De nos jours, avec les carburants pollués à l'éthanol, la lecture des bougies n'a plus de sens comme tu les précise. Pour faire une carburation, la seule solution réellement valable est bien sûr l'utilisation d'une sonde lambda. Parmi les nombreux avantages de ces sondes, il y a l'indication de la qualité du mélange air-essence sur toute la plage de régime, pas uniquement à fond les manettes ! Et je peux t'assurer que l'on découvre des surprises sur des réglages que l'on pensait bien fait.
De nos jours, sur les moteurs modernes, il y a une sonde par cylindre ce qui est évidemment la meilleure chose qui soit puisque cela permet d'ajuster l'injection individuellement cylindre par cylindre. Non seulement c'est bien pour la performance mais c'est également très bien pour la consommation. On trouve aussi, pour l'anecdote, de plus en plus souvent un détecteur de cliquetis interne aux bougies, ce qui permet de régler l'allumage au cas par cas, toujours au profit de la performance et de la conso. Le prix étant une électronique de plus en plus complexe, un prix de revient en conséquence et une complication extrême des modifications des réglages !!!
Dans un cas comme le tien, l'utilisation d'une lambda peut se faire en ajoutant un "bong", un bouchon à souder sur le collecteur, qui va recevoir la sonde. Une fois le régale optimisé, on peut retirer la sonde et son récepteur et installer un bouchon sur le bong, les deux sont généralement vendus ensemble. Dans le cas où la pose de ce type d'installation pose problème, il existe aussi la possibilité de poser une sonde "nomade" qui va capter les gaz en sortie de pot via un venturi qui s'installe provisoirement par un collier. Ce type de montage permettant de faire une rotation sur l'ensemble des motos du parc sans laisser de trace.