Forum des Motos Anciennes Coursifiées

Le forum des adeptes de motos anciennes, spéciales, coursifiées, rares, uniques, personnalisées, vintage, old-timer,...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-19%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
649 € 799 €
Voir le deal

 

 Jeu aux soupapes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zouzou

zouzou


Messages : 244

Jeu aux soupapes Empty
MessageSujet: Jeu aux soupapes   Jeu aux soupapes EmptyLun 10 Juin 2024 - 19:53

Une question de mécanique car on lit n’importe quoi.
J’ai justement lu que le jeu aux soupapes augmentait moteur chaud sur un moteur avec cylindre alu car l’alu du cylindre se dilate plus que l’acier de la queue de soupape.
Le jeu ne servirait donc qu’à compenser le tassement de la soupape sur son siège.
J’ai aussi lu le contraire !!!
L’avis des spécialiste sera certainement plus crédible.
Revenir en haut Aller en bas
Clouseau

Clouseau


Messages : 179

Jeu aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: Jeu aux soupapes   Jeu aux soupapes EmptyLun 10 Juin 2024 - 21:43

zouzou a écrit:
Une question de mécanique car on lit n’importe quoi.
J’ai justement lu que le jeu aux soupapes augmentait moteur chaud sur un moteur avec cylindre alu car l’alu du cylindre se dilate plus que l’acier de la queue de soupape.
Le jeu ne servirait donc qu’à compenser le tassement de la soupape sur son siège.
J’ai aussi lu le contraire !!!
L’avis des spécialiste sera certainement plus crédible.
Jeu aux soupapes Capture-d-cran-2024-06-10-212349
Alu, ça ne veut rien dire... il n'y a que des alliages d'aluminium
Il en est de même pour le "Fer" qui en usage historique n'est que du proto-acier (Fer-Carbonne...).
..
.
Les coefficients de dilatation diffèrent selon les alliages...
Aujourd'hui, l'ingénérie tend à minimiser le différentiel de dilatation entre ces alliages, afin d'optimiser les rapports volumétriques sans provoquer  un  excès de Blow-by.. ou un serrage...  Shocked
L'enfer est dans les détails... et parfois les réponses d'une énorme connerie  (joke for initiés... du forum précité...)  study
Revenir en haut Aller en bas
Kikekoka

Kikekoka


Messages : 826

Jeu aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: Jeu aux soupapes   Jeu aux soupapes EmptyMar 11 Juin 2024 - 10:38

Réponse complexe, qui dépend aussi du moteur, et de sa conception.
Le JAS compense la tassement des sièges, mais aussi la dilatation des culasses.
En se dilatant la culasse "monte", et les AAC avec.
Ce n'est donc pas pareil si les aac appuient directement sur les soupapes (donc effort exercé vers le bas), ou par l'intermédiaire de basculeurs (donc effort exercé vers le haut)....et je ne parle pas des Ducati, ou le système desmo fait que l'AAC appuie alternativement vers le  bas et le haut.... Suspect

Ce que je retiens, c'est que les JAS donnés dans les revues techniques, sont les jeux à la construction du moteur, et qu'ensuite, je fais confiance à ceux qui ont les mains dans le cambouis pour mettre les JAS que l'expérience leur a donné.
Par exemple, pour les Ducati, je mets les jeux que me donne le Sorcier, qui diffèrent de l'origine, et quand j'ai changé les AAC du Gex, quand Titane m'a donné le conseil,  j'ai repris les jeux que j'avais mis selon la RMT.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Messages : 744

Jeu aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: Jeu aux soupapes   Jeu aux soupapes EmptyMar 11 Juin 2024 - 17:32

La matière du, ou des cylindres n’a pas de lien avec le jeu aux soupapes, pas plus que le mode de refroidissement, air ou liquide.
De même la matière de la culasse ne change rien directement au jeu à la soupape. Culasse en fonte avec siège directement usiné dans la matière, culasse alu avec siège en bronze (ou béryllium), siège en acier, siège en métal fritté (comme tous les moteurs modernes), ça ne change rien.  Idem pour les soupapes, en acier, en inox ou en titane.
En ce qui concerne les sièges de soupapes, ils ne bougent pas dans la culasse même en chauffant sinon il n’y aurait plus d’étanchéité siège-soupape, quelque soit le jeu donné au mécanisme de distribution. La queue de soupape par contre, à besoin d’espace, de jeu, pour se dilater car la dissipation de la chaleur qu’elle accumule en fonctionnement n’est évacuée que par le guide de soupape et partiellement par le ressort qui permet de diffuser cette chaleur.
Dans tous les cas de figure, la valeur du jeu aux soupapes est déterminé exclusivement par le système de commande de ces pièces. En fonction de la conception de la culasse avec des poussoirs pour une attaque directe ou via des bras de levier comme des culbuteurs ou des basculeurs (ce n’est pas la même chose) et surtout en fonction du profil de la came, il y aura besoin de plus ou moins de jeu de fonctionnement. Avec une attaque directe (cas des poussoirs) on peut donner plus de jeu aux soupapes car la forme du lobe de la came a besoin de ce jeu pour passer ce qu’on appelle la rampe de silence de la came. Cette rampe permet un fonctionnement moins bruyant du moteur.
A contrario, le jeu aux soupapes sera moins important avec des culbuteurs ou des basculeurs car là le profil de la came ne doit pas avoir attaque brutale au risque d’une usure prématurée des surfaces en contact et bien sûr d’un fonctionnement bruyant.
Ce sujet est très vaste, avec effectivement énormément d’à priori, il entre complètement dans l’immense domaine qu’est le système de distribution et du design des arbres à cames. Comme toujours avec des sujets pointus comme celui là, internet n’a apporte que peu de vraies réponses alors on peut penser absolument ce que l’on veut de ce qui vient d’être dit …
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Messages : 244

Jeu aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: Jeu aux soupapes   Jeu aux soupapes EmptyMar 11 Juin 2024 - 23:34

Merci titane pour toutes ces explications.
J’ai posé également la question à un ami avec qui j’étais ce soir qui est un des plus grands spécialistes en France des motos Gnome et Rhône et ABC.
Sur certains moteurs avec tiges de culbuteurs extérieures, il met le jeu à 0 car le cylindre se dilate beaucoup plus que les tiges de culbuteurs qui ne chauffent que très peu, comme quoi c’est un vaste sujet !!!
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Messages : 744

Jeu aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: Jeu aux soupapes   Jeu aux soupapes EmptyMer 12 Juin 2024 - 6:58

Je n'évoquais que des mécaniques plus récentes, avec arbre(s) à cames en tête mais il y a un peu près tous les cas de figure que l'on veut, y compris avec des tiges de culbuteurs et des ressorts de soupapes à l'air libre et des soupapes latérales. Surtout sur des mécaniques aussi anciennes que les Gnome ou consort, presque tout à déjà été essayé et abandonné pour ne conserver que ce qui fonctionne vraiment, c'est le cheminement logique du progrès.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeu aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: Jeu aux soupapes   Jeu aux soupapes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu aux soupapes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lève soupapes
» jeux aux soupapes
» pastilles soupapes pour YAMAHA 1000 FZR Genesis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Motos Anciennes Coursifiées :: Technique :: Mécanique-
Sauter vers: