Forum des Motos Anciennes Coursifiées

Le forum des adeptes de motos anciennes, spéciales, coursifiées, rares, uniques, personnalisées, vintage, old-timer,...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

 

 HUile...débat éternel...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kikekoka

Kikekoka


Messages : 829

huile - HUile...débat éternel... Empty
MessageSujet: HUile...débat éternel...   huile - HUile...débat éternel... EmptyVen 5 Mai 2023 - 20:47

Je vais pas lancer le Troll sur l'huile, si telle marque est mieux que l'autre, etc..

Ma question est: quelle type d'huile pour quel type de moteur?

Sur mes Ducats, j'ai l'habitude de mettre de la synthèse sur le 888, et de la semi sur les autres, tout en 10W40.

Mais le Gex, on mets quoi?, et quels sont les critères.
Je dirais que la synthèse c'est pour les moteurs qui tournent vite...mais vite c'est quoi? 8000, 10000?

Je demande car j'ai un avoir sympa sur un site, mais le seul truc qui m'intéresse pour l'instant c'est de l'huile pour faire les vidanges des différentes motos.

Ils ont de la synthèse 10W60 qui me semble intéressante maintenant que l'on subit des chaleurs démentes en été.
L'été dernier, j'ai même eu le voyant d'huile qui c'est allumé au ralenti après avoir fait un bon moment de ville. Je suis sûr que c'est l'huile qui était trop fluide et la pompe qui a déjaugé un court instant.
Pareil sur mon fourgon qui a eu la pédale d'embrayage qui a merdé un jour de canicule.
J'ai l'impression qu'on va voir de plus en plus de trucs bizarres

A+
Revenir en haut Aller en bas
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 686

huile - HUile...débat éternel... Empty
MessageSujet: Re: HUile...débat éternel...   huile - HUile...débat éternel... EmptyVen 5 Mai 2023 - 21:25

Il faut surtout refroidir un maximum , un radiateur refroidit avec l'air qui passe à travers , par les ventilos en ville et par le vent qui passe en roulant Voili-Voilou
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Messages : 747

huile - HUile...débat éternel... Empty
MessageSujet: Re: HUile...débat éternel...   huile - HUile...débat éternel... EmptySam 6 Mai 2023 - 8:13

Sans aborder les Ducati qui doivent certainement avoir des besoins spécifiques, les huiles semi-synthèse seront plutôt destinées aux moteurs à utilisation "normale", "calme", des machines d’utilisation quotidienne sans but sportif. Les huiles de synthèse couvriront le reste du panel, on exclura les huiles minérales car devenues réellement du bas, voir du très bas de gamme, dont je ne vois plus très bien l'intérêt ni l'utilisation possible d'autant qu'elles sont souvent plus chères que les semi-synthèse.
Ensuite qu’appelle t-on un moteur qui tourne vite ... aléatoire dans l'absolu mais ce n'est pas un critère premier dans le choix d'une huile. Un moteur "rapide" c'est entre 10.000 et 15.000 tours (parfois plus, 16.000/17.000 T), moteurs qui ont besoin d'une huile à faible indice de viscosité du type 0W30, 5W30 ou éventuellement 10W40. Cela ne concerne pratiquement que les moteurs récents qui fonctionnent avec de très faibles jeux de fonctionnement et des finitions anti-friction comme, par exemple, les cylindres nicasil (ou assimilé).
Pour des moteurs plus anciens, il convient d'utiliser de préférence et surtout par fortes températures, des huiles type 10w50 ou 15W50. Les huiles ayant un indice de viscosité finissant par 60 sont généralement destinées à des motorisations bien spécifiques, souvent des monos qui prennent 15.000 T comme les moteurs tout-terrain. Il ne faut pas utiliser ces huiles dans d'autres moteurs sous peine de créer des surpressions suivies de fuites un peu partout.
Revenir en haut Aller en bas
Kikekoka

Kikekoka


Messages : 829

huile - HUile...débat éternel... Empty
MessageSujet: Re: HUile...débat éternel...   huile - HUile...débat éternel... EmptySam 6 Mai 2023 - 12:19

Cool, merci...
Effectivement, la 10W60 est préconisée exclusivement sur mon KTM 530 (dont je ne connais pas le régime max exact, mais dont je vante à longueur de forum la vitalité du moteur dans les tours).

Pour les Ducati, je tournais toujours à la 10w40 , synthèse pour le 888, et semi pour le Pantah et la Multiprout.
Il n'y a que le CC, où il est préconisé de la 20W50 (Huile pas trop fluide à froid, pour circuit d'huile particulier)
Maintenant je ne mets plus de 10W50, mais de la 15W50.

Donc, pour le GEX de la Synthèse 15W50 devrait aller.

Merci

A+
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Messages : 747

huile - HUile...débat éternel... Empty
MessageSujet: Re: HUile...débat éternel...   huile - HUile...débat éternel... EmptySam 6 Mai 2023 - 17:32

Le couple conique a besoin d'une huile à forte viscosité, comme souvent les mécaniques datées. Et à l'époque c'était bien sûr de la minérale mais c'est devenu très compliqué à trouver. Ca existe encore, je crois, pour les Harley mais cette huile n'est pas prévue pour les moteurs avec embrayage dans l'huile, ni même de boite de vitesses lubrifiée par l'huile moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Kikekoka

Kikekoka


Messages : 829

huile - HUile...débat éternel... Empty
MessageSujet: Re: HUile...débat éternel...   huile - HUile...débat éternel... EmptyVen 9 Juin 2023 - 15:58

Nouvelle question sur l'huile... Laughing 

Sur le H2 et l'YZ, j'avais mis une huile de boite...me souviens plus ce que m'avait donné le vendeur, mais c'était de l'huile de boite.
Comme ca faisait pile-poil le bidon de 2l pour les deux motos (1200+800cc), j'ai jeté celui-ci.
Là, je dois faire le niveau de l'YZ (huile neuve, mais j'en ai perdu un chouîa en ouvrant le carter embrayage).
Or il me reste de l'huile moteur de la KTM 4 temps.

Sur la katoche, l'huile moteur et l'huile de boite sont séparées, mais on met la même huile, de la 10w60.

Vous me voyez venir, si l'huile convient à la KTM pour la boite (avec embrayage dans l'huile), pourquoi ne conviendrait-elle pas pour l'YZ (boite et embrayage, aussi séparés du moteur)?

J'suis pas radin, mais si ca peut m'éviter de racheter et d'ouvrir un bidon neuf, juste pour rajouter deux dés à coudre d'huile, alors que j'ai un bidon ouvert sur l'étagère, ca m'arrange.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Messages : 747

huile - HUile...débat éternel... Empty
MessageSujet: Re: HUile...débat éternel...   huile - HUile...débat éternel... EmptyVen 9 Juin 2023 - 18:19

Ton huile 10W60 est très certainement de la full synthèse, dans l'absolu tu peux très bien l'utiliser pour compléter ta YZ. Il faut faire attention avec la full synthèse et les vieux moteurs comme cette YZ, surtout si le moteur n'a jamais été refait ou refait il y a très longtemps. Les joints caoutchouc, comme les joints à lèvres (spi), ne supportaient pas l'huile de synthèse et ils se désagrégeaient laissant la porte ouverte aux fuites de toutes sortes. Dans le cas de l'YZ c'est surtout le spi derrière le pignon de transmission primaire qui peut ne pas aimer cette huile et le moteur va aspirer l'huile de la boite. Facile à voir si le niveau descend et qu'il n'y a pas de fuite apparente !
Maintenant tu parles d'ajouter une très faible quantité, on peut supposer qu'il n'y aura pas d'incidence mais c'est surtout le ratio entre la quantité d'huile encore présente dans le moteur et la quantité que tu ajoutes qui est importante.
Revenir en haut Aller en bas
Kikekoka

Kikekoka


Messages : 829

huile - HUile...débat éternel... Empty
MessageSujet: Re: HUile...débat éternel...   huile - HUile...débat éternel... EmptyVen 9 Juin 2023 - 19:27

Bah, j'ai refait le moteur il y a 6 ans....tous les joints changés, mais la vie a fait que j'ai eu d'autres chats à fouetter entre temps..😬
Donc il n'a jamais tourné avant le demarrage le mois dernier.

Du coup je vais mettre un appoint de semi-synthèse ...faire le rodage, et je ferai une vidange avec l'huile de boite habituelle....😉👍
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





huile - HUile...débat éternel... Empty
MessageSujet: Re: HUile...débat éternel...   huile - HUile...débat éternel... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HUile...débat éternel...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fuite d'huile GSX 11
» rotor de pompe à huile
» Vérification arrivée d'huile GSX
» Comment nettoyer des plaquettes de frein saturées d’huile ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Motos Anciennes Coursifiées :: Technique :: Mécanique-
Sauter vers: