Forum des Motos Anciennes Coursifiées

Le forum des adeptes de motos anciennes, spéciales, coursifiées, rares, uniques, personnalisées, vintage, old-timer,...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
Voir le deal
799 €

 

 Nettoyage bougie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kikekoka

Kikekoka


Messages : 1079

Nettoyage bougie Empty
MessageSujet: Nettoyage bougie   Nettoyage bougie EmptyVen 5 Juil 2024 - 16:20

Pour faire la carbu, même si avec l'essence de maintenant, c'est moins précis, on se fie souvent à la couleur des bougies. 
Mais à moins d'etre sponsorisé par NGK (ou autres), on ne change pas les bougies à chaque fois. 

J'aimerais faire de nouveaux tests , en changeant les bougies à chaque test.
Alors comment les nettoyer le plus complètement possible, entre deux essais?

Jusqu'à présent, je les brosse à  la brosse ou au touret, mais peut-être avez vous une methode plus efficace?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Messages : 944

Nettoyage bougie Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bougie   Nettoyage bougie EmptyVen 5 Juil 2024 - 18:45

Pour moi, et ça n'engage que moi, une bougie ne se nettoie pas et surtout pas à la brosse. Le brossage crée des micro-fissures/fêlures de la porcelaine de l'isolant central ce qui va induire rapidement des troubles de l'allumage, d'un claquage de bougie.
Il existe des appareils, des sortes de sableuses, qui permettent de nettoyer certains types de bougies, c'est homologué en aviation, mais les bougies sont très spécifiques avec entre autres de multiples électrodes de masse et d'autres subtilités.
Peut-être qu'un "sablage" au bicarbonate serait une alternative pour des bougies plus fragiles comme celles de motos. En tout cas quelque chose qui ne risque pas de détériorer la porcelaine ni d'attaquer les revêtements qui recouvrent beaucoup d'électrodes sur les bougies de moteurs performants.
Revenir en haut Aller en bas
GB Classic

GB Classic


Messages : 207

Nettoyage bougie Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bougie   Nettoyage bougie EmptyVen 5 Juil 2024 - 21:15

Et ben ...  une "légende urbaine" de + qui se prend du plomb

Si j'essaie à nouveau de nettoyer des bougies, je ferai autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Messages : 944

Nettoyage bougie Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bougie   Nettoyage bougie EmptySam 6 Juil 2024 - 17:14

De nos jours, avec les carburants pollués à l'éthanol, la lecture des bougies n'a plus de sens comme tu les précise. Pour faire une carburation, la seule solution réellement valable est bien sûr l'utilisation d'une sonde lambda. Parmi les nombreux avantages de ces sondes, il y a l'indication de la qualité du mélange air-essence sur toute la plage de régime, pas uniquement à fond les manettes ! Et je peux t'assurer que l'on découvre des surprises sur des réglages que l'on pensait bien fait.
De nos jours, sur les moteurs modernes, il y a une sonde par cylindre ce qui est évidemment la meilleure chose qui soit puisque cela permet d'ajuster l'injection individuellement cylindre par cylindre. Non seulement c'est bien pour la performance mais c'est également très bien pour la consommation. On trouve aussi, pour l'anecdote, de plus en plus souvent un détecteur de cliquetis interne aux bougies, ce qui permet de régler l'allumage au cas par cas, toujours au profit de la performance et de la conso. Le prix étant une électronique de plus en plus complexe, un prix de revient en conséquence et une complication extrême des modifications des réglages !!!
Dans un cas comme le tien, l'utilisation d'une lambda peut se faire en ajoutant un "bong", un bouchon à souder sur le collecteur, qui va recevoir la sonde. Une fois le régale optimisé, on peut retirer la sonde et son récepteur et installer un bouchon sur le bong, les deux sont généralement vendus ensemble. Dans le cas où la pose de ce type d'installation pose problème, il existe aussi la possibilité de poser une sonde "nomade" qui va capter les gaz en sortie de pot via un venturi qui s'installe provisoirement par un collier. Ce type de montage permettant de faire une rotation sur l'ensemble des motos du parc sans laisser de trace.
Revenir en haut Aller en bas
Kikekoka

Kikekoka


Messages : 1079

Nettoyage bougie Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bougie   Nettoyage bougie EmptySam 6 Juil 2024 - 18:56

Il y a plein de sondes à vendre sur ternet.....par contre, j'zi pas trouvé les sondes nomades....
Toucher les détentes du H2, ca me chagrine....quoi que....le pote qui est en train de me modifier le pot de l'YZ, se ferait un plaisir de me souder les prises pour la sonde.
A réfléchir un hiver.....🤔
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Messages : 377

Nettoyage bougie Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bougie   Nettoyage bougie EmptyMer 24 Juil 2024 - 9:56

A ma connaissance, sonde lambda sur un 2T, ça ne fonctionne pas. En revanche, on peut installer des capteurs de température d'échappement.
Revenir en haut Aller en bas
http://pierre95400.free.fr/
Contenu sponsorisé





Nettoyage bougie Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bougie   Nettoyage bougie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage bougie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salop.... de clé à bougie!!!
» chanceux et nettoyage carbus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Motos Anciennes Coursifiées :: Technique :: Mécanique-
Sauter vers: