Forum des Motos Anciennes Coursifiées Le forum des adeptes de motos anciennes, spéciales, coursifiées, rares, uniques, personnalisées, vintage, old-timer,... |
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| Les meules à Kikekoka | |
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Auteur | Message |
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Kikekoka
Messages : 1336
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Jeu 30 Mai 2024 - 16:43 | |
| Je suis d'accord, mais les motos ont très peu roulé après que les moteurs aient été refaits. 1000km pour le 888, et maintenant que le problème de coupures à chaud ait semble-t-il été résolu, j'aimerais peaufiner et supprimer ce soucis d'étouffement à bas régimes. Un pote a le même moteur que moi, fait par le Sorcier, avec les mêmes pièces, et il n'a pas ce soucis. Il m'a passé son Eprom (Ferracci stage 1) pour voir, c'est idem. Donc, il faut maintenant vérifier le calage, pour éliminer cette hypothèse, avant de passer à autre chose. Pour le Pantah, ca a merdé directement après repose du moteur dans la cadre. Je suis allé au bout des réglages des carbus, ca a été repris par le mécano qui n'a pas fait mieux, avant de vérifier l'allumage. Maintenant que le problème persiste avec le bon réglage d'allumage, ca vient soit d'un carbu (puit d'aiguille, aiguille usés, circuit de starter usé, soit d'un calage des AAC). Les bobines et la centrale électronique sont neuves, et marchait la veille du démontage du moteur. Pendant que je tape ce message (je sais, à chaque fois je fais des romans....), le tél sonne, c'est le Mécano...qui me donne des nouvelles du Pantah. La dernière fois, j'avais remis en config d'origine les carbus, et avec des bougies neuves, je trouvais l'Av bien, l'arrière noir, malgré que je n'ai pas mis un gicleur plus gros à l'AR, chose qu'il faut faire sur les Ducat. Lui avait repris mes réglages, et avait trouvé une bougie blanche devant et noire mouillée derrière. Ce qu'il ne m'avait pas dit, c'est qu'il avait changé les puits et les aiguilles, et depuis, il a vérifié le calage des AAC Aujourd'hui, il a inversé les deux carbus, et a fait essayer la moto à un pote commun qui a un Pantah aussi. 5km autour du magasin, en pleine campagne (donc pas de ville au ralenti), la bougie AV a claqué. Tout porte à penser que c'est donc le carbu AR qui merde...reste à trouver quoi.... |
| | | zouzou
Messages : 335
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Jeu 30 Mai 2024 - 19:15 | |
| Avant d’être des usines à sensation, ces vieilles Ducat, c’est quand même des usines à emmerdes !!! Je croise les doigts maintenant que je roule en Italienne !! |
| | | GB Classic
Messages : 207
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Ven 31 Mai 2024 - 20:57 | |
| - STOK51 a écrit:
- attention ces vis sont en qualité 12.9 ce qui pour information est sans aucune comparaison avec des vis mécaniques habituelles
en voici une caractéristique pour exemple une vis M8 de bonne qualité mécanique de classe 8.8 (c est normalement frappé sur la tête de vis) supporte un couple de serrage de 24 Nm dans la classe 12.9 elle va supporter un couple de 40 Nm et bien sur toutes les autres caractéristiques qui vont avec allongement résilience etc .
le soucis c est que ces qualité d acier sont très peu compatible avec les traitements de surface classiques tels que électrozinguage bichromatage etc... elles sont traitées par parkérisation appelée aussi phosphatation manganèse ce qui est suffisant pour une exposition a l humidité ambiante il est vrai qu après 20 ans ou une exposition au brouillard salin cette protection est notoirement insuffisante pour se prémunir de ce problème esthétique je dépose un très léger film d huile avec un petit pinceau sur la tête de vis quand je vois apparaitre une petite piqûre mais j évite absolument de changer ces vis sauf en cas de remise en état des étriers je remonte les vis fournies avec le kit constructeur pour terminer lors du remontage de ces pièces extrêmement sensibles lors du réassemblage d un étrier complètement rénové je passe les vis au four a environ 100° juste avant de les serrer au couple a la clé dynamométrique
une erreur extrêmement commune est a proscrire absolument c est l utilisation de frein filet sur ces vis particulières c est dramatiquement contre productif
sachant que la température d un étrier va monter beaucoup et sur les milliers de cycles le frein filet va se ramollir et risque au contraire de favoriser un possible relâchement du couple de serrage et de la tension dans les filets sans aller jusqu' a un DESSERAGE des vis mais la raideur souhaité n est plus la et les caractéristiques mécanique de l étrier de frein est dégradé
sur certains modèles il est fourni avec les vis des rondelles schnorr pour sécuriser l assemblage
dans tous les cas pour ces vis et ce montage en particulier j utilise exclusivement des pièces constructeur même si un petit soucis esthétique peu apparaitre je ne monte jamais au grand jamais de vis inox a cet endroit ce que j ai déjà vu de nombreuses fois sur des machines ETAT CONCOURS MIEUX QUE NEUF ...
WALA après chacun fait comme il le souhaite sur sa propre moto
NOTA : la technique de temporisation de ces vis m a été montrée par un mécanicien du team GALLINA qui montait les machines de multiples champions de monde comme uncini villa lucchinelli ferrari et j en passe et il semble qu ils lui faisait confiance Un autre bel exemple de partage et de transmission Si ce forum n'existait pas il faudrait l'inventer |
| | | Rogerboldor
Messages : 951
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Ven 31 Mai 2024 - 21:11 | |
| Alors juste en recalant les arbres à cames , un carbu se déteriore ??????????? |
| | | briscoe
Messages : 88
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Sam 1 Juin 2024 - 9:03 | |
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| | | Kikekoka
Messages : 1336
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Sam 1 Juin 2024 - 12:11 | |
| - Rogerboldor a écrit:
- Alors juste en recalant les arbres à cames , un carbu se déteriore ???????????
Mais je n'ai jamais dit çà.... J'ai dit qu'il restait deux possibilités, soit un mauvais calage des arbres, soit un problème carbu. La manip qu' a fait le mécano, en interchangeant les deux carbus, fait penser que le carbu arrière a un soucis, puisqu'en le passant à l'avant, le soucis est passé d'un cylindre à l'autre. Après, pourquoi, un carbu qui marchait avant (quoique, la moto marchait bien, mais j'avais toujours la bougie arrière noire...), ne marche plus une fois le moteur refait. Peut-être une meilleure compression, plus d'aspiration, qui font qu'un défaut mineur existant, devient plus important A+ |
| | | Clouseau
Messages : 181
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Sam 1 Juin 2024 - 22:17 | |
| Attention Kiké!!! Le prend pas mal!!!... .. . Mais en informatique, il est coutume de dire que le Beugue... est la plupart du temps, derrière le clavier... . As tu envisagé que la panne puisse se situer derrière le guidon?... .. . J'dis ça... P is, prends pas la mouche, que sinon je raconte comment t'avais monté un bielle qui passait pas dans l'alésage d'un carter... j'ai mes dossiers... |
| | | Kikekoka
Messages : 1336
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Sam 1 Juin 2024 - 22:49 | |
| Tu peux raconter....Après si tu n'interviens que pour sortir des dossiers, ou sortir pour la énième fois la maxime sur l'informaticien derrière le clavier, chacun trouve son plaisir où il peut.
Et comme Cyrano se servant lui même la tirade du nez, je vais moi même servir le "dossier". 400 YZ 79....produite seulement un an, moteur mort. J'achète un piston chez Bihr, marqué sur la boite même 400 YZ 77-79..... Le piston est encore sur l'étagère, puisque les diagrammes moteurs sont complètement differents entre les modèles 77-78, et les 79. Les pistons de 77-78, ne sont pas compatibles avec les 79. J'ai dû faire faire un piston sur mesure, car introuvable de nos jours. La bielle est morte, je telephone à un specialiste de pièces de motos anciennes de cross et d'enduro. Il me dit qu'il me faut telle bielle, que je lui commande dans la foulée. Une fois reçue je la donne à mon mécano pour qu'il fasse l'embiellage (je n'ai pas ton immense capacité mécanique, donc je sous-traite ce que je ne me sens pas de faire...). Il me redonne l'embiellage, et quand je le présente dans le carter, la bielle touche....il a fallu que je rogne une arrête du carter sur 1mm. Voilà....la prochaine fois que j'aurai un soucis, plutôt que commander chez Bihr ou chez un spécialiste, je te passerai un coup de fil pour que tu me dises quelle référence de pièce prendre.
Et pour finir, je dirai que oui, j'aime bien raconter mes aventures mecaniques, bonnes, mais surtout les mauvaises, pas comme certains qui ne racontent que les choses qui les avantagent en omettant de raconter leurs erreurs ou leurs galères... |
| | | Kikekoka
Messages : 1336
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Dim 2 Juin 2024 - 19:05 | |
| Bein voilà....au moins, celles-ci ne rouilleront, et ne se desserreront plus... Bien entendu, j'ai réussi le tour de force de me rentrer le fil frein dans le doigt, mettre du sang partout, même sur le jean, énerver Kikekokette (le pantalon était neuf... ), et m'apercevoir que même la pose de fil frein est une discipline dans laquelle je ne suis pas un virtuose.... Mais je suis content, demain je remets le pot et vais faire un peu de bruit autour du village.... A+ |
| | | Rogerboldor
Messages : 951
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Dim 2 Juin 2024 - 19:39 | |
| Quand on dit "freiner avec deux doigts" ce n'est pas les deux doigts qui doivent être freinés , de fil en aiguille, ça m'est déjà arrivé aussi , ça fait mal |
| | | Titane
Messages : 1175
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Dim 2 Juin 2024 - 19:51 | |
| - Kikekoka a écrit:
- Bien entendu, j'ai réussi le tour de force de me rentrer le fil frein dans le doigt, mettre du sang partout, même sur le jean, énerver Kikekokette (le pantalon était neuf...), et m'apercevoir que même la pose de fil frein est une discipline dans laquelle je ne suis pas un virtuose....
Ah la célèbre morsure du fil-frein !!! Tout le monde y a droit pas de crainte à avoir, même quand tu as l'habitude. Le pire étant de se ficher le fil sous un ongle, là tu rigoles bien !!! En plus j'utilise du fil de Ø0.50 plutôt que le 0.80 utilisé habituellement, tu en prends encore plus pour ton grade. Idéalement, pour limiter les bobos il faut essayer de toujours se servir de pinces. En plus de celle à torsader, une pince à becs plats et/ou à becs ronds font partie de la panoplie du petit "fil-freineur" ! |
| | | Mecanono
Messages : 51
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Dim 2 Juin 2024 - 21:04 | |
| Bonsoir, Je suis avec attention cette histoire de carbu, étant moi même "dans une forme d'impasse" avec le 750 gex d'un bon copain à moi. J'essaye de laisser trainer mes oreilles sur tous les coups fumants afin de voir ce que j'ai pu "oublier" ou de trouver le truc qui fait que ça marchait avec un truc usé jusqu'à la trame et maintenant que c'est remis à niveau ben... ça marche plus... Bon courage. Best regard comme disent les anglais. Bruno |
| | | Clouseau
Messages : 181
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Dim 2 Juin 2024 - 21:06 | |
| - Citation :
KikekokaTu peux raconter....Après si tu n'interviens que pour sortir des dossiers, ou sortir pour la énième fois la maxime sur l'informaticien derrière le clavier, chacun trouve son plaisir où il peut....
Je veux bien, mais je vais sur l'ancien forum... puis ici Donc je doute que certains s'y retrouvent... (captures d'écran effectuées dans la même minute) . Pis j't'ai connu avec plusse d'humour.. |
| | | Kikekoka
Messages : 1336
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Dim 2 Juin 2024 - 22:13 | |
| Ah vouais...le fil sous l'ongle, j'ai jamais testé, mais ca doit douiller... @Mecanono: la seule explication que je vois , pourquoi une carburation serait à l'Ouest une fois un moteur refait, c'est que le moteur refait comprime plus et créé une depression plus forte lorsqu'il aspire, donc ca change les paramètres pour le carbu. Dans mon cas, j'ai bloqué, une fois que j'ai eu tout essayé dans les reglages carbu. C'est l'habitude, le savoir faire et l'expérience du mécano qui lui ont permis de decouvrir que c'est mon carbu arrière qui a un soucis. J'aurais jamais eu l'idée de les inverser. Reste a trouver ce qu'il a. Je lui ai suggéré le circuit de starter qui reste ouvert, mais il dit que non. Il pense a une fissure du carbu.... A suivre.... |
| | | GB Classic
Messages : 207
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Lun 3 Juin 2024 - 14:28 | |
| - Kikekoka a écrit:
- ... / ...
j'ai réussi le tour de force de me rentrer le fil frein dans le doigt, mettre du sang partout, même sur le jean, énerver Kikekokette (le pantalon était neuf...), et ... / ... A+ C'est de l'humour : Une suggestion pour éviter de mettre du sang sur le (le pantalon était neuf...) utiliser un pantalon usagé, voire dédié au bricolage qui peut avoir déjà quelques tâches ... même si elles sont propres ... |
| | | Kikekoka
Messages : 1336
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Lun 3 Juin 2024 - 16:32 | |
| Non, c'est pas possible avec moi.... A part quand je fais le jardin ou de la maçonnerie , je pense à mettre la tenue adéquate, quand je bricole, j'y vais comme je suis. J'ai déjà plusieurs pantalons avec tache d'huile aux genoux à mon actif, ainsi que quelques sweat-shirts décorés à la soudure.... Bon, sinon, après deux ans et demi de coupure, j'ai remis Kikekokette derrière un guidon..... C'est laborieux, mais avec de la persévérance de sa part (et de la patience de la mienne... ), on va y arriver. Objectif: être suffisamment à l'aise à l'automne pour faire la Corse.... A+ |
| | | MacPepR
Messages : 480
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Lun 3 Juin 2024 - 19:54 | |
| Vu le sourire de la Dame sur la photo, on peut imaginer que ça s'est plutôt bien passé. |
| | | Rogerboldor
Messages : 951
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Lun 3 Juin 2024 - 21:33 | |
| Je dirais plutôt de la patience DES deux cotés |
| | | zouzou
Messages : 335
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Mar 4 Juin 2024 - 0:12 | |
| Maintenant, il va falloir lui offrir une tenue adaptée !!! |
| | | Kikekoka
Messages : 1336
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Sam 8 Juin 2024 - 8:49 | |
| Je viens de recevoir un mail ......la montée historique de Lucéram (06) est annulée .... Plus de côtes chronos, plus de montées historiques....ma region est sinistrée 🤮 |
| | | zouzou
Messages : 335
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Sam 8 Juin 2024 - 8:56 | |
| Venez à Bettant le 07 et 07 Juillet !!! |
| | | zouzou
Messages : 335
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Sam 8 Juin 2024 - 9:00 | |
| Ça sera peut-être la dernière vu les tarifs demandés par les différents intervenants, ambulance, sécurité civile, rien que le toubib, c'est 1500 Euros pour le Dimanche. Vu le boulot de préparation, si à la fin c'est pour perdre de l'argent, ça fait réfléchir !!! |
| | | John KB1
Messages : 170
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Sam 8 Juin 2024 - 11:28 | |
| On tue toute passion mécanique voilà tout! Pas de course motorisée c' est mal ça pollue!
Par contre, n' oubliez pas de faire le CT de votre 2 roues, pour votre sécurité...
John |
| | | Kikekoka
Messages : 1336
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Sam 8 Juin 2024 - 18:30 | |
| Ouais, là c'est a cause de la tempête Aline, de l'automne dernier.... Y a un village qui a une route qui n'est toujours pas retablie, alors impossible de couper l'autre où devait se tenir la montée Historique.... Une autre, c'est parce que le Tour de France doit passer dessus 15 jours après. Alors il ne faut pas qu'une voiture ou une moto pisse l'huile dessus. Bon, du coup je me suis inscrit à 3 MH.....qui sont entre 3 et 5h de route de chez moi.... Je vais regarder Bettant, mais si je n'y étais pas allé l'année dernière (tu m'avais déjà proposé ), c'est qu'il y avait une raison....trop loin, trop courte? A+ |
| | | MacPepR
Messages : 480
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Lun 10 Juin 2024 - 8:25 | |
| Petit à petit mais sûrement, les ennemis de nos loisirs motorisés gagnent du terrain. |
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| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka | |
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