Forum des Motos Anciennes Coursifiées

Le forum des adeptes de motos anciennes, spéciales, coursifiées, rares, uniques, personnalisées, vintage, old-timer,...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
Voir le deal
799 €

 

 Surfacage culasse

Aller en bas 
+4
Titane
STOK51
globecar
Kikekoka
8 participants
AuteurMessage
Kikekoka

Kikekoka


Messages : 1079

Surfacage culasse Empty
MessageSujet: Surfacage culasse   Surfacage culasse EmptyJeu 22 Aoû 2024 - 14:03

Deux cylindres du H2 commencent à fuir au niveau du joint de culasse.
C'est vraiment très léger, ca ne se ressent pas en terme de fonctionnement, juste parcequ'il y a un depot d'huile brûlée qui se forme à ce niveau.
Il y en a qui conseillent de simplement faire un resserage des culasses (desserrer d'un quart de tour, et resserer au couple).
D'autres de demonter les culasses, recuire les joints cuivre, donner un coup de surfacage des culasses sur un marbre et remonter le tout.
Des avis?

Je pensais surfacer les culasses avec du grain 400.
Trop gros, pas assez?
A sec, a l'eau, à l'huile?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
globecar

globecar


Messages : 244

Surfacage culasse Empty
MessageSujet: Re: Surfacage culasse   Surfacage culasse EmptyJeu 22 Aoû 2024 - 16:19

Une passe aumini sur une fraiseuse pour blanchir la portée de joint c est que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Kikekoka

Kikekoka


Messages : 1079

Surfacage culasse Empty
MessageSujet: Re: Surfacage culasse   Surfacage culasse EmptyJeu 22 Aoû 2024 - 16:27

Je pense que la fraiseuse c'est valable pour un quatre cylindres.
Pour des petites culasses separées, le remède peut être pire que le mal.
Là aussi, ce n'est que mon avis.
La fuite est vraiment infime, un resserage peu suffire, mais tant que j'y suis, un surfacage léger...😉
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Messages : 657

Surfacage culasse Empty
MessageSujet: Re: Surfacage culasse   Surfacage culasse EmptyJeu 22 Aoû 2024 - 20:14

le resserrage sur un joint cuivre qui a déjà été écroui est voue a l échec sans compter une casse possible de goujon 
dépose de culasse un coup de toile émeri sur un marbre pour blanchir la surface 
recuire les joints cuivre jusqu' au changement de couleur et resserrage au couple en 3 passes 
et c est comme neuf 
par contre faire très attention que les contraintes des échappement ne décollent les embases des cylindres et la c est démontage complet et remplacement des joints d embase c est plus le même boulot  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Messages : 944

Surfacage culasse Empty
MessageSujet: Re: Surfacage culasse   Surfacage culasse EmptyJeu 22 Aoû 2024 - 20:26

Pour le surfaçage de petites surfaces comme les culasses de mono-cylindre, rien de tel qu'une vitre et de la pâte à roder fine. Dans le temps, tout atelier qui se respectait avait un vieux parebrise de R4, il était plane, qui servait de "marbre" !
Ceci dit c'est une habitude chez la majorité des gens de ne toucher que à la culasse en cas de claquage de joint de culasse ... Pourtant ce joint est pris entre DEUX surfaces, la culasse mais également le bloc ou le cylindre. Et replaner l'un sans toucher à l'autre c'est dans 90% des cas la raison pour laquelle le joint neuf ne tient pas.
Revenir en haut Aller en bas
Kikekoka

Kikekoka


Messages : 1079

Surfacage culasse Empty
MessageSujet: Re: Surfacage culasse   Surfacage culasse EmptyJeu 22 Aoû 2024 - 22:41

J'ai mieux que la vitre....deux vrais marbres qui font ma joie quand je dis à mes filles qu'elles vont en chier pour les sortir des combles quand elles devront débarrasser la maison...🤣
J'ai même de la pate à rôder....👍
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Messages : 279

Surfacage culasse Empty
MessageSujet: Re: Surfacage culasse   Surfacage culasse EmptyJeu 22 Aoû 2024 - 22:55

Logique la réflexion de titane, donc si tu veux roder également les cylindres, c’est démontage et échange du joint d’embase.
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Messages : 944

Surfacage culasse Empty
MessageSujet: Re: Surfacage culasse   Surfacage culasse EmptyJeu 22 Aoû 2024 - 23:01

Je suppose que tes marbres sont en fonte, utiliser de la pâte à roder là dessus ne me semble pas la meilleure idée qui soit. On utilise de la pâte à roder pour roder des sièges de soupape en fonte sur les vieux moteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Kikekoka

Kikekoka


Messages : 1079

Surfacage culasse Empty
MessageSujet: Re: Surfacage culasse   Surfacage culasse EmptyVen 23 Aoû 2024 - 6:50

Oui, j'y ai pensé après coup....me suis dit que si la pate "usait" la culasse, elle attaquerait aussi le marbre.
Je vais m'en tenir au papier de verre.
Je commencerai au 800 pour voir et je descendrai selon le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 811

Surfacage culasse Empty
MessageSujet: Re: Surfacage culasse   Surfacage culasse EmptyVen 23 Aoû 2024 - 7:34

personnellement je préfère la pierre à huile que j'utilise avec de l'essence, cela va très bien même sur les blocs de voiture .

.Surfacage culasse Pierre11
Revenir en haut Aller en bas
onze35

onze35


Messages : 130

Surfacage culasse Empty
MessageSujet: Re: Surfacage culasse   Surfacage culasse EmptyVen 23 Aoû 2024 - 9:19

Vitre + papier carrossier 600 + pétrole si alu (à défaut huile moteur, ou eau  tout simplement)+  huile de coude

Mouvements lents en tournant la culasse un peu à chaque aller et retour. Patience et persévérance.

Vérification de la planéité au bleu, poser la vitre, la bouger un peu et lire par transparence les zones de touches et celles à qui ne touchent pas.

Recommencer jusqu'à ce que ça touche partout.

Et surtout, bien vérifier que le papier carrossier ne possède pas une étiquette de référence, ou de prix, collée au dos, sinon la culasse ressort avec un manque égal à l'épaisseur de l'étiquette !!! (vécu   Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
j-l08




Messages : 223

Surfacage culasse Empty
MessageSujet: Re: Surfacage culasse   Surfacage culasse EmptyVen 23 Aoû 2024 - 9:36

Remplacement des 3 joints par du neuf , serrage au couple et te voila tranquille pour un sacré bout de temps puisque ton H2 ne roule que sur quelques épreuves annuel .
Revenir en haut Aller en bas
Kikekoka

Kikekoka


Messages : 1079

Surfacage culasse Empty
MessageSujet: Re: Surfacage culasse   Surfacage culasse EmptyVen 23 Aoû 2024 - 12:09

Ok, merci à tous...👍
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Surfacage culasse Empty
MessageSujet: Re: Surfacage culasse   Surfacage culasse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Surfacage culasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification d'une culasse
» Culasse de 1100 GPZ B2
» Joint de culasse
» questions culasse Z 1000 J
» Massacre culasse 1000 J

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Motos Anciennes Coursifiées :: Technique :: Mécanique-
Sauter vers: