- STOK51 a écrit:
- Le XRV 750 a 4 soupapes par cylindre ?
le XLV lui n en a que 3 et un double allumage
Exact! Mea culpa!
Je suis parti de mon moteur Suzuki, "copie différenciée du Honda", qui lui, a 4 soupapes par cylindres
Pisinon, la loi d'équilibrage c'est:
180° moins deux fois l'angle entre les cylindres = angle entre les manetons (depuis le cylindre de référence)
Exemples:
V90 à maneton unique:
180° - (2X90°) = 0° d'où maneton unique, oeuf corse!
Honda V45°:
180° - (2x45°) = 90°
Honda à 52°:
180° - (2x52°) = 76°
BMW à 180° (bah ouais un flat, c'est un V-twin à 180°!...):
180° - (2x180°) = -180°
Si Voxan avait choisi:
180° - (2x72°) = 36° entre les manetons... il y aurait eu moins de vibrations destructrices... et moins de pannes..
Si Aprilia avait choisi
180° - (2x60°) = 60°, ils auraient fait l'économie de 2 arbres d'équilibrage (avec l'inertie qui en découle..)...
Mais un vilebrequin à manetons décalés est plus cher à produire, seuls Honda et Suzuki s'y sont risqués, Honda avec le modèle parfait, Suzuki avec un pied de nez d'imitation de V90 Ducati calé à 270°:
Le premier Ducati 750 avait un alésage/course de 80/74.4, V90 calé à 270° (allumage).
Le premier Suzuki Intruder 750 avait un alésage/course de 80/74.4, V45 à manetons décalés de 45°, calé à 270° (allumage)... avec des vibrations en plus à haut régime mais la même sensation de couple à bas régime.
Taglioni l'avait compris et en a souri, les Ducatiss en ont fait une Jauniss...
Le bloc Suz était le premier twin calé à 270°, différent d'un V90, bien avant le Yamaha TRX850 en parrallel-twin. Il avait été conçu la même année que le 4 cylindres air/huile Suz, une grosse merde conçue par le même gros nul... comme chacun sait...
Aujourd'hui tous les les parallel-twins modernes ou new-classics sont calés à 270°...
Pourquoi?!!!!...
Pas du tout pour la performance pure... mais pour le ressenti...
qui est principalement liée au couple délivré en fonction du régime... pour des motos routières...