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| | Martin M16 Kawa 1135 | |
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+8iboil onze35 Kikekoka GB Classic MacPepR zouzou STOK51 Jp 12 participants | |
Auteur | Message |
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onze35
Messages : 130
| Sujet: Re: Martin M16 Kawa 1135 Ven 22 Mar 2024 - 20:34 | |
| - j-l08 a écrit:
- Photos réservoir et fond
si j'ai bien compris, ton réservoir est encore ouvert. Si c'est le cas, je me permets de t'encourager à le badigeonner à l'intérieur d'une couche de résine vinylester + mat. Cela te mettra à l'abris des sempiternels problèmes de peinture qui cloque car aucune autre résine (l'époxyde bien travaillée est la numéro 2 sur cette courte liste de résine qui tient effectivement l'essence) n'est complètement étanche dans la durée à l'essence. Il faut approvisionner une résine vinylester homolguée pour les ULMs (fabrication de réservoirs). Cette résine est totalement compatible avec les carburants, même aviation, alcool, etc... Tu pourras trouver aussi la dénomination epoxyde-vinylester. Son catalyseur est spécifique. J'ai étanché de la sorte le réservoir de ma Martin de piste. C'est Ok depuis maintenant plus de 7 ans, sur un ensemble réservoir coque d'origine... J'ai gagné qq paris avec des dubitatifs Bien cordialement Bruno |
| | | j-l08
Messages : 223
| Sujet: Re: Martin M16 Kawa 1135 Sam 23 Mar 2024 - 21:08 | |
| Il est prévu un traitement Restom dans le réservoir .
Concernant les pochettes de joints moteur , vous avez une marque préconisée ? |
| | | STOK51
Messages : 657
| Sujet: Re: Martin M16 Kawa 1135 Sam 23 Mar 2024 - 21:39 | |
| les joints d origine Kawasaki sont a peu près inégalables a part pour certains cas particuliers le joint de culasse en cas de remplacement par des goujons et ecrous renforcés type APE et de fort réalésage on peut utiliser des joints multicouches métalliques et pour les joints de queues de soupapes j utilise des joints de GS 1000 SUZUKI qui sont de bien meilleure conception sinon les pochettes VESRAH pour les carters périphériques sont de qualité acceptable Parmi les pires on trouve ATHENA c est a fuir ... sans jeu de mot centauro c est pas beaucoup mieux
enfin ce n est que mon avis ... |
| | | Jp
Messages : 22
| Sujet: Re: Martin M16 Kawa 1135 Dim 24 Mar 2024 - 10:06 | |
| bruno michel pineau qui refabrique les polyesters pour georges utilise des nouvelles résine afin de palier aux problèmes anciens a+ jp |
| | | j-l08
Messages : 223
| Sujet: Re: Martin M16 Kawa 1135 Dim 24 Mar 2024 - 14:50 | |
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| | | j-l08
Messages : 223
| Sujet: Re: Martin M16 Kawa 1135 Dim 24 Mar 2024 - 14:52 | |
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| | | j-l08
Messages : 223
| Sujet: Re: Martin M16 Kawa 1135 Dim 24 Mar 2024 - 14:53 | |
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| | | Titane
Messages : 944
| Sujet: Re: Martin M16 Kawa 1135 Dim 24 Mar 2024 - 17:43 | |
| Il faudrait savoir pourquoi tu as besoin d’une pochette de joints moteur. Si c’est pour refaire un moteur dans les règles de l’art ou si c’est juste pour se donner bonne conscience et faire un minimum de frais en grappillant un peu sur les joints. Dans le second cas, tu mets ce que tu trouves de moins cher et ça fera bien la farce le temps d’une ou deux sorties. Après ça sera un panier de fuites ce moteur … Dans le premier cas, faire un boulot digne de ce nom, comme l’a précisé à juste titre Yves, seuls les joint d’origine KAWA, aussi les joint plats que les toriques et les spis, sont à considérer. Tu as la chance que tous les joints soient encore livrables chez KAWA, il faut en profiter. Dans le cas précis de ton moteur, s’il est bien en 1135cc, il te faut de toute façon un joint de culasse COMETIC et un joint qui soit prévu pour le moteur 1000 J et non pour le moteur 1000 (ou 900) Z. Pour les joints plats, il existe une alternative qui n’est pas plus onéreuse que les joints d’origine chez COMETIC, c’est une pochette de joints bas-moteur en matière AFM. Cette matière permet d’avoir des joints bien plus efficaces, qui ne collent pas sur les carters et sont surtout réutilisables plusieurs fois. C’est ce qui est monté sur tous les moteurs de course du team depuis toujours, et c’est ce que je privilégie lors d’une simple réfection moteur. C’est essentiel sur un moteur de course mais les joints d’origine font parfaitement l’affaire sur une moto de route. La seule exception est le joint de cache-AAC qui lui doit ABSOLUMENT être un joint d’origine. Strictement aucun joint adaptable, quelque soit sa provenance ne vaut la qualité origine et ceci est valable pour tous les moteurs, toutes les marques. Ensuite, concernant le joint de culasse qui sera obligatoirement un joint COMETIC vu l’augmentation de cylindrée. Il existe 2 possibilités, les joints fibre qui dont la matière s’appelle CFM20 et les joint MLS qui est la technologie de tous les joints de culasse moderne depuis one trentaine d’années. Perso mon choix se porte toujours, quand c’est possible, vers les joints MLS qui cumulent les avantages. Sur ce moteur KAWA tu vas économiser le grand joint torique de puits de chaine qui vaut env €60 et les 4 toriques de goujons, encore env €40, car la forme très étudiée du joint de culasse remplace ces toriques. En plus, en ce n’est pas forcément négligeable, les joints MLS ne nécessitent plus de resserrage après la première montée en T° et après 1000 kms comme les autres joints (CFM ou origine). Dans tous les cas de figure il faut être conscient que quelque soit la marque de la pochette de joints adaptables, c’est une perte annoncée d’argent car aucun ne tient la distance. Donc en plus de l’achat de la pochette de joints « apacher », il faudra ajouter les joints d’origine qui seront finalement achetés pour avoir un moteur utilisable sans fuites. Un exemple de joint de culasse MLS sur un moteur KAWA 1000 J |
| | | j-l08
Messages : 223
| Sujet: Re: Martin M16 Kawa 1135 Dim 24 Mar 2024 - 18:24 | |
| En réponse a Yves et Titane , n'étant qu'un simple " passionné " sachant se servir de ses mains et de sa tete , je pose des questions .
Le moteur va étre vue entièrement , c'est indispensable quand je vois la vie antérieure de cette moto , pas mal de chose ont été fait a " l'arrache "
Vos réponses et explications m'éviteront de faire le travail deux fois . Merci pour les joints Kawa et COMETIC . |
| | | Titane
Messages : 944
| Sujet: Re: Martin M16 Kawa 1135 Dim 24 Mar 2024 - 18:34 | |
| - j-l08 a écrit:
- En réponse a Yves et Titane , n'étant qu'un simple " passionné " sachant se servir de ses mains et de sa tete , je pose des questions .
Absolument rien à redire sur ce genre de questions, un forum est normalement fait pour ça. Et puis il vaut bien mieux se questionner et essayer de renseigner avant d'agir, ça simplifie énormément les choses ... et en général les coûts. |
| | | STOK51
Messages : 657
| Sujet: Re: Martin M16 Kawa 1135 Dim 24 Mar 2024 - 19:09 | |
| - j-l08 a écrit:
- Le moteur va étre vue entièrement , c'est indispensable quand je vois la vie antérieure de cette moto , pas mal de chose ont été fait a " l'arrache "
"a l arrache" est synonyme de MARTIN a l époque car en général ces machines étaient montées en kit par des amateurs a partir d une épave pliée la semaine précédente et avec 2 ou 3 copains "mécano experts en 103 Peugeot" il fallait que ce soit torché dans le week end c est comme cela que l on trouve des axes moteurs en tige fileté et des circuits électriques cramés sur la culasse etc ... quand aux machines "CONCESSIONNAIRE" ou montées aux sables d Olonne il fallait que ca dépote et on ne peut pas dire que c était la qualité d assemblage d'une EGLI ou d une BIMOTA mais il faut être honnête on est absolument pas dans la même tranche de budget il est un peu normal qu' une machine vendue entre le double et le quadruple soit mieux soignée dans les détails et dans le choix des composants une fourche TELESCO de 42 mm n a a peu près rien de comparable avec une MARZOCCHI M1R de 41,7 mm a par le diamètre des tubes qui est proche ceci dit ce n est pas une critique méprisante pour les MARTIN car j en ai encore quelques unes mais c est juste une constatation honnête A+ Yves |
| | | j-l08
Messages : 223
| Sujet: Re: Martin M16 Kawa 1135 Jeu 11 Avr 2024 - 19:14 | |
| J'ai reçu il y a un mois une commande en double concernant de l'huile pour mon vfr
Il s'agit de la Motul 5100 en 10w40 , c'est ce que j'utilise pour le vfr .
Est ce que je pourrais l'utiliser pour le Martin ? |
| | | STOK51
Messages : 657
| Sujet: Re: Martin M16 Kawa 1135 Jeu 11 Avr 2024 - 22:31 | |
| pour moi la 10W40 est un peu fluide pour ce type de moteur avec une pompe a huile a engrenages moi j utilise plutôt de la 15W voire 20W50 sur des bases minérales
le risque avec la 10W 40 est que tu en consomme en grande quantité une fois le moteur chaud et c est bon ni pour la segmentation ni pour les soupapes |
| | | Rogerboldor
Messages : 811
| Sujet: Re: Martin M16 Kawa 1135 Ven 12 Avr 2024 - 7:05 | |
| Pour l'hiver ça ne pose pas de problème tant qu'il fait froid , la viscosité est théoriquement de 10 à froid et 40 à chaud, dans la réalité c'est très fluide à chaud |
| | | j-l08
Messages : 223
| Sujet: Re: Martin M16 Kawa 1135 Mer 8 Mai 2024 - 10:02 | |
| En début de semaine chez récupéré le colis avec le réservoir en provenance de chez Georges . Voila , il est donc terminé , a savoir mise en place de l'insert pour installer la mise a l'air , des inserts pour les robinets , ainsi que la trappe a essence et la finition avec l'installation du fond et de la finition totale . Je vais refaire un montage a blanc pour revalider le tout , perçage des 4 fixations de la coque arrière ( selle ) et direction peinture pour tous les éléments ( tete de fourche , réservoir , selle , garde boue av , rétroviseur ) |
| | | j-l08
Messages : 223
| Sujet: Re: Martin M16 Kawa 1135 Dim 16 Juin 2024 - 18:42 | |
| Pas de temps a consacrer au Martin en ce moment ......( je préfère rouler ) La première couleur a été appliquée sur les éléments ( réservoir , cul de selle , garde boue av , tete de fourche , sabot ) les filets sont en place pour la deuxième couleur qui sera réalisée cette semaine . Ensuite retour chez moi pour valider , si c'est bon , retour en peinture pour ponçage , mise en place des stickers et vernis . Je posterai des photos des différentes étapes quand tout cette étape sera terminée . |
| | | Rogerboldor
Messages : 811
| Sujet: Re: Martin M16 Kawa 1135 Dim 16 Juin 2024 - 19:48 | |
| Cette Martin sera bientôt prête et bien finie , bravo |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Martin M16 Kawa 1135 | |
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| | | | Martin M16 Kawa 1135 | |
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