Forum des Motos Anciennes Coursifiées

Le forum des adeptes de motos anciennes, spéciales, coursifiées, rares, uniques, personnalisées, vintage, old-timer,...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Bloc cylindre

Aller en bas 
+8
Kikekoka
Fly
GB Classic
onze35
Rogerboldor
MacPepR
zouzou
globecar
12 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
globecar

globecar


Messages : 244

Bloc cylindre  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 12 EmptyJeu 15 Aoû 2024 - 20:39

Bloc cylindre  - Page 12 Img_2163
Bloc cylindre  - Page 12 Img_2164
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Messages : 944

Bloc cylindre  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 12 EmptyJeu 15 Aoû 2024 - 20:48

L'inconvénient de ce type de réparation c'est cette partie de filet rapporté qui obstrue partiellement l'écoulement de l'huile. Il reste un bon 1/4 de litre dans le carter, le quart de litre qui contient toutes les m...
Mais avec un insert c'est encore pire donc le coïl reste la solution la "moins pire".
Pour le couple de serrage, c'est 23 N.m pour un bouchon Suzuki qui est en acier avec un joint assez particulier qui s'apparente à un joint métalloplastique. Si tu as opté pour le bouchon en alu et son joint plus que grossier je ne monterai jusque là. Disons 18 N.m me parait plus sage. Le problème de ce type de bouchon est la façon dont le filetage a été fait, il faut un joint très épais qui ne permet pas l'utilisation de quelque chose de classique.
Revenir en haut Aller en bas
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 811

Bloc cylindre  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 12 EmptyJeu 15 Aoû 2024 - 20:59

Je dirais environ 2.5kg en plus tu peux mettre un fil frein (obligatoire en course)
Revenir en haut Aller en bas
globecar

globecar


Messages : 244

Bloc cylindre  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 12 EmptyJeu 15 Aoû 2024 - 21:02

Effectivement il va rester de l huile au fond c est emmerdant quand-même 
Je vais partir sur un serrage a 18nm
Merci titane
Revenir en haut Aller en bas
globecar

globecar


Messages : 244

Bloc cylindre  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 12 EmptyJeu 15 Aoû 2024 - 21:03

Le fil frein est prévu Roger
Merci
Revenir en haut Aller en bas
globecar

globecar


Messages : 244

Bloc cylindre  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 12 EmptyJeu 15 Aoû 2024 - 22:29

Je vais essayer de mettre l helicoil au ras du carter et voir combien il y a de filets en prise
Après il y aura le fil frein
Revenir en haut Aller en bas
globecar

globecar


Messages : 244

Bloc cylindre  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 12 EmptyVen 16 Aoû 2024 - 17:24

Après réflexion j ai recoupé le coil au raz du carter il y a 4 filets en prise j ai fait plusieurs essais de serrage a 20nm et sécurisé avec du fil
Revenir en haut Aller en bas
globecar

globecar


Messages : 244

Bloc cylindre  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 12 EmptyVen 16 Aoû 2024 - 17:26

Bloc cylindre  - Page 12 Img_2165
Bloc cylindre  - Page 12 Img_2165
Revenir en haut Aller en bas
globecar

globecar


Messages : 244

Bloc cylindre  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 12 EmptyVen 16 Aoû 2024 - 17:27

Bloc cylindre  - Page 12 Img_2166
Revenir en haut Aller en bas
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 811

Bloc cylindre  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 12 EmptyVen 16 Aoû 2024 - 19:10

C'est une bonne solution, même à 25nm ça tiendra, juste pour bien écraser le joint alu
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Messages : 377

Bloc cylindre  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 12 EmptyVen 16 Aoû 2024 - 20:32

Seulement 4 filets en prise, c'est léger. On voit qu'à l'origine, il y en a beaucoup plus, même si une partie est encochée pour la vidange. Comme tu le dis, l'important est d'écraser le joint, alu ou cuivre, juste ce qu'il faut pour qu'il assure son boulot d'étanchéité.
Revenir en haut Aller en bas
http://pierre95400.free.fr/
globecar

globecar


Messages : 244

Bloc cylindre  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 12 EmptyVen 16 Aoû 2024 - 20:46

Heureusement le pas est en 125
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Messages : 944

Bloc cylindre  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 12 EmptyVen 16 Aoû 2024 - 21:04

globecar a écrit:
Heureusement le pas est en 125
Cette zone de filetage est identique sur les carters Suzuki et c'est bien pour ça que d'origine du pas de 125 est utilisé contrairement à d'autres constructeurs qui s'évertue à utiliser du 150.
De toute façon utiliser et copier du Suzuki pour remettre en état du Kawa ne date pas d'hier !
Revenir en haut Aller en bas
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 811

Bloc cylindre  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 12 EmptyVen 16 Aoû 2024 - 21:05

Sans aucun parti pris   Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
globecar

globecar


Messages : 244

Bloc cylindre  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 12 EmptyVen 16 Aoû 2024 - 21:33

Après réflexion j aurais pu mettre deux helicoils en laissant 3 filets entre les deux
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Messages : 657

Bloc cylindre  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 12 EmptySam 17 Aoû 2024 - 0:50

il est possible d utiliser des rondelles joints hydrauliques en métal a double lèvres en caoutchouc qui ne nécessitent pas de couple de serrage très élevés
pour obtenir une parfaite étanchéité

Bloc cylindre  - Page 12 71pubj10
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Messages : 944

Bloc cylindre  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 12 EmptySam 17 Aoû 2024 - 9:00

Je vais te donner mon opinion sur ces bouchons de vidange en alu que j'ai pas mal utilisé mais que je n'installe plus du tout en tant que tel. Je les modifie pour un autre usage mais le sujet n'est pas là.
Déjà ces bouchons sont particulièrement mal fait, avec un dégagement en bout de filetage de 2.5 mm qui va interdire d'utiliser correctement n'importe quel autre joint que la cochonnerie livrée avec. Ce joint très épais, en matière qui reste à définir, ne s'écrase pas, ne se déforme pas et n'assure qu'une étanchéité relative qui sera liée à la force de serrage. C'est déjà un mauvais point à mes yeux. Mais le pire et surtout le plus dangereux pour la santé du moteur, est la façon dont l'aimant est maintenu dans le bouchon ... une simple goutte de produit type frein filet ! Bien sûr ce produit n'est absolument pas fait pour cela surtout sur une surface aussi lisse qu'un aimant. Il suffit de très légèrement chauffer le bouchon pour extraire l'aimant et cette température est assez facilement atteinte par l'huile moteur, surtout sur des moteurs qui ont tendance à surchauffer à ce niveau ... Kawa pour ne pas les citer.
Je laisse à chacun la possibilité d'imaginer ce que va faire cet aimant une fois libéré dans un moteur ou dans la boite de vitesses.

Bloc cylindre  - Page 12 Boucho10
Bloc cylindre  - Page 12 Boucho11

En comparaison, sur un bouchon type origine l'aimant est collé, noyé par de la résine. Et surtout il n'est pas aussi proéminent que sur les bouchons alu.

Bloc cylindre  - Page 12 Boucho12

Cela fait maintenant un moment que j'utilise des bouchons d'origine un peu modifiés pour faciliter la pose du fil-frein ... et gagner quelques grammes !

Bloc cylindre  - Page 12 Boucho13
Bloc cylindre  - Page 12 Boucho14

En conclusion, mais il est bien entendu que tu es libre de tes choix, je n'installerai surtout pas ce bouchon alu en considérant particulièrement le montage concerné (très peu de filets) mais je choisirai plutôt un bouchon type origine comme ceux de Suzuki qui assurera un vrai serrage avec un joint de ton choix qui fera le travail convenablement. Ca vaut royalement 5 ou 6 euros.
Revenir en haut Aller en bas
globecar

globecar


Messages : 244

Bloc cylindre  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 12 EmptySam 17 Aoû 2024 - 9:14

Ou là titane très bonne info je redémonte en suivant alors .
Ou acheté ton type de bouchon
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Messages : 944

Bloc cylindre  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 12 EmptySam 17 Aoû 2024 - 9:20

Chez un concessionnaire Suzuki, référence 09247-14036
A moins que Roger te dépanne gentiment d'un bouchon d'occasion en bon état qui fera aussi très bien l'affaire ! Poses lui la question, moi je n'en ai pas en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
globecar

globecar


Messages : 244

Bloc cylindre  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 12 EmptySam 17 Aoû 2024 - 9:25

Bloc cylindre  - Page 12 Screen32
Revenir en haut Aller en bas
globecar

globecar


Messages : 244

Bloc cylindre  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 12 EmptySam 17 Aoû 2024 - 9:26

C est ce type de bouchon on est bien au pas de 125
Revenir en haut Aller en bas
globecar

globecar


Messages : 244

Bloc cylindre  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 12 EmptySam 17 Aoû 2024 - 9:27

Je suppose que 20 c est la longueur fileté
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Messages : 944

Bloc cylindre  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 12 EmptySam 17 Aoû 2024 - 9:35

C'est bien ce bouchon, c'est la bonne référence. Les caractéristiques que donne CMS, il ne faut pas trop les prendre au pied de la lettre, 14 est bien le diamètre du filetage, la tête a une empreinte de 17 et la longueur fileté est d'environ 10 mm, ce qui correspond à la longueur du filetage dans le carter, pas besoin d'un bouchon qui dépasse de 5 ou 10 mm du filet. La dimension 20 doit correspondre à la longueur hors tout du bouchon.
Revenir en haut Aller en bas
globecar

globecar


Messages : 244

Bloc cylindre  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 12 EmptySam 17 Aoû 2024 - 9:36

Merci je vais le commander
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Messages : 657

Bloc cylindre  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 12 EmptySam 17 Aoû 2024 - 12:52

si il est encore dispo sur le part list Suzuki ton concessionnaire local devrait pouvoir te le fournir rapidement et sans frais de ports importants car ils ont des livraisons groupées environ 2 fois par semaine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bloc cylindre  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bloc cylindre    Bloc cylindre  - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bloc cylindre
Revenir en haut 
Page 12 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peinture Bloc Moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Motos Anciennes Coursifiées :: Technique :: Mécanique-
Sauter vers: