| Les meules à Kikekoka | |
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Auteur | Message |
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STOK51
Messages : 659
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Jeu 29 Aoû 2024 - 13:17 | |
| Très franchement avec une KB1 on est pas loin de l idéal des 2 mondes attention je ne parle que de la KB1 Un moteur Z1000 KAWA a la solidité et la fiabilité vraiment hors norme pour l époque qui ne sera égratigné que par les Suzuki GS 1000 a la fin des années 70 des accessoires d origine Japonaises de très bonne qualité commodos circuit électrique tableau de bord et un allumage électronique sur la MKII Et pour la partie cycle pure italienne cadre fourche marzocchi roue campagnolo freins brembo serie or tes forgés réglables etc le tout pour un résultat absolument inconnu a l époque en terme de performances et de sportivité on est très au delà des machines proposées a l époque les plus prestigieuses egli gg martin etc ... Il n y a que HARRIS en Angleterre NICO BAKKER en hollande ou SEGALE en Italie qui viendront lui contester un peu de suprématie mais 4 ans plus tard enfin ce n est que mon avis étayé par l essais ou la possession de toutes ces machines pour comparer pour la SB3 avec son moteur GS1000 elle possède elle aussi d immenses qualités dynamiques et est encore plus avant-gardiste mais le manque d accessibilité mécanique est son point faible c est dommage
Dernière édition par STOK51 le Jeu 29 Aoû 2024 - 15:11, édité 1 fois |
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Titane
Messages : 944
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Jeu 29 Aoû 2024 - 14:13 | |
| La remarque pour John n'est bien sûr qu'une taquinerie, en aucun cas une critique ou une attaque.
Le côté accessibilité mécanique évoqué par Yves est généralement l'apanage de toutes les "spéciales". Les Bimota sont souvent une horreur, les Martin pas mieux, les Segale sont peut-être les pires de toutes. Chez Harris toute la série des Magnum, la version route des cadres Harris, sont également fait de façon irrationnelle dans ce domaine. Seul le châssis XR69/F1 échappe à cette misère car lui a été crée au départ comme un authentique châssis de course avec à l'esprit un travail de maintenance qui devrait être aisé. Cette façon de voir les choses échappe aux autres faiseurs qui font soit au plus facile soit à font étalage d'une technicité qui n'a d'autre intérêt que "d'en jeter ". |
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John KB1
Messages : 119
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Jeu 29 Aoû 2024 - 16:12 | |
| Moi aussi je taquine, d' où le "quoi?..." à la fin de mon intervention. Le terrain glissant, y a plus de 20 ans que je le pratique et que je l' aime, mais comme tous les gens de mauvaise foi, ça me va quand c' est dit de manière drôle . Quand c' est vrai, là par contre ça m' énerve ! John |
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Kikekoka
Messages : 1080
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Jeu 29 Aoû 2024 - 17:25 | |
| John, je tiens le bon bout...... Je viens de remettre en route le 900 Darmah, qui ne marchait pas à cause du disjoncteur foireux. Une fois supprimé elle a démarré au deuxième coup de kick. Ce qui me donne un score de 7,5/9 pour le ratio machines tournantes du parc. J'ai le 888 toujours pas depanné (trop chaud pour bricoler, et vacances), et l'YZ que je considère comme "semi-tournante" car je n'arrive pas à la demarrer à chaque coup sans que je sache si ca vient d'un mauvais reglage ou bien d'un mollet vieillissant.... A+ |
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Kikekoka
Messages : 1080
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Ven 6 Sep 2024 - 10:24 | |
| Les emmerdes de Kikekoka vous manquaient?.....ne désespérez pas, j'ai des ressources... Lorsque j'ai acheté l'Aprilia, au bout de 200 bornes, le voyant d'incident moteur s'est allumé. Le seul truc que j'ai vu, c'était le niveau de liquide de refroidissement qui était trop bas. J'en ai rajouté dans le vase d'expansion, le voyant s'est éteint. Hier en astiquant la moto, j'ai vu que le LDR était redescendu en dessous du niveau. J'ai enlevé le bouchon de radiateur, il est plein, c'est juste dans le vase d'expansion que le niveau est trop bas. L'huile est très claire, ce qui exclu un problème de joint. Je précise qu'il n'y a aucune tache de ldr sous la moto quand je m'arrête. Alors, c'est juste la purge qui a été mal faite par le concess avant la vente (il y a une facture qui atteste que la révision a été faite peu avant), et j'ai juste à ajuster le niveau jusqu'à ce qu'il soit ok, ou bien je passe à côté d'un truc? |
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MacPepR
Messages : 378
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Ven 6 Sep 2024 - 10:34 | |
| Si fuite, tu as des chances d'avoir l'odeur assez caractériistique du liquide de refroidissement en train de s'évaporer. Le ventilateur va se déclencher plus que de raison, la température moteur aussi. A surveiller avec effectivement l'espoir absolument pas vain que le vase d'expansion joue juste son rôle après un changement de liquide et des bulles qui seraient restées coincées quelque part. |
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Kikekoka
Messages : 1080
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Ven 6 Sep 2024 - 11:00 | |
| Oui,dernièrement il y a eu un bruit d'évaporation....comme la première fois. Mais j'ai beau regarder partout, je ne vois pas de fuite. Pour la chauffe, effectivement, elle chauffe exagérément, mais c'est un défaut connu de cette moto....absolument tous les propriétaires sont confrontés au problème, la plupart mettent un contacteur de marche forcée du ventilo pour le passage en ville (commande en cours du kit contacteur). Je suis d'autant plus touché par le problème que j'habite une ville du sud.... et qu'on était en pleine canicule. Je croise les doigts pour que se soit une mauvaise purge, ca devrait s'arranger rapidement. Si c'est autre chose.... |
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Titane
Messages : 944
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Ven 6 Sep 2024 - 12:02 | |
| Il faudrait que tu vérifies s'il y a une ou des vis de purge sur cette moto. Si c'est le cas il faudrait envisager une vraie bonne purge dans les règles de l'art en attendant que du liquide sorte par ces purges. Sur les japonaises il y a très rarement des vis de purge, la procédure est extrêmement simple dans ce cas. On met le niveau maxi dans le radiateur, le niveau maxi (au repère) dans le vase d'expansion et on fait chauffer le moteur jusqu'à déclenchement du ventilateur. On attend l'arrêt du ventilo et on arrête le moteur, on laisse complètement refroidir le tout. Idéalement on fait ça en fin de journée et on laisse infuser toute la nuit ! Entre temps le vase d'expansion aura vu son niveau augmenter lorsque le ventilo s'est mis en route et tout ce surplus sera aspiré de nouveau dans le radiateur par son bouchon prévu à cet effet (entrée et sortie de liquide). On procède au contrôle du niveau dans le vase d'expansion, surtout sans ouvrir le bouchon de radiateur, on complète le cas échéant et basta, il n'y a plus rien à faire c'est purgé. Dans ton cas, s'il y a évacuation d'un trop-plein de liquide depuis le vase cela peut expliquer la diminution du niveau. Normalement il doit y avoir une petite durite qui part du vase et qui permet à ce trop-plein d'être dirigé sous la moto, attention à ne pas confondre avec la durite en liaison avec le haut du radiateur. Cette petite durite d'évacuation, tu essaies de la router différemment vers un petit bocal non étanche, si du liquide est effectivement évacué par le vase d'expansion, tu le retrouvera dans ce bocal et tu sauras d'où vient le souci. C'est simplement une surchauffe importante du moteur (radiateur sous-dimensionné) combinée à un vase d'expansion trop petit pour absorber et stocker avant restitution le flux de liquide. |
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Kikekoka
Messages : 1080
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Ven 6 Sep 2024 - 13:46 | |
| Explications très claires et compréhensibles. Ce qui l'est moins, c'est de connaitre en détails cette moto.... Comme pour les voitures, les motos modernes sont tellement compactes, qu'atteindre et identifier la moindre pièce est un jeu de patience. Bon, j'ai déjà progressé entre les deux rajouts de LDR: la première fois j'avais déposé le flanc de carénage, la seconde je l'ai fait avec une seringue et un tuyau....mais il faut avoir des doigts de fées.
Je cherche le manuel d'atelier, ca servira toujours....déjà rien que pour trouver les vis de purges si elles existent. Le tuyau de reniflard du vase d'expansion est trouvé, mais il faut tout démonter pour voir où il va.
Je roule Mardi prochain, les tp°ont bien baissé, on verra ce que ça dit.
A+ |
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Titane
Messages : 944
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Ven 6 Sep 2024 - 13:56 | |
| Identifier et situer d'éventuelles vis de purge peut aussi se faire via une "microfiche" des pièces détachées, il doit bien exister un site qui vend des pièces pour ces machines à défaut de trouver un manuel d'atelier. Les manuels deviennent de plus en plus rares car les agents et concessionnaires ont des abonnements avec les constructeurs pour accéder à ce genre de données via un intranet. |
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Kikekoka
Messages : 1080
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Ven 6 Sep 2024 - 14:15 | |
| Certes, mais je garde une affection particulière pour le papier...tu sais le gros classeur rangé au dessus de l'établi, avec des traces de doigts graisseux sur les pages, et des annotations au crayon, pour éviter les erreurs que tu as commis la foi précédente, et les surlignages au Stabilo qui te font aller à l'essentiel sans avoir à lire tout ce qui est inutile... Je pense que c'est peine perdue, car effectivement, la tendance est au numérique. Lorsque je cherchais le manuel de la 530 KTM, je n'avais trouvé que le manuel d'atelier en CD....beurk . A+ |
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Kikekoka
Messages : 1080
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Ven 6 Sep 2024 - 14:17 | |
| Et si le manuel 2016 se trouve en format numérique, je crois que tu as raison pour les versions ultérieures: seuls les concess ont accès à la doc. |
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j-l08
Messages : 223
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Ven 6 Sep 2024 - 18:08 | |
| Question c.n : il n'y a pas un forum dédié a ton nouveau jouet ? |
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Kikekoka
Messages : 1080
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Ven 6 Sep 2024 - 19:18 | |
| Si.....mais il y a de tout, surtout rien. Mais à part avoir appris que tout le mo.de est emmerdé par la chauffe excessive du modèle..... Après, y a quelques pannes redolues à grands coups de billets de 1000. Mais bon, sans être un grand mécano, j'espère diagnostiquer et si possible réparer moi même. Pour l'instant, sans fuite apparente, sans ldr dans l'huile, la mauvaise purge semble la piste à suivre... |
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Titane
Messages : 944
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Ven 6 Sep 2024 - 19:43 | |
| A propos de purge, on est souvent amené à surélever l'avant de la moto pour faciliter la purge. Cela permet au radiateur et son bouchon d'être au point le plus haut pour faciliter l'évacuation d'une éventuelle bulle d'air. |
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Mecanono
Messages : 50
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Sam 7 Sep 2024 - 11:29 | |
| Hello Kikekoka, Je cherche à te joindre au sujet d'éventuels manuels Aprilia. Ma messagerie ne semble pas fonctionner comme je le souhaiterai... Tu peux me contacter en faisant : b point chaumat le signe arobase des couriels puis le célèbre fruit et terminer par fr. A+ Bruno |
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Kikekoka
Messages : 1080
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STOK51
Messages : 659
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Sam 7 Sep 2024 - 12:14 | |
| pour la purge correcte du V4 de la RC30 il est impératif de mettre la roue avant sur un tabouret pour évacuer la poche d air qui se forme dans la culasse arrière des purges on en a fait des dizaines et c est le seul moyen infaillible pour cette machine on a jamais eu de problèmes de chauffe ensuite même au Castellet par des températures caniculaires en pré grille le pire pour un moteur les moteurs en V c est toujours beaucoup plus complexe qu' un moteur en ligne ou la purge se fait naturellement juste parfois la pencher légèrement du coté opposé au bouchon de purge |
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Kikekoka
Messages : 1080
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Sam 7 Sep 2024 - 12:22 | |
| Un petit tour ce matin avant de me casser en week-end. 150 bornes avec Monica. Certes il fait moins chaud, mais cette fois le niveau de ldr n'a pas bougé. Je croise les doigts.... Sinon......elle est toujours trop. Je regrette ma Multiprout, assurément le meilleur moteur à mon goût. A+ |
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Kikekoka
Messages : 1080
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Sam 7 Sep 2024 - 12:24 | |
| Merci pour le coup de surelever la roue avant. Je suppose que vous parlez de faire tourner le moteur un moment avec la roue en l'air, ou simplement faire le plein de ldr ainsi? |
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STOK51
Messages : 659
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Sam 7 Sep 2024 - 12:49 | |
| - Kikekoka a écrit:
- Merci pour le coup de surelever la roue avant.
Je suppose que vous parlez de faire tourner le moteur un moment avec la roue en l'air, ou simplement faire le plein de ldr ainsi? On fait chauffer le moteur sur ses roues a plat suffisamment pour ouvrir le calorstat et que le circuit d eau soit complètement actif on éteint le moteur on place la roue avant sur le tabouret on dévisse précautionneusement le bouchon du vase d expansion avec des gants et des lunettes attention surtout pas le bouchon du radiateur c est bien trop dangereux on risque de s ébouillanter on redémarre une minute pour faire circuler avec la pompe a eau et tout l air s est échappé du bloc arrière et va se trouver en haut du radiateur le vase d expansion va ensuite faire son travail pour évacuer l air Précision la crépine de la pompe a huile est toujours alimentée dans cette position sur cette machine pas de soucis de ce coté la on attend que le moteur soit a nouveau froid pour compléter éventuellement le niveau dans le vase d expansion en position 2 roues au sol bien sur |
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Mecanono
Messages : 50
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Sam 7 Sep 2024 - 13:11 | |
| Ok d'acc . Bruno |
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STOK51
Messages : 659
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Sam 7 Sep 2024 - 15:32 | |
| - Mecanono a écrit:
- Ok d'acc .
Bruno je reprécise la méthode que j ai décrite est parfaite pour le V4 HONDA de la RC30 je ne sais pas si c est pertinent pour une DUCATI ou une APRILIA dites le moi si vous testez c est toujours intéressant a savoir au cas ou |
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Kikekoka
Messages : 1080
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Sam 7 Sep 2024 - 18:33 | |
| J'ai pas encore foutu miss Monica à poil, alors je sais pas comment est foutu le circuit de refroidissement. Je dois la désosser qd je recevrai le kit de forçage des ventilos. Je jetterai un oeil. Mais le principe est le même que pour un circuit de freinage : trouver le recoin où peut se planquer une bulle d'air et positionner la moto de telle façon que la bulle puisse suivre le chemin vers le point de sortie. A voir sur le V4 Aprilia.... |
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Titane
Messages : 944
| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka Sam 7 Sep 2024 - 19:38 | |
| Quand on veut purger un circuit de refroidissement on s'arrange toujours pour remplir par le point le plus haut de façon à chasser naturellement les bulles d'air simplement par le poids de l'eau. Si le bouchon de remplissage n'est pas au point le plus haut, on surélève l'avant de la moto et on remplit le circuit. Ensuite on met en route pour faire monter en T°, sur une moto de piste sur laquelle on ne monte JAMAIS de thermostat cela va plus vite. Un thermostat est un accessoire utile sur une véhicule de route puisqu'il permet une montée en T° plus rapide d'un liquide de refroidissement froid, sur piste cela n'a aucune utilité et ça fait un risque de panne en moins. A titre d'anecdote, dans le temps sur les voitures Renault, le radiateur de refroidissement et son bouchon étant toujours placé plus bas que le radiateur de chauffage, on utilisait un entonnoir métallique rehaussé d'environ 50cm soudé sur un bouchon de radiateur. Cela permettait de remplir le circuit par le point le plus haut possible. |
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| Sujet: Re: Les meules à Kikekoka | |
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