Forum des Motos Anciennes Coursifiées

Le forum des adeptes de motos anciennes, spéciales, coursifiées, rares, uniques, personnalisées, vintage, old-timer,...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD Puce M3(+200€ ...
1299 € 1529 €
Voir le deal

 

 Bac a ultrasons

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
j-l08




Messages : 178

Bac a ultrasons Empty
MessageSujet: Bac a ultrasons   Bac a ultrasons EmptySam 3 Fév 2024 - 10:48

Mon bac a ultrasons d'une vingtaine d'année a rendu l'ame et j'aimerais en acheter un nouveau . Il faisait 6 litres , un peu juste mais faisait le job

Quelle marque et dimensions conseillez vous ? 

Je m'en sert surtout pour des cabus et des petites pièces .
Revenir en haut Aller en bas
j-l08




Messages : 178

Bac a ultrasons Empty
MessageSujet: Re: Bac a ultrasons   Bac a ultrasons EmptySam 3 Fév 2024 - 20:47

Oups , il faisait 3 litres de contenance ....
Revenir en haut Aller en bas
Kikekoka

Kikekoka


Messages : 829

Bac a ultrasons Empty
MessageSujet: Re: Bac a ultrasons   Bac a ultrasons EmptySam 3 Fév 2024 - 21:25

J'ai le bac à ultrason courant que l'on retrouve sur tous les sites de vente.
Ne regarde pas les litres, mais plutôt les dimensions de la cuve, en faisant bien attention qu'en fait la dimension utilisable est celle du panier, et pas de la cuve.
Le bac qu'il te faudra, dépendra des pieces que tu veux mettre dedans.
Et si ce sont des grosses pièces, les prix s'envolent rapidement.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Messages : 747

Bac a ultrasons Empty
MessageSujet: Re: Bac a ultrasons   Bac a ultrasons EmptyDim 4 Fév 2024 - 16:07

Dans le domaine du bac à ultra-sons, il y a tout et rien, il faut déterminer le plus exactement possible l’usage prévu. Les appareils tout-venant ont une efficacité entre faible et moyenne, ça va beaucoup dépendre de leur conception et du produit utilisé.
Il y a ensuite les appareils à usage ciblé qui vont se distinguer par la fréquence des ultra-sons. Les appareils basse fréquence, qui génèrent des grosses bulles, vont être utilisés pour la mécanique générale. A l’opposé il y a les appareils à haute fréquence, qui génèrent de très fines bulles, et qui sont plutôt destinés à l’aéronautique par exemple. Avec bien sûr un panel de fréquences entre ces deux extrêmes. Le problème étant de trouver un vendeur qui sache à quelle fréquence fonctionne ce qu’il vend et là ce n’est pas gagné car ce sont bien souvent de simples pousse-cartons qui fourguent du matériel chinois dont le seul critère de choix a été le prix d’achat.
Dans la configuration de l’appareil en lui-même, il est préférable d’éviter ceux ayant les boutons sur la face avant car ils seront tout ou tard exposés à des coulées de produit de nettoyage ce qui va les abîmer à plus ou moins courte échéance. Le mieux étant les boutons type « touch control » situé sur le haut de l’appareil, cela va bien sûr influencer le prix d’achat.
En termes de produits, il existe une large variété, pour différents matériaux et pour les différentes fréquences car cela influe également sur l’efficacité du produit. Pour le tout-venant, du simple Vigor fera parfaitement l’affaire avec un rapport qualité-prix imbattable.
Il faut aussi penser à la neutralisation du produit de nettoyage une fois les pièces sorties du bac. Toujours de façon idéale, il conviendrait de plonger ces pièces dans un produit neutralisant à base d’acide phosphorique très fortement dilué (env. 1 à 2%)
Pour la contenance du bac, j’utilise majoritairement un bac de 3L dans lequel on peut mettre 2 corps de carbu. C’est bien suffisant car cela permet de limiter les coûts en produits, en temps de chauffage, en encombrement. Il faut aussi penser à ne pas laisser le produit trop longtemps dans le bac, une semaine grand maximum si on utilise le bac de façon régulière, sinon il faut vidanger immédiatement après usage.

Bac a ultrasons Bac_ul10

Il y a dans les grandes surfaces au rayon "cuisine" de petits bacs genre friteuse qui sont bien pratique et qui coûtent 3 ronds.

Bac a ultrasons Bacs10

Très simple tout ça en somme …
Revenir en haut Aller en bas
Kikekoka

Kikekoka


Messages : 829

Bac a ultrasons Empty
MessageSujet: Re: Bac a ultrasons   Bac a ultrasons EmptyVen 14 Juin 2024 - 14:27

Après avoir contacté le SAV d'un revendeur de bacs (BPAC pour ne pas les nommer), voici ce qu'ils conseillent comme produit:

-Pour les injecteurs: DI13
-Pour les corps de carbus: CLEAN A5

Il y a effectivement des produits adaptés à chaque utilisation (metaux non ferreux, bijouterie, graisse domestique, etc, etc...).
Bien sélectionner son produit avant usage.
Par exemple, le produit basique que j'avais utilisé à l'achat de mon bac, avait noirci les corps de carbus... Mad 

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bac a ultrasons Empty
MessageSujet: Re: Bac a ultrasons   Bac a ultrasons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bac a ultrasons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» produit bac à ultrasons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Motos Anciennes Coursifiées :: Technique :: Outillage-
Sauter vers: