Forum des Motos Anciennes Coursifiées

Le forum des adeptes de motos anciennes, spéciales, coursifiées, rares, uniques, personnalisées, vintage, old-timer,...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal

 

 Ecrous rapportés

Aller en bas 
+2
Kikekoka
STOK51
6 participants
AuteurMessage
Kikekoka

Kikekoka


Messages : 829

Ecrous rapportés Empty
MessageSujet: Ecrous rapportés   Ecrous rapportés EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:40

On en parle sur un autre post , mais pour ne pas polluer ce dernier, j'en créé un pour discuter des écrous rapportés. 
Ils sont pratiques, j'en utilise beaucoup, mais je suis quelques fois embêtés avec ceux-ci.
En effet, il arrive qu'en desserant la vis qui prend place dans l'ecrou, celui-ci tourne avec la vis.
Les ecrous que j'ai sont ceux d'une boite d'une grande surface de bricolage.
Peut-être que c'est de la merde....mais alors quoi prendre?
Plusieurs fois, en voulant serrer un peu plus fort, le filetage de l'ecrou (en alu) foire lamentablement.
Si je serre moins fort, l'ecrou tourne.
Du coup je passe à des ecrous métalliques....mais ca fait chier.

Nota: comme l'avait conseillé Roger sur l'ancien forum, je graisse  le filetage qui vient sertir l'ecrou agin de mieux repartir la force, mais ca ne change pas grand chose.

Alors, une marque, une astuce, un savoir-faire ? 

A+
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Messages : 535

Ecrous rapportés Empty
MessageSujet: Re: Ecrous rapportés   Ecrous rapportés EmptyMer 17 Avr 2024 - 21:23

la marque de qualité professionnelle originale s appelle RIVEKLE fabriqué par la Sté BÖLLHOFF 

Écrous et goujons à sertir RIVKLE® | Böllhoff (boellhoff.com)

il en existe pour différents type d assemblage et différents matériaux 
Si ils sont choisi correctement il n y a aucune raison qu ils se dessertissent 
ils sont utilisés en aviation c est dire si les exigences sont hautes
Revenir en haut Aller en bas
Kikekoka

Kikekoka


Messages : 829

Ecrous rapportés Empty
MessageSujet: Re: Ecrous rapportés   Ecrous rapportés EmptyJeu 18 Avr 2024 - 7:12

Ok, c'est donc la marque à privilégier .
Et pour le materiau, les écrous alu font le job, ou bien il vaut mieux prendre acier ou inox?
Dernière question: vous commandez chez qui? J'ai regardé dans les boutiques où j'ai déjà un compte, mais ils ne precisent pas la marque des ecrous.

A+
Revenir en haut Aller en bas
piero

piero


Messages : 133

Ecrous rapportés Empty
MessageSujet: Re: Ecrous rapportés   Ecrous rapportés EmptyJeu 18 Avr 2024 - 7:19

Pour moi ces inserts se mettent en place avec une pince (comme les chevilles moly) ton problème viens peut être de la mise en place ?
Revenir en haut Aller en bas
GB Classic

GB Classic


Messages : 174

Ecrous rapportés Empty
MessageSujet: Re: Ecrous rapportés   Ecrous rapportés EmptyJeu 18 Avr 2024 - 7:24

Kikekoka a écrit:
Ok, c'est donc la marque à privilégier .
Et pour le materiau, les écrous alu font le job, ou bien il vaut mieux prendre acier ou inox?
Dernière question: vous commandez chez qui? J'ai regardé dans les boutiques où j'ai déjà un compte, mais ils ne precisent pas la marque des ecrous.

A+
Bonjour

au cas où

https://www.bricovis.fr/search/?q=RIVKLE

Guy
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Messages : 747

Ecrous rapportés Empty
MessageSujet: Re: Ecrous rapportés   Ecrous rapportés EmptyJeu 18 Avr 2024 - 9:02

Comme dit précédemment dans l'autre post, j'utilise du matériel RIVKLE que je fournis chez FixnVis :
https://www.visseriefixations.fr/ecrous-noyes-rivkles.html
FixnVis ou Bricovis c'est la même société qui appartient à Cergy Vis, j'ai simplement l'habitude de l'interface de FixnVis.
Les pinces, il existe plusieurs modèles, sont des Böllhoff tout comme les écrous qui sont vendus sur ce site. Ce qui est intéressant avec le conditionnement de FixnVis c'est que sur chaque emballage figure l'utilisation préconisée et en particulier, le plus important, l'épaisseur disponible pour le sertissage.

Ecrous rapportés P1010115
Ecrous rapportés P1010116
Ecrous rapportés P1010117

Je pense que ton problème d'écrou serti qui tourne vient de là, il n'est pas adapté à l'épaisseur à sertir.
La matière et la forme de l'écrou reste un choix à faire en fonction de l'effort qui va être demandé et du montage à opérer. J'ai tiré plusieurs centaines d'écrous avec cette pince, sans jamais casser de tige, et je ne me souviens pas qu'un seul n'ait jamais tourné après montage. Il faut aussi, bien sûr, ne pas percer trop gros le logement recevant l'écrou, on perce au même diamètre que ce dernier.
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Messages : 535

Ecrous rapportés Empty
MessageSujet: Re: Ecrous rapportés   Ecrous rapportés EmptyJeu 18 Avr 2024 - 9:49

comme toujours les contrefaçons merdiques chinoises qui inondent les marchés sur internet sont une plaie
 
la vraie qualité se trouve en Europe ou aux USA qui ont des normes et des entreprises industrielles qui les respectent 
elles ont aussi des préconisations d emploi avec des fiches de procédures décrites
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Messages : 535

Ecrous rapportés Empty
MessageSujet: Re: Ecrous rapportés   Ecrous rapportés EmptyJeu 18 Avr 2024 - 10:04

autre information d importance 
une pince de sertissage de rivet cela se règle 
en fonction des différents paramètres épaisseur de tôle a sertir et modèle du rivekle 
on doit régler la butée de sertissage sur l outil pour s assurer que le sertissage est correct sans déformer les filets

c est exactement comme une clé dynamométrique c est pas le tout d avoir l outil 
on doit le régler pour que le résultat soit optimum  

pour les rivets que j utilise très souvent j ai un relevé de cote fait au pieds a coulisse pour le réglage de la butée sur ma pince
Revenir en haut Aller en bas
Kikekoka

Kikekoka


Messages : 829

Ecrous rapportés Empty
MessageSujet: Re: Ecrous rapportés   Ecrous rapportés EmptyJeu 18 Avr 2024 - 11:58

Merci à tous.
Je ne règle pas l'outil, je fais "à la sensation"....et surtout je n'ai aucune idée des epaisseurs pour lesquelles mes ecrous sont fait.
J'ai du en poser une trentaine en tout, et j'ai eu de mémoire 3 cas où l'ecrou tourne....c'est trop, à chaque fois c'est sujet à énervement et perte de temps.
Je vais approfondir vos remarques.
A+
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Messages : 535

Ecrous rapportés Empty
MessageSujet: Re: Ecrous rapportés   Ecrous rapportés EmptyJeu 18 Avr 2024 - 12:12

c est comme pour les clé dynamométriques au bout de 30 ans de pratique et des centaines de milliers de vis serrées a la main on a effectivement le ressenti
de la réaction du métal ou de la souplesse du montage et pour le sertissage des RIVEKLE c est la même chose on peut très bien "ressentir" le sertissage correct 
il n empêche que quand on a une vingtaine de rivets  a sertir le réglage de la butée est a la fois confortable rapide et sécurisant 

car on est pas comme dans le cas des rivets POP ou la casse du clou sert de limiteur d effort 
et dans ce domaine aussi les vrais rivets a clou cassant de bonne qualité sont
un gage de sécurité et de performance par rapport aux merdes chinoises 
qui ne sont même pas bonnes a fixer une plaque minéralogique ...
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Messages : 244

Ecrous rapportés Empty
MessageSujet: Re: Ecrous rapportés   Ecrous rapportés EmptyJeu 18 Avr 2024 - 14:02

Peut on ressentir plus serré un écrou mal serti et qui tourne ?
Jamais eu le soucis mais au cas où !!!
Revenir en haut Aller en bas
Kikekoka

Kikekoka


Messages : 829

Ecrous rapportés Empty
MessageSujet: Re: Ecrous rapportés   Ecrous rapportés EmptyVen 19 Avr 2024 - 7:14

Stock, tu as un principe de réglage de l'outil ?.
Par exemple: réglage de la butée =épaisseur de la tole receveuse -2/10°?

Pour les rivets, il y a une marque?
Je dois refaire mon stock, autant les commander en même temps que les écrous.

A+
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Messages : 535

Ecrous rapportés Empty
MessageSujet: Re: Ecrous rapportés   Ecrous rapportés EmptyVen 19 Avr 2024 - 10:22

BOLLHOFF est une marque de rivets industriels avec de la qualité contrôlée 

pour le réglage de la pince de sertissage des RIVEKLE c est empirique 
c est une fois le premier résultat obtenu que l on fige le réglage de la pince 

dans l aéronautique on utilise des capteurs d effort embarqué sur les outils asservis qui sont bien sur hors de portée d une utilisation amateur
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Messages : 747

Ecrous rapportés Empty
MessageSujet: Re: Ecrous rapportés   Ecrous rapportés EmptyVen 19 Avr 2024 - 11:37

Pour les rivets pop, ou rivets aveugles comme on veut, t'es-tu donné la peine d'aller voir sur le site de FixnVis ?
https://www.visseriefixations.fr/rivets.html
Tu choisis la catégorie de rivets qui t'intéresses et tu trouveras un rectangle vert indiqué "fiche technique" qui donne pas mal de renseignements pour essayer de faire les choses correctement.

Pour les RIVKLE, j'ai fait un scan de la notice de la pince où on trouve les indications de réglage, ça peut donner un aperçu de ce qu'il faudrait faire.

Ecrous rapportés Brk01-10
Ecrous rapportés Brk01-11
Revenir en haut Aller en bas
Kikekoka

Kikekoka


Messages : 829

Ecrous rapportés Empty
MessageSujet: Re: Ecrous rapportés   Ecrous rapportés EmptyVen 19 Avr 2024 - 12:29

Merci titane.
Non, je ne suis pas allé voir, car je suppose qu'il doivent faire plusieurs marques, et je ne saurai choisir laquelle.
Bon, après, je me prends la tête pour rien, les rivets me servent principalement à fixer mes plaques ou des petites babioles....c'est pas comme si je construisais un avion.
Merci pour les scans..👍
Là, je n'arrive pas à les lire sur mon smartphone, mais dès mon retour de congés, j'imprime tout çà....😉
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecrous rapportés Empty
MessageSujet: Re: Ecrous rapportés   Ecrous rapportés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecrous rapportés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche écrous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Motos Anciennes Coursifiées :: Technique :: Outillage-
Sauter vers: