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 Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit

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MacPepR
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MessageSujet: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit EmptyVen 19 Jan 2024 - 11:29

Un nouveau projet vient de démarrer. Un copain a récupéré une RG, complète mais stockée pendant des années. Le but est de l’engager dans les courses de vitesse du VMA.
 Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Ph01_s11



Il a les papiers correspondant au cadre d’origine. Pour l’adaptation piste, il préfère conserver intact le châssis officiel et travailler sur un autre, acheté séparément.
Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Ph02_c11



Une 500 RG Gamma complète c’est ça.
 Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Ph03_r13



Un peu dépouillée de son carénage, on voit le 4 cylindres 2T en carré, roue avant de 16, arrière en 18, petite fourche de 38 avec le système « anti-plongée » d’époque.
Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Ph04_i65



Après quelques démontages il atterrit ceci sur la table d’opération.Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Ph05_i64



Le moteur est démonté pour juger de son état et reconstituer un faux moteur qui servira de gabarit pour les travaux sur la partie cycle.Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Ph06_i68



L’ensemble est usé comme le piston de gauche, voire a bien souffert comme celui de droite.Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Ph07_i63



Le point le plus noir identifié au démontage, un roulement de vilebrequin cassé. Probablement en partie à la suite d’un mauvais montage lors de la dernière fermeture des carters.
 La flèche désigne ce qui fut une goupille anti-rotation. Normalement elle se place dans une encoche à la jointure des deux demi-carters. On voit cette encoche entre le spi et le roulement, juste au-dessus du taraudage. Dans notre cas, on se demande comment a été refermé le moteur, car ça devait coincer un peu ...
 
Bilan, le roulement a usé sa cage et les billes sont tombées en décollant le vilo du demi carter (voir encadré rouge). Rigolo, non ?
 Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Ph08_i60
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MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit EmptyVen 19 Jan 2024 - 14:16

Là, tu touches le St Graal du 2 temps... Shocked 

Très bonne idée, d'utiliser un cadre martyre pour courir, plutot que celui avec carte grise.

Pour le moteur, ton pote s'engage dans un puit de souffrance...d'après ce que je peux lire sur les forums consacrés à cette machine, et des deux connaissances qui la possèdent,  il y a des pignons de la boite de vitesse qui sont très fragiles (me souviens plus lesquels), et surtout qui sont devenus introuvables.
Avec d'autres sources d'ennuis connues des sachants, mais qui me paraissent bien mystérieuse, ne possédant pas cette belle machine.

Sinon, beau chantier en perspective.. cheers

A+
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MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit EmptyVen 19 Jan 2024 - 14:56

Le copain ne s'est pas lancé au hasard. 4 cylindres 2T, c'est cher en pièces et il a budgété la chose. Pour l'heure, le plus gros problème est de les trouver ces pièces. Petit à petit et en croisant les sources comme je le dis par ailleurs, on les trouve.
La boîte est une dangereuse merde sur cette moto. Un très fin mécanicien qui n'est autre que le gars qui avec trois potes a fait de A à Z des répliques de 500 Yam de GP, en refabrique. On en acheté une. Je dis "on" par souci de simplification. Ce n'est pas moi qui fait les chèques ...

Je veux bien les adresses des forums consacrés à cette moto. Moi, je n'ai rien trouvé, sans chercher très longtemps, je l'admets.
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MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit EmptyVen 19 Jan 2024 - 15:32

J'ai pris un raccourci moi aussi: ce que j'ai lu sur le RG, c'est simplement sur le "Forum 2temps".
C'est peut être même l'un de tes clients-potes qui a écrit sur ce sujet dans le forum
Sinon, mes deux potes se plaignent de la dispo, la rareté, et prix des pièces, sans que l'on entre dans le détail, mais la boite et les disques rotatifs faisaient partie de leurs griefs.

A+
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MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit EmptyVen 19 Jan 2024 - 16:36

MacPepR a écrit:
Le copain ne s'est pas lancé au hasard. 4 cylindres 2T, c'est cher en pièces et il a budgété la chose. Pour l'heure, le plus gros problème est de les trouver ces pièces. Petit à petit et en croisant les sources comme je le dis par ailleurs, on les trouve.
La boîte est une dangereuse merde sur cette moto. Un très fin mécanicien qui n'est autre que le gars qui avec trois potes a fait de A à Z des répliques de 500 Yam de GP, en refabrique. On en acheté une. Je dis "on" par souci de simplification. Ce n'est pas moi qui fait les chèques ...

Je veux bien les adresses des forums consacrés à cette moto. Moi, je n'ai rien trouvé, sans chercher très longtemps, je l'admets.

Contacte Nicolas ( Fly ) sur ce forum il les connait les RG .
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MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit EmptyVen 19 Jan 2024 - 17:04

Merci pour Fly, je vais le "mpiser". Plus il y a d'avis, mieux c'est.
Le problème des disques rotatifs est connu. Les solutions pour le pallier ne me plaisent pas. Je suis en train de cogiter un truc. J'ai le temps d'y réfléchir puisque je vais d'abord bosser sur la partie-cycle.
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MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit EmptyVen 19 Jan 2024 - 19:03

Effectivement, je connais tres bien cette machine, j'en ai d ailleurs une.... en puzzle!

J'ai la chance de tout avoir pour la remonter a neuf... 

La mienne, achetée 1500€ il y a deja quelques années, avec carte grise en ordre... un beau cadeau d' un copain...

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Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Dsc03910
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MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit EmptyVen 19 Jan 2024 - 19:05

Vraiment sympa le pote, tu vas faire des envieux, voire des jaloux.
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MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit EmptyVen 19 Jan 2024 - 19:15

Dessus, TOUT était torpillé... J'ai refait chaque pieces a neuf ou racheté en neuf...

Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Dsc04011
Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Dsc04010
Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Dsc04210

Elle aura meme une selle monoplace en Carbone qui monte sans modification...

Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Dsc04012


Avec le petit feu arrière anglais plat, je trouve que c'est une tuerie...

Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Dsc03911
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MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit EmptyVen 19 Jan 2024 - 19:23

Helas, les pieces de qualité sont introuvables. J'en ai une d' un client a restaurer, je vais lui redonner, n'ayant pas de solution fiable*. On peut trouver des pieces d'origine, mais les prix sont inabordables, style 3000€ les 4 pistons. Attention, par exemple sur ces derniers, les axes sont déportés comme toujours, et il y a donc des avants et des arrières. les refabrications non pas ces spécificités et cela ne tient pas. La boite n' est pas un problème, sauf financier: j'en ai fait retaillé une complète avec des rapports spécifiques "close ratio" et renforcé. Tellement ca a été une misère, il y a eu plein de modifications officielle ou pas ou de faiseur Allemand, anglais ou italien qui ont refait des pieces pour boite complète ou modifié.

J'ai eu la chance d'acquérir la mienne et de l avoir demonté quand beaucoup de pieces étaient encore dispo. je suis tombé sur un hollandais qui avait un stock et passionné de GS. Ayant "débarrassé" plusieurs concessions pleines de pieces neuves de 4 temps, on a fait du troc...

* donc pas de conseils ou d'adresse a te donner... J'ai de la demande pour en refaire, je refuse!
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MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit EmptyVen 19 Jan 2024 - 19:35

Ca mériterai un sujet a part entière , hélas le temps me manque...



Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Dsc03810
Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Dsc03811
Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Img_1911

Elle fait partie pour moi des 3 meilleurs moto de série du monde, avec La GT750 et la RE5... Comme quoi, il n'y a pas que le deux temps dans la vie... Very Happy
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MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit EmptySam 20 Jan 2024 - 0:10

Ça me rappelle la mienne que j' ai refaite entièrement à neuve et améliorée (partie cycle et moteur ) tout en renforçant la fiabilité Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Fb_img20
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MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit EmptySam 20 Jan 2024 - 0:14

un 500 RG pour courir en VMA  Rolling Eyes 

c est plus simple de mettre une MONARK 500 Crescent  sur circuit 
au moins les moteurs et les boites sont refabriqués ...

enfin je dis cela et je suis en chantier sur une 500 V due  jocolor

Bon courage  What a Face
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MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit EmptySam 20 Jan 2024 - 0:32

MacPepR a écrit:
Merci pour Fly, je vais le "mpiser". Plus il y a d'avis, mieux c'est.
Le problème des disques rotatifs est connu. Les solutions pour le pallier ne me plaisent pas. Je suis en train de cogiter un truc. J'ai le temps d'y réfléchir puisque je vais d'abord bosser sur la partie-cycle.

Il faut impérativement virer cette merde de bakélite (ça m a coûté un moteur)et rectifier les plateaux couvercles de disques rotatif et ensuite plus de problème ,pour la boîte à vitesses celle fabriquée par Franck est à mon sens la meilleure,et la moins chère,j en ai déjà monté 2 et c'est sans soucis ,on peut aussi monter une NOVA racing,et plein d autres astuces pour fiabiliser😉
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MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit EmptySam 20 Jan 2024 - 2:18

Ouiii ! Boîte Franck, dont on ne va pas révéler le nom.
Problème effectivement avec les pistes en bakélite des disques rotatifs. Une solution m'est venu. Reste à en évaluer la fiabilité. Et mon téléphone va fort probablement faire sonner celui du dit Fr'anck pour lui parler de ce à quoi j'ai pensé.
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MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit EmptySam 20 Jan 2024 - 8:59

Pour les disques, il existe des montages carbones.
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MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit EmptySam 20 Jan 2024 - 11:00

Oui disques carbone, le problème vient de la partie fixe sur les carters moteur. A l'origine, l'alu est recouvert d'une piste en bakélite. En vieillisant elle se casse et le moteur en avale des morceaux plutôt indigestes. Beaucoup suppriment cette bakélite et compensent en ré-usinat légèrement un carter-couvercle. Sauf que du coup les disque frottent directement contre l'alu des carters moteur.
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MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit EmptySam 20 Jan 2024 - 21:06

Le cadre de la Gamma est ce machin un peu frêle.
Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Ph01_i66

Un cadre moderne, avec sa solide poutre principale inspire plus confiance.
Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Ph02_c12

Du reste, on trouve sur Internet des Gamma qui conservent l’allure générale d’origine, sacrifiant un poil la ligne au nom de la poutre
Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Ph0313

Le commanditaire veut rester beaucoup plus proche de l’allure d’origine. Il faut aller chercher l’inspiration ailleurs. Exemple, sur une GSX/R de la même époque. Les poutrelles ont été renforcées par des U extérieurs et soudés côté intérieur.
Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Ph04_i66

On va pousser le concept un peu plus loin, en soudant deux équerres par l’intérieur. Ainsi, le renforts ne se verront presque pas. Seuls deux cordons de soudure le long des arrêtes trahiront la modif’.
Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Ph05_i65

Une fois ces équerres en place, ça donne ce qui suit. En théorie (moment quadratique pour ceux qui connaissent), la rigidité en flexion de cette partie a été multipliée par 2,7. On doit rester toutefois très loin d’un cadre moderne.
Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Ph06_i69
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MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit EmptySam 20 Jan 2024 - 21:13

MacPepR a écrit:
Le cadre de la Gamma est ce machin un peu frêle.
Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Ph01_i66

Un cadre moderne, avec sa solide poutre principale inspire plus confiance.
Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Ph02_c12

Du reste, on trouve sur Internet des Gamma qui conservent l’allure générale d’origine, sacrifiant un poil la ligne au nom de la poutre
Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Ph0313

Le commanditaire veut rester beaucoup plus proche de l’allure d’origine. Il faut aller chercher l’inspiration ailleurs. Exemple, sur une GSX/R de la même époque. Les poutrelles ont été renforcées par des U extérieurs et soudés côté intérieur.
Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Ph04_i66

On va pousser le concept un peu plus loin, en soudant deux équerres par l’intérieur. Ainsi, le renforts ne se verront presque pas. Seuls deux cordons de soudure le long des arrêtes trahiront la modif’.
Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Ph05_i65

Une fois ces équerres en place, ça donne ce qui suit. En théorie (moment quadratique pour ceux qui connaissent), la rigidité en flexion de cette partie a été multipliée par 2,7. On doit rester toutefois très loin d’un cadre moderne.
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C'est toujours mieux que le cadre saucisson d origine 😂👍
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MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit EmptyDim 21 Jan 2024 - 9:32

La rigidité est une partie intéressante pour ce projet , mais la fiabilité l'est aussi , j'ai déjà usiné des carters de disque pour un "client" , pas de nouvelles  Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit 1f617
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MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit EmptyDim 21 Jan 2024 - 9:44

Rogerboldor a écrit:
La rigidité est une partie intéressante pour ce projet , mais la fiabilité l'est aussi , j'ai déjà usiné des carters de disque pour un "client" , pas de nouvelles  Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit 1f617

En principe il y a plus de soucis de ce côté là ensuite
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MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit EmptyDim 21 Jan 2024 - 10:40

Rogerboldor a écrit:
.../...  j'ai déjà usiné des carters de disque pour un "client" , pas de nouvelles  Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit 1f617
Comme je le dis souvent avec l'humour noir que j'aime tant : si ça se trouve la casse après ton intervention était telle que le gars est mort sur le coup. Donc incapable de venir se plaindre.

Beaucoup plus sérieusement, Suzuki met de la bakélite comme anti-friction. Ca vieillit mal ce matériau, d'où les soucis connus sur ce moteur.
40 ans après les gens veulent remonter la moto mais vont rouler très peu avec. De ce fait, le disque a peu l'occasion d'aller user l'alu du carter et tu n'en entends pas parler.

Sur le moteur de ce fil, l'idée est de remettre une surface anti-friction, a priori nylon ou bronze.
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MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50

J'avais lu dans un magasine spécialisé que la boîte de la RG pouvait être refaite avec des pignons ou plus en provenance des Gex 750.... A renseigner!
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MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit EmptyJeu 25 Jan 2024 - 12:28

Oh oui, ça doit être jouable ça. Là, on fait plus simple : on achète. Nova racing en vend. Un ingénieur ou au moins super technicien archi supérieur en re-fabrique. Il les fait par série de 10. Les quelques personnes qu'on a croisées qui en ont achetées ne se plaignent pas.
Cerise sur le gâteau, il propose une version avec étagement racing. Ce qu'on a pris vu que cette moto est montée pour aller se couvrir de gloire sur les circuits.
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MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit EmptyJeu 25 Jan 2024 - 13:04

MacPepR a écrit:
Oh oui, ça doit être jouable ça. Là, on fait plus simple : on achète. Nova racing en vend. Un ingénieur ou au moins super technicien archi supérieur en re-fabrique. Il les fait par série de 10. Les quelques personnes qu'on a croisées qui en ont achetées ne se plaignent pas.
Cerise sur le gâteau, il propose une version avec étagement racing. Ce qu'on a pris vu que cette moto est montée pour aller se couvrir de gloire sur les circuits.

Ça va watter grave 😂 !!
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MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Empty

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