Forum des Motos Anciennes Coursifiées

Le forum des adeptes de motos anciennes, spéciales, coursifiées, rares, uniques, personnalisées, vintage, old-timer,...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

 

 Réparation de portées / logements de roulements sur une roue / jante.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MacPepR

MacPepR


Messages : 476

roue - Réparation de portées / logements de roulements sur une roue / jante. Empty
MessageSujet: Réparation de portées / logements de roulements sur une roue / jante.   roue - Réparation de portées / logements de roulements sur une roue / jante. EmptyAujourd'hui à 12:21

Cette roue à la décoration personnalisée a eu des malheurs.
 
roue - Réparation de portées / logements de roulements sur une roue / jante. Ph_01_24
 
 
 
Lors du sablage qui a précédé la peinture, les portées de roulement n’avait pas été protégées. Bilan, les roulements battent dans leur logement.
La réparation va consister à « baguer » ces portées pour qu’elles retrouvent leur exact diamètre d’origine. Comme il y a assez peu de place, on va insérer des bagues en acier 3 mm plus grandes que le roulement.
Concrètement pour chaque portée, on va agrandir l’alésage existant de 3 mm, y insérer en force une bague en acier, puis ré-usiner le diamètre intérieur à une cote qui permet de tenir le roulement à sa place.
roue - Réparation de portées / logements de roulements sur une roue / jante. Ph_02_25
 
 
 
Mise en place sur le tour, avec contrôle de la bonne rotation. Le voile a également été contrôlé, mais la photo oubliée.
 
roue - Réparation de portées / logements de roulements sur une roue / jante. Ph_03_26
 
roue - Réparation de portées / logements de roulements sur une roue / jante. Ph_04_25
 
roue - Réparation de portées / logements de roulements sur une roue / jante. Ph_05_26
 
 
 
Après usinage, contrôle et prise en note de la cote : 47,01.
 
roue - Réparation de portées / logements de roulements sur une roue / jante. Ph_06_24
 
roue - Réparation de portées / logements de roulements sur une roue / jante. Ph_07_24
 
roue - Réparation de portées / logements de roulements sur une roue / jante. Ph_08_22
 
 
 
Avant de retourner la roue et d’usiner l’autre porté, remise à zéro de la visu. Ca ne suffit pas à obtenir strictement la même dimension directement au centième. Ca aide bien.
roue - Réparation de portées / logements de roulements sur une roue / jante. Ph_09_21
 
 
 
L’autre côté, également à 47,01. Tout va bien.
roue - Réparation de portées / logements de roulements sur une roue / jante. Ph_10_21
 
 
 
Changement de machine et de matériau pour usiner les bagues de réparation.
roue - Réparation de portées / logements de roulements sur une roue / jante. Ph_11_20
 
 
 
Pas le choix, il faut tailler dans la masse. Il va y avoir beaucoup plus de copeaux que de métal restant.
roue - Réparation de portées / logements de roulements sur une roue / jante. Ph_12_19
 
 
 
Perçage en trois étapes : Ø 5, Ø 10 et 30 pour finir l’ébauche. Le maxi qu’accepte le petit tour.
roue - Réparation de portées / logements de roulements sur une roue / jante. Ph_13_20
 
roue - Réparation de portées / logements de roulements sur une roue / jante. Ph_14_18
 
roue - Réparation de portées / logements de roulements sur une roue / jante. Ph_15_18
 
 
 
Dressage de la face.
roue - Réparation de portées / logements de roulements sur une roue / jante. Ph_16_18
 
 
 
Ebauche puis finition du diamètre extérieur dans une fourchette 47,05 / 47,06, soit 4 à 5 centièmes de plus que l’alésage repris dans la roue. Idéalement, on serait monté à à5/6 centièmes. Cela aurait nécessité de chauffer l’alésage dans la roue et de brûler la belle peinture personnalisée.
roue - Réparation de portées / logements de roulements sur une roue / jante. Ph_17_18
 
roue - Réparation de portées / logements de roulements sur une roue / jante. Ph_18_18
 
 
 
Tronçonnage de la seconde bague.
roue - Réparation de portées / logements de roulements sur une roue / jante. Ph_19_16
 
roue - Réparation de portées / logements de roulements sur une roue / jante. Ph_20_15
 
roue - Réparation de portées / logements de roulements sur une roue / jante. Ph_21_15
 
 
 
Mise en place des bagues à la presse.
roue - Réparation de portées / logements de roulements sur une roue / jante. Ph_22_14
 
roue - Réparation de portées / logements de roulements sur une roue / jante. Ph_23_13
 
roue - Réparation de portées / logements de roulements sur une roue / jante. Ph_24_12
 
 
 
Mise en place pour l’alésage des bagues, à la cote « légèrement serrée pour roulement », soit grosso modo entre 1 et 3 centièmes de serrage. Donc une cote située entre 43,97 et 43,99.
Deux outils à aléser pour acier, celui d’ébauche désignée par la flèche jaune, la rouge pour l’outil de finition.
roue - Réparation de portées / logements de roulements sur une roue / jante. Ph_25_13
 
 
 
Approche à 2-3 centièmes avec l’outil de finition.
roue - Réparation de portées / logements de roulements sur une roue / jante. Ph_26_12
 
 
 
Pour la finition de finition, on passe au papier abrasif.
roue - Réparation de portées / logements de roulements sur une roue / jante. Ph_27_10
 
 
 
Contrôle final de la cote, il ne reste qu’à remonter les roulements.
roue - Réparation de portées / logements de roulements sur une roue / jante. Ph_28_10
Revenir en haut Aller en bas
http://pierre95400.free.fr/
zouzou

zouzou


Messages : 333

roue - Réparation de portées / logements de roulements sur une roue / jante. Empty
MessageSujet: Re: Réparation de portées / logements de roulements sur une roue / jante.   roue - Réparation de portées / logements de roulements sur une roue / jante. EmptyAujourd'hui à 13:21

Travail de pro, comme d’hab !!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Réparation de portées / logements de roulements sur une roue / jante.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réparation d’un carter moteur de KTM RC8
» hilti cassée,réparation
» Changer une valve sans démonter la roue
» Modification d’une roue avant pour passage en double disque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Motos Anciennes Coursifiées :: Technique :: Partie Cycle-
Sauter vers: