MacPepR
Messages : 478
| Sujet: Fabrication de bouchons-rallonges-prolongateurs de fourche Ven 26 Jan 2024 - 17:04 | |
| Une V Max montée avec une fourche de Triumph 1 000 ??, réglable de partout. Excellente idée.
Sauf qu’ainsi équipée, la V Max pique du nez, fourche trop courte. Il fut un temps où des rallonges pour ce genre de cas étaient vendues. Ca ne le serait plus. Qu’à cela ne tienne, on va fabriquer des bouchons-rallonges dans le même esprit. Voici un bouchon Triumph complet, c’est-à-dire muni de ses deux systèmes de réglage. Il s’agit de faire les mêmes, juste plus longs de 55 mm entre les deux flèches. Le même désossé. Au boulot sur les copeaux. Parce qu’il y avait déjà eu du travail de fait en relevant toutes les cotes nécessaires pour exécuter les pièces rallongées. A la hauteur de l’inscription « Cazeneuve » et traversant toute la tête du tour, la barre de matière première : alu qualité 7075, Ø 60, longueur 3 m. Réalisation directe du diamètre extérieur des pièces finies. La cote est celle nécessaire pour être serrée dans le té supérieur. Ebauche du perçage sur la longueur de deux bouchons finis plus un peu de marge. On en arrive à ces deux morceaux dont seul le diamètre extérieur est bon. Tout le reste est à faire. Reprise « en mors doux » des semi-bruts. Etape intermédiaire avec toutes les cotes exécutées sur un premier côté. Seul le filetage qui viendra dans le bras de fourche manque. Retournement pour l’exécution de tout ce qui se trouve en gros au dessus du té supérieur. Nouvelle reprise, ce que les mors doux permettent aisément sans que la concentricité parte aux fraises. La flèche désigne des repères de réglage pour le dépassement au-dessus du té supérieur. Dans la position de la photo, on procède à la mise en place pour exécuter le filetage. Filetage réalisé (flèche). Opérations de tournage terminées. Reprise en fraisage pour usiner les six pans permettant le serrage du bouchon. Derniers copeaux : perçages pour le système de réglage de la pré-charge. Les bouchons rallongés équipés des pièces récupérées sur ceux d’origine. Le réglage de pré-charge, au fond de son puits. Il faut désormais une douille allongée pour accéder à la pré-charge. Et pour que les puits des rallonges ne finissent pas en aquarium après un stationnement sous la pluie, suprême raffinement : les bouchons de bouchon. |
|
zouzou
Messages : 333
| Sujet: Re: Fabrication de bouchons-rallonges-prolongateurs de fourche Ven 26 Jan 2024 - 19:29 | |
| |
|
Rogerboldor
Messages : 948
| Sujet: Re: Fabrication de bouchons-rallonges-prolongateurs de fourche Sam 27 Jan 2024 - 7:17 | |
| Joli travail bien détaillé , merci pour toutes ces explications |
|
STOK51
Messages : 801
| Sujet: Re: Fabrication de bouchons-rallonges-prolongateurs de fourche Sam 27 Jan 2024 - 10:37 | |
| le soin et la technique sont a l image du résultat parfait avec tous les réglages de cette belle fourche conservés une fois sur la moto le contrôleur technique va se demander si c est une série limité faite par l usine YAMAHA Sachant que le V MAX a été produit de 1985 a 2007 ... dans d innombrables versions c est toi qui a fait l adaptation de la roue arrière aussi ? |
|
MacPepR
Messages : 478
| Sujet: Re: Fabrication de bouchons-rallonges-prolongateurs de fourche Sam 27 Jan 2024 - 10:40 | |
| Je n'ai fait que les bouchons sur cette moto. Peut-être y aura-t-il d'autres interventions dans le futur. Le propriétaire a la "transformite" pour cette moto. Je crois aussi qu'il y a un moteur re-vitaminé. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fabrication de bouchons-rallonges-prolongateurs de fourche | |
| |
|