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| carburation 1000 GS | |
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Auteur | Message |
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suzuk85
Messages : 32
| Sujet: carburation 1000 GS Mar 13 Juin 2023 - 11:19 | |
| Bonjour, Le 1000 à fait ces premiers tours de roues , j'attaque la carburation Pouvez vous m'indiquer le réglage ou prés réglage des vis anti pollution pour les VM33 Pour ma culture personnelle : ces fameuses Vis étant entre les carburateurs et la culasse sont elles des vis de richesse ou anti pollution, et/ou la même chose ? Merci et bonne journée. |
| | | Titane
Messages : 1159
| Sujet: Re: carburation 1000 GS Mar 13 Juin 2023 - 16:45 | |
| Tu parles de carburateurs VM33, ce sont des carbus racing qui n'ont pas de vis de richesse ou de vis anti-pollution, uniquement des vis d'air. Ils ressemblent à ça : Je suppose qu'il est plutôt question des carbus d'origine des GS1000 ST (1980) qui sont officiellement des VM30SS ... et qui mesurent environ 33/34 mm au niveau du passage des gaz. Il devrait d'ailleurs figurer sur le côté gauche du carburateur gauche une référence de réglage, normalement 49120 pour ce modèle. Ces modèles de carbus ont des vis d'air et des vis anti-pollution qui sont situées sous le corps de carbu à proximité de la pipe d'admission. Pour faire simple ce sont des vis de richesse puisqu'elles permettent le réglage d'un mélange air-essence, à contrario des vis d'air qui ne règlent qu'un volume d'air. Cependant ces vis sont assez inutiles et il n'y a pas lieu de s'en servir pour régler la carburation. La valeur standard, à l'état neuf, est de 5/8T. A l'état neuf entend des vis en parfait état et un corps de carbu également en parfait état. Les multiples vies des pièces font que bien souvent elles ont souffert, sont déformées et on applique plutôt un réglage 1/2T mais encore une fois ça ne changera pas le comportement réel du moteur, le réglage se faisant de manière tout à fait traditionnelle avec les vis d'air à l'arrière des carbus. |
| | | suzuk85
Messages : 32
| Sujet: Re: carburation 1000 GS Mar 13 Juin 2023 - 17:48 | |
| bonjour Titane ,
Ce sont bien des VM 30 SS , il est bien écrit 49120 et ils ont un diamètre de 33mm.
Je vais appliquer 1/2 T .
Une autre question : la moto avant restauration était en échappement origine et boite a air ,
maintenant 4en1 , filtre a air KN , je suis en gicleur principale 117,5 , 3éme cran en partant du haut sur l'aiguille , et en 20 en gicleur de ralenti
Cela ratatouille à bas régime (premier tiers) , il faut que j'augmente le gicleur de ralenti a 22,5 ou 25 ?
Encore merci |
| | | Titane
Messages : 1159
| Sujet: Re: carburation 1000 GS Mar 13 Juin 2023 - 18:06 | |
| Si tu acceptes un conseil, et si c'est possible, remonte la boite à air d'origine (avec son filtre), ces carbus sont une plaie à régler et c'est bien pour ça que personne ne les conservait sur les motos qui courraient à l'époque. Les VM33 sont aussi ch... mais les points de réglages, les aiguilles en particulier, sont plus facilement accessibles, ce qui aide bien. Sinon, augmenter le gicleur de ralenti est rarement nécessaire, il est même préférable de ne pas y toucher. Les gicleurs principaux devraient être plus gros, aux alentours de 130/135, voir 140 et ça joue également sur les bas régimes. Pour les vis anti-pollution, tu peux éventuellement essayer 3/4T mais ça apporte rarement quelque chose. Inutile d'aller plus loin par contre et surtout une fois le réglage fait, il faut les oublier. Le réglage des vis d'air (1 3/4T d'origine) peut être descendu sans souci à 1T, suivant les besoins du moteur. |
| | | suzuk85
Messages : 32
| Sujet: Re: carburation 1000 GS Mar 13 Juin 2023 - 18:28 | |
| ok Titane,
Je vais suivre tes conseils , remontage de la boite à air d'origine , commander des gicleurs plus gros.
je te tiens au courant suite à ces modifications.
bonne soirée |
| | | Titane
Messages : 1159
| Sujet: Re: carburation 1000 GS Mar 13 Juin 2023 - 18:49 | |
| Attention, si tu remontes la boite à air avec son filtre, il faudra juste un peu compenser le changement d'échappement c'est à dire des gicleurs entre 2.5 points et 5 points de plus, c'est tout. Donc, logiquement, il faut passer de 97.5 origine à 100 ou 102.5, surtout pas des 130 ou plus !!! Et remettre les aiguilles au 2ème cran comme d'origine. |
| | | suzuk85
Messages : 32
| Sujet: Re: carburation 1000 GS Mar 13 Juin 2023 - 19:18 | |
| OK Titane , effectivement comme je reviens à un volume d'air moins important.
A+ |
| | | suzuk85
Messages : 32
| Sujet: Re: carburation 1000 GS Mar 4 Juil 2023 - 19:50 | |
| bonsoir Titane Après de nombreux démontage et remontage des carbus pour diverse raisons , Essais en gicleurs 105 , sa ratatouille ,trop riche , vérification des niveaux de cuve , découverte un flotteur percé un micro trous ( pas une tète d'épingle , une pointe d'épingle) soudure étain ,vérification et réglage a 22 mm. Remontage , trop riche et le 3 qui ratatouille je vais jamais en finir Changement de gicleur 97.5 , vérification du carbu n° 3 (rien de spécial ) . Remontage rampe Carbu , boite a air , mise en route demain essais sur la route , il vient de se mettre pleuvoir Merci pour les conseils |
| | | Titane
Messages : 1159
| Sujet: Re: carburation 1000 GS Mer 5 Juil 2023 - 17:18 | |
| Les gicleurs de 97.5 sont donc la taille d'origine, tu ne devrai donc plus qu'avoir à profiter de la belle maintenant. C'est tout ce que je te souhaite. |
| | | suzuk85
Messages : 32
| Sujet: Re: carburation 1000 GS Ven 14 Juil 2023 - 17:33 | |
| As tu rencontrer se genre de décalage sur la platine d'allumage du 1000 ou autres . Pour être parfaitement aligné avec le repère d'avance (1.4) lors du réglage à la lampe stroboscopique , il faudrait que je tourne la platine de 2 mm dans sens inverse des aiguilles d'une montre. donc je dois agrandir les lumières d'autant ? |
| | | Titane
Messages : 1159
| Sujet: Re: carburation 1000 GS Ven 14 Juil 2023 - 17:58 | |
| Il faudrait vérifier que tu as le bon mécanisme d'avance centrifuge. Sur ce mécanisme figure une référence à 2 chiffres, 45 pour les moteurs à 2 soupapes et 49 pour ceux à 4 soupapes, il y a quelques variantes à ces refs mais c'est anecdotique. La valeur d'avance initiale n'est pas la même mais les plateaux de capteurs sont toujours identiques. Ensuite vérifier qu'il n'y a pas de jeu entre le rotor et les ressorts du mécanisme, il ne doit pas y avoir de course morte. Enfin, et c'est le plus important, il faut vérifier la valeur de la pleine avance à la lampe strobo. La valeur initiale, que l'on peut appeler statique, n'a presque aucune importance sauf quand le moteur tourne au ralenti. La valeur d'avance augmente dès 1500 T environ donc à moins de laisser tourner des heures le moteur au ralenti, la valeur d'avance initiale n'a que peu d'importance. |
| | | suzuk85
Messages : 32
| Sujet: Re: carburation 1000 GS Ven 14 Juil 2023 - 18:29 | |
| je viens de vérifier le mécanisme d'avance , c'est bien un 45 donc 2 soupapes . il est impeccable , aucun jeu et les ressorts sont bons. j'ai vérifié la pleine avance a la lampe strobo , elle était bonne .
encore merci, maintenant je remonte et je referme . |
| | | suzuk85
Messages : 32
| Sujet: Re: carburation 1000 GS Sam 15 Juil 2023 - 18:28 | |
| je deviens chèvre avec cette carburation ralenti impeccable (1000 trs) , en dessous de 3000 trs cela ratatouille et au dessus elle prend bien ces tours sur tous les rapports. J'ai refait le point allumage ok , j'ai changer les bobines idem et le boitier électronique idem , j'ai même vérifier le dédit essence . la seule piste que j'ai c'est le réglage de la vis d'air ( toute sorte de réglage , aucun changement qui soit perceptible) , j'ai vérifier les prises d'air , rien de flagrant . As tu une éventuelle piste ??????????????? |
| | | Titane
Messages : 1159
| Sujet: Re: carburation 1000 GS Sam 15 Juil 2023 - 20:07 | |
| Quand je disais que ces carbus sont une plaie ... Tu évoques la vis d'air, tu parles bien de la vis à l'arrière du carbu près du filtre à air et pas de la vis anti-pollution sous le carbu, à l'avant ? Si appliquer différents réglages à la vis d'air ne change quasi rien, ce n'est pas normal. Un demi-tour donne une différence significative, le problème se situe ailleurs visiblement. Quelque part dans le circuit de ralenti ou éventuellement au niveau de l'aiguille. Cette dernière est bien réglée, au bon cran et c'est bien la bonne référence ? |
| | | suzuk85
Messages : 32
| Sujet: Re: carburation 1000 GS Sam 15 Juil 2023 - 20:35 | |
| oui , la vis près du filtre sur le coté du carbu.
Les aiguilles sont 5DL-36 , 2eme cran en partant du haut (elles sont d'origine)
les gicleurs de ralenti sont des 20 (ils sont neuf).
J'ai pas vérifié les gicleurs d'aiguilles (0-7) ils sont d'origine . |
| | | Titane
Messages : 1159
| Sujet: Re: carburation 1000 GS Sam 15 Juil 2023 - 21:14 | |
| Les gicleurs de ralenti neufs sont d'origine Suzuki ou Mikuni et ont bien le signe Mikuni indiqué dessus : 2 carrés imbriqués l'un dans l'autre ? c'est important parce que tous les gicleurs, de ralenti ou autre, adaptables qu'on trouve un peu partout n'ont pas les valeurs voulues par Mikuni. |
| | | suzuk85
Messages : 32
| Sujet: Re: carburation 1000 GS Sam 15 Juil 2023 - 21:35 | |
| il faut que je vérifie , j'ai acheter les gicleurs chez Classic Motorcycle Concept avec des réf Mikuni .
Penses tu que je dois changer l'aiguille et le gicleur d'aiguille ?
As tu une adresse de fournisseur Mikuni ?
Merci |
| | | Titane
Messages : 1159
| Sujet: Re: carburation 1000 GS Sam 15 Juil 2023 - 21:49 | |
| Les vraies pièces Mikuni, comme Keihin d'ailleurs, sont dispo chez les revendeurs BIHR qui est un distributeur officiel pour la France de ces 2 marques. Pour trouver les références, il suffit de télécharger le catalogue BIHR ... et chercher un peu. https://www.mybihr.com/fr/fr/Bihr%20CataloguesA part ça, si tout en état avec les réglages d'origine, un filtre en bon état, pas de prise d'air etc, je ne vois pas pourquoi la moto ne fonctionnerait pas comme il faut. |
| | | suzuk85
Messages : 32
| Sujet: Re: carburation 1000 GS Lun 31 Juil 2023 - 18:39 | |
| Bonsoir , Suite à nos échanges , démontage de la rampe et remplacement des gicleurs principaux, gicleurs de ralenti, vis d'air et vis anti pollution par du MIKUNI avec les petits carrés et vérification de l'aiguille le moteur tournait un peu mieux sur les réglage d'origine . A ce jour elle tourne bien avec 1.5 trs a l'antipollution et 0.5 trs a la vis d'air et gicleurs de 100. Maintenant nous allons rouler et affiner peut être les réglages , voici le monstre . |
| | | rsvgaz
Messages : 47
| | | | claude lietard
Messages : 10
| Sujet: Re: carburation 1000 GS Sam 9 Sep 2023 - 19:49 | |
| bonjour suzuk85 j ai eu le meme problème que toi quand j ai enlevé la couvre culasse! 451 pignon denté et 490 au lieu de 49s tu as fais comment pour caler la distribution, 20 maillons reperes en haut ou 19 maillons reperes inclinés façons st, en te remerciant d avance pour ta réponse . ps j ai placé ta photo sur le forum car meme problème cordialement , claude . |
| | | suzuk85
Messages : 32
| Sujet: Re: carburation 1000 GS Sam 9 Sep 2023 - 22:05 | |
| Bonsoir Claude , Sur les conseils de Titane et Roger , le calage des arbres à cames est : les encoches vers l'intérieur face à face et alignées horizontalement avec la partie supérieure de la culasse . En appliquant ces consignes sur mon 1000 ST, automatiquement je suis tombé sur les 19 maillons avec le repère comme indiqué sur la revue technique . Cordialement . Marc |
| | | claude lietard
Messages : 10
| Sujet: Re: carburation 1000 GS Dim 10 Sep 2023 - 0:17 | |
| merci marc tu me sauves la vie ! j ai bien mes 19 maillons avec l alignement des encoches sur les arbres à cames et les reperes 3 et 2 sont bien inclinés comme indique le schema de la revue technique pour le calage de la st . donc me resplus que la carburation dans ce cas encore merci pour ta réponse; a bientôt claude |
| | | suzuk85
Messages : 32
| Sujet: Re: carburation 1000 GS Dim 10 Sep 2023 - 10:04 | |
| Concernant la carburation tu trouveras l'essentiel sur le post , le plus important : que du Mikuni d 'origine , pas de bidouille !!!!!! J'en ai fait la mauvaise expérience, aucune mise au point possible. |
| | | Titane
Messages : 1159
| Sujet: Re: carburation 1000 GS Dim 10 Sep 2023 - 11:10 | |
| - suzuk85 a écrit:
- Concernant la carburation tu trouveras l'essentiel sur le post , le plus important : que du Mikuni d 'origine , pas de bidouille !!!!!! J'en ai fait la mauvaise expérience, aucune mise au point possible.
C'est un truc qui ne sera jamais assez répété, l'adaptable c'est de l'argent je té par les fenêtres. Sur le site où tu t'étais fourni tes gicleurs en premier c'est bien précisé, gicleurs de marque Keyster. Cette marque a beau avoir une certaine réputation (je me demande toujours pourquoi d'ailleurs) c'est et ça reste de l'adaptable donc de la m... Après on a toujours droit au même refrain, "j'ai monté du Keyster, jamais aucun souci" ... mais bien sûr ... Les gars s'imaginent que c'est du "made in Japan" parce que c'est marqué sur l'emballage, oui l'emballage vient du Japon mais ce qu'il y a dedans c'est la même chinoiserie que dans des kits moitié moins chers. Mais chacun voit ce qu'il veut bien voir. |
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