement, nous avons de vraies encyclopédies mécaniques vivantes cheers 

je sais ce qu'il me reste à faire , nous allons changer les pastilles .
c est un site super ! avec des personnes compétentes
Revenir en haut Aller en bas
Clouseau

Clouseau


Messages : 179

jeux aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: jeux aux soupapes   jeux aux soupapes EmptyDim 24 Sep 2023 - 21:43

Titane a écrit:

Dans le cas de figure des moteurs GS, on peut je pense facilement imaginer qu'un jeu de 3 centièmes n'existe plus quand la culasse est à 100° et plus, ce qui une T° très courante sur un moteur refroidit par air (120 à 130° sur les cylindres centraux ponctuellement).
Cette augmentation de température des cylindres centraux va dans le sens de la nécessité d'une diminution de l'avance, pour limiter l'auto-allumage...
La nouvelle fonctionnalité d'Ignitech concernant l'allumage différencié 1-4/2-3 n'est donc pas dénuée de fondements...  study
Revenir en haut Aller en bas
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 686

jeux aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: jeux aux soupapes   jeux aux soupapes EmptyMar 26 Sep 2023 - 8:02

Plus de jeu ne nuit pas (sauf un petit bruit)
Moins de jeu grille les soupapes , le choix est facile à déterminer jeux aux soupapes 1f600
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Messages : 747

jeux aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: jeux aux soupapes   jeux aux soupapes EmptyMar 26 Sep 2023 - 8:27

Le jeu n'est-il l'art de la mécanique ??? Ni trop, ni trop peu, là est la question !!!
J'ai oublié de préciser que les T° relevées sont après l'arrêt du moteur, c'est l'inertie thermique par absence de ventilation sur les ailettes qui fait s'élever la T° de façon plus importante sur les cylindres centraux des moteurs Suzuki GS et GSX car les ailettes sont suffisamment dimensionnées sur les cylindres intérieurs contrairement aux moteurs Kawa Z ou J. L'avance à l'allumage n'a donc strictement rien avoir là dedans, encore moins une avance différenciée entre bancs de cylindres.
Autre précision, sur les moteurs GSX on utilisait un système d'allumage DYNA qui permettait déjà il y a longtemps un timing différent entre bancs de cylindres. Les essais que nous avions fait n'ont apporté que des problèmes. Entre vibrations et harmoniques, perte de performance, on avait le choix sur ce procédé inutile. Les vilebrequins sur roulements ont des nécessités qui ne sont pas les mêmes qu'un vilebrequin monobloc, cela change aussi la donne. Les quelques motos que je connais qui ont un différentiel de calage d'allumage, des versions anciennes, n'ont cette particularité que sur l'avance initiale. Passé le cap de 2 à 3000T cela disparait.
Les constructeurs ne communiquent plus sur les valeurs d'avance autres que celles initiales, cela ne veut pas dire que ces informations n'existent pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Clouseau

Clouseau


Messages : 179

jeux aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: jeux aux soupapes   jeux aux soupapes EmptySam 30 Sep 2023 - 23:40

Titane a écrit:

Les constructeurs ne communiquent plus sur les valeurs d'avance autres que celles initiales, cela ne veut pas dire que ces informations n'existent pas ...
Pour les initiés... j'imagine... Ô grand maître... study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jeux aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: jeux aux soupapes   jeux aux soupapes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jeux aux soupapes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lève soupapes
» pastilles soupapes pour YAMAHA 1000 FZR Genesis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Motos Anciennes Coursifiées :: Technique :: Mécanique-
Sauter vers: