Forum des Motos Anciennes Coursifiées

Le forum des adeptes de motos anciennes, spéciales, coursifiées, rares, uniques, personnalisées, vintage, old-timer,...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

 

 Martin M16 Kawa 1135

Aller en bas 
+8
iboil
onze35
Kikekoka
GB Classic
MacPepR
zouzou
STOK51
Jp
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
onze35

onze35


Messages : 120

1135 - Martin M16 Kawa 1135 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Martin M16 Kawa 1135   1135 - Martin M16 Kawa 1135 - Page 8 EmptyVen 22 Mar 2024 - 20:34

j-l08 a écrit:
Photos réservoir et fond 

1135 - Martin M16 Kawa 1135 - Page 8 20240324
1135 - Martin M16 Kawa 1135 - Page 8 20240323
1135 - Martin M16 Kawa 1135 - Page 8 20240322
1135 - Martin M16 Kawa 1135 - Page 8 20240326
1135 - Martin M16 Kawa 1135 - Page 8 20240325

si j'ai bien compris, ton réservoir est encore ouvert.

Si c'est le cas, je me permets de t'encourager à le badigeonner à l'intérieur d'une couche de résine vinylester + mat. 

Cela te mettra à l'abris des sempiternels problèmes de peinture qui cloque car aucune autre résine (l'époxyde bien travaillée est la numéro 2 sur cette courte liste de résine qui tient effectivement l'essence) n'est complètement étanche dans la durée à l'essence.

Il faut approvisionner une résine vinylester homolguée pour les ULMs (fabrication de réservoirs). Cette résine est totalement compatible avec les carburants, même aviation, alcool, etc...

Tu pourras trouver aussi la dénomination epoxyde-vinylester. Son catalyseur est spécifique.

J'ai étanché de la sorte le réservoir de ma Martin de piste. C'est Ok depuis maintenant plus de 7 ans, sur un ensemble réservoir coque d'origine... J'ai gagné qq paris avec des dubitatifs  Basketball geek

Bien cordialement
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
j-l08




Messages : 178

1135 - Martin M16 Kawa 1135 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Martin M16 Kawa 1135   1135 - Martin M16 Kawa 1135 - Page 8 EmptySam 23 Mar 2024 - 21:08

Il est prévu un traitement Restom dans le réservoir . 

Concernant les pochettes de joints moteur , vous avez une marque préconisée ?
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Messages : 535

1135 - Martin M16 Kawa 1135 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Martin M16 Kawa 1135   1135 - Martin M16 Kawa 1135 - Page 8 EmptySam 23 Mar 2024 - 21:39

les joints d origine Kawasaki sont a peu près  inégalables a part pour certains cas particuliers le joint de culasse en cas de remplacement par des goujons et ecrous renforcés type APE et de fort réalésage on peut utiliser des joints multicouches métalliques
et pour les joints de queues de soupapes j utilise des joints de GS 1000 SUZUKI 
qui sont de bien meilleure conception
sinon les pochettes VESRAH pour les carters périphériques sont de qualité acceptable 
Parmi les pires on trouve ATHENA c est a fuir ... sans jeu de mot
centauro c est pas beaucoup mieux 

enfin ce n est que mon avis ...
Revenir en haut Aller en bas
Jp

Jp


Messages : 22

1135 - Martin M16 Kawa 1135 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Martin M16 Kawa 1135   1135 - Martin M16 Kawa 1135 - Page 8 EmptyDim 24 Mar 2024 - 10:06

bruno michel pineau qui refabrique les polyesters pour georges utilise des nouvelles résine afin de palier aux problèmes anciens  1135 - Martin M16 Kawa 1135 - Page 8 1f600 

a+

jp
Revenir en haut Aller en bas
j-l08




Messages : 178

1135 - Martin M16 Kawa 1135 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Martin M16 Kawa 1135   1135 - Martin M16 Kawa 1135 - Page 8 EmptyDim 24 Mar 2024 - 14:50

Revenir en haut Aller en bas
j-l08




Messages : 178

1135 - Martin M16 Kawa 1135 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Martin M16 Kawa 1135   1135 - Martin M16 Kawa 1135 - Page 8 EmptyDim 24 Mar 2024 - 14:52

Revenir en haut Aller en bas
j-l08




Messages : 178

1135 - Martin M16 Kawa 1135 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Martin M16 Kawa 1135   1135 - Martin M16 Kawa 1135 - Page 8 EmptyDim 24 Mar 2024 - 14:53

Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Messages : 747

1135 - Martin M16 Kawa 1135 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Martin M16 Kawa 1135   1135 - Martin M16 Kawa 1135 - Page 8 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:43

Il faudrait savoir pourquoi tu as besoin d’une pochette de joints moteur. Si c’est pour refaire un moteur dans les règles de l’art ou si c’est juste pour se donner bonne conscience et faire un minimum de frais en grappillant un peu sur les joints.
Dans le second cas, tu mets ce que tu trouves de moins cher et ça fera bien la farce le temps d’une ou deux sorties. Après ça sera un panier de fuites ce moteur …
Dans le premier cas, faire un boulot digne de ce nom, comme l’a précisé à juste titre Yves, seuls les joint d’origine KAWA, aussi les joint plats que les toriques et les spis, sont à considérer. Tu as la chance que tous les joints soient encore livrables chez KAWA, il faut en profiter.
Dans  le cas précis de ton moteur, s’il est bien en 1135cc, il te faut de toute façon un joint de culasse COMETIC et un joint qui soit prévu pour le moteur 1000 J et non pour le moteur 1000 (ou 900) Z.
Pour les joints plats, il existe une alternative qui n’est pas plus onéreuse que les joints d’origine chez COMETIC, c’est une pochette de joints bas-moteur en matière AFM.

1135 - Martin M16 Kawa 1135 - Page 8 Afm11


Cette matière permet d’avoir des joints bien plus efficaces, qui ne collent pas sur les carters et sont surtout réutilisables plusieurs fois. C’est ce qui est monté sur tous les moteurs de course du team depuis toujours, et c’est ce que je privilégie lors d’une simple réfection moteur. C’est essentiel sur un moteur de course mais les joints d’origine font parfaitement l’affaire sur une moto de route. La seule exception est le joint de cache-AAC qui lui doit ABSOLUMENT être un joint d’origine. Strictement aucun joint adaptable, quelque soit sa provenance ne vaut la qualité origine et ceci est valable pour tous les moteurs, toutes les marques.
Ensuite, concernant le joint de culasse qui sera obligatoirement un joint COMETIC vu l’augmentation de cylindrée. Il existe 2 possibilités, les joints fibre qui dont la matière s’appelle CFM20 et les joint MLS qui est la technologie de tous les joints de culasse moderne depuis one trentaine d’années. Perso mon choix se porte toujours, quand c’est possible, vers les joints MLS qui cumulent les avantages. Sur ce moteur KAWA tu vas économiser le grand joint torique de puits de chaine qui vaut env €60 et les 4 toriques de goujons, encore env €40, car la forme très étudiée du joint de culasse remplace ces toriques. En plus, en ce n’est pas forcément négligeable, les joints MLS ne nécessitent plus de resserrage après la première montée en T° et après 1000 kms comme les autres joints (CFM ou origine).

1135 - Martin M16 Kawa 1135 - Page 8 Mls11


Dans tous les cas de figure il faut être conscient que quelque soit la marque de la pochette de joints adaptables, c’est une perte annoncée d’argent car aucun ne tient la distance. Donc en plus de l’achat de la pochette de joints « apacher », il faudra ajouter les joints d’origine qui seront finalement achetés pour avoir un moteur utilisable sans fuites.

Un exemple de joint de culasse MLS sur un moteur KAWA 1000 J

1135 - Martin M16 Kawa 1135 - Page 8 Img_2818
Revenir en haut Aller en bas
j-l08




Messages : 178

1135 - Martin M16 Kawa 1135 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Martin M16 Kawa 1135   1135 - Martin M16 Kawa 1135 - Page 8 EmptyDim 24 Mar 2024 - 18:24

En réponse a Yves et Titane , n'étant qu'un simple " passionné " sachant se servir de ses mains et de sa tete , je pose des questions . 

Le moteur va étre vue entièrement , c'est indispensable quand je vois la vie antérieure de cette moto , pas mal de chose ont été fait a " l'arrache " 

Vos réponses et explications m'éviteront de faire le travail deux fois . Merci pour les joints Kawa et COMETIC .
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Messages : 747

1135 - Martin M16 Kawa 1135 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Martin M16 Kawa 1135   1135 - Martin M16 Kawa 1135 - Page 8 EmptyDim 24 Mar 2024 - 18:34

j-l08 a écrit:
En réponse a Yves et Titane , n'étant qu'un simple " passionné " sachant se servir de ses mains et de sa tete , je pose des questions .
Absolument rien à redire sur ce genre de questions, un forum est normalement fait pour ça. Et puis il vaut bien mieux se questionner et essayer de renseigner avant d'agir, ça simplifie énormément les choses ... et en général les coûts.
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Messages : 535

1135 - Martin M16 Kawa 1135 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Martin M16 Kawa 1135   1135 - Martin M16 Kawa 1135 - Page 8 EmptyDim 24 Mar 2024 - 19:09

j-l08 a écrit:
Le moteur va étre vue entièrement , c'est indispensable quand je vois la vie antérieure de cette moto , pas mal de chose ont été fait a " l'arrache " 
"a l arrache" est synonyme de MARTIN a l époque car en général ces machines étaient montées en kit  par des amateurs  
a partir d une épave pliée la semaine précédente
et avec 2 ou 3 copains "mécano experts en 103 Peugeot" il fallait que ce soit torché dans le week end  Rolling Eyes 
c est comme cela que l on trouve des axes moteurs en tige fileté et des circuits électriques cramés sur la culasse etc ...

quand aux machines "CONCESSIONNAIRE" ou montées aux sables d Olonne il fallait que ca dépote 
et on ne peut pas dire que c était la qualité d assemblage d'une EGLI ou d une BIMOTA mais il faut être honnête 
on est absolument pas dans la même tranche de budget il est un peu normal 
qu' une machine vendue entre le double et le quadruple soit mieux soignée dans les détails et dans le choix des composants  
une fourche TELESCO  de 42 mm n a a peu près rien de comparable avec une MARZOCCHI M1R de 41,7 mm a par le diamètre des tubes qui est proche 

ceci dit ce n est pas une critique méprisante pour les MARTIN  car j en ai encore quelques unes 
mais c est juste une constatation honnête 

A+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
j-l08




Messages : 178

1135 - Martin M16 Kawa 1135 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Martin M16 Kawa 1135   1135 - Martin M16 Kawa 1135 - Page 8 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 19:14

J'ai reçu il y a un mois une commande en double concernant de l'huile pour mon vfr 

Il s'agit de la Motul 5100 en 10w40 , c'est ce que j'utilise pour le vfr . 

Est ce que je pourrais l'utiliser pour le Martin ?
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Messages : 535

1135 - Martin M16 Kawa 1135 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Martin M16 Kawa 1135   1135 - Martin M16 Kawa 1135 - Page 8 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 22:31

pour moi la 10W40 est un peu fluide pour ce type de moteur avec une pompe a huile a engrenages moi j utilise plutôt de la 15W voire  20W50 sur des bases minérales

le risque avec la 10W 40 est que tu en consomme en grande quantité une fois le moteur chaud et c est bon ni pour la segmentation ni pour les soupapes
Revenir en haut Aller en bas
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 686

1135 - Martin M16 Kawa 1135 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Martin M16 Kawa 1135   1135 - Martin M16 Kawa 1135 - Page 8 EmptyVen 12 Avr 2024 - 7:05

Pour l'hiver ça ne pose pas de problème tant qu'il fait froid , la viscosité est théoriquement de 10 à froid et 40 à chaud, dans la réalité c'est très fluide à chaud
Revenir en haut Aller en bas
j-l08




Messages : 178

1135 - Martin M16 Kawa 1135 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Martin M16 Kawa 1135   1135 - Martin M16 Kawa 1135 - Page 8 EmptyMer 8 Mai 2024 - 10:02

En début de semaine chez récupéré le colis avec le réservoir en provenance de chez Georges . 
Voila , il est donc terminé , a savoir mise en place de l'insert pour installer la mise a l'air , des inserts pour les robinets , ainsi que la trappe a essence et la finition avec l'installation du fond et de la finition totale . 
Je vais refaire un montage a blanc pour revalider le tout , perçage des 4 fixations de la coque arrière ( selle ) et direction peinture pour tous les éléments ( tete de fourche , réservoir , selle , garde boue av , rétroviseur )

1135 - Martin M16 Kawa 1135 - Page 8 20240510

1135 - Martin M16 Kawa 1135 - Page 8 20240511
Revenir en haut Aller en bas
j-l08




Messages : 178

1135 - Martin M16 Kawa 1135 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Martin M16 Kawa 1135   1135 - Martin M16 Kawa 1135 - Page 8 EmptyDim 16 Juin 2024 - 18:42

Pas de temps a consacrer au Martin en ce moment ......( je préfère rouler )
La première couleur a été appliquée sur les éléments ( réservoir , cul de selle , garde boue av , tete de fourche , sabot ) les filets sont en place pour la deuxième couleur qui sera réalisée cette semaine . 
Ensuite retour chez moi pour valider , si c'est bon , retour en peinture pour ponçage , mise en place des stickers et vernis . 
Je posterai des photos des différentes étapes quand tout cette étape sera terminée .
Revenir en haut Aller en bas
Rogerboldor

Rogerboldor


Messages : 686

1135 - Martin M16 Kawa 1135 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Martin M16 Kawa 1135   1135 - Martin M16 Kawa 1135 - Page 8 EmptyDim 16 Juin 2024 - 19:48

Cette Martin sera bientôt prête et bien finie , bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1135 - Martin M16 Kawa 1135 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Martin M16 Kawa 1135   1135 - Martin M16 Kawa 1135 - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Martin M16 Kawa 1135
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» un kawa w650?
» Kawa 750 GPZ TURBO !!!
» Reconstruction MARTIN 750 Four.
» restauration d'un cbx martin
» Martin 1000 CBX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Motos Anciennes Coursifiées :: Motos :: Les motos des membres-
Sauter vers: