Fédération française de motocyclisme – Règles Techniques et de Sécurité – Mesure du niveau sonore des machines Version approuvée par le Comité directeur du 25 novembre 2023
En compétition, une machine est réputée non conforme si 3 passage au dessus de 109 dB/A après application du correctif sont mesurés durant la même session ou course
En cas de non-conformité, l’opérateur consigne les valeurs relevées corrigées dans un rapport écrit qu’il présente au jury.
Sur le circuit de Mettet il y a deux pensionné le long du mur lors de tous les trackday.
Si tu dépasse plusieurs x les 101 décibels en roulant ,il te fond rentrer, tu as un avertissement, et tu peux repartir la session suivante mais plus te faire prendre,
Sur la piste école du Castelet il y a depuis l'année dernière un micro relié directement à la préfecture dixit le boss du circuit. Ils font un avertissement et le coup d'après tout le monde rentre à la maison. Après lors des rassemblements sur la grade piste il y a des autorisations spéciales et la je peux vous dire que les vielles de la SRC par exemple font carrément du bruit !
Même si cette affirmation a ses détracteurs je suis assez convaincu que le bruit est gage de sécurité en ville. Ceci dit à 90/100db le bruit est suffisant pour que les auto fassent attention à nous
Même si cette affirmation a ses détracteurs je suis assez convaincu que le bruit est gage de sécurité en ville. Ceci dit à 90/100db le bruit est suffisant pour que les auto fassent attention à nous
Perso, en ville, je ne klaxonne jamais!... je file un gros coup de gaz (en débrayant oeuf corse...)... .. . Mébon!... on parlait piste... là... . et je pense qu'on peut stabiliser, voire améliorer, des performances d'anciennes... avec une émission sonore maîtrisée... en jouant sur d'ôtres paramètres... avec des techniques plus récentes... Après, c'est comme l'odeur du ricin, difficile de maîtriser la nostalgie...