Forum des Motos Anciennes Coursifiées Le forum des adeptes de motos anciennes, spéciales, coursifiées, rares, uniques, personnalisées, vintage, old-timer,... |
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| Les meules à Kikekoka | |
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Auteur | Message |
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Kikekoka
Messages : 1333
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Mar 23 Mai 2023 - 10:41 | |
| Il est taquin, ce Stock.... Echange des pignons entre les arbres origine et Yosh...effectivement il y a une belle différence entre un pignon de Gex et de Bandit (plus larges). Les cames sont de même hauteur, mais les lobes sont légèrement différents, il faut regarder avec attention pour voir la différence. J'ai de la chance: les aac D'origine sont marqués, ainsi que les pignons des yosh, mais comme j'inverse tout, je me retrouve avec des aac et des pignons très propres. Maintenant, il faut remonter le merdier... A+ |
| | | Titane
Messages : 1168
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Mar 23 Mai 2023 - 12:15 | |
| Les lobes sont peut-être visuellement un peu différent mais il ne faut pas oublier que c'est un moteur à basculeurs, donc avec un bras de levier qui amplifie la moindre différence sur un profil de came. Sur les GSX-R le bras de levier est de 1.55, ça change radicalement la donne. Tu pourras également apercevoir une subtilité dont seuls les arbres Yosh disposent, des trous de graissage sur les cames pour améliorer la longévité du duo came-basculeur et je peux t'assurer que c'est particulièrement efficace. En plus de 5 ans d'utilisation, pas une seule came, pas un seul basculeur abîmé. |
| | | Kikekoka
Messages : 1333
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Mar 23 Mai 2023 - 12:33 | |
| Oui, j'ai vu cette particularité, c'est bien pensé. Je suis content, les Aac sont en place, les basculeurs sont comme neufs (alors que les aac d'origine etaient marqués). Cet après-midi, je sers tout au couple et je fais le JAS. Ca avance... |
| | | Kikekoka
Messages : 1333
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Mar 23 Mai 2023 - 14:38 | |
| J'suis allé glaner les infos que m'avait donné Titane sur l'ancien Forum, je les remets là, ca me fait un pense bête, et au moins je sais où les retrouver...
"La rampe que tu présentes est MIKUNI RS38-D29 équipée d'origine du palonnier latéral, la rampe standard avec palonnier central étant une RS38-D19. Je crois me souvenir qu'une version spéciale (série limitée) existait en anodisé comme la tienne mais avec des chapeaux noirs. Les réglages de base de cette rampe RS38-D29 sont : gicleurs principaux 135 (avec variation possible en 130 ou 140 suivant degré de préparation annoncé), l'aiguille est une 9CHY10 (3ème cran), gicleur aiguille Y-6, gicleur ralenti 17.5 et vis de richesse réglée à 1/4-1/2 T.
Niveau de cuve = 17 mm Pour les vis de richesse, je te conseille de ne pas dépasser 1/2T sauf absolue nécessité, le ralenti est déjà riche sur ces carbus." |
| | | Kikekoka
Messages : 1333
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Mer 31 Mai 2023 - 20:49 | |
| Je profite d'être en vacances à la montagne pour reprendre la mise en route de l'YZ.... Roger, j'avais 3.7mm entre le disque et la fin de la noix, donc ca devait marcher....mais le plateau ne vient pas au contact des disques. Bon, bein j'ai rajouté un disque et ca marche.... Demain,je l'essaie. Ah, et puis j'ai foutu le pied dans le bac de vidange... Chaussures neuves à la poubelle....ne le dites pas à ma femme.... A+ |
| | | Kikekoka
Messages : 1333
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Mer 31 Mai 2023 - 20:51 | |
| Ce qui me chagrine, c'est que la noix est bien vers l'extérieur par rapport à la cloche...comme si j'avais mis une rondelle de trop derrière la noix .. |
| | | Rogerboldor
Messages : 948
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Mer 31 Mai 2023 - 23:09 | |
| Quelle est la profondeur des cannelures du plateau ? sur une GSX c'est 7mm , la GSX-R je ne sais pas |
| | | Kikekoka
Messages : 1333
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Jeu 1 Juin 2023 - 18:39 | |
| J'ai pas mesuré, Roger. Mais comme je dois re-démonter, j'en profiterai pour le faire. Car oui, je dois re-démonter.... . Peut-être un simple reglage à faire sur la butée, ou bien il y a vraiment un soucis de montage, mais aujourd'hui, je suis allé rouler avec, pour la première fois.... Le démarrage, est disons.....viril!... Vache 400cc, ca comprime sévère, et ma voute plantaire s'en souvient! (Pourtant équipé de grosses chaussures). Le bruit est....légèrement au-dessus des normes... Disons que le village est au courant qu'elle a démarré... Sino, c'est léger, très léger, ca freine super bien de devant comme derrière....c'est souple...j'ai roulé cool 2km pour la chauffer, et quand j'ai voulu mettre un peu les gaz, bein....l'embrayage patine. Il faut que je trouve un eclaté du moteur ou un manuel d'atelier et que je demonte la noix pour voir si j'ai pas collé une rondelle de trop. A moins que j'ai trop tendu le réglage de garde, mais dans tous les cas, il faut que je dépose le carter.... A+ |
| | | zouzou
Messages : 333
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Jeu 1 Juin 2023 - 19:24 | |
| Fais gaffe de pas rentrer de nuit, le phare doit pas éclairer des masses !!! |
| | | Kikekoka
Messages : 1333
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Dim 4 Juin 2023 - 12:15 | |
| Montée historique de Sospel (06), avec mes acolytes habituels des côtes. Cette dernière merite que l'on se penche dessus pour la détailler... Cadre 1WT Moteur : bas moteur 31k, haut moteur Cheetah 421 Vilo Hotrod +4 Primaire taille droite Cloche embrayage taillé masse Noix modifiée pour 8 disques. Culasse à dômes interchangeables Couvercle pompe à eau taillé masse Carter embrayage modifié (trappe d'accès pour réglage ) Allumage Zeeltronic avec shifter Pots Racing Del ( c'est du fait maison par le pote). Reservoir 250RGV BO RGV Fourche R6 Etriers AV R1 Etrier AR Brembo de RSV4 Selle Tiga Commandes reculées Tiga Supports commandes reculées Racing Del Roues KTM 890 Amorto EMC Amortisseur direction Ohlins de MV Agusta Faisceau Motogadget Une beauté... |
| | | Rogerboldor
Messages : 948
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Dim 4 Juin 2023 - 23:33 | |
| Elle semble bien spéciale cette petite machine , bien étudiée pour les courses de côte |
| | | Kikekoka
Messages : 1333
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Lun 5 Juin 2023 - 18:15 | |
| La jaune a bien marché La noire a cassé (deuxième fois en 1 mois). La bleue a fumé. A+ |
| | | Titane
Messages : 1168
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Lun 5 Juin 2023 - 18:29 | |
| Totalement contraire aux valeurs des talibans verts cette fumée ... j'adore !!! |
| | | Kikekoka
Messages : 1333
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Lun 5 Juin 2023 - 19:18 | |
| Oui, mais non....ca veut dire qu'elles sont mal reglées... La noire c'est fait exprès ( rodage suite casse mois précédent ), et malheureusement nouvelle casse. On sait pas encore pourquoi. Les deux concepteurs de la noire ( beau-père et gendre dans le civil, concurrents acharnés sur les côtes ) vont ouvrir le moteur cette semaine. Quant à la bleue, je duis bien au ralenti et dans les hauts régimes, et toujours trop riche sur les intermédiaires. J'ai regardé les puits et aiguilles. Puits 159-P8 Aiguille 60H4 Donc d'après la littérature que j'ai trouvé, les puits sont ce qui se fait de gros dans la gamme. Tu confirmes? Je pense commander des 159-P4 pour voir ce que ca donne. A+
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| | | Titane
Messages : 1168
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Lun 5 Juin 2023 - 19:35 | |
| Les puits d'aiguille P8 sont les plus gros dans la gamme P mais la gamme P est située vers la moitié (haute) de la gamme car il y a encore les Q et les R après, toujours de 0 à 8 comme pour les autres lettres. |
| | | Kikekoka
Messages : 1333
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Lun 5 Juin 2023 - 20:02 | |
| A ton avis, i; y a beaucoup entre P8 et P4 que je compte commander, ou bien il faut que je tape directement P2, P0 ou le haut de la gamme au dessous. La moto fume beaucoup, et l'huile coule par les pots, donc il faut que j'appauvrisse pas mal. Mais sur les gicleurs, je commence à avoir une assez bonne idée des différences, tandis que la taille des puits, j'ai jamais essayé. A 18 euros le puit, j'ai pas trop envie d'en commander un jeu de chaque taille. Donc P4 ca te parait cohérent? A+ PS: maintenant que j'ai les lunettes et que je vois la photo de la cloche d'embrayage de l'YZ, il doit vraiment y avoir un problème. Sur la photo, on voit bien que la noix est bien plus en avant que ce qu'il faudrait, comparé aux traces laissées par les disques garnis. Elle est en avant d'au moins un disque..... Et en plus, je me souviens qu'il y a une flèche sur le plateau presseur, mais comme je n'avais pas trouvé de repère ailleurs, je l'avais mis n'importe comment. En fait il doit y avoir un repère sur le bord de la noix, soit sur un des 6 plots de vissage. Du moins c'est comme çà sur d'autres modèles Yam.... A++ |
| | | Titane
Messages : 1168
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Lun 5 Juin 2023 - 21:08 | |
| Entre P4 et P8, oui il y a une différence sensible mais à quelle hauteur par rapport à ton cas précis, je ne peux pas répondre. Par contre si de l'huile coule des pots, tu es sûr que tu n'as pas un problème de ce côté là ? Je suppose que tu as toujours le graissage séparé car ces vilos n'aiment pas vraiment le mélange ? |
| | | Kikekoka
Messages : 1333
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Lun 5 Juin 2023 - 21:41 | |
| Non, cette moto tourne au melange depuis sa realisation, plus de 10 ans maintenant. |
| | | Rogerboldor
Messages : 948
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Lun 5 Juin 2023 - 21:44 | |
| Un thermomètre te permettrait de voir si un cylindre est moins chaud que les autres , il y a un gros problème de carburation |
| | | Titane
Messages : 1168
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Lun 5 Juin 2023 - 21:57 | |
| - Kikekoka a écrit:
- Non, cette moto tourne au melange depuis sa realisation, plus de 10 ans maintenant.
Perso je n'ai aucun atome crochu avec le 2T, il en faut mais ça ne m'intéresse absolument pas. Des amis qui sont branchés par ces modèles m'ont toujours dit que ces moteurs, les Kawa 3 cylindres, n'aimaient pas le mélange car une partie du vilo est lubrifié sous pression par la pompe de mélange. Tous les gars qui ont fait l'essai sont revenus en arrière avec un ou des paliers (joints spi) HS. C'est peut-être ton cas, si le mélange gazeux passe entre les cylindres, tu n'auras jamais de carb correcte. Le montage a peut-être 10 ans mais il peut avoir ce problème depuis bien longtemps. Une piste que je ne négligerai pas ... |
| | | Clouseau
Messages : 181
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Lun 5 Juin 2023 - 22:01 | |
| - Kikekoka a écrit:
- Oui, mais non....ca veut dire qu'elles sont mal réglées...
La noire c'est fait exprès ( rodage suite casse mois précédent ), et malheureusement nouvelle casse. On sait pas encore pourquoi. Les deux concepteurs de la noire ( beau-père et gendre dans le civil, concurrents acharnés sur les côtes ) vont ouvrir le moteur cette semaine. Quant à la bleue, je duis bien au ralenti et dans les hauts régimes, et toujours trop riche sur les intermédiaires. J'ai regardé les puits et aiguilles. Puits 159-P8 Aiguille 60H4 Donc d'après la littérature que j'ai trouvé, les puits sont ce qui se fait de gros dans la gamme. Tu confirmes? Je pense commander des 159-P4 pour voir ce que ca donne. A+
J'avais trouvé ça pour la définition des diamètres de puits d'aiguille, ainsi que la longueur et la conicité des aiguilles... dans des documents Mikuni, début des quatre temps.... Mais je n'ai rien trouvé concernant les aiguilles à double ou triple conicité... hormis le fait que le nombre suivant la conicité était un identifiant d'un sous traitant fabriquant les aiguilles... J'avais fait ça quand je cherchais à civiliser ma vielle trapanelle: pour les aiguilles, le dernier chiffre de 1 à 5 en général indique le cran d'aiguille. On peut affiner par demi-cran avec un rondelle ... quand on aime sodomiser le diptère (valable en 4 temps vu qu'un 2 temps ça gorgeonnasse de façon indécente...). Par ailleurs les puits d'aiguilles ont une double fonction: - puits d'aiguille caractérisé par son diamètre décrit plus haut - et tube d'émulsion "sans doute caractérisé par la seconde lettre" dans des versions ultérieures, en rapport avec le nombre de percements communiquant avec le "puits d'air" régulé par le gicleur d'air principal... les sources venaient de Mikuni Japan!... . Pas de Mikuni USA... Bonsinon, ton puits est trop large et ton aiguille trop haute... à vue d'pif... Mécommtul'sais... je ne me risque pas à faire un serrage avec de la mécanique ésotérique qui valse à deux temps... Je laisse ça aux sorciers... |
| | | Kikekoka
Messages : 1333
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Lun 5 Juin 2023 - 23:34 | |
| Merci Clouze, je mets de côté la doc... les dés sont jetés : j'ai commandé les 159-P4. Pas voulu passer directement à P0 ou P2. Je verrai ce que ca modifie et agirai en conséquence selon le résultat. J'ai de l'espoir .... |
| | | Kikekoka
Messages : 1333
| | | | Titane
Messages : 1168
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Mer 21 Juin 2023 - 17:43 | |
| Et oui, c'est malheureux. On est envahi par tout ce qui vient de ce pays, heureusement le cahier des charges japonais est beaucoup plus pointu, obligeant à une certaine qualité bien meilleure que l'immonde tout-venant qui est vendu habituellement par les chinois. Le Vietnam est aussi de plus en plus présent dans la production des pièces "origine" mais heureusement les pièces réellement techniques viennent encore ... pour le moment, du Japon. Normalement le pays de provenance de chaque pièce détachée devrait être stipulé sur les factures, en tout cas c'est comme ça sur les factures de l'importateur. Ca ne va rien changer car on a pas le choix, on ne peut pas sélectionner cette provenance, hélas. |
| | | Kikekoka
Messages : 1333
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Jeu 22 Juin 2023 - 18:57 | |
| Et les délais de livraison...on en parle? Le dernier joint arrive demain....commande passée il y a un mois. Et j'ai toujours pas reçu la tige de pompe de reprise, commandée il y a 3 mois chez MPP Katana...de rien, c'est gratuit vu le manque de communication ! Entre temps, j'en ai commandé une chez un autre fournisseur. Recue en 1 semaine, mais elle fait la même longueur que celle que j'avais. Elle est donc trop courte pour actionner la pompe. Erreur de reference ou bien mauvaise position du doigt d'activation? Je ne vois pas de reglage de celui ci. Il y a juste une goupille de maintien. Bon, ceci dit, j'ai fait le reglage du JAS. Et grace aux precieux conseiles de Titane et Roger, c'est un jeu d'enfant: Titane m'avait conseillé de devisser presque complètement les vis pour faciliter la dépose des AAC. Et Roger m'avait donné son astuce pour trouver automatiquement le bon jeu: il suffit de serrer la vis jusqu'à ce qu'elle soit en appui sur la soupape. Il suffit alors de dévisser d'exactement 1/4 de tour, et avec le pas de la vis, on tombe juste sur le bon jeu. Efficace, car je suis tombé pile pour 15 soupapes sur 16. Il a fallu que j'en reprenne une seule, car j'avais du faire un ecart en serrant le contre ecrou. Merci à vous deux... A+ |
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| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka | |
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| | | | Les meules à Kikekoka | |
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