Forum des Motos Anciennes Coursifiées Le forum des adeptes de motos anciennes, spéciales, coursifiées, rares, uniques, personnalisées, vintage, old-timer,... |
| | Les meules à Kikekoka | |
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Auteur | Message |
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Titane
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| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Jeu 22 Juin 2023 - 19:26 | |
| Question à 100 balles, le jeu aux soupapes a été fait avec les cames dans quelle position ? |
| | | Kikekoka
Messages : 1081
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Jeu 22 Juin 2023 - 21:25 | |
| Bein comme stipulé dans la RMT. C'est à dire sur le dos de certaines, et décalées d'1/4 (a vue de nez) pour d'autres, mais je pense qu'on est dans le rond du profil. Si ta vraie question est " est-ce que j'ai décalé d'un tour le vilo pour faire les reglages en deux fois ", c'est oui... |
| | | Titane
Messages : 944
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Jeu 22 Juin 2023 - 21:32 | |
| En fait, la méthode décrite dans la RMT est la méthode "concessionnaire", vite fait, plus ou moins bien fait. Le jeu se règle au PMH d'allumage de chaque cylindre c'est à dire avec les cames dos à dos, surtout avec des cames qui ne sont pas d'origine. Et le jeu pour ces moteurs sont 15/20, surtout à l'échappement plutôt 20. Un GSX-R n'est pas un GSX ! Là tu as doit avoir quelque chose situé entre 10 et 15, un 10 gras on va dire. Alors bien sûr ça va fonctionner avec ce jeu réduit mais les soupapes, en particulier celles d'échappement, vont apprécier moyen. |
| | | Kikekoka
Messages : 1081
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Jeu 22 Juin 2023 - 22:11 | |
| Je suis effectivement entre 10 et 15 . Facile à modifier, ca me fera passer un moment ce we.... Tant qu'on parle soupapes, j'ai posé la question au Sorcier sur la rectification des soupapes. Il avoue ne s'etre jamais posé la question sur le traitement de surface. Par contre, il passe systématiquement toutes les soupapes car il en trouve un nombre impressionnant, qui ne sont pas parfaites, même neuves. D'après lui, une soupape traitée qui ne porte pas bien sur le siège durera moins longtemps qu'une soupape non traitée qui porte bien. Par exemple, le V4 qu'il est en train de refaire avait 15 soupapes sur 16 à reprendre. A 200 euros la soupape, la cliente n'a pas voulu les changer, il les a donc rectifié. A noter qu'il n'a jamais trouvé de défaut sur des soupapes en titane. A+ |
| | | Kikekoka
Messages : 1081
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Mer 28 Juin 2023 - 8:49 | |
| Le moteur du Gex est refermé, avec les jeux aux soupapes de 15/100. Titane, la mise en place du couvre-culasse avec son joint (sans pate à joint) est peut -être un jeu d'enfant moteur déposé, mais moteur dans le cadre, c'est une autre histoire... Y a toujours un truc qui accroche et fait tomber le joint, au moment où tu crois que c'est gagné. Menfin, c'est fait.... J'ai présenté la rampe de carbu, là aussi, je sens que je vais m'amuser pour l'emboiter.... Pour la pompe de reprise, étant donné que MPPR ne m'a toujours pas livré la tige (commandée en Mars), et Mikuni Europe ne répond pas à mes mails, j'ai acheté des tiges acier sur Amazon, que je vais découper à la bonne dimension. A+ |
| | | Titane
Messages : 944
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Mer 28 Juin 2023 - 17:32 | |
| Et oui, la légendaire accessibilité de GSX-R ... Les opérations de maintenance sont toujours une plaie sur ces motos, ne serait-ce que la dépose-repose du réservoir d'essence avec les durites d'essence qui pourrissent la vie. Pour le repose du cache-AAC, on peut éventuellement mettre le joint du cache en place sur la culasse mais il vaut vraiment mieux installer les joints de puits de bougies sur le cache en premier. Ces joints servent à étanchéifier le circuit d'huile de refroidissement de la culasse, il y a un très gros débit à cet endroit. Et on a vite fait de mal monter ces joints et le résultat est immédiatement visible à la mise en route avec une grande quantité d'huile qui coule de tous les côtés. Et après pour nettoyer le chantier, bonjour ! Maintenant si tu trouves un châssis HARRIS pour la GSX-R, tu verras les opérations de maintenance se font les doigts dans le nez ! Ca a été la condition sine qua non, un châssis HARRIS, le jour où nous avons permuté du GSX vers le GSX-R, hors de question de se gâcher la vie avec un châssis d'origine ! |
| | | Kikekoka
Messages : 1081
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Lun 17 Juil 2023 - 14:55 | |
| Des news diverses zet variées.... GSXR: j'ai fait la tige de pompe de reprise...j'aurai dû faire comme ca depuis le début, au lieu d'en commander 3 sur trois sites différents, avec des refs différentes, pour finalement recevoir les mêmes..qui sont trop courtes. J'ai galéré pour présenter la rampe sur le moteur. Au bout d'1/2 heure, j'ai comparé la RS avec la rampe d'origine....si l'ecart est le même entre les carbus exterieurs, il est différent sur ceux interieurs...c'est sûr que ca pouvait pas rentrer....il faut que je regle ca à mon retour de congés. YZ: le cable d'embrayage que j'ai, ne va pas. Il manque 1,5 cm de câble pour pouvoir le mettre. Solution de repli, je vais essayer de dessertir l'arret de gaine, et découper 1.5 cm de gaine au dremel...sinon, il faudra que je trouve un fabricant de câble sur mesures. Pantah: les nouvelles sont bonnes. Le Sorcier m'a envoyé des photos de l'avancement. 700gr gagnés rien que sur le volant moteur, plus de 400 sur les pignons, embrayage de Mostro plus léger...ca devrait bien se sentir. J'ai hâte de le récupérer... H2:j'ai mis des puits d'aiguille plus petits, avant de participer à la montée historique de Lucéram. Malgré la canicule, je me suis régalé sur cette route mythique (la plupart des rallyes de la region, dont le Monte Carlo, l'empruntent). La moto marche enfin comme je veux. Mes potes qui étaient en spectateurs disent qu'elle "starterise" encore un peu, mais à la conduite je ne le sens pas du tout. Et puis comme je trouve qu'elle a très bien marché avec de très fortes chaleurs, et en altitude, si d'aventure elle etait effectivement encore un poil riche, elle devrait encore mieux marcher quand les conditions seront plus normales. A+ |
| | | Rogerboldor
Messages : 811
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Lun 17 Juil 2023 - 22:20 | |
| La seule moto qui a fait cette montée................ |
| | | Clouseau
Messages : 179
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Lun 17 Juil 2023 - 22:40 | |
| - Rogerboldor a écrit:
- La seule moto qui a fait cette montée................
Bah... oui!... Les ôts... quand y z'ont su que Kiké allait trajecter... se sont désinscrits ... les lâches... .. . Vainqueur par KO... B on!... j'essaie d'amener un brin de légèreté après Chimay... |
| | | Kikekoka
Messages : 1081
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Lun 24 Juil 2023 - 13:02 | |
| Raccourcissement du câble de l'YZ réussi... Avec le dremel il suffit de découper la longueur de gaine qu'il faut, et le tour est joué. Je n'ai pas réussi à déssertir l'embout de gaine, du coup, je l'ai découpé dans la longueur et replacé ensuite. Ca fait le job. Reste plus qu'à essayer. Hier, je suis allé voir une course de côte voitures. Ca se situait à Barcelonnette, juste à 100 bornes de chez moi. Mais entre les deux il y a THE monument....le Col de la Bonette . C'est vraiment pas celui que je préfère rouler à moto (goudron glissant, aucune protection, route fifficile à "lire". Mais quel pied....c'est pas pour rien que tous les touristes sont marqués par ce lieu. 2800 m d'altitude, c'est le pnus haut d'Europe. On n'en finit pas de monter (et ensuite de descendre... ) sur 27 bornes. Comme il y a la canicule, je me suis habillé léger. Mais à 2800m, à 8h du matin, avec du vent, j'ai jamais eu aussi froid à moto. Et le temps que je prenne les photos, il y a un motard italien qui arrive en short et debardeur, sans gants. Il m'a juste demandé la direction et m'a fit qu'il pouvait pas discuter car il avait trop froid.....tu m'etonnes... A+ |
| | | Kikekoka
Messages : 1081
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Lun 24 Juil 2023 - 18:44 | |
| L'heure est grave, les mecs..... L'YZ....on en parle? Achetée 200 euros il y a....très longtemps., j'y ai mis un rein et un oeil pour la retaper. Je rappelle les derniers épisodes , qui sont à chaque fois entrecoupés d'une, voire plusieurs semaines, car elle se trouve à la montagne, et je ne peux donc m'en occuper que quand j'y vais...et quand j'y suis, j'ai souvent d'autres priorités que retaper une moto (rouler avec celles qui marchent, vélo, jardinage, maconnerie....) 1/Essai démarrage. Je perce le carter avec le kick (pas d'origine, car l'origine ne passe pas avec le maitre cylindre de frein). Coupsoud me repare le carter, je modifie le kick. 2/Démarrage. Première, l'embrayage patine. Essai terminé 3/Démontage carter, changement des disques,démarrage , je roule doucement pour chauffer et quand je tire dessus, l'embrayage patine. Démontage carter, rajout d'un disque. 4/ Démarrage, l'embrayage patine toujours. Demontage carter, reglage de la butée, bricolage du cable pour le rallonger. 5/(aujourd'hui....) Kickage, kickage, kickage....ca fait mal au pied malgré les grosses chaussures. Kickage, kickage....ca fait très mal au pied....y a une compression de fou et je me dis déjà que ca le fera pas en corses de cotes, où il faut démarrer la moto une vingtaine de fois dans la journée.... Kickage....le kick pète.....je l'avais découpé et ressoudé pour le déporter. Ma soudure n'a pas tenu....normal je n'ai pas fait de chanfrein assez gros pour pénétrer à coeur. Je ferai souder par un pote ferronnier, il est plus doué que moi. Ne voulant pas abandonner, j'appelle ma femme à la rescousse pour qu'elle me pousse dans la descente devant la maison. Les pavés sont glissants, la compression énorme, ca bloque la roue, mais ca démarre pas. En sueur, énervé, on va dans une descente plus raide. C'est quitte ou double....soit ca démarre, soit je vais pousser pour remonter. Et ca a démarré ! J'ai fait 6-7 kms autour du village, en montée, en descente ( le plat n'existe pas ici). L'embrayage ne patine pas, elle engorge beaucoup ( voir par ailleurs notre discussion sur la carburation selon la chaleur, l'altitude....). Alors?.....alors je crois qu'il faut que je la vende..... En pieces ou entiere, je sais pas. Ou bien que je la garde en décoration. J'arriverai jamais à la mener correctement. Je suis pas un pilote, loin de là, mais j'arrive à conduire mes motos. Je parle pas d'enrouler gentiment, mais les mener un peu vite (pas assez en courses de cotes ou montées historiques). Même la H2 ne me fait pas peur, le Gex ou le 888 sont faciles à rouler si on est doux avec la poignée droite. La KTM est d'une facilité déconcertante, surtout si on tire dedans. Mais l'YZ...c'est autre chose. Sans dec, le peu que j'ai vu, j'ai eu peur. Je suis en rodage, elle engorge, mais les deux fois où la puissance est arrivée, je me suis chié dessus. C'est hyper violent!. Et quand on veut enrouler, on sent les coups de pistons. Au freinage, le moteur pousse vers l'exterieur du virage. Bref, un engin de mort si on veut aller vite, un truc chiant si on veut enrouler.... Jamais j'ai été aussi dubitatif sur une moto. Et je parle pas du bruit.... J'ai un silencieux de cross style années 70....minuscule....donc très bruyant. Meme ma femme, qui n'est pas très sensible à çà m'a fait remarquer que celle-ci, elle faisait BEAUCOUP de bruit. Confirmé par deux habitants du village qui m'ont fait une remarque assez prononcée ...... Voilà, pas super enthousiaste, assez déprimé, même.... Mais putain, quel dommage....je la trouve si belle.... A+ |
| | | STOK51
Messages : 661
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Lun 24 Juil 2023 - 19:18 | |
| les machines 2T a refroidissement a air de cette génération sont connues pour être très violentes sans aucune progressivité Les plus connue outre la Yam sont la 500kx KAWASAKI et la 500cr HONDA elles ont fait les plus belles heures de l enduro du Touquet ou elles pouvaient s exprimer a fond et ruiner le squelette de leurs pilotes j ai appris a conduire sur une 360 Husky de 73 j ai quelques souvenirs de gamelles violentes et mémorables elle m en a fait baver la vache je n avais pas le gabarit de Bengt ABERG pour mémoire elle ressemblait a celle ci réservoir lie de vin a flancs chromés
Dernière édition par STOK51 le Lun 24 Juil 2023 - 19:24, édité 1 fois |
| | | Kikekoka
Messages : 1081
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Lun 24 Juil 2023 - 19:23 | |
| Malheureusement oui....j'ai un pote qui a été plusieurs fois champion de France des rallyes sur Ducati et HVA, un pilote donc, qui me disait que la seule bécane qui lui faisait peur, c'était sa 500 KX...
Bon....faut pas que je prenne de décision hâtive.... De toutes facons, si je la vends, ce sera sans vice, donc avec un kick et bien réglée.... |
| | | Titane
Messages : 944
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Lun 24 Juil 2023 - 19:25 | |
| C'est un 2T, tu en fais une tondeuse ... un modèle auto-porté, jamais les pelouses n'auront été tondues aussi vite. |
| | | Thierry
Messages : 411
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Lun 24 Juil 2023 - 19:25 | |
| Oui pareil j’ai eu une 500WR Husky en 2 temps , j’ai habillé tout le pot avec de l’isolant pour pot genre tissus amianté … Et j’ai mis 2 silencieux à l’arrière , un de chaque coté , avec un flexible en métal du bon diamètre , ça ne cassait pas trop le caractère moteur et c’était bien plus silencieux , Ici , d’origine , un bruit .. dans toute la vallée ma femme savait où j’étais .. |
| | | Kikekoka
Messages : 1081
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Lun 24 Juil 2023 - 21:20 | |
| @Titane: je savais que tu aimais les 2 tps...mais à ce point.... @Thierry: oh putain....75cc de plus (c'est un 400 modifié en 425), et kick à gauche....j'ose pas imaginer le demarrage... |
| | | STOK51
Messages : 661
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Mar 25 Juil 2023 - 7:14 | |
| J avais a l époque des bottes de cross SIDI avec des plaques metalliques et la semelle renforcée a la MAD MAX suicidaire de kicker cette machine en tongues |
| | | Rogerboldor
Messages : 811
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Mar 25 Juil 2023 - 7:18 | |
| Quand l'allumage est bien réglé , ça va encore sinon aye.aye.aye |
| | | Kikekoka
Messages : 1081
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Mar 25 Juil 2023 - 9:19 | |
| @Stock: ce matin j'ai encore mal à la voute plantaire... J'etais pas en tongues, mais avec des chaussures de chantier.....j'essaierai avec les bottes motos. Mais ce dont des bottes normales, pas de cross....j'ai peur qu'elles soient pas super renforcées côté semelle.... @Roger: elle me semble bien réglée côté allumage. D'habitude elle démarrait en 4 coups de kick....là je sais pas ce qu'elle m'a fait. Peut être la chaleur....la H2 est aussi capricieuse à démarrer ces temps-ci, alors que d'habitude elle demarre facilement. A+ |
| | | STOK51
Messages : 661
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Mar 25 Juil 2023 - 11:03 | |
| les bottes de cross sont prévues pour pouvoir kicker en sécurité du moins a l époque il n y a aucune machine de cross équipée de démarreur électrique il y a un renfort sous la semelle pour protéger la voute plantaire qui est bien utile aussi si on se prends une pierre sous le pieds lors d un appui glissé en virage ne pas oublier non plus le retour de kick dans le mollet c est le plus terrible cela explose le muscle et c est des semaines sans pouvoir marcher J ai testé pour vous je ne le souhaite a personne |
| | | Kikekoka
Messages : 1081
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Mar 25 Juil 2023 - 12:27 | |
| Ce matin en construisant un mur (une de mes autres passions), je repensais à cette s.....rie d'YZ.... Faut pas que je m'avoue vaincu si rapidement ! Et j'en ai donc conclu que s'il le fallait, je devrais passer par la case botte de cross. Une vision m'est apparue: les vielles Sidi avec la plaque en fer sur le tibia.... Ce sera dans le ton de la moto.... Pour le mollet, je te comprends....la 900 Ducat m'ayant plusieurs fois laissé boiteux pendant 3 jours, avant de passer aux Mikuni. Retours de kicks disparus depuis ce passage salvateur, sans que je n'en comprenne le pourquoi du comment, et dont je n'ai eu aucune réponse de la part des personnes que j'ai interrogé à ce sujet.... |
| | | Thierry
Messages : 411
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Mar 25 Juil 2023 - 13:51 | |
| - Kikekoka a écrit:
- @Titane: je savais que tu aimais les 2 tps...mais à ce point....
@Thierry: oh putain....75cc de plus (c'est un 400 modifié en 425), et kick à gauche....j'ose pas imaginer le demarrage... C’est la raison de sa revente après un retour de kick et hop fracture du péroné douloureux quoi pas grave .. mais quand même Et dans les conditions boueuses.. hahahaha |
| | | Fly
Messages : 270
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Mar 25 Juil 2023 - 21:03 | |
| Pour moi les bottes, le top les Alpinestar supervictory... |
| | | Kikekoka
Messages : 1081
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Mar 25 Juil 2023 - 21:49 | |
| J'ai peut-être confondu avec celles-ci.....c'est effectivement ce modèle que j'avais en tete.... |
| | | Clouseau
Messages : 179
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka | |
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