Forum des Motos Anciennes Coursifiées

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 BOL CLASSIC Castellet 2024

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Kikekoka
ROUQUIN
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MessageSujet: BOL CLASSIC Castellet 2024   BOL CLASSIC Castellet 2024 EmptyLun 9 Sep 2024 - 11:33

Salut a tous 
je part ce matin au Castellet pour le bol classic 2024 et le bol d argent 
on remet le couvert cette fois ci avec une HONDA 900 CBR car la vaillante RC30 a bien gagné une retraite méritée 
sa puissance et sa vitesse de pointe deviennent trop limite voire dangereuses sur les parties rapides du grand circuit 
des machine plus modernes sont arrivées depuis 2 ans et nous considèrent comme une chicane mobile 
c est prendre des risques inutiles  
rendre 20 bornes sur la trajectoire en entrée de signes c est un risque que l on ne veut plus faire prendre aux pilotes
bonne semaine a tous 
et content de croiser certains d entre vous dans le var 
A+
Yves
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ROUQUIN

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MessageSujet: Re: BOL CLASSIC Castellet 2024   BOL CLASSIC Castellet 2024 EmptyMer 11 Sep 2024 - 9:39

Envois des photos ! bounce bounce
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MessageSujet: Re: BOL CLASSIC Castellet 2024   BOL CLASSIC Castellet 2024 EmptyVen 13 Sep 2024 - 11:59

STOK51 a écrit:
Salut a tous 
je part ce matin au Castellet pour le bol classic 2024 et le bol d argent 
on remet le couvert cette fois ci avec une HONDA 900 CBR 
A+
Yves

Celle-là ?

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MessageSujet: Re: BOL CLASSIC Castellet 2024   BOL CLASSIC Castellet 2024 EmptyVen 13 Sep 2024 - 17:23

Le problème c'est que cette moto doit certainement être en configuration d'origine ... Pour être conforme au règlement Larivière, qui ne comporte que 2 points, il faut avoir régler son inscription (point principal) et avoir freiné le bouchon de vidange. Tout le reste c'est la foire à l'empoigne. Pour bien faire, les 750 qui vont bien sont en 1000cc ou presque, en tout cas plus que 900 et là on est pile dans l'esprit de cette démo chronométrée, alors pour une 900 CBR il faut monter un moteur de 1000 Blackbird, après on peut jouer le même sport que le reste du plateau !
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MessageSujet: Re: BOL CLASSIC Castellet 2024   BOL CLASSIC Castellet 2024 EmptyLun 16 Sep 2024 - 13:07

oui c est bien celle ci 
quel domage que tu ne te sois pas présenté  Wink
on voit notre pompier ravitailleur avec son bonnet vu la température on se serait cru a SPA  
et le chef de stand entrain de poncer l avant du garde boue 
qui s est légèrement usé sur le pneu de 18 
a 234 KM/H avec un mistral bien présent


Dernière édition par STOK51 le Lun 16 Sep 2024 - 13:50, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: BOL CLASSIC Castellet 2024   BOL CLASSIC Castellet 2024 EmptyLun 16 Sep 2024 - 13:41

Bein je me suis pas présenté....car je n'y étais pas. Sinon tu penses bien....
Photo piquée sur Facebook...😉
J'ai beau chercher, il n'y en a pas beaucoup.
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MessageSujet: Re: BOL CLASSIC Castellet 2024   BOL CLASSIC Castellet 2024 EmptyLun 16 Sep 2024 - 13:43

notre choix a été dicté en grande partie par le budget pharaonique de maintenance et la très grande difficulté de retrouver les pièces pour le RC30 qui avait fait les 4 dernières éditions 
les pilotes finissaient par être en stress total de la ruiner 
des motos a 50 000 il y en a d autres sur le plateau mais elles sont montées avec des pièces courantes et relativement facile a trouver si tu torpilles une partie cycle HARRIS en course cela fait mal au portefeuille mais tu peux passer commande le lundi suivant pour t en faire livrer une autre 
pour une machine avec le cadre HRC d époque avec palmarès c est un autre caramel ...
et je ne parle pas des culasses des cascades de pignons des bielles titanes etc ...

donc cette année puisque la 900 cbr était éligible et qu un de nos pilotes avait de très bon souvenir avec cette machine on est parti sur cette option 
on a retrouvé des budgets raisonnables et un agrément de conduite décomplexé
tout est d origine même la boite a air 
des arbres a cames HONDA neufs de la version allemande a quelques centaines d euros
la roue avent de 16 pouces a été remplacée par une version a 17 pouces 
de RC30 d origine 
une ligne d échappement DELKEVIC une boite a air d origine avec un filtre KN 
des reposes pieds fixes une protection de chaine 
on a viré les bouts de plastiques inutiles 
tableau de bord d origine 
on a viré le contacter a clé et simplifié considérablement le circuit électrique 
le fonctionnement des phares et des feux rouge arrière 
un amortisseur EMC neuf 
sinon tout le reste est stock 
en partant d une machine a 2800 € avec une caisse de pièces de rechange 
on a rien fait de la semaine  a part une glissouille du a coup de vent dans la chicane le mardi et une platine de repose pieds a remplacer 
des ravitaillements des remplacements de pneu et plaquettes 
on lui a collé tout ce quelle pouvait donner avec un mistral très présent
même pas un dé a coudre d huile nécessaire pour une bonne dizaine d heures 
de piste 
on peut aller chercher le pain avec et traverser une ville dans les embouteillages ou faire Paris Toulon par l autoroute rien ne la dérange 
elle démarre sur un demi-quart de tour a chaud comme a froid 
HONNETEMENT on descends de REIMS par la route on dévisse la plaque et les rétros on fait la course et on rentre a la maison tranquille peinard
c est hallucinant de confort et de souplesse cette génération de machine 
et on lui colle 13000 pendant 4 heures a 0.75 litres par tour environ
sachant qu on est encore avec une machine avec des carbus pas une injection  Rolling Eyes

on a remonté plus de 20 places en course les pilotes se sont fait plaisir nous aussi que demander de plus  Rolling Eyes Razz
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MessageSujet: Re: BOL CLASSIC Castellet 2024   BOL CLASSIC Castellet 2024 EmptyLun 16 Sep 2024 - 14:13

Etant Ducatiste depuis 40 ans, ce que je viens de lire est très déprimant.....🤣🤣
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MessageSujet: Re: BOL CLASSIC Castellet 2024   BOL CLASSIC Castellet 2024 EmptyLun 16 Sep 2024 - 14:20

je compatis 
tu a une moto de course prête pour la piste 
pour le prix d une révision sur une 851  Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
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Titane

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MessageSujet: Re: BOL CLASSIC Castellet 2024   BOL CLASSIC Castellet 2024 EmptyLun 16 Sep 2024 - 15:24

STOK51 a écrit:
notre choix a été dicté en grande partie par le budget pharaonique de maintenance et la très grande difficulté de retrouver les pièces pour le RC30 qui avait fait les 4 dernières éditions 
les pilotes finissaient par être en stress total de la ruiner 
des motos a 50 000 il y en a d autres sur le plateau mais elles sont montées avec des pièces courantes et relativement facile a trouver si tu torpilles une partie cycle HARRIS en course cela fait mal au portefeuille mais tu peux passer commande le lundi suivant pour t en faire livrer une autre 
pour une machine avec le cadre HRC d époque avec palmarès c est un autre caramel ...
et je ne parle pas des culasses des cascades de pignons des bielles titanes etc ...

Les pièces pour la RC30 sont totalement hors de prix c'est une certitude mais chez Mike Dhollander (Dholda Racing) en Belgique, tu trouves tout ce que tu veux. Mike fait même refabriquer des vilebrequins par exemple. Mais il est certain que c'est un (gros) budget et pour ce qui est du palmarès, ça n'a jamais fait avancer une moto plus vite qu'une autre à mon humble avis.
Pour ce qui concerne les partie-cycles HARRIS dire que commander le lundi et se faire livrer dans la foulée et totalement inepte, à l'heure actuelle c'est au moins UN AN de délai si tout va bien. Si tu es dans les petits papiers de ces gens ça va, du moins ça allait, un peu plus vite avec une nuance quand tu avais des versions spécifiques des châssis. De nos jours les Indiens (Royal Enfield entre autre) qui ont racheté la société n'accorde plus réellement d'importance aux châssis des clients et la fabrication de châssis neufs passe complètement en arrière-plan.
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MessageSujet: Re: BOL CLASSIC Castellet 2024   BOL CLASSIC Castellet 2024 EmptyMar 17 Sep 2024 - 6:40

pour les pièces de RC30 il y a des sources d appro qui sont nouvelles vu le prix demandé pour les machines aujoud hui et en particulier HONDA JAPON 
ils on ouvert un catalogue constructeur complet de pièces refabriquées a leur standard et c est fabuleux pour les collectionneurs de cette machine 
le seul soucis c est le prix  affraid
Et ils commercialisent les pièces d origine pas celles des catalogues HRC
ce qui fait que plus de 50% des pièces de cette machine sont maintenant 
introuvables 
il ne reste plus cette année que quelques team avec des RC30 qui sont généralement d anciens importateurs HONDA dans leur pays avec des budget que l on a pas 
et quelques machines qui sont des VFR recarrossées et peintes a la façon de et ils ont sans doute raison dans la démarche 

pour l exemple de la partie cycle HARRIS je parlais pas de délai d appro  je voulais juste dire que la moto est une moto neuve de 2024 
une formidable machine qui a toute mon admiration nécessitant des centaines d heure de préparation ce qui est évident 
mais si tu as besoin d en fabriquer 2 ou 3 identiques pour un team c est possible

une machine qui a un palmarès tire sa valeur d un châssis numéroté connu avec des montages d époque et documentés ce qui la rend unique 
si on plie le cadre ou on sort une bielle c est mort  

pour ce qui est des performance la aussi tu as parfaitement raison une machine d époque qui a gagné de multiples courses 
est bien moins performante que celles que l on voit sur la piste aujourd hui avec le team NEATE RACING ou DHOLDA 
mais c est normal elles ont continué a être développées avec des pièces récentes de très grande qualité 
des allumages bien plus précis et efficaces  etc ...

c est une toute autre démarche que la notre 
nous on a la machine qui a un palmarès 
eux ils ont les pilotes qui ont un palmarès  BOL CLASSIC Castellet 2024 1f600  BOL CLASSIC Castellet 2024 1f600  BOL CLASSIC Castellet 2024 1f600  BOL CLASSIC Castellet 2024 1f600  BOL CLASSIC Castellet 2024 1f600

c est l explication toute simple du changement de machine cette année
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ROUQUIN

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MessageSujet: Re: BOL CLASSIC Castellet 2024   BOL CLASSIC Castellet 2024 EmptyMar 17 Sep 2024 - 7:57

STOK51 a écrit:
notre choix a été dicté en grande partie par le budget pharaonique de maintenance et la très grande difficulté de retrouver les pièces pour le RC30 qui avait fait les 4 dernières éditions 
les pilotes finissaient par être en stress total de la ruiner 
des motos a 50 000 il y en a d autres sur le plateau mais elles sont montées avec des pièces courantes et relativement facile a trouver si tu torpilles une partie cycle HARRIS en course cela fait mal au portefeuille mais tu peux passer commande le lundi suivant pour t en faire livrer une autre 
pour une machine avec le cadre HRC d époque avec palmarès c est un autre caramel ...
et je ne parle pas des culasses des cascades de pignons des bielles titanes etc ...

donc cette année puisque la 900 cbr était éligible et qu un de nos pilotes avait de très bon souvenir avec cette machine on est parti sur cette option 
on a retrouvé des budgets raisonnables et un agrément de conduite décomplexé
tout est d origine même la boite a air 
des arbres a cames HONDA neufs de la version allemande a quelques centaines d euros
la roue avent de 16 pouces a été remplacée par une version a 17 pouces 
de RC30 d origine 
une ligne d échappement DELKEVIC une boite a air d origine avec un filtre KN 
des reposes pieds fixes une protection de chaine 
on a viré les bouts de plastiques inutiles 
tableau de bord d origine 
on a viré le contacter a clé et simplifié considérablement le circuit électrique 
le fonctionnement des phares et des feux rouge arrière 
un amortisseur EMC neuf 
sinon tout le reste est stock 
en partant d une machine a 2800 € avec une caisse de pièces de rechange 
on a rien fait de la semaine  a part une glissouille du a coup de vent dans la chicane le mardi et une platine de repose pieds a remplacer 
des ravitaillements des remplacements de pneu et plaquettes 
on lui a collé tout ce quelle pouvait donner avec un mistral très présent
même pas un dé a coudre d huile nécessaire pour une bonne dizaine d heures 
de piste 
on peut aller chercher le pain avec et traverser une ville dans les embouteillages ou faire Paris Toulon par l autoroute rien ne la dérange 
elle démarre sur un demi-quart de tour a chaud comme a froid 
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c est hallucinant de confort et de souplesse cette génération de machine 
et on lui colle 13000 pendant 4 heures a 0.75 litres par tour environ
sachant qu on est encore avec une machine avec des carbus pas une injection  Rolling Eyes

on a remonté plus de 20 places en course les pilotes se sont fait plaisir nous aussi que demander de plus  Rolling Eyes Razz

Avec un Pantah aussi tu pouvais courir le we et aller au taf la semaine ! bounce
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Kikekoka

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MessageSujet: Re: BOL CLASSIC Castellet 2024   BOL CLASSIC Castellet 2024 EmptyMar 17 Sep 2024 - 8:04

J'aime le travail de sape que distille sournoisement Rouquin pour la Casa Madré.... lol! 

Bon, ceci dit, justement je suis allé au taf ce matin avec le Pantah....c'est une vraie purge en ville... What a Face
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John KB1

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MessageSujet: Re: BOL CLASSIC Castellet 2024   BOL CLASSIC Castellet 2024 EmptyMar 17 Sep 2024 - 18:34

Kikekoka a écrit:
Etant Ducatiste depuis 40 ans, ce que je viens de lire est très déprimant.....🤣🤣

Moi c' est cette phrase qui me fait bien rire!

John
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MessageSujet: Re: BOL CLASSIC Castellet 2024   BOL CLASSIC Castellet 2024 EmptyMer 18 Sep 2024 - 8:09

John...tu es bien placé pour comprendre le sens profond de cette phrase... What a Face 

Et sinon, STOCK....le forum croulerait sous une avalanche de news, avec tous les jours des membres qui s'inscrivent et nous présentent leurs motos, je dirais pas....mais vu que tu es pratiquement le seul à avoir sorti une nouvelle moto (avec Titane qui nous montre régulièrement les dessous de la 1000 GSXR), je pense qu'un sujet dédié à la Honda 900, avec quelques photos sympas, et les détails qui font plaisir, ce serait pas du luxe.... Suspect

A+
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MessageSujet: Re: BOL CLASSIC Castellet 2024   BOL CLASSIC Castellet 2024 EmptyMer 18 Sep 2024 - 10:20

Kikekoka a écrit:
John...tu es bien placé pour comprendre le sens profond de cette phrase... What a Face 

Et sinon, STOCK....le forum croulerait sous une avalanche de news, avec tous les jours des membres qui s'inscrivent et nous présentent leurs motos, je dirais pas....mais vu que tu es pratiquement le seul à avoir sorti une nouvelle moto (avec Titane qui nous montre régulièrement les dessous de la 1000 GSXR), je pense qu'un sujet dédié à la Honda 900, avec quelques photos sympas, et les détails qui font plaisir, ce serait pas du luxe.... Suspect

A+
 
Eh oui ! Avec des photos !!!
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MessageSujet: Re: BOL CLASSIC Castellet 2024   BOL CLASSIC Castellet 2024 EmptyMer 18 Sep 2024 - 11:16

Tiens puisqu'on parle du Castellet....(chez nous on parle plus volontiers du Paul Ricard), ce we je regardais de temps en temps le Bol d'Or, et le commentateur m'a enfin donné l'explication que j'attendais depuis longtemps.... cheers 

Pourquoi n'y a-t-il plus de Grands Prix motos au Ricard?
Le dernier, j'y étais allé avec Kikekokette, grande fan de Rossi.
Il était encore sur la Honda Repsol deux temps....et il avait cassé...c'était peut-être la seule fois de la saison.

Pour revenir à l'absence de GP, c'est qu'avec la grande ligne droite du Mistral (1km8), les motos actuelles seraient trop rapides et la courbe de Signes trop dangereuse, avec pas assez de dégagement pour une vitesse qui pourrait atteindre 400 km/h en bout de ligne droite... affraid 

Quel dommage...chaque année on a un GP de France humide, alors qu'au Ricard, on a quand même plus de chance d'avoir grand soleil.
Bon, au niveau fréquentation, c'est vrai que ce ne serait peut-être pas aussi important qu'au Mans.

A+
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MessageSujet: Re: BOL CLASSIC Castellet 2024   BOL CLASSIC Castellet 2024 EmptyMer 18 Sep 2024 - 12:57

pour la fameuse ligne droite du MISTRAL  en catégorie bol d argent la chicane ést activée pour limiter la vitesse de pointe de ces machines et éviter  une trop grande disparité entre les machines engagées 
sachant que l on arrive dans signe a environ 250 Km/h et que le temps au tour augmente d environ 10 secondes avec chicane 

cette année c est la première fois nous avons aussi eu la chicane en catégorie classic des machines plus modernes étant apparues et aussi pour éviter une trop grande différence de vitesse entre les classic et post classic la demande a été acceptée 
l année dernière en bout de ligne droite il y avait des disparités de plus de 50 Km/h ce qui est délicat a l attaque d une Très grande courbe extrêmement rapide 
avec un point de corde partiellement en aveugle 

petite anecdote il faut 30 Commissaires bénévole de plus 
juste pour activer la chicane 
et 520 pour la sécurité des pilotes sur une course de 24H00 au Paul RICARD 

Pour la course des 24H00 une demande a été faite pour activer aussi la chicane 
cela a été refusé car l argument est que la spécificité du circuit et une partie de sa renommée est la présence de cette mythique ligne droite et la gestion de très grande vitesse de passage en courbe dans signe 
aujourd hui les machines sont entre 330 et 350 Km/h en bout de ligne droite 
sachant que cette année il y avait des rafales de vent  entre 70 et 90 Km/h
dans le dos des pilotes aux essais c était particulièrement impressionnant 

nous les voyons pendant 24H00 juste devant nous 
notre paddock sur le haut du parking G placé entre le panneau 200 m et 100 m 
avant SIGNE
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MessageSujet: Re: BOL CLASSIC Castellet 2024   BOL CLASSIC Castellet 2024 EmptyMer 18 Sep 2024 - 13:10

ces vitesses importantes et l enorme appui en courbe n est pas sans conséquences sur les pneumatiques 
cette année au bout de quelques heures de course alors que le circuit était plutôt frais de l ordre de 14° de nuit il y a eu une série de déchapage sur la piste d un équipementier officiel qui a rappelé toute une série de gommes équipant des écuries de pointe 

on a vu rentrer chez APRILIA vers 2H00 du matin une machine avec des pneumatiques en catastrophe la moitié de la bande de roulement avait disparu 
il s en est suivi une discussion "animée" entre le responsable de l écurie italienne et le responsable de l équipementier avec des noms d oiseau qui ont fusé 
l un accusant l autre de trop tirer sur l usure des gommes 
et l autre j ai cru entendre "gomma di mierda " je ne parle pas l italien 
mais  c était assez clair qu' il n était pas satisfait du produit livré ... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: BOL CLASSIC Castellet 2024   BOL CLASSIC Castellet 2024 EmptyMer 18 Sep 2024 - 14:20

Sans parler d'Aprilia, il y a la Yam de tête (il me semble, j'ai pris en cours de route) qui a eu le même soucis.
C'était impressionnant de voir le pilote rentrer au ralenti avec tout l'arrière de la moto broyé par un pneu qui tournait carré.
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MessageSujet: Re: BOL CLASSIC Castellet 2024   BOL CLASSIC Castellet 2024 EmptyMer 18 Sep 2024 - 17:52

Des pneus de plus en plus performants , qui s'usent bien trop vite, c'est le risque
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MessageSujet: Re: BOL CLASSIC Castellet 2024   BOL CLASSIC Castellet 2024 EmptyMer 18 Sep 2024 - 19:06

Il faudra malheureusement que le Castellet perde la droite du Mistral avec des chicanes, les hunaudieres ont en fait les frais il y a bien longtemps et cella n'a gèner pas grand monde tout au contraire en premier les manifacturiers de pneus et les pilotes stressé par l' apparition d' une chique sur le pneu arrière dans les rétroviseurs . Le pneu qui doit tenir entre 300 voir 400 kmh pendant quelques minutes et offrir une bonne adhérence dans les petits coins n' est encore pas né
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MessageSujet: Re: BOL CLASSIC Castellet 2024   BOL CLASSIC Castellet 2024 EmptyMer 18 Sep 2024 - 21:34

il semblerait que au moins 2  manufacturiers de pointe aient trouvé des solutions
et finissent la course dans de bonnes conditions 
et en particulier la SUZUKI N°12 YOSHIMURA avec le japonais BRIDGESTONE


Dernière édition par STOK51 le Mer 18 Sep 2024 - 21:40, édité 1 fois
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Titane

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MessageSujet: Re: BOL CLASSIC Castellet 2024   BOL CLASSIC Castellet 2024 EmptyMer 18 Sep 2024 - 22:05

Les problèmes pneumatiques qu'ont connu la Yamaha officielle (YART) et la Honda officielle viennent des pneus spécifiques Bridgestone qu'ils utilisent, tout comme la Yoshimura. Ces pneus sont exclusivement réservés à ces 3 motos officielles et aucune autre moto n'a la possibilité de les utiliser. Il se trouve que des pneus présentaient des défauts, ceux qui étaient les plus durs, et le manufacturier a immédiatement interdit de continuer à les utiliser. On ne connait pas exactement la raison pour laquelle la Yoshimura n'a pas connu de problème, les teams ne communiquent pas sur leurs stratégies.
Que d'autres concurrents aient connu des problèmes avec des montes d'autres manufacturiers n'a rien d'extraordinaire, cela arrive mais c'est toujours considéré comme fait de course. Chaque manufacturier donne des recommandations sur les pressions de gonflage et sur la durée d'utilisation de chaque pneumatiques, recommandations que ne suivent pas nécessairement les teams et il arrive que des problèmes surviennent. Dans ces cas de figure normalement le pneu est analysé pour déterminer la cause exacte de ce problème, il est évident que si les teams n'ont pas suivi les recommandations, ils ne donneront pas les pneus à analyser et il devient alors facile de dire que la monte fournie est de la m....
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MessageSujet: Re: BOL CLASSIC Castellet 2024   BOL CLASSIC Castellet 2024 EmptyJeu 19 Sep 2024 - 7:39

de nouveaux protocoles sont mis en place chez DUNLOP j ai assisté a une discussion animée et ferme entre un responsable pneumatique de team et le représentant de de DUNLOP entre les essais et la course 
il a été très ferme tous les pneu montes au cours de la semaine de course sont identifies individuellement et doivent être tous retournés dans les camions
avec la menace de rupture d approvisionnement en cas de manquement  
l equipementier de pneu est arrivé au bol avec 4 semi remorque de gommes pour la semaine et a du repartir avec 3 semi de slics uses  Shocked
la semi de pneu pluie n a pas été utilisée cette année au Castellet  Very Happy

pour information le budget pneumatique est KOLOSSAL 
juste pour donner une idée a notre humble niveau un pneu arrière qui a une durée de vie de 3 a 4 heures suivant les conditions d utilisation le gonflage et la temperature de la piste nous est vendu 385€ 
on a consommé une douzaine de pneumatiques cette semaine pour les 3 machines du team 
et je vous promets on en prends le plus grand soin ...
Chaque gonflage est vérifié très précisément 
a froid comme a chaud en sortie de piste
le réglage des suspension est lui aussi très influent sur la dégradation des gommes 
un mauvais réglage peut ruiner un pneu en 10 minutes avec les conséquences économiques mais aussi de sécurité qui vont avec
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