Ce week end j ai quelques amis qui m'ont convaincu de les rejoindre au SRC sur le circuit du Castellet
pour faire quelques essais en vue du bol d argent et du bol classic de septembre
après quelques ....millièmes de secondes d hésitation
je me suis retrouvé avec un prétexte pour éviter un long Week end d oisiveté malsaine
maintenant il restait a trouver une monture adaptée a la situation
habituellement on se trouve avec un équipage en mesure de transporter quelques pièces de rechanges en plus des véhicules de course
sans oublier le confort d un bar lounge avec les réfrigérateurs dimensionnés pour boire frais avec les supporters en délire de nos exploits
de fin de semaine
mais comme nous sommes en démo et pas de mécanique prévue ni ravitaillements éclairs de nuit
donc "light is right" comme disait un anglais qui s y connaissait en circuit
tout devrait tenir dans un sac a dos
donc changement de véhicule je décide d y aller en 2 roues et tant qu' a faire
éviter d utiliser une moto de série que j aurais du mal a retrouver sur le parking tant elle est commune
utiliser une moto spéciale unique c est pas du jeu
mais quel est celle qui serait éventuellement intéressante
mon choix s est porté sur une machine ludique et homologuée sur route ouverte adaptée aux grand trajets
je ne sais pas si elle aurait fait l unanimité parmi vous mais moi ca m a fait marrer
j ai pris ma KAWASAKI 750 TURBO de 1984
Elle fête son 39 -ème anniversaire ce week end c est un signe et je lui dois bien ca
750 Km de bonheur motocycliste sur feu la nationale 7 et autres départementales viroleuses
pas d autoroute a péage bien sur
malgré les traversée de bled et leurs bacs a fleur et les dos d âne dangereux
il reste des tronçon aux virages ludiques et bien revêtus
arrivé sur place vendredi matin le soleil est comme d habitude au rendez vous
et les températures idéales pour laisser monter en température les pneus
sans faire bouillir les moteurs qui respirent a plein carbus
je laisse les coureurs a leur concentration et je fais le tour du parc en quête de machines exceptionnelles
j en ai vu des quantités aussi bien sur la piste qu' en exposition mais il semble que mon pari soit en passe d être gagné ...
j ai eu beau chercher les trois jours ... aucune copines a l horizon
malgré des milliers de motos voire plus d une dizaine de milliers ce week end de très beau temps
sauf qu' un miracle s est produit probablement dénoncé par un passionné j ai vu arriver le samedi soir 2 copines
MONSTRUEUSEMENT
bodybuildés a l américaine conduites par 2 passionnés de drag du village de SIGNES venus en voisins
une Z1R TC démesurée avec un Mr TURBO de la grande époque
et une pseudo ELR avec des carburateurs souffles par un cyclone force 12
Enfin des gars avec qui discuter sérieusement de mécanique turbo car ils sont pas nombreux les gars qui s éclatent sur ce genre d outils en france
mieux ils sont venu jusqu'à notre campement moteur tournant au ralenti parfaitement c est dire le soin apporté aux réglages des monstres
voila un des bons moments de ce week end
j ai donc repris la route hier soir sur ma petite 750 KAWA TURBO toute fière d être la SEULE de ce grand rassemblement a représenter les motos suralimentées de route des années 80
je me suis bien fait plaisir et j ai pas pu me retenir de jouer avec une 1200 ZRX a la sortie de AIX en PROVENCE
sur un petit bout de 4 voies en montée a cours de câble dans sa poignée lorsque je l ai atomisé
après avoir coupé un peu au delà des vitesses légales il s est porté a ma hauteur pour détailler la trottinette
rouge et noire le pouce levé sportivement
malheureusement on a pas pu faire la revanche car la route repassait a 2 voies quelques centaines de mètres plus loin
je l ai suivi pendant une dizaine de Km avant que nos chemins se séparent sur un dernier salut motard
cette machine que j aime beaucoup conduire a finalement moins de 15 000 Km et entièrement d origine
a part les clignotants arrière et la peinture de la roue avant en blanc
c est la seconde que je possède depuis 40 ans la première a environ 45 000 Km aujourd hui
et je n ai jamais été déçu par ces machines dont la légèreté la tenue de route et le freinage
sont de très bon niveau pour une machine de cette période
quand a sa puissance c est toujours un régal
pour vous décrire au plus près
vous avez une bonne 500 cc très souple et qui reprends sans rechigner depuis 1200 jusqu a 4000 tr/min
entre 4 et 5000 on sent la marmite monter en pression et il est temps de regarder au loin ce qui arrive
car la post combustion va se mettre en route
et de 5000 a 10000 tr la poussée est continue et le compteur monte plus vite que le compte tour
il faut être très vigilant au profil de la route son adhérence et aux véhicules
transformés en chicanes et obstacles potentiels
cette catapulte doit être maniée avec mesure et discernement
toute improvisation risque de devenir catastrophique
car a la coupure des gaz il y a un temps de retard le temps que le turbo arrête de
charger le moteur cela demande une certaine accoutumance
le pire aujourd hui sont les ronds points tous les 3 km c est le piège assuré
le revêtement usé a l extérieur du rond point est très glissant et souvent gras
si a l entrée du rond point on a pas maitrisé le turbo on perd l avant et on tire tout droit
c est comme si on freinait avec les gaz encore a mi régime la sanction est immédiate
ne jamais oublier que l on a tout de même bien plus de 100 CV
L autre piège est le rétrogradage a mi régime avec le petit coup de gaz d accompagnement
c est mortel
au lieu de freiner la moto elle bondit en avant
et le frein moteur est inexistant
en virage c est la gamelle assurée et sa réputation sulfureuse vient sans doute de là
il faut maitriser les rétrogradages en les accompagnant a l embrayage le temps de tomber le régime et de décharger le turbo
c est très diffèrent d une machine traditionnelle et les mauvais reflexes sont immédiatement sanctionnés
tout ceci demande un peu d apprentissage et pas mal de concentration au début
après c est comme le vélo quand on a compris le fonctionnement c est un régal a utiliser
et chaque rotation de la poignée de gaz est très addictif on ne s en lasse jamais
par contre sur le mouillé c est la cata la brutalité de la poussée avec le turbo est très difficilement maitrisable pour conserver l adhérence
et j essaye autant que possible de ne jamais avoir a rouler sur le mouillé sinon c est le rodéo assuré
on est a l équerre régulièrement et sainte gamelle vous tends les bras
une vraie saloperie
ensuite il ne faut rien exagérer on est pas sur une NINJA H2R
mais sur la 750 TURBO il n y a ni traction control ni ABS
et tout est uniquement dans vos mains personne pour vous sauver la mise
en gros vous êtes responsables de ce que vous faites avec le câble des gaz
je possède celle ci depuis 2007
et je ne l ai jamais mise par terre
A+ Yves