Forum des Motos Anciennes Coursifiées

Le forum des adeptes de motos anciennes, spéciales, coursifiées, rares, uniques, personnalisées, vintage, old-timer,...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Joint de culasse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
zouzou

zouzou


Messages : 281

Joint de culasse Empty
MessageSujet: Joint de culasse   Joint de culasse EmptyLun 12 Juin 2023 - 22:18

Bonjour,
Je viens de récupérer les 2 cylindres de ma 350 MV AGUSTA qui sortent de chez l’alaiseur.
La première chemise dépasse du plan de joint de 2/10, comme à l’origine.
La seconde de 5/10, l’alaiseur a rajouté un peu de matière afin que la cote entre le plan de joint d’embase et le plan de joint de culasse soit identique, soit les fonderies italiennes des années 70 n’étaient pas très précises, soit la moto a été bidouillée.
Mon soucis, c’est que je pense que le joint de culasse fera l’étanchéité du cylindre mais peut-être pas celle 
des 2 passages de tiges de culbuteurs et celle du passage d’huile.
Quelles pourraient être les solutions ?
Pâte à joint ?
Joints toriques, qui risquent de se faire la mâle sans gorges prévues pour ?
Ou alors je joint de culasse va t-il suffisamment se comprimer pour assurer toutes les étanchéités ?


Joint de culasse Img_3324
Revenir en haut Aller en bas
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 819

Joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse EmptyMar 13 Juin 2023 - 9:30

Je pense que ton aléseur n'a pas réfléchi à ça , la seule solution est de tout mettre à ras de la fonbderie , le jointe de culasse doit posséder une collerette qui s'écrase sur la chemise , je ne vois pas d'autre solution fiable...............
Pour les écrous , à part les fabriquer , je ne sais pas qui peut en avoir
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Messages : 281

Joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse EmptyMar 13 Juin 2023 - 13:19

Merci Roger pour ces précisions.
Je retourne poser mes cylindres chez l’aléseur afin qu’il m’y mette un coup de rectifieuse.
Revenir en haut Aller en bas
onze35

onze35


Messages : 130

Joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse EmptyMar 13 Juin 2023 - 15:58

Hello Zouzou,

je ne veux pas être oiseau de mauvaise augure, mais à l'observation de tes photos, j'ai une crainte que l'huile qui remonte vers les culbus ne trouve un chemin (cylindrique) entre l'alu du bloc et la chemise, sous le joint de culasse, et/ou sous la collerette de la chemise et ne vienne ressortir au niveau des tirants de fixation de la culasse. Ce qui suintera entre les ailettes.

J'imagine que ton aléseur a usiné un logement dans le bloc pour y loger la collerette de la nouvelle chemise. 
L'idéal eut été que cet usinage ne débouche pas dans les montées d'huile, et idéalement pas non plus dans les logements des tirants.

J'espère me tromper dans cette vision des choses, car honnêtement, je n'ai aucune idée permettant de corriger ce qui me semble être un truc pas cool.

Je crains que la rectification, à la même hauteur, des 2 hauteurs sur les 2 cylindres, ne suffise pas.

Il faut se questionner sur l'étanchéité chemise - bloc pour éviter que cet interstice ne soit inondé par l'huile qui remonte vers les culbuteurs, y compris avec une bonne étanchéité du joint de culasse (ce qui est indispensable).

Sans doute d'autres auront une lecture différente de la mienne. Merci de bien vouloir compléter, contredire....

Bon courage pour la suite

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Messages : 281

Joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse EmptyMar 13 Juin 2023 - 21:02

Bruno,
Le logement de la collerette était usiné d’origine, mon aléseur n’a fait qu’adapter une chemise dans le cylindre sans modifier celui ci.
Pas de fuite auparavant avec ce montage.
Il est au club MV et connaît ces machines, d’origine la collerette dépasse de 1/10 du cylindre, avec une tolérance à 2/10.
Apparement sur d’autre vieux moteurs MV, la collerette dépasse même beaucoup plus, un premier joint qui ne sert qu’à l’étanchéité des remontés d’huile et des passages de tiges de culbuteurs est disposé autour de la collerette et un joint de culasse vient recouvrir le premier.
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Messages : 281

Joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse EmptyMar 13 Juin 2023 - 21:05

C’est vrai que sur la photo on dirait qu’il y a du jeu entre la collerette et l’usinage du cylindre mais ce n’est pas le cas, c’est bien ajusté
Revenir en haut Aller en bas
onze35

onze35


Messages : 130

Joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse EmptyMer 14 Juin 2023 - 17:09

OK, tant mieux !

C'est dans un cas pareil que l'expérience et la compétence des initiés est précieuse.

Bon remontage

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Messages : 281

Joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse EmptyJeu 15 Juin 2023 - 17:51

Culasses rectifiées, les 2 ont été remises au même niveau.
Vous utilisez quel type de frein filet pour la pose des goujons de culasse ?
3/10 ont été enlevés sur une des culasse pour la mettre au même niveau que l’autre.
Pas de soucis auparavant sur l’autre, est il plus prudent cependant, de mettre un joint d’embrase plus épais de 3/10 ?
Je pars 10 jours en Irlande, voir si la Guinness est meilleure que chez nous, je remonterai tout ça à mon retour !!!

Joint de culasse Img_3325
Revenir en haut Aller en bas
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 819

Joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse EmptyJeu 15 Juin 2023 - 19:52

Les 3/10 mm n'auront pas d'incidence sur ton moteur , c'est ce que l'on enlève en rectification du plan de joint sans soucis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joint de culasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pâte a joint
» Massacre culasse 1000 J
» Surfacage culasse
» identification d'une culasse
» Culasse de 1100 GPZ B2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Motos Anciennes Coursifiées :: Technique :: Mécanique-
Sauter vers: