Forum des Motos Anciennes Coursifiées

Le forum des adeptes de motos anciennes, spéciales, coursifiées, rares, uniques, personnalisées, vintage, old-timer,...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal

 

 C1 Racing Cup

Aller en bas 
+4
Fly
Kikekoka
Thierry
Titane
8 participants
AuteurMessage
Titane

Titane


Messages : 744

C1 Racing Cup Empty
MessageSujet: C1 Racing Cup   C1 Racing Cup EmptyVen 7 Juil 2023 - 17:44

Il existe en Belgique un championnat qui s'appelle C1 Racing Cup dont quelques courses se déroulent également en France. Dans le cadre de ce championnat, une course de 24 heures est prévu fin de l'été et on m'a demandé de préparé un moteur pour cette course. Devant le côté fun de développé ce petit moteur d'origine Toyota, avec donc tout le sérieux d'un constructeur japonais, je n'ai pas résisté !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Thierry


Messages : 360

C1 Racing Cup Empty
MessageSujet: Re: C1 Racing Cup   C1 Racing Cup EmptyVen 7 Juil 2023 - 18:35

Et monter un GSXR dans la C1 faire un swap.?? Hahaha 200cv dans le berlingot ..
Revenir en haut Aller en bas
Kikekoka

Kikekoka


Messages : 826

C1 Racing Cup Empty
MessageSujet: Re: C1 Racing Cup   C1 Racing Cup EmptyVen 7 Juil 2023 - 20:18

Ce qui est étonnant, c'est que la preparation soit autorisée sur une formule "petit budget".

Un pote qui faisait des rallyes avait une expression qui me faisait rire.
Il y avait les groupes A, avec des gros moteurs, et il y avait les groupes N, avec moteurs totalement d'origine.
Il disait que si tu voulais gagner, il fallait une groupe NA.
C'est quoi une groupe NA, lui demandais-je?
Serieux, il me repondit que c'était une groupe N de tricheur...🤣
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Messages : 744

C1 Racing Cup Empty
MessageSujet: Re: C1 Racing Cup   C1 Racing Cup EmptyVen 7 Juil 2023 - 20:53

Sur le papier pratiquement rien ne doit être modifié mais ... c'est comme à l'époque des promosport ou des coupes de marques, tu as toujours des astuces qui font gagner quelque chose. Ce n'est nullement de la triche, simplement il faut savoir lire entre les lignes d'un règlement et l'appliquer en sa faveur. Et sur un moteur de voiture qui a été produit à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires, tout japonais qu'il est, le blue-printing prend tout son sens.
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Messages : 744

C1 Racing Cup Empty
MessageSujet: Re: C1 Racing Cup   C1 Racing Cup EmptyVen 7 Juil 2023 - 20:57

Thierry a écrit:
Et monter un GSXR dans la C1 faire un swap.?? Hahaha 200cv dans le berlingot ..
Ca serait trop facile ! Les 2 moteurs pèsent la même chose, quoi que le GSX-R intègre la BV, mais 200 Cv dans une caisse comme ça, elle se tord de rire !!!
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Thierry


Messages : 360

C1 Racing Cup Empty
MessageSujet: Re: C1 Racing Cup   C1 Racing Cup EmptyVen 7 Juil 2023 - 21:43

C’était pour te vanner , mais je suis impatient de voir ce que tu vas trouver …
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

C1 Racing Cup Empty
MessageSujet: Re: C1 Racing Cup   C1 Racing Cup EmptyVen 7 Juil 2023 - 22:24

Un trois cylindres 4 temps...on progresse vers la perfection! c 'est déjà mieux qu un quatre... Very Happy

Reste a lui changer ses cycles et ce sera parfait cheerscheerscheerslol!
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Messages : 744

C1 Racing Cup Empty
MessageSujet: Re: C1 Racing Cup   C1 Racing Cup EmptyVen 7 Juil 2023 - 22:30

Oui c'est clairement un 3 cylindres ... avec ses grosses vibrations et son comportement saccadé ! Une belle idée à la con pour des économies inexistantes quand on voit tous les artifices qui ont été nécessaires pour contrecarrer l'absence d'un cylindre. Merci les écolos.
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Messages : 744

C1 Racing Cup Empty
MessageSujet: Re: C1 Racing Cup   C1 Racing Cup EmptySam 15 Juil 2023 - 12:41

Surprise en démontant le moteur, l'état des pistons et de la segmentation. Le concessionnaire qui fournit le véhicule dit qu'elle a 42.000 bornes ... Trouver des pistons dans cet état sur un moteur Kawa de ce kilométrage là, soit, mais sur un moteur Toyota je me questionne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
COCHE FREDO

COCHE FREDO


Messages : 45

C1 Racing Cup Empty
MessageSujet: Re: C1 Racing Cup   C1 Racing Cup EmptySam 15 Juil 2023 - 14:45

En effet la calamine a largement pris sa place.
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Messages : 744

C1 Racing Cup Empty
MessageSujet: Re: C1 Racing Cup   C1 Racing Cup EmptySam 15 Juil 2023 - 15:17

COCHE FREDO a écrit:
En effet la calamine a largement pris sa place.
Oui effectivement c'est devenu le royaume de la calamine. C'est largement prévisible en fait, la culasse est quasi vierge de calamine, les soupapes également, ce sont juste les pistons qui encaissent. Ces moteurs à faible émission voulus par ces tarés d'écolos tournent tellement pauvre, utilisent cette cochonnerie de 95E10, tout ça pour ne presque rien gratter en terme de pollution. Évidemment les pistons surchauffent, la qualité de l'huile certainement assez médiocre et comme l'espacement des vidanges, quand vidange il y a, et toujours plus éloigné, mécaniquement ça ne peut rien donner de bon.
Pas grave, quand on devra tous rouler en moulinex, ce problème n'existera plus ... faudra simplement trouver du courant quelque part et là, c'est pas gagné.
Revenir en haut Aller en bas
Clouseau

Clouseau


Messages : 179

C1 Racing Cup Empty
MessageSujet: Re: C1 Racing Cup   C1 Racing Cup EmptyLun 17 Juil 2023 - 19:25

Titane a écrit:
Oui c'est clairement un 3 cylindres ... avec ses grosses vibrations et son comportement saccadé ! ....
Qu'on dise ça d'un Laverda calé à 180°, idée à la con, je suis d'accord... mais d'un trois cylindres calé à 240° (calage allumage, oeuf corse) j'ai du mal à comprendre....  What a Face
Perso je trouve les trois cylindres Triumph actuels lisses comme une peau de bébé, avec un bruit de perceuse... mais très joueuses dans les viroleuses (courbes, oeuf corse again)

Pis j'savais pas que Giacomo Agostini avait été un con d'écolo avant l'heure...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Thierry


Messages : 360

C1 Racing Cup Empty
MessageSujet: Re: C1 Racing Cup   C1 Racing Cup EmptyLun 17 Juil 2023 - 20:00

Rien à voir entre un 3 cylindres pour une moto qui permet d’être plus étroit 
Mais la MV , il n’y a qu’à l’entendre pour voir   Constater que ça devait être un sacré vibromasseur 

Pour une voiture l’intérêt du 3 cylindres est crétin , il y a largement la place pour en mettre 4 ou plus . 
Du coup l’intérêt de ce moteur n’existe qu’au ralenti et encore ..
Revenir en haut Aller en bas
Clouseau

Clouseau


Messages : 179

C1 Racing Cup Empty
MessageSujet: Re: C1 Racing Cup   C1 Racing Cup EmptyLun 17 Juil 2023 - 20:14

Mais avec un arbre d'équilibrage, un ensemble "maneton-bielle-cylindre-cames-soupapes" d'économisé est un sérieux avantage pour un "cost killer" à la Carlos Ghosn... et ça n'a aucun rapport avec une pression écologique... mais plus avec le rendement énergétique traduit en rapport puissance au litre...
Tu vois encore des V12 en formule 1... ???...
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Messages : 744

C1 Racing Cup Empty
MessageSujet: Re: C1 Racing Cup   C1 Racing Cup EmptyLun 17 Juil 2023 - 23:01

Thierry a écrit:
Rien à voir entre un 3 cylindres pour une moto qui permet d’être plus étroit 
Mais la MV , il n’y a qu’à l’entendre pour voir   Constater que ça devait être un sacré vibromasseur 

Pour une voiture l’intérêt du 3 cylindres est crétin , il y a largement la place pour en mettre 4 ou plus . 
Du coup l’intérêt de ce moteur n’existe qu’au ralenti et encore ..
Laisse tomber Thierry, c'est une perte de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Messages : 744

C1 Racing Cup Empty
MessageSujet: Re: C1 Racing Cup   C1 Racing Cup EmptySam 28 Oct 2023 - 10:28

Le week-end du 21-22 octobre 2023 avait lieu les 38ème 24 heures de Spa 2cv & C1 racing. L’équipe pour laquelle j’ai préparé le moteur à fini cette course 63ème sur 120, un résultat honorable pour une première participation. A souligner que cette course a été arrêtée au drapeau rouge à la 18ème heure de course suite à une sortie de piste d’un concurrent qui a nécessité l’intervention des commissaires de piste et qu’une seconde voiture a également fait une sortie de piste au même endroit, fauchant 2 commissaires participant à cette intervention. L’un d’eux a été assez sérieusement blessé, ce qui a conduit à une enquête sur les circonstances de l’accident. Par respect envers les commissaires, et pour permettre cette enquête, la course a été arrêtée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Quelques détails sur le travail moteur.

Nettoyage à l’acide nécessaire vu le niveau d’encrassement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Réalésage et remplacement des pistons.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Préparation de la culasse avec changement des arbres à cames.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Équilibrage des éléments moteur et contrôle des volumes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Remontage et roulez petits bolides !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et au final, des gens très heureux de leur week-end.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Thierry


Messages : 360

C1 Racing Cup Empty
MessageSujet: Re: C1 Racing Cup   C1 Racing Cup EmptySam 28 Oct 2023 - 13:04

Le moteur a l’air d’avoir rajeunit avec un gros coup de neuf . Et il a tenu les 24 heures .. sans problèmes ..

Bravo
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Messages : 535

C1 Racing Cup Empty
MessageSujet: Re: C1 Racing Cup   C1 Racing Cup EmptySam 28 Oct 2023 - 18:53

Titane a écrit:
Surprise en démontant le moteur, l'état des pistons et de la segmentation. Le concessionnaire qui fournit le véhicule dit qu'elle a 42.000 bornes ... Trouver des pistons dans cet état sur un moteur Kawa de ce kilométrage là, soit, mais sur un moteur Toyota je me questionne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
comment c est possible a 42 000 Km   affraid il roulait au fioul lourd avec de l huile de fritteuse recyclée dans le carter  No
j ai ouvert des moteurs TOYOTA a 350 000 bornes les pistons étaient bien mieux que ceux ci 

enfin c est sur qu' après 18 Heures de course a SPA avec de l huile de bonne qualité et du carburant adapté 
ton moteur doit être aussi propre que lors de son remontage  cheers
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Messages : 244

C1 Racing Cup Empty
MessageSujet: Re: C1 Racing Cup   C1 Racing Cup EmptySam 28 Oct 2023 - 19:29

Je suis curieux de connaître la raison de la caramelisation de ces pistons !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C1 Racing Cup Empty
MessageSujet: Re: C1 Racing Cup   C1 Racing Cup Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C1 Racing Cup
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allumage racing
» pneus Bridgestone racing

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Motos Anciennes Coursifiées :: Divers :: Les Caisses-
Sauter vers: