Forum des Motos Anciennes Coursifiées

Le forum des adeptes de motos anciennes, spéciales, coursifiées, rares, uniques, personnalisées, vintage, old-timer,...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Fabrication de tirants de suspension

Aller en bas 
+2
Fly
MacPepR
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MacPepR

MacPepR


Messages : 392

Fabrication de tirants de suspension Empty
MessageSujet: Fabrication de tirants de suspension   Fabrication de tirants de suspension EmptyMer 31 Jan 2024 - 12:20

Sur certaines motos, on peut modifier l’assiette en changeant les tirants. On peut même dans certains cas faire ça avec finesse.
Sur la photo ci-dessous, un jeu de tirants en entraxe 140, l’autre en 148. Au milieu, il y a 144 et ça va être l’objet de cette fabrication.Fabrication de tirants de suspension Ph01_r16

Fabrication de tirants de suspension Ph02_r15



On commence par découper des bruts « capables » dans un morceau plus grand.Fabrication de tirants de suspension Ph03_r15



On leur fraise quatre faces propres, bien parallèles et perpendiculaires entre elles.Fabrication de tirants de suspension Ph04_r14

Fabrication de tirants de suspension Ph05_r15



Point crucial, les perçages au bon entraxe et à l’identique sur les deux pièces. C’est pourquoi elles sont empilées et percées ensemble.Fabrication de tirants de suspension Ph06_r15



La cote d’entraxe de 144 est précisément donné par cet empilement de cales étalon.Fabrication de tirants de suspension Ph07_r15



Petits travaux de cosmétique pour se rapprocher d’un des modèles.
Fabrication de tirants de suspension Ph08_r16



Travaux d’allègement, ça ne se voit pas trop sur la photo mais l’amincissement du milieu est en début d’exécution.Fabrication de tirants de suspension Ph09_r15



Réalisation des arrondis des extrémités.
Fabrication de tirants de suspension Ph10_r15





Terminé.
Fabrication de tirants de suspension Ph11_r15
Revenir en haut Aller en bas
http://pierre95400.free.fr/
Fly

Fly


Messages : 271

Fabrication de tirants de suspension Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de tirants de suspension   Fabrication de tirants de suspension EmptyMer 31 Jan 2024 - 17:20

Je ne comprends pas le coup des cales étalons... tu n'a pas 144mm de course sur la fraiseuse?

Peux tu developper stp?
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 271

Fabrication de tirants de suspension Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de tirants de suspension   Fabrication de tirants de suspension EmptyMer 31 Jan 2024 - 17:22

Je viens de comprendre... enfin je pense... tu as mis des butées, c'est ca?
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Messages : 392

Fabrication de tirants de suspension Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de tirants de suspension   Fabrication de tirants de suspension EmptyMer 31 Jan 2024 - 17:33

Tout juste, il y a des butées déplaçables en X et en Y.
Tu fais ton premier trou, tu mets la buté déplaçable en appui contre un repère fixe. Tu déplaces la table, tu insères les 144 mm de cales, tu remets en butée. C'est encore plus précis que les verniers/vis et même qu'une visu. Le déplacement voulu est réalisé physiquement. Pas mesuré par un système quelconque.
Sur cette machine qui n'a pas de visu, c'est plus rapide et plus sûr que de risquer de se gourrer d'un tour de manivelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://pierre95400.free.fr/
Fly

Fly


Messages : 271

Fabrication de tirants de suspension Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de tirants de suspension   Fabrication de tirants de suspension EmptyMer 31 Jan 2024 - 17:50

Oui effectivement. je ne comprenais pas le detail de la photo. Pas d erreur possible si ce n est dans l addition des cales!
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Messages : 392

Fabrication de tirants de suspension Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de tirants de suspension   Fabrication de tirants de suspension EmptyMer 31 Jan 2024 - 21:34

Ou un transfert de cotes raté depuis un plan. Ce qui bien sûr ne m'est jaaaaamais arrivé .... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://pierre95400.free.fr/
STOK51

STOK51


Messages : 667

Fabrication de tirants de suspension Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de tirants de suspension   Fabrication de tirants de suspension EmptyJeu 1 Fév 2024 - 9:46

celui qui ne s est jamais planté d un tour de manivelle ou n a pas rattrapé les jeux dans le BON sens 
N A JAMAIS TOUCHE UNE FRAISEUSE TRADITIONNELLE  Laughing Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fly

Fly


Messages : 271

Fabrication de tirants de suspension Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de tirants de suspension   Fabrication de tirants de suspension EmptyJeu 1 Fév 2024 - 14:17

Ou lorsque tu pinules une piece….
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Messages : 667

Fabrication de tirants de suspension Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de tirants de suspension   Fabrication de tirants de suspension EmptyJeu 1 Fév 2024 - 15:13

Fly a écrit:
Ou lorsque tu pinules une piece….
tu oublie d additionner ou de soustraire suivant les cas la valeur du rayon  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
MacPepR

MacPepR


Messages : 392

Fabrication de tirants de suspension Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de tirants de suspension   Fabrication de tirants de suspension EmptyJeu 1 Fév 2024 - 15:41

Tiens donc, ça ressemble à la dernière version de toutes celles que je n'ai jaaaaaaamais faites.
Revenir en haut Aller en bas
http://pierre95400.free.fr/
STOK51

STOK51


Messages : 667

Fabrication de tirants de suspension Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de tirants de suspension   Fabrication de tirants de suspension EmptyJeu 1 Fév 2024 - 19:29

MacPepR a écrit:
Tiens donc, ça ressemble à la dernière version de toutes celles que je n'ai jaaaaaaamais faites.
moi la dernière c est que j ai fait très attention de bien additionner le RAYON de la pinnule sauf que j ai fait un palpage intérieur droite gauche 
pas de bol il fallait ajouter le DIAMETRE  What a Face
une fois la rainure réalisée je la trouvais bien petite  scratch 
heureusement dans ce sens la il n y a eu qu' a refaire quelques passes pour effacer l erreur  tongue
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
STOK51

STOK51


Messages : 667

Fabrication de tirants de suspension Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de tirants de suspension   Fabrication de tirants de suspension EmptyJeu 1 Fév 2024 - 19:34

le summum c est l utilisation de l alidade sur le diviseur quand tu fais des perçages décales en nombre impairs comme sur les perçages de disques 
ou les dents de couronne a la fraise module 
l ardoise et la craie a portée de main recommandé  Question Idea
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fly

Fly


Messages : 271

Fabrication de tirants de suspension Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de tirants de suspension   Fabrication de tirants de suspension EmptyJeu 1 Fév 2024 - 19:40

L'autre fois, j'ai eu chaud:

Je devais faire un arbre sur plan du style 1038,35 +/- 0,03. Le client par avec sa piece et me téléphone 20 minutes aprés qu il y a une erreur de longueur ... J'étais sur de mon coup... il le ramène: 1048,35...
J'avais tout juste... au centimètre près, a force de se concentrer sur les virgules.

Heureusement trop long, donc j'ai pu le reprendre d'un cote ou le diamètre était constant...
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Messages : 392

Fabrication de tirants de suspension Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de tirants de suspension   Fabrication de tirants de suspension EmptyJeu 1 Fév 2024 - 19:47

10 mm d'erreur, ça me rappelle les becs du pied à coulisse. Bien sûr je me moque des autres car ça ne m'est jaaaaamaiiiis arrivé. Comme Fly, faut pas que ça empêche de faire les centiemes pilou, pilou.

P... on n'est pas tout à fait des perdreaux de l'année, on a de l'expérience (= l'ensemble des conneries qu'on a déjà faites) et pourtant on se fait encore piéger. Quand ça peut se reprendre, ça va encore, juste du temps passé en plus. Mais il m'est arrivée de mettre tout ensemble dans le même bac : les copeaux, la cote et la pièce. Là, ça fait mal au cul.
Revenir en haut Aller en bas
http://pierre95400.free.fr/
Fly

Fly


Messages : 271

Fabrication de tirants de suspension Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de tirants de suspension   Fabrication de tirants de suspension EmptyJeu 1 Fév 2024 - 20:09

Les becs de pied a coulisse pour les alésages, j'ai deja fait aussi au lycée... depuis je fais gaffe, mais ca peut arriver!

Ca me rappelle une anecdote d'un pote:

Dans les années 80, il rentre en tant que fraiseur mouliste dans une grosse boite pour son premier boulot. il rate une premiere piece. On lui redonne un morceau de brut avec les remontrances du magasinier et du chef d'atelier...

Il rate la deuxième piece... il se dirige dans le stock discrètement. il entends des gens arriver et se cache derrière de grandes étagères: le chef et le magot qui arrivent... directement vers lui! Panique il monte dans l étagère se planquer en hauteur. Les gars ne l ayant pas vu, ils decident de refaire le monde au pied de l étagère, ca dure 10 minutes. Il fini par éternuer et se faire repérer... je vous dit pas les temps pénibles pour justifier sa présence allongé sur une étagère a 3 ou 4 mètres de haut dans le stock.

Quelques temps plus tard, il queute une autre piece: pas de soucis, il a repérer une chute d'acier pas loin: ni vu ni connu, il fait sa piece correctement. Quelques semaines plus tard, on lui tombe dessus:

"T'aurais pas louper telle pieces l autre fois et rien dit? Parce que quand on l'a amener a la trempe, l'acier n'a pas aimé, t'as pas du prendre la bonne nuance de substitution, ca c'est vu!"

Maintenant il est a la retraite mais ca ne l'a pas empêcher de faire une belle carrière plus tard dans le domaine.
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Messages : 667

Fabrication de tirants de suspension Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de tirants de suspension   Fabrication de tirants de suspension EmptyJeu 1 Fév 2024 - 22:28

avec les premières machines numériques c était pas beaucoup mieux et les conneries pouvaient être beaucoup plus grosses 
j ai vu sur une HURON une fraise tourteau enfoncée de 10 bon mm dans la table  pale
pas de limiteur de puissance ni de logiciel de calcul des avances 
a l époque c était des matrices a diodes 
le gars avant juste sauté une colonne et au lieu de faire la grosse avance horizontale il a envoyé l avance en vertical la table est montée pleine balle 
et une HURON a 2 moteurs avant de la caler il faut un gros obstacle ... comme la table par exemple car le montage les brides et la pièce eux étaient déjà fracassés contre le mur 
c est la queue de la fraise un SA50 qui a fait fusible cela a du être bruyant 

la facture de remise en état de la fraiseuse a du être carabinée 

on entendait les moustiques voler dans l atelier d usinage de notre coté a la fonderie coquille la nouvelle s est propagé comme le crash du concorde a l échelle de la boite 
j avais 17 ans j étais en job d été c était pas le moment de se trouver sur la trajectoire du chef d atelier et se prendre un balle perdue il était un peu a cran  affraid
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kikekoka

Kikekoka


Messages : 1088

Fabrication de tirants de suspension Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de tirants de suspension   Fabrication de tirants de suspension EmptyVen 2 Fév 2024 - 8:21

Ah ah...j'adore.... cheers 
Pepr, tu nous excuses pour ces apartés...

Moi j'étais dans l'électronique, mais en seconde, on avait de la mécanique, et donc on a pu faire nos conneries, dont le concours de remontées de tables sur les fraiseuses: on faisait remonter la table en automatique et on la débrayait le plus près possible de la fraise, fraise en rotation bien sûr..
De mémoire, le record a été de 3 ou 5/10°.
Le concours s'est arrêté quand ce qui devait arriver est arrivé.....  Suspect
L'honneur est sauf, je n'étais ni le gars qui avait le record, ni celui qui a subi la fureur du prof de techno...
Chose bizarre, c'est le perdant qui a eu les honneurs de la classe pendant tout le trimestre. lol!
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Messages : 392

Fabrication de tirants de suspension Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de tirants de suspension   Fabrication de tirants de suspension EmptyVen 2 Fév 2024 - 9:02

Pas de souci pour le passage sur un sujet connexxe.

Tu m'étonnes que ça coutaît cher l'enseignement technique. Quand tu vois la créativité des élèves.

Le problème semble aujourd'hui résolu : plus de machines-outils. Des ordis pour CAO et FAO.

Stok / Yves, toi qui je crois fréquente encore des lieux d'industrie, on a bien besoin de conventionel pour des tâches qui relèvent du grand domaine appelé "outillage" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pierre95400.free.fr/
STOK51

STOK51


Messages : 667

Fabrication de tirants de suspension Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de tirants de suspension   Fabrication de tirants de suspension EmptyDim 4 Fév 2024 - 8:15

MacPepR a écrit:
Pas de souci pour le passage sur un sujet connexxe.

Tu m'étonnes que ça coutaît cher l'enseignement technique. Quand tu vois la créativité des élèves.

Le problème semble aujourd'hui résolu : plus de machines-outils. Des ordis pour CAO et FAO.

Stok / Yves, toi qui je crois fréquente encore des lieux d'industrie, on a bien besoin de conventionel pour des tâches qui relèvent du grand domaine appelé "outillage" ?
j ai fait que cela pendant 37 ans tous les constructeurs et équipementiers automobile en France les Airbus Safran et autres Dassault etc...
le problème ce n est pas les machines mais les hommes qui savent s en servir 
La génération qui maitrise ces outils est aujourd hui en retraite ou en passe de l être 
et pendant 30 Ans l enseignement technique a été traité comme des parias par nos élites universitaires omnisachants  
aujourd hui on pleure a chaudes larmes pour trouver un outilleur ajusteur ou un tourneur fraiseur prototypiste qui fait de la pièce unitaire ou de la retouche
et ces profils issus de l apprentissage ou des compagnons  s arrachent  a prix d or quand ils sont bons 
on les trouvent en Suisse ou en Allemagne et dans une moindre mesure en Italie ou la filière industrielle a été préservée

Ensuite sur les centres numériques modernes multi axes on recrute des MOZART de la programmation nourris a la 3D depuis qu' ils ont 4 ans sur les consoles
de simulateurs de vol  j en ai vu a 17 ans passer les tests de recrutement chez Dassault les doigts dans le nez ils ont une vue spaciale des mouvements 3D
combinés sur des robots de soudure 7 axes c est hallucinant  Basketball
YASKAWA - 7 robots / 45 axis system - YouTube

après il faut tout de même plusieurs années pour qu' ils maitrisent les finesses des matières et des outils de coupe a utiliser 
ainsi que les gammes d usinages et les bridages en clair les fondamentaux pour arriver a faire un truc qui se monte au 1/100 de mm au tombé de la machine 
anticiper les réactions de la matière quand on taille dans la masse dans un ordre précis et tenir compte des fibres du métal pour des ébauches forgées 
enfin un vrai métier quoi  Very Happy  

on forme en alternance nos technicien pendant plusieurs années en interne c est le seul moyen de conserver les savoir faire mais c est vrai que depuis 10 ans on n utilise de moins en moins les machines conventionnelles les centres sont devenus beaucoup plus accessibles et rapides avec des mesures laser intégrées et reconnaissance de forme de haute précision qui permettent d appréhender une pièce en quelques minutes 
et de caler automatiquement les départs des axes 
calculer les passes les vitesses de coupe et les avances et choisir dans les magasins d outil la fraise la plus adaptée pour la meilleure performance 
ils sont capable de déceler un manque matière sur une face complexe avant même de commencer le premier copeau
et prévenir que de ce coté il n y aura que la dernière passe de finition 
après c est la que le cerveau de l operateur entre en jeu 
et qu il va déplacer le repère en 3D pour repartir l enlèvement de matière ou choisir de sacrifier un zone non technique  

c est toujours aussi passionnant de construire et d assembler des pièces physiques pour les utiliser ensuite dans la vraie vie  jocolor
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 818

Fabrication de tirants de suspension Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de tirants de suspension   Fabrication de tirants de suspension EmptyDim 4 Fév 2024 - 14:11

Pour moi également , jaaaaamais d'erreur ,un tour d'aiguille en trop sur le comparateur , rainure décalée d'un mm................................. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fly

Fly


Messages : 271

Fabrication de tirants de suspension Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de tirants de suspension   Fabrication de tirants de suspension EmptyDim 4 Fév 2024 - 21:04

Rogerboldor a écrit:
Pour moi également , jaaaaamais d'erreur ,un tour d'aiguille en trop sur le comparateur , rainure décalée d'un mm................................. Shocked
 Heureusement, c'était en usinage, tu la vu immédiatement... tu fais la meme erreur avec ton comparateur sur une avance a l allumage sur un deux temps, la moto marche du tonnerre... jusqu'a ce que tu coupes les gaz et c'est le trou dans le piston assuré! Fabrication de tirants de suspension 1f601
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Messages : 392

Fabrication de tirants de suspension Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de tirants de suspension   Fabrication de tirants de suspension EmptyLun 5 Fév 2024 - 0:42

Peut-être que ça s'est vu en contrôlant la position de la rainure. Parfois c'est comme le trou dans le piston, trop tard.

J'ai lu avec grand intérêt et plusieurs fois ce que disait Yves / Stok. Ca me laisse songeur tout ça.
Je crois comprendre que globalement, on a toujours besoin de moments que j'appellerai "d'outilleurs". Je crois également saisir que ce qui était autrefois fait par un ouvrier titulaire d'un CAP l'est aujourd'hui par un technicien à bac + ???
Est ce bien rentable ce choix de société Messieurs les énarques qui nous dirrigent en étant sûrs de tout savoir ?
Je ne suis pas contre l'évolution technique, bien au contraire. J'ai bien conscience que le métier de tailleur de pierre pour chasser l'auroch est devenu une connaissance perdue. Je me demande juste si c'est bien malin d'utiliser une machine plus chère qu'un simple fraiseuse conventionelle pilotée par un gars qui ne se forme pas en trois ans comme un CAPiste est un bon choix économique.
Yves mentionne d'ailleurs que des pays comparables au nôtre ont fait des choix différents. Z'ont ptêt' pas l'ENA eux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pierre95400.free.fr/
Fly

Fly


Messages : 271

Fabrication de tirants de suspension Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de tirants de suspension   Fabrication de tirants de suspension EmptyLun 5 Fév 2024 - 8:15

Faut pas oublier qu avec un centre d usinage tu fais en 30 minutes une pièce qu il fallait plusieurs jours à faire en traditionnelle. Pour le niveau, il a bien baissé: en 2000, je repasse une formation d électrotechnicien niveau Bac. A la fin de l année, examen blanc… sur les bobinages de moteur… je comprenais pas les questions…. Le prof, mort de rire, ramasse les copies au bout de 10 minutes et en distribue d autres, plus compréhensibles.

La semaine d après, correction et il nous lance: « vous savez le premier questionnaire, eh ben c était celui de Cap 1968, pour vous dire comme le niveau a baissé ! »
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Messages : 667

Fabrication de tirants de suspension Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de tirants de suspension   Fabrication de tirants de suspension EmptyLun 5 Fév 2024 - 9:06

c est simplement qu aujourd hui plus personne n emploie un gars avec un CAP pour réaliser une pièce unique sur une fraiseuse conventionnelle 
parce que un calcul de trigonométrie n est plus enseigné a ce niveau la 
c est bien triste mais il faut parfois interroger un gars avec bac +2 pour avoir une réponse correcte et surtout la compréhension du calcul 
un gars avec un CAP est un "operateur sur machine" en clair il surveille 3 centres d usinages pour voir si tout se passe bien et charge et décharge des pièces série dans un montage de bridage automatique il a un pinceau pour s assurer qu il n y a pas un copeau resté sur une surface de référence enfin  si il sort du lot il va pouvoir monter les outils sur les porte outils et les régler pour la cote de référence pour les charger dans le magasin
Voila ce que l on peut confier a un diplômé au sortir de l école  
j ai vu des gars se présenter avec le diplôme qui ne savaient pas faire une division 
5112/9 =?  c est compliqué après de leur demander de calculer un avance par dent pire de réaliser un angle de 37° avec une barre sinus 
malheureusement ce n est que mon expérience de terrain il y a sans doute des jeunes élèves de CAP qui sont capable de faire cela au sortir de l école mais je n en ai pas trouvé 
alors pour certains qui s intéressent on les forme et on reprends tout a la base 
la géométrie le calcul et la lecture d un plan cela prends entre 2 et 3 ans pour qu' il soit autonome 
attention on ne leur demande pas de tailler un engrenage hypoïde non plus ... 

le meilleur élément chez nous était un jeune turc qui ne parlait pas Français quand il est arrivé par contre c était un super bon en trigo il est resté chez nous 3 ans et a été débauché par une boite suisse qui fait des chronomètres il gagne aujourd hui un salaire de médecin spécialiste ...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
MacPepR

MacPepR


Messages : 392

Fabrication de tirants de suspension Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de tirants de suspension   Fabrication de tirants de suspension EmptyLun 5 Fév 2024 - 9:42

Fly a écrit:
Faut pas oublier qu avec un centre d usinage tu fais en 30 minutes une pièce qu il fallait plusieurs jours à faire en traditionnelle. Pour le niveau, il a bien baissé: en 2000, je repasse une formation d électrotechnicien niveau Bac. A la fin de l année, examen blanc… sur les bobinages de moteur… je comprenais pas les questions…. Le prof, mort de rire, ramasse les copies au bout de 10 minutes et en distribue d autres, plus compréhensibles.

La semaine d après, correction et il nous lance: « vous savez le premier questionnaire, eh ben c était celui de Cap 1968, pour vous dire comme le niveau a baissé ! »

C'est sûr qu'une fois la machine lancée, la fabrication va plus vite.
Je m'interrogeais sur l'intérêt d'une CNC sur les petites retouches ou des pièces unitaires. Je n'y connais quasiment que dalle, alors il est possible que mon avis soit biaisé. 
Le temps de saisir le plan en CAO, la gamme en FAO, de charger et d'initialiser les outils, je pense que tu as déjà fait quelques copeaux en tradi. Après, tu te fais dépasser pendant que la CAO détourre toute seule et que toi tu as repris ta pièce quatre fois.

Pour la baisse du niveau, j'en ai aussi une petite expérience amusante.
Pour pouvoir être auto-entrepreneur dans le domaine de la moto, il me fallait un diplôme. Mon bac F1 n'étant pas valable, je suis allé passé le CAP de mécanicien moto en 2014.
Epreuve de français, lecture d'un texte extrait d'un roman, avec quelques mots affublés d'un petit numéro. Au fil de la première lecture, je pense déjà aux questions que j'imagine suivre : définissez les mots N°1, 2, 3, etc.
Pas du tout, les renvois conduisaient à des définitions des mots en question qui étaient certainement réputés incompréhensible d'un candidat au CAP. J'étais sur le cul.
Revenir en haut Aller en bas
http://pierre95400.free.fr/
Contenu sponsorisé





Fabrication de tirants de suspension Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de tirants de suspension   Fabrication de tirants de suspension Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication de tirants de suspension
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fabrication de pattes d'étriers
» Fabrication d'une frette de disque
» Fabrication de bouchons-rallonges-prolongateurs de fourche
» Fabrication d'entretoises d’écartement de disques de freins.
» APROTEC : rectifications moteur, fabrication chemises, pistons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Motos Anciennes Coursifiées :: Technique :: Partie Cycle-
Sauter vers: