Forum des Motos Anciennes Coursifiées Le forum des adeptes de motos anciennes, spéciales, coursifiées, rares, uniques, personnalisées, vintage, old-timer,... |
|
| Les meules à Kikekoka | |
|
+30briscoe j-l08 Duchamp fan2martin suzuk85 STOK51 ROUQUIN BRASILIO Cric29 Allain uriahdeep PLFmoto dushmoll samytou John KB1 GB Classic Mecanono iboil Fly Clouseau zouzou Titane coupsoud rsvgaz Philt ultraviolet kaisers phiphi Rogerboldor Kikekoka 34 participants | |
Auteur | Message |
---|
STOK51
Messages : 802
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Ven 24 Mai 2024 - 0:56 | |
| il existe aussi la version plus ancienne en magnésium des années 80 mais "racing use only" |
| | | STOK51
Messages : 802
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Ven 24 Mai 2024 - 1:21 | |
| - Kikekoka a écrit:
- les etriers que tu montres sont devenus introuvables...et quand il en sort une paire, elle est inaccessible à ma bourse.
Je suis déjà content d'avoir trouvé une paire plus récente, à prix abordable, que je dois mettre sur Tuituit et faire passer les Brembo d'origine sur le Gex.
C est la monte de Doug POLEN sur sa machine vainqueur en WSBK sur 888 DUCATI en 91 et 92 inventeur du pilotage moderne en dérive au freinage en entrée de courbe et pour se permettre cela il faut avoir des freins au top |
| | | Titane
Messages : 1177
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Ven 24 Mai 2024 - 8:42 | |
| Une chose que je trouve totalement intolérable sur le matériel Brembo, et pour moi c'est complètement rédhibitoire, c'est le montage de visserie non traitée qui rouille directement à la moindre trace d'humidité. On voit d'ailleurs sur la photo d'étriers prétendument haut de gamme que la rouille commence déjà à apparaitre. A ce niveau de prix c'est réellement se moquer de la clientèle. |
| | | Kikekoka
Messages : 1337
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Ven 24 Mai 2024 - 9:43 | |
| C'est pourquoi, je n'ai pas encore monté les étriers taillés masse que j'ai acheté il y a un an: les vis sont complètement rouillées, il faut d'abord que je les change avant de les mettre sur la moto... |
| | | STOK51
Messages : 802
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Ven 24 Mai 2024 - 12:04 | |
| attention ces vis sont en qualité 12.9 ce qui pour information est sans aucune comparaison avec des vis mécaniques habituelles en voici une caractéristique pour exemple une vis M8 de bonne qualité mécanique de classe 8.8 (c est normalement frappé sur la tête de vis) supporte un couple de serrage de 24 Nm dans la classe 12.9 elle va supporter un couple de 40 Nm et bien sur toutes les autres caractéristiques qui vont avec allongement résilience etc . le soucis c est que ces qualité d acier sont très peu compatible avec les traitements de surface classiques tels que électrozinguage bichromatage etc... elles sont traitées par parkérisation appelée aussi phosphatation manganèse ce qui est suffisant pour une exposition a l humidité ambiante il est vrai qu après 20 ans ou une exposition au brouillard salin cette protection est notoirement insuffisante pour se prémunir de ce problème esthétique je dépose un très léger film d huile avec un petit pinceau sur la tête de vis quand je vois apparaitre une petite piqûre mais j évite absolument de changer ces vis sauf en cas de remise en état des étriers je remonte les vis fournies avec le kit constructeur pour terminer lors du remontage de ces pièces extrêmement sensibles lors du réassemblage d un étrier complètement rénové je passe les vis au four a environ 100° juste avant de les serrer au couple a la clé dynamométrique une erreur extrêmement commune est a proscrire absolument c est l utilisation de frein filet sur ces vis particulières c est dramatiquement contre productif sachant que la température d un étrier va monter beaucoup et sur les milliers de cycles le frein filet va se ramollir et risque au contraire de favoriser un possible relâchement du couple de serrage et de la tension dans les filets sans aller jusqu' a un DESSERAGE des vis mais la raideur souhaité n est plus la et les caractéristiques mécanique de l étrier de frein est dégradé sur certains modèles il est fourni avec les vis des rondelles schnorr pour sécuriser l assemblage dans tous les cas pour ces vis et ce montage en particulier j utilise exclusivement des pièces constructeur même si un petit soucis esthétique peu apparaitre je ne monte jamais au grand jamais de vis inox a cet endroit ce que j ai déjà vu de nombreuses fois sur des machines ETAT CONCOURS MIEUX QUE NEUF ... WALA après chacun fait comme il le souhaite sur sa propre moto NOTA : la technique de temporisation de ces vis m a été montrée par un mécanicien du team GALLINA qui montait les machines de multiples champions de monde comme uncini villa lucchinelli ferrari et j en passe et il semble qu ils lui faisait confiance |
| | | STOK51
Messages : 802
| | | | STOK51
Messages : 802
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Ven 24 Mai 2024 - 12:35 | |
| Pour répondre a la sollicitation de certains les disque ci dessus sont des modèles de BIMOTA DB1 RS qui ont gagné 8 couses sur 9 et une seconde place en sport production 1987 associés aux étriers 4 pistons magnésium BREMBO racing use only en tête de page pour les étriers taillés masse de la page précédente ce sont ceux montés aussi sur la BIMOTA YB4 R 750 Championne du monde avec Virginio FERRARI associés cette fois ci a des disques BREMBO de 320 mm en clair si un "pilote" se plains de ce type de freins c est probable qu' il doive retourner a l école de pilotage pour bosser un peu car il est possible que le matériel ne soit pas la cause première de ses piètres performances au freinage |
| | | Kikekoka
Messages : 1337
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Sam 25 Mai 2024 - 7:21 | |
| Arghh.....l'année dernière, j'avais commandé des vis titane pour améliorer la finition de l'YZ. Comme un con je m'étais trompé de pas sur certaines. Tant pis, un jour ou l'autre je trouverai où les placer. La semaine dernière, je profite d'une commande pour le Gex pour commander à nouveau ces 4 vis qui me manquent toujours. Je recois le paquet hier. Sur la facture, c'est bon, mais ils m'ont envoyé les mauvaises vis, encore avec le mauvais pas.... J'arriverai jamais à la terminer, celle-ci.... |
| | | Titane
Messages : 1177
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Sam 25 Mai 2024 - 21:40 | |
| - STOK51 a écrit:
- attention ces vis sont en qualité 12.9 ce qui pour information est sans aucune comparaison avec des vis mécaniques habituelles
en voici une caractéristique pour exemple une vis M8 de bonne qualité mécanique de classe 8.8 (c est normalement frappé sur la tête de vis) supporte un couple de serrage de 24 Nm dans la classe 12.9 elle va supporter un couple de 40 Nm et bien sur toutes les autres caractéristiques qui vont avec allongement résilience etc .
le soucis c est que ces qualité d acier sont très peu compatible avec les traitements de surface classiques tels que électrozinguage bichromatage etc... elles sont traitées par parkérisation appelée aussi phosphatation manganèse ce qui est suffisant pour une exposition a l humidité ambiante il est vrai qu après 20 ans ou une exposition au brouillard salin cette protection est notoirement insuffisante pour se prémunir de ce problème esthétique je dépose un très léger film d huile avec un petit pinceau sur la tête de vis quand je vois apparaitre une petite piqûre mais j évite absolument de changer ces vis sauf en cas de remise en état des étriers je remonte les vis fournies avec le kit constructeur pour terminer lors du remontage de ces pièces extrêmement sensibles lors du réassemblage d un étrier complètement rénové je passe les vis au four a environ 100° juste avant de les serrer au couple a la clé dynamométrique
une erreur extrêmement commune est a proscrire absolument c est l utilisation de frein filet sur ces vis particulières c est dramatiquement contre productif
sachant que la température d un étrier va monter beaucoup et sur les milliers de cycles le frein filet va se ramollir et risque au contraire de favoriser un possible relâchement du couple de serrage et de la tension dans les filets sans aller jusqu' a un DESSERAGE des vis mais la raideur souhaité n est plus la et les caractéristiques mécanique de l étrier de frein est dégradé
sur certains modèles il est fourni avec les vis des rondelles schnorr pour sécuriser l assemblage
dans tous les cas pour ces vis et ce montage en particulier j utilise exclusivement des pièces constructeur même si un petit soucis esthétique peu apparaitre je ne monte jamais au grand jamais de vis inox a cet endroit ce que j ai déjà vu de nombreuses fois sur des machines ETAT CONCOURS MIEUX QUE NEUF ...
WALA après chacun fait comme il le souhaite sur sa propre moto
NOTA : la technique de temporisation de ces vis m a été montrée par un mécanicien du team GALLINA qui montait les machines de multiples champions de monde comme uncini villa lucchinelli ferrari et j en passe et il semble qu ils lui faisait confiance On peut quand même se demander, enfin moi je me demande, comment font tous les autres fabricants d'étriers pour monter de la visserie qui ne pourrie pas sur pied ... Même les anglais de AP-Racing arrivent à monter des vis zinguées qui tiennent mécaniquement tant aux efforts que à la corrosion. Il faut dire que majoritairement la visserie utilisée est du 10.9 qui suffit plus que très largement dans ce domaine. Pour les inconditionnels de la visserie 12.9, l'industrie a fait des progrès depuis de très nombreuses années, il suffit de ne pas faire d'obscurantisme ... |
| | | Titane
Messages : 1177
| | | | Kikekoka
Messages : 1337
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Dim 26 Mai 2024 - 22:16 | |
| Première "vraie" sortie avec le Gex (250 bornes)... C'est beaucoup mieux avec la rampe RS, mais je suis toujours sur ma faim quant aux 4 cylindres. J'ai passé la journée à chercher une 6eme vitesse. C'est incroyable ce moulin. Comme j'ai toujours pas de compteur, je me suis calé dans le flot de vehicule dur la rocade qui est limitée à 90, pour voir le régime .... J'étais à 4000 tr/mn... .Quand t'accélères, le regime monte à peine, t'es déjà à des vitesses où tu peux oublier ton permis. Sur les petites routes, c'est trop....trop gros, trop vite, trop tout. A un moment pour aller à mon village, j'ai accéléré dans le seul bout droit qu'il y a. C'etait déjà trop vite pour moi, elle a eu un second souffle et en remettait encore. Le con sur ce moteur, c'est que y a une montée trop rapide de la puissance, tu peux pas doser comme sur un bicylindre. C'est trop d'un coup. Bien sur les grands axes, mais sur les petites routes de montagne, c'est impossible pour moi d'aller vite. Le juge de paix a été le col pour arriver au village. Je le connais par coeur, je sais comment je passe chaque virages, et bien je suis certain que c'est avec cette moto que je vais le moins vite. Sinon, quel plaisir, ca demarre au quart de tour, ca consomme rien ( au bout de 180 bornes, j'ai remis 10l.... ), boite impeccable. Non mais comment un moteur peut rouler à 50 en cinquième....et reprendre sans cogner jusqu'à des vitesses où je n'irai jamais... En fait, ils ont mis 4 vitesses en trop. Et le tout avec une fiabilité reconnue. C'est peut-être la seule becane de ma collection avec laquelle je partirai l'esprit tranquille, et çà, c'est appréciable En fait je sais ce pourquoi elle a été conçue : c'est pour les 24h du mans, ou le Bol d'Or.... Soit sur la piste pour gagner. Soit dans le camping pour rupter.... |
| | | STOK51
Messages : 802
| | | | Kikekoka
Messages : 1337
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Jeu 30 Mai 2024 - 10:07 | |
| Après avoir vendu la GN à Kikekokette, je devais la remplacer rapidement, afin de la remettre en selle avant l'été. Voici donc la nouvelle monture..... J'espère juste qu'elle sera contente, et qu'elle l'utilisera. En cas contraire, je divorce! A+ |
| | | STOK51
Messages : 802
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Jeu 30 Mai 2024 - 10:52 | |
| le style est un peu plus "agressif" que la GN on a changé de millenaire |
| | | briscoe
Messages : 88
| | | | Kikekoka
Messages : 1337
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Jeu 30 Mai 2024 - 12:18 | |
| Pour l'instant, ca ira....c'est beaucoup plus souple et facile à conduire, et surtout ca marche beaucoup mieux. Pour la Cagiva, s'il y a Cagiva, ce sera plutôt la Mito... Mais on en est pas encore là....sa dernière expérience (il y a deux ans), s'était terminée dans un mur, on va reprendre doucement. Le but étant qu'elle prenne suffisamment confiance et plaisir, pour qu'on puisse charger deux motos dans le fourgon et aller faire du tourisme , genre Corse, Dolomites, etc... A+ |
| | | briscoe
Messages : 88
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Jeu 30 Mai 2024 - 12:21 | |
| C' était pour le plaisir d' une révision moteur a chaque fin de mois |
| | | Kikekoka
Messages : 1337
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Jeu 30 Mai 2024 - 12:34 | |
| Bon, le cas GSXR étant fini, je garde pour l'hiver les bricoles à peaufiner : étriers Brembo, polir la fourche, mettre une poignée de gaz double câbles, je me suis penché sur Tuituit. A chaud, elle avait des coupures, proches de la panne. Je faisais 3-4 km et j'avais du mal à revenir à la maison. J'ai donc changé le relais de puissance qui fait la CPU et la pompe à essence. En même temps, j'ai commandé le capteur de tp° d'eau. Changement du tout, et je viens de faire un tour. Après avoir fait 300 bornes avec le Gex, ca fait drôle.... Ca démarre moins vite, et ca fait un bruit de casseroles.... Mais putain, comme c'est plus léger et maniable.... J'ai retrouvé le couple dès les bas regimes (trop bon!), mais aussi le fait de devoir changer de vitesses à tout moment , sous peine de cognements (trop con!). J'ai fait juste 6 bornes, et elle n'a pas coupé. Relais, ou capteur? Je sais pas, mais le fait est que je suis rentré sans encombres. Il y a juste les etouffements à bas regimes, et la boite degueulasse en ville, que j'avais depuis la préparation du moteur. Je pense que je vais virer les poulies reglables que j'avais fait mettre (va savoir ce que le sorcier m'a fait comme calage), et remettre des poulies d'origine. A+ Maintenant que j'ai le Gex, je trouve ca insupportable. |
| | | Kikekoka
Messages : 1337
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Jeu 30 Mai 2024 - 12:38 | |
| - briscoe a écrit:
- C' était pour le plaisir d' une révision moteur a chaque fin de mois
J'ai déjà trop de motos nécessitant une révision fin de mois... La Katoche, ca commence bien: j'ai voulu fzire la démarche de changement de carte grise..... Le vendeur s'est trompé d'une lettre à mon nom en déclarant la vente à l'ANTS....ca envoie bouler ma demande... Bon, c'est pas bien grave, mon nom est bien orthographié sur l'acte de vente, ca prendra peut-être quelques jours de plus, di mon fossier part dans les dossiers "à problème ", mais ca fait chier.... |
| | | zouzou
Messages : 335
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Jeu 30 Mai 2024 - 12:43 | |
| - Kikekoka a écrit:
- Après avoir vendu la GN à Kikekokette, je devais la remplacer rapidement, afin de la remettre en selle avant l'été.
Voici donc la nouvelle monture.....
J'espère juste qu'elle sera contente, et qu'elle l'utilisera. En cas contraire, je divorce!
A+ Tu as un truc à te faire pardonner ? Sinon plus exclusif tu avais la Gilera CX, j’aimerai bien en trouver une à un tarif raisonnable !! |
| | | Kikekoka
Messages : 1337
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Jeu 30 Mai 2024 - 13:13 | |
| A bein , autant j'aime pas la CX, autant je trouve que la SP est la plus belle des 125, devant même la Mito.... Bon courage pour la cx....ca court pas les rues. |
| | | Titane
Messages : 1177
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Jeu 30 Mai 2024 - 13:52 | |
| - Kikekoka a écrit:
- Je pense que je vais virer les poulies reglables que j'avais fait mettre (va savoir ce que le sorcier m'a fait comme calage), et remettre des poulies d'origine.
Attention avec le calage que va donner le remontage de pignons d'arbres à cames d'origine. Il faudrait que tu saches ce qui a exactement été fait sur ce moteur qui justifie le calage actuel. Si par exemple il y a des AAC spéciaux, des grosses soupapes, des pistons HC, des surfaçages etc. Reposer des pignons qui vont modifier le calage risque de faire se toucher les soupapes ou qu'elles touchent les pistons. Sans compter que si des AAC spéciaux ont été montés, ils fonctionneront certainement encore moins bien calés différemment. Un exemple, on dit toujours que sur certains moteurs comme les GSX il faut caler les arbres "à l'encoche", c'est à dire aligner les encoches de bout d'arbre avec le plan de joint de cache-arbres, avec des arbres spéciaux ça ne peut absolument plus fonctionner. Sur la photo ci-dessous on peut voir l'important décalage des encoches, calage rendu nécessaire par les arbres à cames montés ainsi que les différentes modifications faites dans le haut-moteur. |
| | | Kikekoka
Messages : 1337
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Jeu 30 Mai 2024 - 14:51 | |
| Merci pour ce rappel à l'ordre, mais avant tout, je vais demander au sorcier confirmation de ce qu'il avait fait. Je pense que je peux remettre les poulies d'origine, puisqu'on n'avait pas touché aux soupapes et qu'on avait mis des Aac de SP, qui ne sont pas les plus agressifs. Ce ne sont pas des aac "RACING", simplement une serie spéciale chez Ducat. Et les pistons, j'avais mis des pistons standards (pas HC). Je pense donc que c'est juste le calage qui est too much pour les bas régimes. Soit je mets des poulies d'origine, soit il faut que je reparte dans le délire de m'equiper pour mesurer moi-même le calage et revenir aux valeurs de base. Le prix risque d'etre le même....car fabriquer les supports comparateurs a un coût... |
| | | Kikekoka
Messages : 1337
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Jeu 30 Mai 2024 - 15:08 | |
| Pour être plus précis.... Le pantah est actuellement chez mon nouveau mécano ( qui a été mon premier, il y a 20 ans, avant de connaître le Sorcier). Il m'avoue qu'il a eu souvent des motos qui sortaient de chez le Sorcier, et qu'il devait reprendre, pour refaire le calage des Aac, car ceux que faisaient le sorcier, etaient parfait pour une utilisation piste, mais que pour l'utilisation route, avec une partie ville, c'était catastrophique. Exactement, ce que je retrouve avec la mienne, et le Pantah. Comme j'avais le Gex , Tuituit, et la moto de ma femme à m'occuper, j'ai amené le Pantah chez le mécano ( pour rappel, elle broutait à mi-regimes, et ne prenait pas ces tours, comme si trop riche). Comme j'etais arrivé au bout de ce qui pouvait etre fait au niveau carbu, et qu'elle semblait toujours riches, je lui ai amené pour régler l'avance à l'allumage (pas de lampe strobo, pas le temps, pas envie, pas possible de faire du bruit chez moi,etc...). Effectivement, l'allumage etait bien décalé. Il a essayé la moto. Elle prend maintenant des tours comme une folle (comme avant que le moteur soit refait), mais elle engorge à bas regimes. La bougie Av est blanche, et la bougie Ar est noire mouillée. Donc, il va intervertir les deux carbus pour voir si ca vient de là ( il dit que des moteurs refaits, font souvent apparaitre des carbus qui avaient vieillis et dont le défaut etait masqué par l'usure conjointe du moteur et des carbus.). Maintenant que le moteur est refait, le défaut carbu apparaît. Et si ca ne vient pas du carbu, il faut qu'on fasse le support pour les comparateurs, et voir le calage des aac, car sur le Pantah aussi, j'ai eu l'idée saugrenue de mettre des poulies réglables... A+ |
| | | STOK51
Messages : 802
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Jeu 30 Mai 2024 - 15:21 | |
| tout ce qui se règle peut se dérégler |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka | |
| |
| | | | Les meules à Kikekoka | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|