| Une Martin à 4 roues ................... | |
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Auteur | Message |
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Tan
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| Sujet: Une Martin à 4 roues ................... Ven 5 Jan 2024 - 23:25 | |
| Martin Seven de 1989 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Un jouet à ne pas mettre entre toutes les mains en conduites sportives. |
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STOK51
Messages : 801
| Sujet: Re: Une Martin à 4 roues ................... Sam 6 Jan 2024 - 2:15 | |
| jolie voiture blanche c est ta nouvelle acquisition ? la seule "SEVEN "made in FRANCE homologuée par type avec les MARCADIER par contre il lui manque l arceau arrière qui participe a la rigidité du châssis je connais bien ces machines a moteur 1.6 SOHC de la FORD sierra il y a eu 3 séries de TTM la première série avait un montage de pièces de différentes origines FORD et un train avant de TRIUMPH spitfire ce qui donnait un entraxe de perçage de jantes diffèrent entre les roues avant et les roues arrière la roue de secours elle avait donc 8 perçages pour s adapter aux montages avant et arrière ... en gros elle avait tout de l esprit d un kit car anglais mais aussi ensuite des COBRA a moteur V6 2L9 de la FORD Scorpio [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et de très rares GT40 en parallèle MARTIN PRODUCTION a racheté la fabrication de la TILBURY sur châssis RENAULT 4 a Yves CHARLES et en a produit environ 130 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]je dois avoir encore des dossiers originaux de ces produits avec les plans d assemblage |
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Tan
Messages : 56
| Sujet: Re: Une Martin à 4 roues ................... Sam 6 Jan 2024 - 10:47 | |
| Je l'ai depuis 8 ans, c'est un blanc nacré pas visible sur les photos mais très joli au soleil. Le moteur est un 2 litres Pinto avec une boite 5, un arbre à cames Kent et deux Weber double corps. Ca respire. |
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STOK51
Messages : 801
| Sujet: Re: Une Martin à 4 roues ................... Sam 6 Jan 2024 - 11:03 | |
| - Tan a écrit:
- Je l'ai depuis 8 ans, c'est un blanc nacré pas visible sur les photos mais très joli au soleil.
Le moteur est un 2 litres Pinto avec une boite 5, un arbre à cames Kent et deux Weber double corps. Ca respire. c est super le 2L PINTO est de très loin le meilleur de la gamme il était monté sur de nombreuses FORD de compétition comme les Escort RS 2000 et en Angleterre c est toujours une référence avec de très belles préparations vu le poids de l engin c est tres dynamique par contre tu as modifié les freins ? car les disques et les etriers de spit a l avant avec les tambours a l arriere ... c est vite limite si on joue avec pour la couleur c est le blanc nacré utilisé sur les R5 TURBO 2 et les A 310 c est une des premières peintures a effet j ai celle ci sur étagère avec le même moteur ... et aussi les 2 WEBER de 40 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]il faut que je la remonte A+ Yves |
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Tan
Messages : 56
| Sujet: Re: Une Martin à 4 roues ................... Sam 6 Jan 2024 - 11:42 | |
| Sympa aussi, c'est quoi, ça fait plus moderne.
Pour les freins c'est d'origine mais de toute façon vu le poids les roues avant ce bloquent sur les gros freinage. |
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STOK51
Messages : 801
| Sujet: Re: Une Martin à 4 roues ................... Sam 6 Jan 2024 - 12:11 | |
| Plus moderne pas vraiment les premières MARCOS GT datent de 1964 elles étaient très légères avec un châssis en contreplaqué aviation puis ensuite un châssis tubulaire carré elle reçoivent énormément de moteurs différents du 4 cylindres 1500 1600 1800 puis 2L et 2.3 L au 6 en ligne volvo 3L V6 FORD 2.3 2.6 et 3L V8 ROVER 3.5 L puis 3.9 L il y a 1 an de boulot c est sur la liste |
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Tan
Messages : 56
| Sujet: Re: Une Martin à 4 roues ................... Sam 6 Jan 2024 - 12:59 | |
| Alors au boulot. Moi je vais refaire toute la mécanique dans les semaines à venir histoire de s'occuper pendant l'hiver. |
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Tan
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| Sujet: Re: Une Martin à 4 roues ................... Mer 10 Jan 2024 - 16:28 | |
| C'est parti ........... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ca passe pas alors .... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]un coup de disqueuse sur la traverse avant et ça va beaucoup mieux. |
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STOK51
Messages : 801
| Sujet: Re: Une Martin à 4 roues ................... Jeu 11 Jan 2024 - 0:03 | |
| - Tan a écrit:
- Sympa aussi, c'est quoi, ça fait plus moderne.
Pour les freins c'est d'origine mais de toute façon vu le poids les roues avant ce bloquent sur les gros freinage. c est pas normal voire dangereux car tu perds la direction trop rapidement ta répartition avant arrière n est pas correcte c est qu' il te faut un répartiteur de freinage réglable pour optimiser tout cela contrairement a une moto tu fais cela avec la main droite et le pied droit sur une voiture tu n as que le pied droit pour les 2 essieux |
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Tan
Messages : 56
| Sujet: Re: Une Martin à 4 roues ................... Jeu 11 Jan 2024 - 8:13 | |
| Bonne idée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je vais refaire les durites avant c'est l'occasion ... |
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Rogerboldor
Messages : 948
| Sujet: Re: Une Martin à 4 roues ................... Jeu 11 Jan 2024 - 13:45 | |
| le repartiteur peut être avec 2 maître cylindre et un point de poussée réglable entre les 2 ? |
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Tan
Messages : 56
| Sujet: Re: Une Martin à 4 roues ................... Jeu 11 Jan 2024 - 14:21 | |
| Pour l'instant j'ai maître cylindre avec deux sorties ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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STOK51
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| Sujet: Re: Une Martin à 4 roues ................... Jeu 11 Jan 2024 - 16:09 | |
| - Rogerboldor a écrit:
- le repartiteur peut être avec 2 maître cylindre et un point de poussée réglable entre les 2 ?
mais pour cela il faut changer le pédalier et de réglage mécanique est souvent peu accessible a part chez TILTON ou il y a un flexible avec une molette que l on peut fixer au tableau de bord un réglage hydraulique est souvent plus facile a installer et moins couteux les versions a levier crantés sont utilises plutôt sur piste pour faire évoluer la répartition en fonction de l usure des pneu ou des freins ainsi qu' en cas de changement d adhérence pluie par exemple ou portions de terre pour le rallye on peu avoir aussi a le modifier sur un véhicule très léger quand on a un passager ou pas les versions a molette sont faites pour un réglage statique que l on ne touche pas en roulant on trouve facilement chez GT2I par exemple |
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Tan
Messages : 56
| Sujet: Re: Une Martin à 4 roues ................... Ven 12 Jan 2024 - 21:55 | |
| Suite du démontage, moteur en bon état, nettoyage, peinture, un "déglaçage" et une segmentation et c'est reparti. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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Rogerboldor
Messages : 948
| Sujet: Re: Une Martin à 4 roues ................... Sam 13 Jan 2024 - 8:04 | |
| Une grosse révision, ce moteur est très bien dans cette voiture , il a un bon rendement avec du couple le réglage du jeu aux soupapes se fait du coté appui des basculeurs ? |
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Tan
Messages : 56
| Sujet: Re: Une Martin à 4 roues ................... Sam 13 Jan 2024 - 10:21 | |
| Oui Roger, C'est vrai que c'est un bon moteur et solide, j'ai eu deux fois un problème de surchauffe mais RAS. Une segmentation, un peu de cosmétique et ça repart. |
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STOK51
Messages : 801
| Sujet: Re: Une Martin à 4 roues ................... Sam 13 Jan 2024 - 13:35 | |
| tu as un allumage électronique sur ta version ou encore les vis platinées ? Ca améliore considérablement le ralenti et la souplesse du moteur a la reprise |
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Tan
Messages : 56
| Sujet: Re: Une Martin à 4 roues ................... Sam 13 Jan 2024 - 18:09 | |
| Allumage électronique, pas de problème. Par contre pompe à essence mécanique, je vais surement mettre une électrique pour remplir les carbus au démarrage ... |
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STOK51
Messages : 801
| Sujet: Re: Une Martin à 4 roues ................... Sam 13 Jan 2024 - 21:54 | |
| - Tan a écrit:
- Allumage électronique, pas de problème. Par contre pompe à essence mécanique, je vais surement mettre une électrique pour remplir les carbus au démarrage ...
c est effectivement très intéressant et performant j ai remplace la pompe mécanique sur ma X1/9 le résultat au démarrage est spectaculaire j ai utilisé une pompe FACET autorégulée pour carburateur elle démarre maintenant au quart de tour le top est de l associer a un filtre régulateur KING qui permet d ajuster très précisément la pression d alimentation sur les pointeaux en général entre 0.3 et 0.5 Bars |
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Tan
Messages : 56
| Sujet: Re: Une Martin à 4 roues ................... Dim 14 Jan 2024 - 20:36 | |
| Oui la réputation des pompe FACET n'est plus à faire, c'est ce que j'ai prévu, par contre je ne connais pas les filtres régulateurs, je vais regarder. Merci pour l'info Yves. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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STOK51
Messages : 801
| Sujet: Re: Une Martin à 4 roues ................... Dim 14 Jan 2024 - 23:26 | |
| - Tan a écrit:
- Oui la réputation des pompe FACET n'est plus à faire, c'est ce que j'ai prévu, par contre je ne connais pas les filtres régulateurs, je vais regarder.
