Forum des Motos Anciennes Coursifiées

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 Allégement ou pas ???

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zouzou
Clouseau
STOK51
Thierry
8 participants
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Clouseau

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MessageSujet: Re: Allégement ou pas ???   Allégement ou pas ??? - Page 2 EmptyVen 12 Jan 2024 - 21:49

STOK51 a écrit:
Le XRV 750 a 4 soupapes par cylindre ? 

le XLV lui n en a que 3 et un double allumage 
Allégement ou pas ??? - Page 2 Ea11e310
Exact! Mea culpa!
Je suis parti de mon moteur Suzuki, "copie différenciée du Honda", qui lui, a 4 soupapes par cylindres
Allégement ou pas ??? - Page 2 3ecb_110
Allégement ou pas ??? - Page 2 511
Allégement ou pas ??? - Page 2 34887111

Pisinon, la loi d'équilibrage c'est:
180° moins deux fois l'angle entre les cylindres = angle entre les manetons (depuis le cylindre de référence)
Exemples:
V90 à maneton unique:
180°  - (2X90°) = 0° d'où maneton unique, oeuf corse!
Honda V45°:
180° - (2x45°) = 90°
Honda à 52°:
180° - (2x52°) = 76°
BMW à 180° (bah ouais un flat, c'est un V-twin à 180°!...):
180° - (2x180°) = -180°
Si Voxan avait choisi:
180° - (2x72°) = 36° entre les manetons... il y aurait eu moins de vibrations destructrices... et moins de pannes..
Si Aprilia avait choisi
180° - (2x60°) = 60°, ils auraient fait l'économie de 2 arbres d'équilibrage (avec l'inertie qui en découle..)...
Mais un vilebrequin à manetons décalés est plus cher à produire, seuls Honda et Suzuki s'y sont risqués, Honda avec le modèle parfait, Suzuki avec un pied de nez d'imitation de V90 Ducati calé à 270°:
Le premier Ducati 750 avait un alésage/course de 80/74.4, V90 calé à 270° (allumage).
Le premier Suzuki Intruder 750 avait un alésage/course de 80/74.4, V45 à manetons décalés de 45°, calé à 270° (allumage)... avec des vibrations en plus à haut régime mais la même sensation de couple à bas régime.
Taglioni l'avait compris et en a souri, les Ducatiss en ont fait une Jauniss...  drunken

Le bloc Suz était le premier twin calé à 270°, différent d'un V90, bien avant le Yamaha TRX850 en parrallel-twin. Il avait été conçu la même année que le 4 cylindres air/huile Suz, une grosse merde conçue par le même gros nul... comme chacun sait...  Suspect
Aujourd'hui tous les les parallel-twins modernes ou new-classics sont calés à 270°...  What a Face
Pourquoi?!!!!... scratch

Pas du tout pour la performance pure... mais pour le ressenti... geek
 qui est principalement liée au couple délivré en fonction du régime... pour des motos routières...  study
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STOK51

STOK51


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MessageSujet: Re: Allégement ou pas ???   Allégement ou pas ??? - Page 2 EmptySam 13 Jan 2024 - 2:07

et puis il y a les atypiques qui eux ont 2 vilo 
comme 
le 4 cylindres 500 RG Suzuki 2X2 cylindres parallèles 
le 4 cylindres 500 RDLC Yamaha V4 a 50°
les 2 cylindres 500 V2 a 90° 

pour ne citer que ceux la
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Fly

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MessageSujet: Re: Allégement ou pas ???   Allégement ou pas ??? - Page 2 EmptySam 13 Jan 2024 - 8:58

Ou les bicylindres Rotax… ou en course certaine kawasaki 4 cylindres deux temps, les Ariel square four…

Tiens à propos de square four:

https://www.motorcyclespecs.co.za/model/kawasaki/kawasaki_square_four.html
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MessageSujet: Re: Allégement ou pas ???   Allégement ou pas ??? - Page 2 Empty

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