Forum des Motos Anciennes Coursifiées

Le forum des adeptes de motos anciennes, spéciales, coursifiées, rares, uniques, personnalisées, vintage, old-timer,...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
Voir le deal
799 €

 

 Réfection silencieux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kikekoka

Kikekoka


Messages : 1079

Réfection silencieux Empty
MessageSujet: Réfection silencieux   Réfection silencieux EmptyJeu 8 Aoû 2024 - 13:02

Comme je viens de refaire les silencieux de la H2, et que j'ai commis des erreurs qui font perdre du temps et usent les nerfs, voici quelques conseils pour les éviter. 

En gros un silencieux est composé de trois parties:
- la base, qui vient se fixer sur le tube du pot lui-même et sur laquelle il est fixé la "clarinette "  (le tube avec plein de trous).
-le corps du silencieux, un simple tube alu.
-l'embout qui vient terminer le silencieux

Conseils:
Ne surtout pas mélanger les pieces entre elles si vous avez plusieurs silencieux. 
Dans mon cas, j'avais trois silencieux , et en theorie les pieces peuvent se melanger entre elles.
Grave erreur!
Si elles ont l'air identiques, les percages pour les rivets de fixations, sont très légèrement differents d'une piece à l'autre.
Je m'en suis aperçu une fois le premier silencieux fait à moitié....il a fallu que je redemonte tout, et que je fasse un jeu de puzzle pour reconstituer les trois à peu près correctement. 
Il faut donc au démontage d'un silencieux, noter tout:
Silencieux gauche ou droite, haut ou bas
Dessus du corps, et son sens 
Position des embouts et des bases par rapport au corps, et surtout ne pas melanger les pieces d'un silencieux à l'autre.

Autres conseils:
Porter des lunettes et des gants.(la queue des rivets saute violemment, et la laine de roche, ca gratte!).
Si possible, se faire prêter une riveteuse automatique....la pince manuelle c'est bien pour fixer une plaque d'immat...quand il y a une soixantaine de rivets à mettre , c'est très fastidieux. 

A+ ✌🏻
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Messages : 944

Réfection silencieux Empty
MessageSujet: Re: Réfection silencieux   Réfection silencieux EmptyJeu 8 Aoû 2024 - 15:54

Hormis le nombre de rivets à tirer, la dimension et la matière du clou joue beaucoup aussi. Pour les clous alu une pince manuelle fait parfaitement l'affaire. Pour des clous inox de Ø5 ou 6, on oublie la pince manuelle, il faut viser de la pince démultipliée mais qui est encombrante et on a pas toujours la place pour passer l'outil. La pince pneumatique (dans mon cas) ou la pince électrique font un super boulot avec presque tout et surtout avec un tirage toujours identique ce qui n'est pas évident du tout avec la pince manuelle.
Revenir en haut Aller en bas
GB Classic

GB Classic


Messages : 207

Réfection silencieux Empty
MessageSujet: Re: Réfection silencieux   Réfection silencieux EmptyDim 11 Aoû 2024 - 8:47

Titane a écrit:
Hormis le nombre de rivets à tirer, la dimension et la matière du clou joue beaucoup aussi. Pour les clous alu une pince manuelle fait parfaitement l'affaire. Pour des clous inox de Ø5 ou 6, on oublie la pince manuelle, il faut viser de la pince démultipliée mais qui est encombrante et on a pas toujours la place pour passer l'outil. La pince pneumatique (dans mon cas) ou la pince électrique font un super boulot avec presque tout et surtout avec un tirage toujours identique ce qui n'est pas évident du tout avec la pince manuelle.

Pour les silencieux, j'ai constaté que le rivet alu est plus facilement "perçable" que l'inox. Du fait que je les ouvre pour vérifier l'état de la laine.
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Messages : 944

Réfection silencieux Empty
MessageSujet: Re: Réfection silencieux   Réfection silencieux EmptyMar 13 Aoû 2024 - 14:53

Pour revenir un peu sur les pinces à riveter, il y a un modèle chez KS Tools qui permet de passer où beaucoup d'autres pinces n'ont pas la place. Ce modèle possède une tête orientable à 360°.

Réfection silencieux Ks_too10
Réfection silencieux Ks_too11

Et puis, si on sort l'artillerie de campagne, il y a le pneumatique

Réfection silencieux Rivete10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réfection silencieux Empty
MessageSujet: Re: Réfection silencieux   Réfection silencieux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réfection silencieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réfection GSX 1100
» Réfection moteur 350 MV AGUSTA
» Réfection d'un Z1000 bien fatigué
» 2023/01 Réfection d’un bras oscillant d’YZ ancienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Motos Anciennes Coursifiées :: Technique :: Mécanique-
Sauter vers: