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 Redressage de tés de fourche.

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3 participants
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MacPepR

MacPepR


Messages : 304

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MessageSujet: Redressage de tés de fourche.   Redressage de tés de fourche. EmptyDim 12 Nov 2023 - 18:19

Après plusieurs opérations du genre et diverses photos réunies, je vous propose quelques techniques possibles pour redonner vie à un té tordu par une vie trop tumultueuse.


Un té qu’il soit supérieur ou inférieur, en acier ou en alu, se redresse en le chauffant et sa géométrie doit être soigneusement contrôlée avant remontage sur la moto.
Ce contrôle sera donc pratiqué à la réception de la pièce et surtout avant sa livraison.

Dans une fourche télescopique, on souhaite que les deux bras soient parallèles entre eux et parallèles au tube de colonne de direction (celui qui supporte les roulements). C’est donc ce tube qui sert de référence fondamentale.
Le but est d’arriver à ce qui suit : les deux bras de fourche qui se montent sans problème dans les deux tés.Redressage de tés de fourche. Ph01_r14

 
Entrons un peu dans les détails des procédés de contrôle possibles, d’abord sur un té inférieur.
Première version, le tube de colonne est posé dans des vés, eux-mêmes sur un marbre. Le té est considéré bon pour le service lorsque ses surfaces inférieures sont bien perpendiculaires au marbre.
On vérifie ensuite que les deux surfaces inférieures soient parallèles entre elles en posant le té sur le marbre (voir photo 5 pour l’esprit de la manipulation).Redressage de tés de fourche. Ph02_r13

 
Variante, en posant la référence tube de colonne dans un étau de fraiseuse.
Redressage de tés de fourche. Ph03_i61
 
Toujours en utilisant un étau de fraiseuse, cette fois en ayant les tubes de fourche à disposition. Le pied à coulisse permet différentes mesures qui valident le bon parallélisme.
Redressage de tés de fourche. Ph04_i63
 
On passe au cas d’un té supérieur. Cette fois, la référence est la surface usinée qui vient s’appuyer plus ou moins directement sur le roulement, dans la zone de la flèche jaune.
Les flèches bleues désignent des cales rectifiées de même épaisseur. Ces cales permettent de vérifier le bon parallélisme des colliers de serrage des fourreaux ou tubes avec la référence.
Le té de la photo est faussé. La cale d’épaisseur désignée par la flèche rouge à gauche permet de mesurer l’ampleur du défaut.
Redressage de tés de fourche. Ph05_r13
 
Les mêmes zones en gros plans.
Redressage de tés de fourche. Ph06_r13
 
Redressage de tés de fourche. Ph07_r13
 
Redressage de tés de fourche. Ph08_r13
 
Passons au redressage, en commençant par le cas le plus ardu : un té inférieur en acier.
Une douille est installée et serrée dans le collier du té. Une barre d’environ 1 mètre et ajustée à moins de 0,1 mm est insérée dans la douille. Le reste est solidement fixé sur une table de fraiseuse.
Redressage de tés de fourche. Ph09_r13
 
Chauffe jusqu’au rouge de la zone à redresser. Redressage en utilisant le mètre de levier précédemment cité.
Redressage de tés de fourche. Ph10_r13
 
Contrôle intermédiaire en cours de redressage.
Redressage de tés de fourche. Ph11_r13
 
Autre méthode possible, levier, chauffe et étau de fraisage. Le contrôle intermédiaire se fait avec une équerre posée sur la marbre de référence.
Redressage de tés de fourche. Ph12_i53
 
Même genre de travail sur un té supérieur. Cette fois en alu et qui demande moins de chauffe et d’effort. La chauffe est indispensable. L’aluminium silicé de ces pièces de fonderie est peu élastique et c’est déjà étonnant que les tés de ces images se soient simplement faussés sans casser net. Au redressage, on ne prend pas de risque : on chauffe. La peinture ne s’en remet pas, elle …
Redressage de tés de fourche. Ph13_r13
 
Le redressage est suivi des contrôles comme présenté par les premières images.
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Clouseau

Clouseau


Messages : 179

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MessageSujet: Re: Redressage de tés de fourche.   Redressage de tés de fourche. EmptyDim 12 Nov 2023 - 19:25

Je suis toujours impressionné par le savoir-faire des membres de ce forum...  Very Happy


Et dans  le cas présent, je suis aussi impressionné par le fait que, quand les Japonais ont créé le concept de moto de loisir (et de sport...) les motoristes étaient ingénieurs .
... mais pas les responsables de partie-cycles  What a Face

(dans mon métier, on étudie le calcul de structure dans le cursus d'études, non pas pour calculer (on ne peut pas exercer en tant qu'architecte et ingénieur...) mais pour comprendre la structure et mieux dialoguer avec l'ingénieur...)


et quand je vois les cadres (compris bras oscillants) et fourches des années 70 à 90 je comprends que des Egli, Martin et autres préparateurs de parties cycles originaires de l'ennemi héréditaire aient pu survivre un temps... laissant aussi une bouffée d'oxygène aux italiens.. Suspect ...
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globecar

globecar


Messages : 188

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MessageSujet: Re: Redressage de tés de fourche.   Redressage de tés de fourche. EmptyDim 12 Nov 2023 - 21:19

Bonsoir
Beau boulot
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MessageSujet: Re: Redressage de tés de fourche.   Redressage de tés de fourche. Empty

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