Forum des Motos Anciennes Coursifiées

Le forum des adeptes de motos anciennes, spéciales, coursifiées, rares, uniques, personnalisées, vintage, old-timer,...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
299.99 € 399.99 €
Voir le deal

 

 chanceux et nettoyage carbus

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
GB Classic

GB Classic


Messages : 207

chanceux et nettoyage carbus Empty
MessageSujet: chanceux et nettoyage carbus   chanceux et nettoyage carbus EmptyDim 16 Juil 2023 - 9:02

Bonjour

Sur ce forum il y a des POINTURES … et … il y a 1 chanceux qui apprend petit à petit. MERCI à VOUS
 
Roger et MacPepeR  me disaient : « Guy, ta moto a des soucis de carbus, tu devrais mieux les nettoyer » Et je répondais, oui, mais pour le moment ça va … enfin… à peu près…
 
2022, entre 2 sessions à Magny-Cours,  MacPepeR m’avait déjà bien aidé. Mais il manquait de temps pour finir le travail.
 
Depuis septembre 2022 la moto avait été « posé dans un coin » (carbus non vidangés)
 
Carole VMA Juin 2023
La sanction tombe – ça veut plus redémarrer –  (3 membres de ce forum étaient présents (McPper, Léon et Roger). Vous voyez déjà leur diagnostic et commentaires…
 
Faute de temps et de connaissances, je confie à  Roger 3 rampes … 3 semaines passent et il m’appelle « pas BÔ me dit-il,  je m’en occupe ».
 
Samedi dernier nous posons une rampe sur la moto et … ça démarre de suite… ET sur les 4 cylindres dès le début.
 
 Puis Roger me montre comment il obtient ces résultats.
 
Un pas de plus dans cet apprentissage.
Bientôt, mon examen/carbus : la rampe de ma CB500. Elle n’a pas tourné depuis 2 ou 3 ans (et n’allait pas bien avant).

GB Classic
Guy

chanceux et nettoyage carbus 1_foru10
chanceux et nettoyage carbus 211
chanceux et nettoyage carbus 310
chanceux et nettoyage carbus 1010
chanceux et nettoyage carbus 1210

chanceux et nettoyage carbus 810
Revenir en haut Aller en bas
rsvgaz

rsvgaz


Messages : 42

chanceux et nettoyage carbus Empty
MessageSujet: Re: chanceux et nettoyage carbus   chanceux et nettoyage carbus EmptyLun 17 Juil 2023 - 9:05

Les photos ne parlent pas assez.... scratch geek

Matériaux et calibrage utilisé?   study On veut tout savoir.... Pis l'ordre de nettoyage "ochi"   flower
Revenir en haut Aller en bas
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 811

chanceux et nettoyage carbus Empty
MessageSujet: Re: chanceux et nettoyage carbus   chanceux et nettoyage carbus EmptyLun 17 Juil 2023 - 22:53

Pour les gicleurs de starter non démontables , un forêt de 0.40 a été employé , la corde à piano de 0.30 se tordait sur l'essence séchée obstruant TOUS les gicleurs de starter , idem pour les ralentis avec le même forêt de 0.40 (0.38 d'origine)
un nettoyage des sièges de pointeaux , des diffuseurs , des conduits , vis de richesse (il manquait des joints toriques) repose d'une rampe sans serrer les colliers, démarrage au 1/4 de tour et l'autre rampe pareille , une moto qui ne roule pas s'encrasse obligatoirement , surtout en laissant l'essence dans les carbus  ; bien sûr , une membrane était mal montée (pas étanche) il faut remonter ces membranes en tenant le boisseau en haut pour bien positionner cette membane dans la rainure
Revenir en haut Aller en bas
rsvgaz

rsvgaz


Messages : 42

chanceux et nettoyage carbus Empty
MessageSujet: Re: chanceux et nettoyage carbus   chanceux et nettoyage carbus EmptyJeu 20 Juil 2023 - 10:46

Merci Roger! sunny
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Messages : 377

chanceux et nettoyage carbus Empty
MessageSujet: Re: chanceux et nettoyage carbus   chanceux et nettoyage carbus EmptyVen 21 Juil 2023 - 15:17

Eh oui, je l'ai dit et redit ici, c'est comme ça que ça se nettoie une rampe de carbu. On démonte tout ce qui peut l'être et on nettoie tous les trous et conduits. C'est chiant, c'est plus long que les soit disant magiques cuves à ultra sons, mais le résultat est là.
Revenir en haut Aller en bas
http://pierre95400.free.fr/
rsvgaz

rsvgaz


Messages : 42

chanceux et nettoyage carbus Empty
MessageSujet: Re: chanceux et nettoyage carbus   chanceux et nettoyage carbus EmptyMar 1 Aoû 2023 - 8:31

En relisant maintes fois ce post qui me passionne car avec mes machines disparates, je rencontre très souvent ces problèmes de carbu capricieux malgré mes précautions de stockage...
Question: on lit "gicleur" de starter; est-ce que toute les rampes (ou plutôt, les carburateurs) ont des gicleurs de starter qui se démontent ???
Revenir en haut Aller en bas
GB Classic

GB Classic


Messages : 207

chanceux et nettoyage carbus Empty
MessageSujet: Re: chanceux et nettoyage carbus   chanceux et nettoyage carbus EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 14:22

Et voilà ça fonctionne, avec des gicleurs de 130 (118 d'origine) associé avec un filtre KN. La boîte à air est d'origine (comme tout ce qui est lié au moteur, sauf le boîtier d'allumage - un TCI sur cette moto et non un CDI.
TESTS sur le circuit de Magny-Cours

au cas où : quelques infos complémentaires avec ce lien
https://fmac.forumactif.com/t143-recherche-pompe-a-essence#2354
Revenir en haut Aller en bas
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 811

chanceux et nettoyage carbus Empty
MessageSujet: Re: chanceux et nettoyage carbus   chanceux et nettoyage carbus EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 14:36

rsvgaz a écrit:
En relisant maintes fois ce post qui me passionne car avec mes machines disparates, je rencontre très souvent ces problèmes de carbu capricieux malgré mes précautions de stockage...
Question: on lit "gicleur" de starter; est-ce que toute les rampes (ou plutôt, les carburateurs) ont des gicleurs de starter qui se démontent ???
Non certaines rampes (plusieurs) n'ont pas de gicleur de starter démontable , juste "à passer un fil dedans" car l'essence séchée depuis des lustres fait un bouchon très dur qui ne se détruit pas aux ultrasons, le forêt est quelques fois nécessaire
 forêt de 0.30mm ou 0.40mm, corde à piano  aussi quand ça veut bien
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Messages : 377

chanceux et nettoyage carbus Empty
MessageSujet: Re: chanceux et nettoyage carbus   chanceux et nettoyage carbus EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 15:13

Une rétive 500 CB qui tournait sur "un cylindre et demi" m'a donné l'occasion de redérouler ma procédure habituelle avec succès. Point de forêt ou de corde à piano. A moi la chimie, en l'occurrence sur de l'essence pas séchée depuis des lustres, un dixième de lustre tout au plus (un lustre, c'est une unité d'astronomie qui vaut 5 ans), soit 6 mois. 
Le SP 98 dans les carbus, c'est vraiment la merde. Curieusement, je n'ai pas le souci avec les motos à injection qui démarrent au quart de tour et tournent impec' même après 6 mois d'inactivité.
Donc, la chimie utilisée, c'est ça :
chanceux et nettoyage carbus Nettoy11

C'est un aérosol avec une petit tuyau / pipette. Après démontage de tout ce qui peut l'être, on en pulvérise dans tous les conduits, les gicleurs et puits d'aiguille. On laisse agir 5 minutes et coup de soufflette pour finir.
C'est royal à chaque fois.
D'expérience, le conduit capital à nettoyer c'est celui qui commence côté admission et finit dans l'entourage du puits d'aiguille. Déterminant pour la bonne émulsion de l'essence dans cette zone et par contrecoup le fonctionnement du carbu.
Revenir en haut Aller en bas
http://pierre95400.free.fr/
MacPepR

MacPepR


Messages : 377

chanceux et nettoyage carbus Empty
MessageSujet: Re: chanceux et nettoyage carbus   chanceux et nettoyage carbus EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 20:17

Quelques images pour illustrer mon propos précédent. Pulvériser du produit et souffler dans tous les conduits qui débouchent dans le "canal d'air principal". Je les montre côté filtre, il y en a également côté moteur comme "l'alésage de ralenti calibré".

chanceux et nettoyage carbus Coupe_10
Revenir en haut Aller en bas
http://pierre95400.free.fr/
onze35

onze35


Messages : 130

chanceux et nettoyage carbus Empty
MessageSujet: Re: chanceux et nettoyage carbus   chanceux et nettoyage carbus EmptyVen 4 Aoû 2023 - 9:06

Merci pour ton temps passé et bravo pour ce super tuto !

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chanceux et nettoyage carbus Empty
MessageSujet: Re: chanceux et nettoyage carbus   chanceux et nettoyage carbus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chanceux et nettoyage carbus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage bougie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Motos Anciennes Coursifiées :: Technique :: Mécanique-
Sauter vers: