MacPepR
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| Sujet: Réparation de portées / logements de roulements sur une roue / jante. Aujourd'hui à 12:21 | |
| Cette roue à la décoration personnalisée a eu des malheurs. Lors du sablage qui a précédé la peinture, les portées de roulement n’avait pas été protégées. Bilan, les roulements battent dans leur logement.La réparation va consister à « baguer » ces portées pour qu’elles retrouvent leur exact diamètre d’origine. Comme il y a assez peu de place, on va insérer des bagues en acier 3 mm plus grandes que le roulement.Concrètement pour chaque portée, on va agrandir l’alésage existant de 3 mm, y insérer en force une bague en acier, puis ré-usiner le diamètre intérieur à une cote qui permet de tenir le roulement à sa place. Mise en place sur le tour, avec contrôle de la bonne rotation. Le voile a également été contrôlé, mais la photo oubliée. Après usinage, contrôle et prise en note de la cote : 47,01. Avant de retourner la roue et d’usiner l’autre porté, remise à zéro de la visu. Ca ne suffit pas à obtenir strictement la même dimension directement au centième. Ca aide bien. L’autre côté, également à 47,01. Tout va bien. Changement de machine et de matériau pour usiner les bagues de réparation. Pas le choix, il faut tailler dans la masse. Il va y avoir beaucoup plus de copeaux que de métal restant. Perçage en trois étapes : Ø 5, Ø 10 et 30 pour finir l’ébauche. Le maxi qu’accepte le petit tour. Dressage de la face. Ebauche puis finition du diamètre extérieur dans une fourchette 47,05 / 47,06, soit 4 à 5 centièmes de plus que l’alésage repris dans la roue. Idéalement, on serait monté à à5/6 centièmes. Cela aurait nécessité de chauffer l’alésage dans la roue et de brûler la belle peinture personnalisée. Tronçonnage de la seconde bague. Mise en place des bagues à la presse. Mise en place pour l’alésage des bagues, à la cote « légèrement serrée pour roulement », soit grosso modo entre 1 et 3 centièmes de serrage. Donc une cote située entre 43,97 et 43,99.Deux outils à aléser pour acier, celui d’ébauche désignée par la flèche jaune, la rouge pour l’outil de finition. Approche à 2-3 centièmes avec l’outil de finition. Pour la finition de finition, on passe au papier abrasif. Contrôle final de la cote, il ne reste qu’à remonter les roulements. |
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zouzou
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| Sujet: Re: Réparation de portées / logements de roulements sur une roue / jante. Aujourd'hui à 13:21 | |
| Travail de pro, comme d’hab !!! |
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