Forum des Motos Anciennes Coursifiées

Le forum des adeptes de motos anciennes, spéciales, coursifiées, rares, uniques, personnalisées, vintage, old-timer,...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Remettre en route une scie à ruban

Aller en bas 
+2
Kikekoka
Rogerboldor
6 participants
AuteurMessage
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 686

Remettre en route une scie à ruban  Empty
MessageSujet: Remettre en route une scie à ruban    Remettre en route une scie à ruban  EmptyLun 25 Déc 2023 - 10:44

J'ai fait une erreur , je me suis engagé à refaire tourner cette machine qui semblait "comme neuve"

Scie à ruban 10.12.23
Une scie à ruban achetée d'occasion 200e, l'acheteur pense que c'est une bonne affaire !
Elle est comme neuve (en apparence) , la courroie est tombée en poussière, on prend la mesure avec un mètre .
Branchement électrique sans résultat, moteur coupé...............
Je cherche à le faire rebobiner .......400€
Pas de marque sur ce moteur , aucune indication de vitesse de rotation moteur de scie à ruban sur le net, 95% des moteurs de ce type sont en 3000 tr/mn , déduction, ce doit être ça, je trouve un moteur de 1.5kw sur manomano, je le commande en sachant qu'il faut modifier la fixation qui doit être en face "poulie" , ils sont presque tous en pattes en dessous.
Je fais l'adaptation et je branche à vide.....erreur je fais sauter les plombs, le branchement n'est pas bien clair sur le shéma avec le moteur, je cherche et trouve un  branchement qui fonctionne à vide, je vais monter le moteur sur la scie chez le client, pas de puissance, le branchement n'est pas le bon et je grille un condensateur de 150 micro
J'en recommande un et ai reçu le plan en PDF que j'ai réclamé aux Allemands constructeurs de ce moteur, là c'est plus simple, je teste avec un groupe de condos que je branche en parallèle pour l'essai, c'est bon , il démarre bien et a la puissance;
Point à vérifier:la vitesse de rotation qui me semble élevée, j'entreprend de tenter la mise en route du moteur d'origine, je décortique les isolants qui protègent les soudures des bobinages, je trouve des connexions sans contact, je soude tout ce que je peux et trouve la continuité qui manquait sur un bobinage, je remonte, il tourne, je contrôle sa vitesse avec un compte tours optique:1500 tr/mn...........comment faire pour rattraper mon erreur de commande ?
Je vais rechercher la poulie d'origine et voit un diamètre pour la lame de 300mm, la poulie multipiste  fait 145mm, je fais une poulie deux fois plus grande avec un emboîtement serré de 1/10 emmanché à chaud à la presse, bientôt les essais dès que j'aurai acheté de nouveau une courroie et reçu le condo

Remettre en route une scie à ruban  130

le moteur arrive pattes cassées , cela n'est pas gênant puisque je ne m'en sers pas

Remettre en route une scie à ruban  Moteur12

le schéma de branchement n'est pas explicite et je me trompe

Remettre en route une scie à ruban  Schema10

Le schéma réclamé est arrivé après bien sûr



Remettre en route une scie à ruban  Schema11

usinage de l'arbre du rotor 19mm/14mm 

Remettre en route une scie à ruban  Arbre_13

Flasque intermédiaire pour la fixation

Remettre en route une scie à ruban  Rondel10

rainure de clavette


Remettre en route une scie à ruban  Rainur16



vue des deux moteurs , le moteur origine 900w et le nouveau 1500w avec condensateur de démarrage et contacteur centrifuge (sur lequel j'avais branché mon premier essai qui a tout fait disjoncter


Remettre en route une scie à ruban  Rotor10

Flasque intermédiaire

Remettre en route une scie à ruban  Flasqu10

connexions sans contact

Remettre en route une scie à ruban  425
Remettre en route une scie à ruban  131

découpe d'une rondelle de 290mmx12mm d'épaisseur pour les 4 gorges de poulie multipiste

Remettre en route une scie à ruban  Rondel11

Poulie d'origine 145mm pour la plus grande et 120mm la petite sur laquelle j'ai emboité serrée ma poulie de 283mm

Remettre en route une scie à ruban  Poulie10

rondelle poulie rainurée en profil J=2.34mm entre chaque sur 2.20mm de profondeur

Remettre en route une scie à ruban  Rainur15

prêt à emboiter , je chauffe et je presse

Remettre en route une scie à ruban  Przot_10Remettre en route une scie à ruban  Presse11
 voila , maintenant je ferai le montage demain quand l'usine sera ouverte
Bonne lecture et bonnes fêtes à tous
Revenir en haut Aller en bas
Kikekoka

Kikekoka


Messages : 829

Remettre en route une scie à ruban  Empty
MessageSujet: Re: Remettre en route une scie à ruban    Remettre en route une scie à ruban  EmptyLun 25 Déc 2023 - 19:06

Ah ouais....tu rigoles pas....Roger la démerde....👍
Revenir en haut Aller en bas
j-l08




Messages : 178

Remettre en route une scie à ruban  Empty
MessageSujet: Re: Remettre en route une scie à ruban    Remettre en route une scie à ruban  EmptyLun 25 Déc 2023 - 19:17

Roger tu es multi casquette , tu touches a tout .
Revenir en haut Aller en bas
Kikekoka

Kikekoka


Messages : 829

Remettre en route une scie à ruban  Empty
MessageSujet: Re: Remettre en route une scie à ruban    Remettre en route une scie à ruban  EmptyMar 26 Déc 2023 - 9:09

Merde, hier soir j'étais sur le téléphone, donc photos toutes petites, mais ce matin, sur l'ordi, y a une question qui me taraude à la vue de la dernière photo de ta poulie sur le tour: comment tu la fait tenir , ou comment tu l'as fait tenir, au choix... Laughing 

Je vois pas comment se fait le serrage des mors.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 686

Remettre en route une scie à ruban  Empty
MessageSujet: Re: Remettre en route une scie à ruban    Remettre en route une scie à ruban  EmptyMar 26 Déc 2023 - 9:23

Je suis parti d'une rondelle de 290mm environ coupée à la scie à ruban, un trou de 10mm avec une tige filetée servant d'entrainement avec la contre pointe qui appuie sur la face exterieure,je fais un dégagement sur 4mm pour reprendre dans les mors 

Remettre en route une scie à ruban  Prise_10

ensuite je fait le trou central au diamètre de la petite poulie d'origine moins 1/10
je mets le diamètre extérieur à 283mm
ensuite je fais le rainuirage avec un outil de forme comme pour les filetages , tout simplement  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kikekoka

Kikekoka


Messages : 829

Remettre en route une scie à ruban  Empty
MessageSujet: Re: Remettre en route une scie à ruban    Remettre en route une scie à ruban  EmptyMar 26 Déc 2023 - 11:22

Merci, sur la première photo, je ne voyais pas le retrait où se prenaient les mors.
Avec la deuxième photo, ca devient évident.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Remettre en route une scie à ruban  Empty
MessageSujet: Re: Remettre en route une scie à ruban    Remettre en route une scie à ruban  EmptyMar 26 Déc 2023 - 20:09

Bravo, un sans faute avec des idées incroyables! Dans la maintenance, il faut être créatif!

Cependant,  le serrage de l emboitement ne fait il pas 1/100 au lieu d 1/10 de mm?
Revenir en haut Aller en bas
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 686

Remettre en route une scie à ruban  Empty
MessageSujet: Re: Remettre en route une scie à ruban    Remettre en route une scie à ruban  EmptyMar 26 Déc 2023 - 21:00

C'est bien 1/10 sur une poulie multipistes de 120.6mm, j'ai mis 120.5 sur l'alésage , en chauffant au chalumeau à gaz, on gagne ce dixième quasiment et la presse permet de l'emboiter à fond
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Messages : 535

Remettre en route une scie à ruban  Empty
MessageSujet: Re: Remettre en route une scie à ruban    Remettre en route une scie à ruban  EmptyMar 26 Déc 2023 - 23:18

pour un diamètre 120 mm un serrage de 1/10 mm correspond a un P8 
donc montage a la presse 
sachant que la dilatation de l aluminium est de environ 
2.3 µm par degré pour une cote de 100 mm 
si on met la pièce mesurée a 20° dans le four de la cuisinière que l on monte a 120° par exemple 
on va avoir une cote de 100 mm qui va augmenter de 0,23 mm  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

Remettre en route une scie à ruban  Empty
MessageSujet: Re: Remettre en route une scie à ruban    Remettre en route une scie à ruban  EmptyMer 27 Déc 2023 - 19:55

A chaud je suis d accord, j avais mal compris… c est ce que l on appelle un frettage.
Revenir en haut Aller en bas
globecar

globecar


Messages : 188

Remettre en route une scie à ruban  Empty
MessageSujet: Re: Remettre en route une scie à ruban    Remettre en route une scie à ruban  EmptyJeu 28 Déc 2023 - 17:43

Beau boulot roger
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remettre en route une scie à ruban  Empty
MessageSujet: Re: Remettre en route une scie à ruban    Remettre en route une scie à ruban  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remettre en route une scie à ruban
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suz T500 route et GT500 café racer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Motos Anciennes Coursifiées :: Divers :: Discussions-
Sauter vers: