Forum des Motos Anciennes Coursifiées

Le forum des adeptes de motos anciennes, spéciales, coursifiées, rares, uniques, personnalisées, vintage, old-timer,...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 pastilles soupapes pour YAMAHA 1000 FZR Genesis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
septer01

septer01


Messages : 6

pour - pastilles soupapes pour YAMAHA 1000 FZR Genesis Empty
MessageSujet: pastilles soupapes pour YAMAHA 1000 FZR Genesis   pour - pastilles soupapes pour YAMAHA 1000 FZR Genesis EmptyDim 21 Jan 2024 - 19:57

Après quelques 80 Mkm , les jeux aux soupapes d'admission de ma Yamaha 1000 FZR Genesis (1988) s'est réduit à néant.
Après mesures , dépose et détermination des pastilles nécessaires , 
il s'avère que bon nombre ne sont plus disponibles chez YAM.

Ces pastilles sont très particulières et propres à peu de modèles (YAMAHA 750 FZ et FZX , 1000 FZR Genesis)
Elles sont en forme de chapeau et viennent coiffer la queue de soupape

pour - pastilles soupapes pour YAMAHA 1000 FZR Genesis B4b55c

pour - pastilles soupapes pour YAMAHA 1000 FZR Genesis F1xb0q

Sur les modèles suivant 1000 FZR Exup , elles ont été remplacées par des pastilles "classiques" de diamètre 7.49 
qui viennent se loger dans la coupelle du ressort.
Ces pastilles sont très courantes et faciles à trouver à un prix nettement plus abordable.

Plutôt que de faire le tour des stocks de toutes les concessions , ou de meuler les queues de soupapes
j'envisage de faire fabriquer des adaptateurs pour pastilles de 7.49 selon le plan ci-dessous

pour - pastilles soupapes pour YAMAHA 1000 FZR Genesis Oupb4u

Tout étant parfaitement guidé (coupelle et soupapes) il n'y a aucun effort radial.
J'envisage une épaisseur de 1mm
Les inconnues sont celles liées aux dilatations , aux inerties supplémentaires ...
 
Je sollicite vos avis et conseils sur ce projet :
viabilité , matière , ajustements ...
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Messages : 251

pour - pastilles soupapes pour YAMAHA 1000 FZR Genesis Empty
MessageSujet: Re: pastilles soupapes pour YAMAHA 1000 FZR Genesis   pour - pastilles soupapes pour YAMAHA 1000 FZR Genesis EmptyDim 21 Jan 2024 - 21:24

Pourquoi ne pas rectifier tes pastilles existantes?
Revenir en haut Aller en bas
septer01

septer01


Messages : 6

pour - pastilles soupapes pour YAMAHA 1000 FZR Genesis Empty
MessageSujet: Re: pastilles soupapes pour YAMAHA 1000 FZR Genesis   pour - pastilles soupapes pour YAMAHA 1000 FZR Genesis EmptyLun 22 Jan 2024 - 10:05

Oui , j'ai déjà fait aussi.
Là , l'idée c'est d'en finir avec les "bricolages", qui sont toujours chronophages .
Par ailleurs , quand tu révise un moteur où tu avais déjà rectifié certaines pastilles , tu ne peux plus te fier aux valeurs inscrites .
Sans parler du stock où tu dois différencier les vraies des fausses.

J'ai 3 moteurs (et quelques potes en FZR ou FZ ) et chaque fois que j'en révise un , je tombe sur le même problème , et ce depuis une dizaine d'années.


Dernière édition par septer01 le Mar 23 Jan 2024 - 21:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Messages : 304

pour - pastilles soupapes pour YAMAHA 1000 FZR Genesis Empty
MessageSujet: Re: pastilles soupapes pour YAMAHA 1000 FZR Genesis   pour - pastilles soupapes pour YAMAHA 1000 FZR Genesis EmptyMar 23 Jan 2024 - 21:33

En voilà une solution maline pour un problème qui dure. Ce porte -pastile Ø 9,5 X Ø 7,49 X environ 17 devrait peser en acier dans les 3,65 grammes. C'est de l'inertie en plus, incontestablement. Rapporté au poids de tout ce qui bouge lorsque la came appuie, ça restera négligeable.
Côté matière, ce n'est jamais qu'un porte-pastille qui comme tu le dis n'est soumis à aucun effort. Un acier correct courant comme du 25 CD4 fera très bien l'affaire, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://pierre95400.free.fr/
septer01

septer01


Messages : 6

pour - pastilles soupapes pour YAMAHA 1000 FZR Genesis Empty
MessageSujet: Re: pastilles soupapes pour YAMAHA 1000 FZR Genesis   pour - pastilles soupapes pour YAMAHA 1000 FZR Genesis EmptyMar 23 Jan 2024 - 21:49

merci pour ta réponse
J'ai calculé le volume de matière en ayant 1mm d'épaisseur : 383mm3
et le poids suivant la matière utilisée:
acier -> 3.05gr
alu -> 1.04gr
titane -> 1.75gr
magnésium -> 0.67gr
Mais je ne maitrise pas les interactions entre les matériaux d'où ma question !
Partir sur un acier me parait aussi être l'option la plus sure.

J'ai un copain qui bosse dans la micromécanique , donc avec l'outillage qui va bien .
Je vais lui demander ce qu'il en pense , et s'il pourrait me les usiner.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour - pastilles soupapes pour YAMAHA 1000 FZR Genesis Empty
MessageSujet: Re: pastilles soupapes pour YAMAHA 1000 FZR Genesis   pour - pastilles soupapes pour YAMAHA 1000 FZR Genesis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pastilles soupapes pour YAMAHA 1000 FZR Genesis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Motos Anciennes Coursifiées :: Technique :: Mécanique-
Sauter vers: