J'ai fait une erreur , je me suis engagé à refaire tourner cette machine qui semblait "comme neuve"
Scie à ruban 10.12.23
Une scie à ruban achetée d'occasion 200e, l'acheteur pense que c'est une bonne affaire !
Elle est comme neuve (en apparence) , la courroie est tombée en poussière, on prend la mesure avec un mètre .
Branchement électrique sans résultat, moteur coupé...............
Je cherche à le faire rebobiner .......400€
Pas de marque sur ce moteur , aucune indication de vitesse de rotation moteur de scie à ruban sur le net, 95% des moteurs de ce type sont en 3000 tr/mn , déduction, ce doit être ça, je trouve un moteur de 1.5kw sur manomano, je le commande en sachant qu'il faut modifier la fixation qui doit être en face "poulie" , ils sont presque tous en pattes en dessous.
Je fais l'adaptation et je branche à vide.....erreur je fais sauter les plombs, le branchement n'est pas bien clair sur le shéma avec le moteur, je cherche et trouve un branchement qui fonctionne à vide, je vais monter le moteur sur la scie chez le client, pas de puissance, le branchement n'est pas le bon et je grille un condensateur de 150 micro
J'en recommande un et ai reçu le plan en PDF que j'ai réclamé aux Allemands constructeurs de ce moteur, là c'est plus simple, je teste avec un groupe de condos que je branche en parallèle pour l'essai, c'est bon , il démarre bien et a la puissance;
Point à vérifier:la vitesse de rotation qui me semble élevée, j'entreprend de tenter la mise en route du moteur d'origine, je décortique les isolants qui protègent les soudures des bobinages, je trouve des connexions sans contact, je soude tout ce que je peux et trouve la continuité qui manquait sur un bobinage, je remonte, il tourne, je contrôle sa vitesse avec un compte tours optique:1500 tr/mn...........comment faire pour rattraper mon erreur de commande ?
Je vais rechercher la poulie d'origine et voit un diamètre pour la lame de 300mm, la poulie multipiste fait 145mm, je fais une poulie deux fois plus grande avec un emboîtement serré de 1/10 emmanché à chaud à la presse, bientôt les essais dès que j'aurai acheté de nouveau une courroie et reçu le condo
le moteur arrive pattes cassées , cela n'est pas gênant puisque je ne m'en sers pas
le schéma de branchement n'est pas explicite et je me trompe
Le schéma réclamé est arrivé après bien sûr
usinage de l'arbre du rotor 19mm/14mm
Flasque intermédiaire pour la fixation
rainure de clavette
vue des deux moteurs , le moteur origine 900w et le nouveau 1500w avec condensateur de démarrage et contacteur centrifuge (sur lequel j'avais branché mon premier essai qui a tout fait disjoncter
Flasque intermédiaire
connexions sans contact
découpe d'une rondelle de 290mmx12mm d'épaisseur pour les 4 gorges de poulie multipiste
Poulie d'origine 145mm pour la plus grande et 120mm la petite sur laquelle j'ai emboité serrée ma poulie de 283mm
rondelle poulie rainurée en profil J=2.34mm entre chaque sur 2.20mm de profondeur
prêt à emboiter , je chauffe et je presse
voila , maintenant je ferai le montage demain quand l'usine sera ouverte
Bonne lecture et bonnes fêtes à tous