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 critères pour choisir les pneus adaptés au niveau du pilote

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3 participants
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GB Classic

GB Classic


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MessageSujet: critères pour choisir les pneus adaptés au niveau du pilote   critères pour choisir les pneus adaptés au niveau du pilote EmptyDim 23 Juin 2024 - 23:19

Les 3  buts de mes recherches et de ce sujet :
- essayer de comprendre le fonctionnement des pneus pour choisir des pneus adaptés à mon niveau 
- à des séances de roulage de 15 – 20 mn
- sans les changer à chaque roulage.
 
Est-ce que des pneus classés juste en dessous des «races» peuvent largement suffire, c’est qu’il me semble déduire des infos ci-dessous.
 
infos trouvées à ce jour : conti et Dunlop
 
Pneus Continental : (lien de la source à la fin du texte)
 
Les nouveautés dans les nouveaux pneumatiques reposent souvent sur leur composé chimique, avec l'utilisation de silice plus ou moins grande. Continental propose ici un mélange de silice stabilisant la température du pneu entre 40 et 50 degrés, soit la température d'utilisation idéale et ce quelle que soit la température du bitume. Et pour autant, la version Street monte rapidement en température avec une plage d'utilisation de température du pneu entre 20 et 85 degrés. Car la température est l'un des différences majeures entre les versions Street et Soft/medium puisque les Soft/Medium ont quant à eux une plage d'utilisation de température du pneu entre 60 et 95°
 
Source
http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2020/pneu-continental-contiraceattack-2-street-soft-medium.php
 
 
 
DUNLOP (lien de la source à la fin du texte)
 
Test pneus Dunlop SportSmart TT : un tempérament très sportif !
Par Christophe Le Mao MOTO STATION| Publié le 27 août 2020

conduite sportive  - s’apprécie avant tout sur le sec.
50% route, 50% circuit, fabriqué en France au sein de l’usine Dunlop de Montluçon.
Le suffixe TT se porte ici à Track Technologies, (technologies pour le circuit).
Test avec une BMW F900R en version 105 chevaux, un essai routier de 1 500 kilomètres et une journée de circuit (à Carole, circuit peu abrasif).
Sur circuit :
Indication de pressions : elles diffèrent légèrement en fonction de la taille des pneumatiques, sachant que le SportSmart TT est un pneumatique basse pression. Voici la préconisation de Dunlop pour la BMW F900R lors de notre essai (120/70 x 17 AV, 180/55 x 17 AR)
A froid :
·         AV : 2,1
·         AR : 1,5
Sortie de première session, il faut contrôler la pression pour la corriger à
·         AV : 2,4
·         AR : 1,7
Couvertures chauffantes ou pas ?
Elles sont déconseillées car le mélange utilisé n’en a pas besoin. Il monte rapidement en température et il fonctionne ainsi très bien, sur route comme sur circuit, grâce à ses mélanges spécifiques.
Une journée de roulage à Carole pour un tournage nous a permis de vérifier le niveau de performance du Dunlop SportSmart TT. Certes, 105 chevaux, ce n’est pas une puissance extraordinaire aujourd’hui et par conséquent, la motricité a été très bonne.
La mise en action est excellente, monte rapidement en température et élève alors son niveau d’adhérence. Par temps sec, 16°C, deux tours suffisent avant de mettre du vrai rythme, sans l’usage de couvertures chauffantes.
Côté endurance, si le Dunlop SportSmart TT marque assez rapidement sur les épaules, il ne se dégrade pas rapidement au fil de la journée. Il peut adopter une couleur bleutée sur les épaules, signes des échauffements successifs, mais sans perdre en feeling et capacités.
Conclusion :
Le Dunlop SportSmart TT a joué franc jeu lors de notre essai. Annoncé sportif, pour la route ou le circuit, il a accompli cette mission avec brio. Il chauffe vite, « colle » rapidement à la route comme au circuit. Il semble bien supporter l’usure d’une journée piste. Il se montre très rassurant sur route sèche et ne rechigne pas à vous accompagner dans vos moments de pilotage. Sur le mouillé, il assure la sécurité minimale pour rouler au quotidien. C’est un pneumatique que nous pouvons conseiller aux utilisateurs de sportives ou de roadsters sportifs qui roulent, avant tout, sportivement lors de leurs balades motos et sur des routes sinueuses à souhait. C’est un peu, le pneu qu’il vous faut pour la balade du dimanche pour prendre de l’angle sans compter !
 
Sur la route :
Indication de pressions : pressions constructeur, 2,5 – 2,9 (environ, à 0,1 bar près) pour la plupart des motos 
Le Dunlop SportSmart TT met aisément en confiance sur la route, surtout si elle est sèche. La montée en température est très rapide, avec un feed back de l’adhérence très satisfaisant. Par beau temps et plus de 15°C, il ne faut que quelques centaines de mètres pour déceler déjà un haut niveau d’adhérence.
Important, et cela fait la différence selon nous avec un pneumatique moins sportif et toujours dans des conditions sèches et clémentes ; le Dunlop SportSmart TT ne perd pas trop rapidement sa température lors des arrêts (pause photo par ex). Dès lors, en repartant, la mise en action du Dunlop SportSmart TT est très rapide. Comme il monte rapidement en température et qu’il n’en perd pas trop rapidement, il atteint très rapidement une température de fonctionnement optimale après un arrêt de quelques minutes. C’est très agréable si l’on parcourt un itinéraire sinueux et que l’on souhaite profiter immédiatement de l’adhérence de ses pneus après un court arrêt.
Sur le mouillé :
Il suffit de constater son taux d’entaillement (le rapport plein/sculpté de sa bande de roulement) pour comprendre que le Dunlop SportSmart TT mise davantage sur le sec que le mouillé. Toutefois, son mélange de gomme lui permet de conserver de la température. Il peut donc être utilisé tous les jours, sans problème, mais pour évacuer beaucoup d’eau, il sera moins efficace qu’un vrai pneu route style Sport-GT comme le Dunlop RoadSmart III par ex. On ne peut pas tout avoir…
https://moto-station.com/moto-revue/equipement/test-pneus-dunlop-sportsmart-tt-un-temperament-tres-sportif/483819
 
Résumé des constatations sans couverture chauffante
 
Météo agréable hors périodes très chaudes : T° gommes constatées lors de rouges à Carole: 45 - 50 – 60°
 
Météo 38°  en  2022 : T° gommes vers 70 – 78° (Roger a peut-être les chiffres)
 
Météo 5 à 8° en nov et fev : gommes à 35 – 40° sur ma moto
 
3 conditions où les pneus « tiennent » Ce ne sont que des séances de roulages
 
Mon prochain roulage, balles neuves : Dunlop SportSmart TT  (120 AV et 160 AR) pneus du texte ci-dessus, des DUNLOP pour la première fois en remplacement des Continentals.
 
Que pensez-vous de ces infos ?
Guy
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Thierry

Thierry


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MessageSujet: Re: critères pour choisir les pneus adaptés au niveau du pilote   critères pour choisir les pneus adaptés au niveau du pilote EmptyHier à 17:51

C’est quoi la question ?  Very Happy
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Titane

Titane


Messages : 744

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MessageSujet: Re: critères pour choisir les pneus adaptés au niveau du pilote   critères pour choisir les pneus adaptés au niveau du pilote EmptyHier à 18:09

Thierry a écrit:
C’est quoi la question ?  Very Happy

Ah toi aussi tu ne comprends rien à cette demande ?????????????????????? Si demande il y a en fait ! Parce que si c'est juste pour valider un blabla marketing, chacun sa paroisse.
Normalement sur les courses qui drainent un peu de monde, il y a des représentants des différents manufacturiers de pneumatiques qui assurent les montages et la vente de leurs produits, c'est vers ces gens là qu'il faut se diriger pour obtenir des renseignements valables. Ces représentants sont généralement des anciens pilotes avec certains palmarès, des gens qui savent de quoi il en retourne.
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GB Classic

GB Classic


Messages : 170

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MessageSujet: Re: critères pour choisir les pneus adaptés au niveau du pilote   critères pour choisir les pneus adaptés au niveau du pilote EmptyHier à 21:24

1) en aucun cas "pour valider un blabla marketing"

2) c'est pour essayer de comprendre la technique du fonctionnement d'un pneu

3) Il me semblait avoir posé une question (copie ci-dessous)
Est-ce que des pneus classés juste en dessous des «races» peuvent largement suffire, c’est qu’il me semble déduire des infos ci-dessous.
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MessageSujet: Re: critères pour choisir les pneus adaptés au niveau du pilote   critères pour choisir les pneus adaptés au niveau du pilote Empty

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