Merci pour l'info Yves. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] voici un fournisseur celebre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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Tan
Messages : 56
| Sujet: Re: Une Martin à 4 roues ................... Lun 15 Jan 2024 - 0:03 | |
| Merci Yves je vais regarder tout cela et prendre mon temps pour remonter proprement. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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Tan
Messages : 56
| Sujet: Re: Une Martin à 4 roues ................... Mer 17 Jan 2024 - 15:07 | |
| Petite question aux pro de la mécanique. Je vais changer la segmentation mais je me pose des questions sur les jeux à la coupe, la RTA indique 0.038 à 0.048 pour le 2.0L alors que c'est 0.30 à 0.50 pour le 1300 et le 1600 ????? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je prend un jeu en cote +0.5 et j'ajuste à la demande ??? |
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Titane
Messages : 1170
| Sujet: Re: Une Martin à 4 roues ................... Mer 17 Jan 2024 - 20:15 | |
| Il ne faut pas prendre la RTA, ni la RTM d'ailleurs, pour une bible ni comme un ouvrage de référence. Ces bouquins sont souvent bourrés d'erreurs qui peuvent réellement induire de gros problèmes. Il existait un concurrent à ETAI (l'éditeur RTA),l'Expert Automobile dont on trouve encore en occaz certaines revues pour des modèles de voitures qui datent un peu. Si tu arrives à trouver un Expert Automobile qui correspond au véhicule dont provient ton moteur, n'hésite pas à l'acheter. Considérant le jeu à la coupe, une valeur de 038 à 0.48 me parait tout à fait réaliste et juste. Par contre 0.30 à 0.50 ça ne veut plus rien dire, la marge est bien trop importante entre 0.30 et 0.50. De plus on donne normalement 0.05mm de jeu à la coupe en plus pour le second segment par rapport au segment de feu. Pour moi ce tableau n'est surtout pas à prendre en référence. Je ne sais pas d'où vont provenir les segments que tu vas installer mais même s'il faut le vérifier, il y a longtemps qu'il n'y a plus besoin de retoucher le jeu à la coupe. Bien souvent on fait plus de mal que de bien à essayer d'ajuster ce jeu. Le matériel que j'utilise, majoritairement du japonais, n'a JAMAIS demandé à être retouché et je pense avoir déjà monté quelques moteurs ... A l'heure actuelle, l'immense majorité des fabricants de pistons sérieux, forgés ou non, se fournissent chez NRP (Nippon Piston Ring), une énorme boite japonaise qui fournit quasiment tous les constructeurs en matériel divers et variés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]En terme de concurrence pour la fabrication de segments, il n'y a guère que Mahle (pour ses propres pistons) ou l'américain Total Seal. Si on choisit des pièces de ces fournisseurs, il y a 99.99% de chance qu'une reprise du jeu à la coupe soit inutile. Normalement, le jeu à la coupe ne devrait être retouché que en fonction de la matière du piston (le type d'alu), la matière du bloc et/ou des chemises (alu ou fonte) et surtout l'utilisation. Pour des moteurs suralimentés (turbo ou compresseur) il faut plus de jeu, de même si on utilise de l'injection de NoS ou de nitro, il faut plus de jeu pou compenser l'accumulation de chaleur des segments car ce sont eux qui évacuent la chaleur que supportent les pistons au moment de l'explosion. |
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Thierry
Messages : 455
| Sujet: Re: Une Martin à 4 roues ................... Mer 17 Jan 2024 - 20:43 | |
| - Tan a écrit:
- Pour l'instant j'ai maître cylindre avec deux sorties ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Pour les freins , le limiteur de pression peut être une solution , Sur la GTI golf 1DE 1982 j’ai un régulateur de pression à l’arrière en fonction de l’assiette de la voiture ( donc ça ne fonctionnera pas pour ta caisse) Sur la GOLF cabrio DE 1992 j’ai un limiteur de pression directement vissé sur le Me cylindre pour éviter le blocage des roues arrières ( sur la golf) Voilà donc une limitation constante ça fonctionne assez bien . |
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| Sujet: Re: Une Martin à 4 roues ................... | |
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